Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Selon ECMWF, la journée de mercredi serait encore plus neigeuse que celle de mardi où le risque de dégel sera réel dans une bonne moitié ouest du pays ! Par contre, mercredi, aucun dégel ! A suivre... :)

Effectivement, alors là quelque chose m'échappe complètement, je ne comprends pas comment ECMWF sort ça là où d'autres ne voient strictement rien. (ici, GFS et ECMWF pour mercredi 12/13z)

@ Pilou: sans remettre tes observations en cause, ECWMF voyait hier pour chez moi 3° et j'avais bel et bien 3° (cf observations, la station météo de Rumillies confirme ça car j'ai bien le souvenir d'avoir vu près de 3° hier dessus).

@ Farid: Je pense la même chose que toi, mais pour autant plusieurs épisodes lors de ces dernières années ont accouché de pluie avec des températures largement négatives au dessus de nos têtes. Et l'inverse aussi d'ailleurs, en 2010 je me souviens d'une très belle surprise pour commencer le fameux "décembre 2010".

Je suis vraiment curieux de voir si ECMWF persistera ce soir ou non, je comprends un peu mieux ces notions de "feeling" et "d'expérience" chez nos amis les prévisionistes. :D

Je pense que ça sera bon à l'est de la ligne Anvers-Charleroi (orange à l'est, jaune à l'ouest?), à l'ouest par contre je doute vraiment de la capacité du gel à se maintenir en basse couche et l'apparition de neige fondante a l'air fort probable.

post-15268-1358087378_thumb.png

post-15268-1358088041_thumb.png

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne veux pas être le ronchonneur de service, mais que de posts qui polluent ce forum : toujours les mêmes pour raconter la même chose... c'est vraiment lassant ! On dirait une bande de potes au café du Commerce... n'y a -t'il pas moyen de tourner vos touches 7 fois avant d'appuyer dessus et de vous limiter à des prévisions sur base d'éléments neufs plutôt que vous juger entre vous sur vos suppositions et constatations : ce serait chic et plus clair pour vos lecteurs... merci d'avance :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une bande de potes au café du Commerce...

Au dernières nouvelles on est sur un forum de prévisions et il y a des modérateurs qui "jugent" si nos discussions sont corretes ou non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la neige au sol en maints endroits et le flux de nord est sous du -10° a 850hpa, je pense que les basses couches seront suffisamment froides que pour craindre un risque thermique demain soir et mardi (je vois mal ce froid chassé par le peu d'advection moins froide au programme).

Reste a voir la quantité de pp mais nous sommes déjà surs d'avoir les quelques mm du front principal, on aura donc tous une belle petite couche! (hormis la côte peut-etre)

Bref, de quoi se réjouir :)

Et puis mercredi pourrait nous réserver des surprises selon ecmwf

La dépression de mardi devrait être bien propice aux pp vu le profil en altitude (0/1° au sol et -36° à 500hpa) pendant toute la journée

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le dernier GFS point vus précipitation neigeuse pour l'ensemble du pays point vus température GFS ne voit plus de dégel sauf sur l'extreme ouest et encore 1 degres maximum

comme dit Franky le froid sera très très dur a bouger dans les basse couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12z est plus froid et à l'air plus humide...

en effet 0° de maxi pour l ouest mardi! donc pllus de degel!! cep se retrouve un peu seul .. a voir son actualisation ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne crois pas que le sujet soit mal placé ici, puisqu'on parle sans arrêt de neige éventuelle, de dégel etc.

Voici:

ici à Tournai, ce dimanche 13/01, il a commencé à geler vers 07h00, la t° en l'air n'a fait que baisser durant toute la journée, il a neigé jusque +/- 15h00, et il faisait à ce moment -1,2°. Pourtant, le sol est resté mouillé jusqu'à l'arrivée des éclaircies en soirée. Il gelait en l'air , mais pas au sol.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène?

J'imagine qu'on pourrait me répondre que c'est parce que le sol était plus chaud que l'air...Oui, bon.

A quoi ce phénomène est-il dû? Peut-on le prévoir?

Je vous remercie pour vos éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne crois pas que le sujet soit mal placé ici, puisqu'on parle sans arrêt de neige éventuelle, de dégel etc.

Voici:

ici à Tournai, ce dimanche 13/01, il a commencé à geler vers 07h00, la t° en l'air n'a fait que baisser durant toute la journée, il a neigé jusque +/- 15h00, et il faisait à ce moment -1,2°. Pourtant, le sol est resté mouillé jusqu'à l'arrivée des éclaircies en soirée. Il gelait en l'air , mais pas au sol.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène?

J'imagine qu'on pourrait me répondre que c'est parce que le sol était plus chaud que l'air...Oui, bon.

A quoi ce phénomène est-il dû? Peut-on le prévoir?

Je vous remercie pour vos éclairages.

Je vais avancer une explication très simple...

Il a fait plus de 5° pendant plusieurs semaines, les sols ont accumulés beaucoup de chaleur. Dès que le ciel est dégagé, la chaleur s'évacue donc le mercure baisse mais les sols prennent plus de temps à refroidir.. un peu comme l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout tombe en neige....

post-14919-1358092381_thumb.png

WRF modélise une fonte, relativement modérée certes, mais bien presente sur tout l'ouest du pays. ;) Et je te rejoins concernant les sols, ils sont loin d'être gelées, ce qui explique pourquoi la neige tient nettement mieux par 0 degrés en cas de neige de redoux. Enfin la nuit devrait être suffisamment froide pour qu'un bon refroidissement de surface se produise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais avancer une explication très simple...

Il a fait plus de 5° pendant plusieurs semaines, les sols ont accumulés beaucoup de chaleur. Dès que le ciel est dégagé, la chaleur s'évacue donc le mercure baisse mais les sols prennent plus de temps à refroidir.. un peu comme l'eau?

Oui je pense que c'est ça les sols ont emmagasinés pas mal de chaleur et l'air a un mauvais coefficient de convection de la chaleur, ce qui explique qu'il faut pas mal de temps avec une température à peine négative pour absorber la chaleur de ceux-ci. De même, s'il neige fort, la neige demandant pas mal de chaleur pour fondre, si la T° de l'air est déjà négative, elle puise la chaleur dans le sol qui se refroidira beaucoup plus vite.

Par ailleurs, l'effet de ciel dégagé permet, en plus du refroidissement des sols par convection d'air, de les faire rayonner (étant donné que la masse nuageuse n'est plus là pour barrer cette chaleur de rayonnement), ce qui permet de les refroidir encore plus vite.

De même, si je reste logique avec moi-même ^^, la neige au sol isole celui-ci du rayonnement et de la convection de l'air. Elle le conserve donc quasiment à la température où elle est tombée dessus. L'empêchement de ce dégagement de chaleur des sols refroidit de la même manière nettement l'atmosphère par nuit claire...

Dites moi si je me trompe hein :) (Paix t'as l'air calé dans tous ces trucs-là ^^)

EDIT : Pour revenir au run de GFS 12Z, il est mieux niveau température mais je ne trouve pas qu'il soit meilleure niveau précipitations... seulement 2 à 4 mm sur les versants nord du massif ardennais et à peine plus sur le sud du brabant wallon... Pour Bruxelles c'est clair c'est jackpot ! D'ailleurs niveau ratio avec ces températures (si je suis uniquement GFS) on aurait max -3°C durant le passage du front soit un ratio d'au moins 1,5... Donc si c'est comme ça c'est 15 cm pour la capitale :snow:

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF modélise une fonte, relativement modérée certes, mais bien presente sur tout l'ouest du pays. ;) Et je te rejoins concernant les sols, ils sont loin d'être gelées, ce qui explique pourquoi la neige tient nettement mieux par 0 degrés en cas de neige de redoux. Enfin la nuit devrait être suffisamment froide pour qu'un bon refroidissement de surface se produise.

décidement tu est vraiment defaitiste ... si fonte il y a ce sera très leger ! wrf n est pas encore actualisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidement tu est vraiment defaitiste ... si fonte il y a ce sera très leger ! wrf n est pas encore actualisé !

En plus WRF n'est pas le mieux placer pour parler de température j'en ai déjà eux l'experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore il était état de 16 mm par exemple pour la région de Mons , moins de la moitié aujourd'hui avec 6 mm Cela varie trop , et les surprises bonnes comme mauvaises seront sans aucun doute d'actualité mardi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions IRM pour lundi soir :

"En soirée, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest et une zone de neige traversera le pays à partir du sud-ouest."

Y a pas une erreur là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep continue ce soir etvoit toujours des t° bien positive mardi a l ouest de brx alors que gfs lui ne voit pas plus de 1° et encore .. a la mer !qui croire? dommage qu on ne peut pas voir la t°a2m sur ukmo! luc est en vacances???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur d'avoir la bonne carte? Moi je vois du positif, même avec GFS... avec le 12z d'ECMWF en comparaison. Que je sois défaitiste peut-être, mais sincèrement, je ne vois pas où trouver du négatif en dehors de l'ardenne durant mardi. Maintenant, j'aimerai bien comprendre pourquoi. ;)

post-15268-1358101441_thumb.png

post-15268-1358101874_thumb.png

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBCI)

L’hiver prend de l’ampleur : les prochains jours seront en gel quasi permanent et une offensive neigeuse devrait nous atteindre la nuit de lundi 14 à mardi 15 avec ses perturbations sur les routes mais aussi au niveau du trafic aérien vu les opérations de dégivrage nécessaires. Toujours peu ou pas d’éclaircies en vue qui nous sortiraient enfin de la grisaille en offrant une belle luminosité sur le manteau blanc... Elles pourraient toutefois venir en deuxième partie de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cep continue ce soir etvoit toujours des t° bien positive mardi a l ouest de brx alors que gfs lui ne voit pas plus de 1° et encore .. a la mer !qui croire? dommage qu on ne peut pas voir la t°a2m sur ukmo! luc est en vacances???

T'es sur d'avoir la bonne carte? Moi je vois du positif, même avec GFS...

GFS 12h, 15 Janvier à 13h-15h, c'est belle est bien positif pour l'ouest et le centre ... <_<

Il faut voire si il y a confirmation avec la sortie du 18h.

post-2366-1358101793_thumb.png

post-2366-1358102060_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h, 15 Janvier à 13h-15h, c'est belle est bien positif pour l'ouest et le centre ... <_<

Il faut voire si il y a confirmation avec la sortie du 18h.

logique tu prends les t° maximum qu on aurait ! pour neoto regarde le run gfs de ce soir et tu verras 0° de max sauf au littoral

post-30-1358102665_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire ce soir ... et bien c'est que les modèles ne sont toujours pas en accord à 24 heures de l'échéance !

Cep rectifie un peu le tire en décalant la dépression plus vers le Sud, se rapprochant ainsi de Ukmo et Gfs alors qu'il voyait depuis au moins 24h le centre dépressionaire migrer vers les Pays-Bas. Cependant, selon lui, la dépression remonterait vers la frontière belgo-allemande et continuerait à nous influencer au lieu de migrer vers le SE comme modélisé sur Gfs ou Ukmo. Personnellement, je ne sais plus vraiment où on en est :D J'aurais tendance à suivre la majorité, mais est-ce vraiment la solution ? I don't know.

Pour ce qui est des PP et des T, je me suis rendu à l'évidence, ce sera dans une prévision qui se fera demain soir de mon côté parce que je trouve que prévoir au degré près est impossible actuellement. Il en est de même pour les PP. Ces deux paramètres varieront sans cesse avec le déplacement ou encore le creusement de la dépression qui changent à chaque réactualisation.

Par ailleurs, on sait que la T est nettement influencée par la dynamique, la couverture nuageuse. Prévoir une différence de 5°C ok, mais lorsque l'écart se réduit à 1°C près, ça devient un réglage de dernière minute plutôt qu'une prévision à 24h ^^

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logique tu prends les t° maximum qu on aurait ! pour neoto regarde le run gfs de ce soir et tu verras 0° de max sauf au littoral

Maximum mais possible :thumbsup:

Avec 1° la neige tombera quand même ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme les températures positives pour le mardi après midi sur une large moitié ouest .

EDIT : Pilou , GFS le voit mais dans une moindre mesure , dégel pour un tiers ouest dont Hainaut occidental

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP confirme les températures positives pour le mardi après midi sur une large moitié ouest .

il est bien seule ! dans ces t° comme sur la positions de la depression! s il c est lui qui voit juste je ne regarderai plus que lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×