Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

Je veux bien tout ce que l'on veut mais la distribution des notes, c'est après les examens. Qui dit que l'unanimité sera dans le bon?

Rarement, Reading aurait autant persévéré dans son erreur. Si pas jamais.

Il n'est pas question de remise de notes, mais de sortir ce qui à l'air le plus cohérant de la jungle des modèles. Maintenant je te comprends très bien, et je comprend aussi que tu sois attacher à un modèle qui t'a rarement déçu.

De mon point de vue, et ce depuis plusieurs runs déjà, il y a une tendance générale à une descente plus rapide de la dépression vers le sud, c'est pour cela que je parle de temps quasi sec sur tout le pays ( pour Pilou avec la frontière francaise qui serait la plus concernée par de faibles chute de neige, mais vraiment très faibles...), et donc en conséquence plus froid. C'est pour cela que Reading m'interpelle avec cette sortie si proche dans le timing, mais complètement à l'opposé de la tendance générale.

Maintenant cette sortie de Reading permet de garder un infime espoir, car je pense que sa solution est un peu extreme dans la douceur, mais pourquoi ne pas envisager une solution intermédiaire, avec un air doux à nos portes et ses précipitations associées qui tomberait sur le pays dans l'air froid? :whistling: Je rêve? Comment ça je rêve? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui sort de Wxsim (soft de modélisation basé sur GFS que j'utilise sur mon site).

Il à été assez précis sur les épisode neigeux depuis deux ans mais bien entendu c'est abasé sur GFS mais il y a pas mal de facteur de correction par rapport à l'endroit de la prévision (ville ou campagne, altitude, plateau ou vallée, ...). Dans la prévision à moins de 24 heures, il tient aussi compte des données des metars environnant.

DOnc c'est juste pour info et ne pas prendre au pied de la lettre.

C'est pour chez moi --> Fontaine-L'Evêque - Plus campagne que ville, sur un plateau d'ou je peux voir depuis ma maison le pylone de Mont-Saint-Geneviéve et donc assez dégagé et l'atitud est de +- 160 mètres.

La hauteur de neige est plus pour info

post-22-1357849257_thumb.jpg

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part GFS, les autres modèles voient la zone pertubée trop au sud de notre pays et donc à part près de la frontière française, faut rien attendre... Vaut mieux penser comme ça et avoir une belle surprise que l'inverse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF voit des précipitations assez faibles, mais continues, de samedi après-midi à dimanche matin avec des températures comprises entre 0 et 2°c sur une bonne moitié sud du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part GFS, les autres modèles voient la zone pertubée trop au sud de notre pays et donc à part près de la frontière française, faut rien attendre... Vaut mieux penser comme ça et avoir une belle surprise que l'inverse ^^

Pas du tout..

GFS est en fait entre ECMWF qui voit la perturbation remonté mais avec des t° plus douces et UKMO qui ne la voit pas du tout remonté..

C'est assez rare une telle discordance à 48 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z crée un petit risque neigeux aux frontières demain soir. Sinon, pour le week end pas de grands changements. Place au direct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver va bien revenir ce weekend mais pour la neige ? Je ne crois pas que l'on aura de grosses quantités : sans doute si l'on a de la chance 2 cms sur le centre et 5 cms en Hautes Fagnes et dans les Ardennes : mais bon : l'on verra ! A partir de ce soir, cela ne sera plus des prévisions mais bien de l'observation des radars !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux avec çà et là des éclaircies et localement une petite averse de pluie ou de neige voire même temporairement du brouillard givrant sur le Sud du pays.

Cet après-midi, de larges éclaircies seront plutôt observées sur la moitié Nord-est du pays tandis que nuages et précipitations de pluie ou de neige seront surtout observées sur le Sud-ouest de nos régions et sur le Sud de l’Ardenne.

Il fera plus froid qu’hier car les températures n’augmenteront pas beaucoup pour rester comprises entre +3° à la côte et -2° en Haute Ardenne. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------

La nuit prochaine il neigera assez bien sur le Sud de la province de Luxembourg.

Ailleurs le ciel sera dégagé et il fera froid , les minima descendant entre 0° près de la frontière française et -5° en Ardenne avec pointes jusqu’à -8° en Hautes Fagnes.

Une dépression de passage sur la France dirigera dès demain après-midi de petites chutes de neige surtout en Hainaut tout comme sur les Flandres et le Sud de l’Ardenne (1 à 5cm d’accumulation).

Celles-ci se retireront progressivement dimanche vers la France nous laissant dans un courant continental de Nord-est plus froid où les températures diurnes avoisineront 0° en plaine et -4° sur le haut relief ardennais. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------------

La semaine prochaine il fera encore plus froid sous un ciel variable avec périodes d’éclaircies et à première vue

vraisemblablement de nouvelles chutes de neige à partir de mardi.

Le gel nocturne sera généralisé avec valeurs minimales voisines de -3° en bordure de mer, de -5° sur le centre du pays et proches

de -10° en Ardenne.

De jour il faudra s’attendre à des températures avoisinant 0° au bord de mer, -2° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est.

(fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de manumanu semble l'emporter: il pourrait faire sec sur une large bande est du pays! Peut être même au centre! Esperons quelques décalages..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel nuageux avec çà et là des éclaircies et localement une petite averse de pluie ou de neige voire même temporairement du brouillard givrant sur le Sud du pays.

Cet après-midi, de larges éclaircies seront plutôt observées sur la moitié Nord-est du pays tandis que nuages et précipitations de pluie ou de neige seront surtout observées sur le Sud-ouest de nos régions et sur le Sud de l’Ardenne.

Il fera plus froid qu’hier car les températures n’augmenteront pas beaucoup pour rester comprises entre +3° à la côte et -2° en Haute Ardenne. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------

La nuit prochaine il neigera assez bien sur le Sud de la province de Luxembourg.

Ailleurs le ciel sera dégagé et il fera froid , les minima descendant entre 0° près de la frontière française et -5° en Ardenne avec pointes jusqu’à -8° en Hautes Fagnes.

Une dépression de passage sur la France dirigera dès demain après-midi de petites chutes de neige surtout en Hainaut tout comme sur les Flandres et le Sud de l’Ardenne (1 à 5cm d’accumulation).

Celles-ci se retireront progressivement dimanche vers la France nous laissant dans un courant continental de Nord-est plus froid où les températures diurnes avoisineront 0° en plaine et -4° sur le haut relief ardennais. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------------

La semaine prochaine il fera encore plus froid sous un ciel variable avec périodes d’éclaircies et à première vue

vraisemblablement de nouvelles chutes de neige à partir de mardi.

Le gel nocturne sera généralisé avec valeurs minimales voisines de -3° en bordure de mer, de -5° sur le centre du pays et proches

de -10° en Ardenne.

De jour il faudra s’attendre à des températures avoisinant 0° au bord de mer, -2° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est.

(fiabilité : 7/10)

Merci Luc pour tes prévisions toujours très attendues ... Pourrais tu mettre les cartes de prévisions de précipitations que tu nous mets régulièrement lorsque une zone de neige arrive sur notre plat pays.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour tes prévisions toujours très attendues ... Pourrais tu mettre les cartes de prévisions de précipitations que tu nous mets régulièrement lorsque une zone de neige arrive sur notre plat pays.

Merci d'avance

Bonjour!

pour le moment le modèle UKMO à mailles fines ne donne que 2 à 7cm cette nuit sur le Sud de la province de Luxembourg(front froid qui passe actuellement et devenu stationnaire en ondulant vers le Sud-est sur le Sud de l'Ardenne, et 1 à 2 cm demain(occlusion) sur le Sud-ouest du Hainaut et tout le long de la frontière française (prévisions valable jusqu'à demain soir 00z)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou la depression sur les satellites et bien plus au nord que ce que les modèles prévoient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

pour le moment le modèle UKMO à mailles fines ne donne que 2 à 7cm cette nuit sur le Sud de la province de Luxembourg(front froid qui passe actuellement et devenu stationnaire en ondulant vers le Sud-est sur le Sud de l'Ardenne, et 1 à 2 cm demain(occlusion) sur le Sud-ouest du Hainaut et tout le long de la frontière française (prévisions valable jusqu'à demain soir 00z)

Ok merci, le modèle européen semble indiquer que la perturbation remonterait un peu plus avec une belle accu sur le sud et pour une fois même la région d'Enghien serait bien touchée ...

En tous les cas, aux Saisies (départ demain) il neige abondamment...

Pour mardi, cela semble bien chargé !! de belles surprises peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi ou la depression sur les satellites et bien plus au nord que ce que les modèles prévoient?

En effet j'ai également remarqué un décalage du minimum en altitude (500hPa) d'environ 200-300km vers le Sud (06z).

Cela devra être corrigé pour les prochains runs... Avec peut-être une incidence sur les prévis chez nous.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais en début de semaine qu'on serait fixé jeudi soir ! On est vendredi matin et la situation reste encore assez incertaine pour ce week-end... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi ou la depression sur les satellites et bien plus au nord que ce que les modèles prévoient?

On en est ou sur ce petit décalage ?? cela voudrait dire que plus de région au nord serait touchée par la zone de précipitation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veut dire pour le centre du pays, cela risque de rester sec de chez sec à moins que cela ne change encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du lourd samedi, en effet! :D

BeNeLux_2013011012_t2m_48.png

Il vient de perdre 2°C en une nuit reading.

A voir si il confirme à la baisse ce soir

post-22-1357889400_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pensais en début de semaine qu'on serait fixé jeudi soir ! On est vendredi matin et la situation reste encore assez incertaine pour ce week-end... ;)

C'est tout de même assez clair...

Un petit peu de neige sur une partie sud du pays.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le WRF-NMM de 0z verrait bien ce vendredi soir une brouette de neige au Sud de la province luxembourgeoise pour Maxous et Jean-Marie.

Par contre samedi il modélise des précipitations peu significatives qui "fondraient" à la frontière franco-belge. Peut-être enfin quelques rayons de soleil dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même assez clair...

Un petit peu de neige sur une partie sud du pays.

Je ne serait pas aussi catégorique, ce genre de dépression c'est un vrai merdier pour calculer une trajectoire. Honnetement on peut effectivement penser sur base des modèles qu'un bon 2/3 nord-est ne verra rien tomber. Ca vaut quoi çà, dans les 150 km soit 3 mailles GFS à tout casser. Un petit décalage vers le nord et c'est bingo, un petit décalage vers le sud et il fait sec mais sans dégel.

Je me rappelle une perturbation en décembre 2010 qui ne devait pas nous atteindre 12h avant et qui à laisser finalement 15 cm un peu partout. Tant qu'on est pas samedi soir, tout peut se jouer à l'affinage alors non, la situation est loin d'etre clair.

D'ailleurs les possibles chutes de neige sur l'extreme sud du pays ce soir étaient a peine modèlisées hier.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les cartes de précipitations d'ECMWF et GFS, il me semble qu'il n'ya pas que le sud luxembourg qui aurait de la neige ce soir. Grosso modo, la botte du Hainaut et une partie de la province de Namur pourraient également recevoir une petite couche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que tu disais tout à l'heure Dany.

On s'est bien foutu de la tronche de GFS qui modélise mal les t°, mais il y a un autre modèle qui recopie ses conneries :innocent:

Attention, je ne remet pas en cause l'habituelle médiocrité de l'américain concernant les températures mais aujourd'hui, L'Européen se rallie indéniablement pour l'épisode de samedi soir !

En même temps, ça puait à 10 km tellement il était seul contre tous. Tous les modèles étaient un poil plus frisquet pour ce mini-épisode de samedi soir.

post-60-1357893113_thumb.png

post-60-1357893120_thumb.png

post-60-1357893126_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet concernant GFS et les températures: Il était prévu +2°c dans ma région à 16.00 hr par le modèle américain et à 14h45, il fait déjà -0,1°c !

Pour rester dans les prévisions, au vu d'ECMWF, de GFS et du radar, je persiste à croire que cet après-midi et ce soir, la neige pourrait également tomber (en faible quantité) dans d'autres régions que le sud Luxembourg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×