Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

Demain les précipitations toucheront les régions au sud de la ligne Courtrai - Charleroi. Au nord cela devrait rester sec si ce n'est quelques flocons, malheureusement

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce matin je trouve qu'il y a toujours un décalage entre la modélisation de la dépression et la réalité! Cela aura forcément des conséquences chez nous!

Voici la dépression à 13:45, sont coeur est à la hauteur du Nord de l'Angleterre est au dessus de l'Ecosse...

post-14919-1357916064_thumb.jpg

Et voici la position de la depression par GFS, le coeur de celle ci est à la hauteur du sud de l'Angleterre. Il y a quand même un décalage de plusieurs centaines de kilomètres non ? Est ce simplement parce qu'elle est en retard? Nous verrons

532380depression.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ce matin je trouve qu'il y a toujours un décalage entre la modélisation de la dépression et la réalité! Cela aura forcément des conséquences chez nous!

Voici la dépression à 13:45, sont coeur est à la hauteur du Nord de l'Angleterre est au dessus de l'Ecosse...

post-14919-1357916064_thumb.jpg

Et voici la position de la depression par GFS, le coeur de celle ci est à la hauteur du sud de l'Angleterre. Il y a quand même un décalage de plusieurs centaines de kilomètres non ? Est ce simplement parce qu'elle est en retard? Nous verrons

532380depression.jpg

En tout cas, c'est presque émouvant la façon que vous avez de vous convaincre que les supercalculateurs sont des culs de bouteilles! :D

Je trouve les modèles globalement excellents sur cet épisode. La zone de pluie/neige a peut-être bougé de 50km en hauteur depuis son maximum, ce qui n'est rien dans une telle situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est presque émouvant la façon que vous avez de vous convaincre que les supercalculateurs sont des culs de bouteilles! :D

Je trouve les modèles globalement excellents sur cet épisode. La zone de pluie/neige a peut-être bougé de 50km en hauteur depuis son maximum, ce qui n'est rien dans une telle situation.

Je ne cherche pas à m'en convaincre. Je pose juste de savoir si oui ou non, il y a décalage. Au vu des éléments mis à disposition, j'ai pensé que oui mais apparemment ce n'est pas le cas ( pourtant luc avait l'air de dire que oui )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons aussi la petite instabilité sur les Pays-Bas, si elle se décale vers le Sud, les régions du Nord qui seront sans doute au sec demain pourraient blanchir un peu. (+ zone dans le sud )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila gfs 12h ne vois presque plus rien comme précipitation pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Bravo à manumanu!

Dommage qu'on ne peut pas ''liker'' des commentaires comme celui-ci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IRM continue néanmoins de pronostiquer pas mal de neige

positivons

mais pas trop quand meme pour pas faire monter la temperature lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi matin toute la France aura sa couche de neige, alors que une bonne moitié nord de la Belgique n'aura pas encore vu un flocon. Sinon les dernières sorties d'Ukmo et GFS sont bien hivernales pour la suite, mais également fort différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Cette nuit il neigera encore sur la botte du Hainaut et le Sud des provinces de Namur et de Luxembourg.

Ailleurs le ciel sera dégagé et il gèlera partout avec minima de 0° le long de la frontière française à -8° localement en Hautes Fagnes en passant par -3 ou -4° sur le centre du pays

Demain, le ciel ne se couvrira que très lentement avec , pendant la journée, seulement quelques chutes de neige sur le relief ardennais et en soirée également surtout sur la moitié Sud de la Wallonie.

Maxima l'après-midi, entre +3° et -2° selon les régions.

---------------------------------------------------------

La nuit suivante et dimanche le ciel se dégagera presque complètement .

Les températures resteront quasi inchangées ou seront en légère baisse avec un vent de Nord-est piquant.

Le gel sera généralisé et permanent dans la plupart des régions.

----------------------------------------------------------

Lundi nous perdrons encore 1 ou 2 degrés avec maxima s'échelonnant entre 0 et -6° et des minima frôlant les -5° dans l'intérieur du pays et les -10° en Ardenne

Il fera encore sec et souvent ensoleillé sauf du coté de la mer où pourront être observées quelques averses de neige.

----------------------------------------------------------

De la neige est attendue mardi mais uniquement sur l'Ouest du pays et pour le reste de la semaine prochaine il fera encore froid mais avec seulement et très temporairement de petites chutes de neige dans un air où les maxima ne varieront que peu mais où les nuits claires pourront connaître de fortes gelées comprises entre -5 et -10° avec localement même des minima pouvant descendre entre -10 et -13° en Ardenne.

Petit commentaire concernant UKMO:

ces derniers jours j'ai laissé tomber cette version qui s'obstinait depuis 3 jours à limiter les précipitations neigeuses de samedi/dimanche sur la région frontalière française du pays. Et j'ai surtout été influencé par ECMWF et GFS! En fin de compte c'est UKMO qui semblerait l'emporter demain... Pfff conclusion : il ne faut jamais renier ses anciens "amours"... :crying:

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila gfs 12h ne vois presque plus rien comme précipitation pour demain

Comme d'habitude ...

Beaucoup de précipitations hivernales 72h-48h avant l'échéance et puis .. plus rien.

Pour la suite, ça sera la même chose :sleeping:

Bonne soirée :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours un peu plus optimiste que son ami américain pour l'épisode de demain soir :)

Pour une fois, on est les premiers placés !

post-60-1357931913_thumb.png

post-60-1357931921_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP toujours un peu plus optimiste que son ami américain pour l'épisode de demain soir :)

Pour une fois, on est les premiers placés !

oui mais avec 1° et des pp plutot faible ca va etre juste pour que cela tienne au sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais avec 1° et des pp plutot faible ca va etre juste pour que cela tienne au sol !

C'est bien cela que je craint aussi: de la neige (faible) mais des températures aux environs de 1 voire 2°C.

Par contre si cela se passe ainsi, garre au verglas dans la nuit de samedi à dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire pourquoi les précipitations observées sur les Pays-Bas ne sont pas modélisées sur les modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut me dire pourquoi les précipitations observées sur les Pays-Bas ne sont pas modélisées sur les modèles ?

aucune idée ?? une surprise ?

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude ...

Beaucoup de précipitations hivernales 72h-48h avant l'échéance et puis .. plus rien.

Pour la suite, ça sera la même chose :sleeping:

Bonne soirée :thumbsup:

Gardons espoir. L'espoir fait vivre même si par chez nous, les seules "vraies" neige que l'on a le plus souvent, se sont les neiges de redoux.

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit les précipitation plus vers le centre a suivre je pense que l'on aura quelque chose au final pas grand chose un a deux centimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, tout nous amène à un marasme sec , froid et stable ;on se contentera ici d'une averse vers 17h45 entre tournai et mons qui a entretenu l'espoir d'un blanchiment à 1,5 degré...Les dépressions n'arrivent pas à se creuser sur le nord de la france,les fronts viennent mourir sur nos terres hostiles aux flocons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel pessimisme! patience, wait and see ne dit on pas? les modeles ne savent deja pas s'accorder tout seul alors entre eux, c'est encore pire :-)

tout va se jouer a l'observation et pas nécessairement au radar vu que parfois, les perturbations solides ne sont pas tjrs visibles au radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel pessimisme! patience, wait and see ne dit on pas? les modeles ne savent deja pas s'accorder tout seul alors entre eux, c'est encore pire :-)

tout va se jouer a l'observation et pas nécessairement au radar vu que parfois, les perturbations solides ne sont pas tjrs visibles au radar

bon je ne crois plus trop a ce weekend surtout cep après midi avec gfs qui nous pond ce matin 3° !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je ne crois plus trop a ce weekend surtout cep après midi avec gfs qui nous pond ce matin 3° !

GFS parfois se plante... Pour le reste, je l'avais dit que cela resterait sec de chez sec enfin du moins pour le centre du pays... Il faudra encore attendre pour revoir de véritables chutes de neige ! On verra si pour Mardi, cela se confirme mais je crains que cela se réduira en peau de chagrin... Pendant que dans des contrées ( pays ) plus au sud que la Belgique, il a fameusement bien neigé... Même si il devait tomber quelque chose ce jour ou demain, cela sera une quantité insignifiante...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous;

Pour ce soir seul les régions le long de la frontière française pourront profiter de quelques précipitations sous forme de pluie puis de neige. Attention que cette perturbation pourrait stagner sur nos régions mais qui a plus de chance de se faire manger que de se bloquer.

a vos radars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×