Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Recherche valeurs normalles 81-10 pour charleroi et sa région !

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche des normales météo pour la région de Charleroi (Gosselies) pour la période 81-10 pour les valeurs de t°, pluvio, vent, ensoleillement et éventuellement pression.

J'ai essayé du côté de l'IRM mais sans réponses.

Si quelqu’un à les valeurs, je suis preneur !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui titi, je suis très curieux de voir toutes ces valeurs :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ?

J'essaye en hiver, il y a plus de monde

:thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à 5 cents:

Tu prends les CliNo '71/'00 et tu les réchauffes et humidifies légèrement...

(j'ai rien d'autre... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà consulter les données sur Ogimet qui remontent jusqu'en 2000 : ici.

Ou alors sur Infoclimat, ils ont élargi leurs archives de données jusqu'en 1973. Je trouve que c'est assez bien fait et assez détaillé alors que l'accès est gratuit !

Lien vers Infoclimat

Voilà ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toutes les données 71-00 donc avec le lien de seba, je pourrais ajouter les 00-10 et en déduire les moyennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyennes 1981-2010, en dehors d'Uccle, sont assez difficiles à obtenir.

Les bulletins climatologiques mensuels ne sont disponibles que sous un format papier (brochures reliées en livres annuels) à la Bibliothèque de l'IRM, mais ces bulletins ne remontent que jusqu'à 1984.

Avant cette date, les bulletins climatologiques avaient un autre format et, surtout, reprenaient d'autres stations. C'est ainsi qu'à l'époque, on trouvait des données sur Bourg-Léopold, Gerdingen-Bree, Denée-Maredsous, Werbomont, Oorderen, Rochefort, Baraque Michel et bien d'autres (stations par ailleurs variables en fonction des époques). Parmi ces stations, seule la station de Rochefort est encore reprise dans les bulletins actuels. Par contre, au fur et à mesure, certaines stations même postérieures à 1984 sont apparues dans les bulletins actuels, comme par exemple la station de Brusseghem près de Bruxelles (auparavant, les relevés étaient faits à Asse), ou encore la station de Kruishoutem, apparue en 1985.

D'autres stations, comme par exemple Hastière, Ciney ou Liège-Monsin, ont des séries débutant bien avant 1981, et il y a moyen encore (pour Ciney par exemple), de retrouver ces données dans les bulletins quotidiens en remontant jusqu'à 1976. Mais là, c'est pratiquement feuille par feuille qu'il faut consulter ces données, et le plus souvent, elles ne sont pas (tout à fait) complètes. Pour ce qui concerne les années antérieures à 1976, il faut introduire une demande au service de climatologie de l'IRM, ce qui, à mon avis, est payant.

En outre, il faut faire attention avec les données d'OGIMET et d'Infoclimat car il s'agit de données synoptiques, prises sur deux demi-périodes (18h GMT --> 6h GMT pour les minima et 6h GMT --> 18h GMT pour les maxima). Ces données, bien sûr, ne sont pas fausses mais il faut tenir compte du fait qu'en hiver notamment, certains minima se produisent après 6h GMT (7h LT), ce qui fait que la valeur la plus basse n'est pas reprise. Dans un nombre réduit de cas, un maximum nocturne, observé lors du passage d'un front chaud hivernal, n'apparaîtra pas dans les statistiques non plus. Pour les moyennes des maxima et des minima, cela peut faire une différence de quelques dixièmes de degrés par rapport aux moyennes climatologiques relevées sur des périodes entières de 24 heures.

Bien sûr, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas utiliser les données synoptiques, mais il faut faire attention de ne pas comparer des pommes et des poires (comme notamment le fait de comparer les données climatologiques d'Uccle avec les données synoptiques régionales). Si l'on ne compare que des relevés synoptiques entre eux, la comparaison est bien entendu valable.

Voilà. J'espère que j'ai répondu à vos questions. Par contre, je ne suis hélas pas en mesure de fournir des statistiques pour la période considérée.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Les données 71-00 que j'ai en ma possession mon été fournies par l'IRM pour la station de Gosselies.

Je me pose parfois la question de leur validité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×