Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Ce sont les résidus de la perturbation de cette nuit qui revienne sur leur pas ? ou c'est autre chose ?

C'est une occlusion qui, au vu des radars, semble s'organiser sur le sud des Pays-Bas.

L'après-midi dans le centre, le soir dans l'est.

D'ici-là, léger dégel temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je ne sais pas où l'on a vu 10cm de neige...car ici nada..pê 1-2 :sleeping: cm à tout casser... Quand même bizarre !!

Les 10cm sont bel et bien là pour l'ouest. Reprends les prévisions d'hier, on parlait bien d'une quantité décroissante en allant vers l'est pour cette nuit, tandis qu'aujourd'hui l'est devrait recevoir quelques cm en plus là où il faut plutôt envisager de la fonte pour l'ouest. Chacun y trouvera son compte, et n'oublie pas le nombre de fois où l'est a de la neige pendant que les autres sont sous la flotte. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Charleroi et sa région, la prévision s'est bien vérifiées..

GFS (les autres ne donnent pas l'accumulation) avait prévu entre 6 et 8 mm de précipitations.

Je viens de faire plusieurs mesures dans des endroits à l'abri du vent car la neige à éte bien soufflée.

Résultat : il y a aux alentours de 8-9 cms en moyenne.

Il en était tombé 3-4 samedi qui se sont tassés pour devenir 2-3 et donc la couche tombée est se situe bien aux alentours des 6-7 cms

Il neigeait encore très légèrement ce matin à mon départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 10cm sont bel et bien là pour l'ouest. Reprends les prévisions d'hier, on parlait bien d'une quantité décroissante en allant vers l'est pour cette nuit, tandis qu'aujourd'hui l'est devrait recevoir quelques cm en plus là où il faut plutôt envisager de la fonte pour l'ouest. Chacun y trouvera son compte, et n'oublie pas le nombre de fois où l'est a de la neige pendant que les autres sont sous la flotte. ;)

Ca n a rien a voir avec de la jalousie pcq certain en ont plus que d autre.. Juste que les prevision donnaient 4-10cm dans l est..et la on peine a voir 3 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends hein, l'épisode n'est pas terminé et ce retour d'occlusion pourrait bien donner quelques cm supplémentaires sur pas mal de régions, surtout du centre à l'est !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends hein, l'épisode n'est pas terminé et ce retour d'occlusion pourrait bien donner quelques cm supplémentaires sur pas mal de régions, surtout du centre à l'est !

Ok Ok !! j'attend ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uste que les prevision donnaient 4-10cm dans l est..et la on peine a voir 3 cm...

Regarde les cartes publiées hier par Luc:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&id=43717

Et même Alaro suivait bien: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&id=43737

Je viens de me repasser la météo de RTL d'hier soir, je cite "Une dizaine de cm sur l'ouest, 5 à 7 cm sur le centre et 3-4 cm sur l'est tandis que la neige devrait continuer à tomber sur le SSM mardi". Je suis le premier à les critiquer mais là, en dehors d'un écart de timing, tout a été parfaitement appréhendé. Vraiment, personne n'a parlé de 4 à 10cm dans l'est pour ce matin, mais ça sera peut-être le cas d'ici ce soir, ce qui arrive par le nord a l'air assez actif et ne devrait pas ou presque pas concerner l'ouest.

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dany a raison. Attendons la fin de l'épisode avant de se prononcer.

J'ai estimé a 5-6cm la couche a venir pour la région liégeoise, valable jusque demain midi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany a raison. Attendons la fin de l'épisode avant de se prononcer.

J'ai estimé a 5-6cm la couche a venir pour la région liégeoise, valable jusque demain midi. :thumbsup:

Salut Voisin :),

Attendons donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit commentaire concernant le reste de la semaine...Le week-end s'annonce effectivement passionnant avec d'abord une zone de neige samedi et ensuite une zone de neige et de pluie (verglaçante?) dimanche dans l'après-midi ou la soirée accompagnée d'une certaine remontée de la température... Même si nous passons dans le topic de la semaine suivante, je rajouterai que l'offensive hivernale est loin d'avoir abdiquée puisque les 3 principaux modèles nous montrent une nouvelle hausse de pression venant du Groenland ayant tendance à faire passer à nouveau les dépressions atlantiques nettement plus au sud qu'habituellement. Nous risquons de nous retrouver en pleine zone de conflit ! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la prévision du radar de weatherpro souvent dans le juste, il semblerais que tout le Mons aie droit à sa petit couche supplémentaire avec l'occlusion. Anvers et liège étant aux premières loges

À noter le sud Luxembourg qui est en train de bien déguster !

post-22-1358239171_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit commentaire concernant le reste de la semaine...Le week-end s'annonce effectivement passionnant avec d'abord une zone de neige samedi et ensuite une zone de neige et de pluie (verglaçante?) dimanche dans l'après-midi ou la soirée accompagnée d'une certaine remontée de la température... Même si nous passons dans le topic de la semaine suivante, je rajouterai que l'offensive hivernale est loin d'avoir abdiquée puisque les 3 principaux modèles nous montrent une nouvelle hausse de pression venant du Groenland ayant tendance à faire passer à nouveau les dépressions atlantiques nettement plus au sud qu'habituellement. Nous risquons de nous retrouver en pleine zone de conflit ! A suivre...

Oui, CEP laisse un petit espoir quant à la poursuite du temps hivernal avec un zonal bien au sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les cartes publiées hier par Luc:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&id=43717

Et même Alaro suivait bien: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&id=43737

Je viens de me repasser la météo de RTL d'hier soir, je cite "Une dizaine de cm sur l'ouest, 5 à 7 cm sur le centre et 3-4 cm sur l'est tandis que la neige devrait continuer à tomber sur le SSM mardi". Je suis le premier à les critiquer mais là, en dehors d'un écart de timing, tout a été parfaitement appréhendé. Vraiment, personne n'a parlé de 4 à 10cm dans l'est pour ce matin, mais ça sera peut-être le cas d'ici ce soir, ce qui arrive par le nord a l'air assez actif et ne devrait pas ou presque pas concerner l'ouest.

Ok...mais il est même pas tomber 1cm pdt la nuit ici...

Et 4-10cm = source irm d'hier...

Fin de ce hors sujet...

Voyons la suite ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de la prévision du radar de weatherpro souvent dans le juste, il semblerais que tout le Mons aie droit à sa petit couche supplémentaire avec l'occlusion. Anvers et liège étant aux premières loges

À noter le sud Luxembourg qui est en train de bien déguster !

T'es sûr Titi car il me semble que les régions à l'ouest de La Louvière auront un peu de mal à profiter de ces précipitations. Les modèles voyaient cette petite bête mais elle devrait descendre en se décalant vers le sud-est. Je ne suis pas un pro, c'est pour ça que je demande :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de la prévision du radar de weatherpro souvent dans le juste, il semblerais que tout le Mons aie droit à sa petit couche supplémentaire avec l'occlusion. Anvers et liège étant aux premières loges

À noter le sud Luxembourg qui est en train de bien déguster !

Tiens, je ne connaissais pas ce radar. Le retour d'occlusion a l'air assez costaud sur ton image....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l irm voit de 0 cm en flandre a 1,2,3cm ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je ne connaissais pas ce radar. Le retour d'occlusion a l'air assez costaud sur ton image....

C'est le même que sur meteoservices.be mais il indique le type de précipitations et propose une petite prévision (a prendre avec les réserves d’usage bien entendu !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Namur qui passe encore à travers :D

Laisse lui le temps d'arriver...;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même que sur meteoservices.be mais il indique le type de précipitations et propose une petite prévision (a prendre avec les réserves d’usage bien entendu !!)

Il est dispo sur Ipad gratuitement? Si oui, je vais le pêcher direct sur l'Apple store :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dispo sur Ipad gratuitement? Si oui, je vais le pêcher direct sur l'Apple store :)

L'application n'est pas gratuite et il y a un abonnement pour une partie des services...

Mais on est un peu HS la je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle suprise, neige modérée ici et la dernière sortie de GFS nous gâte jusqu'à au moins 16 h :)

Bien plus humide ce dernier run !

post-60-1358242997_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la trajectoire, je ne vois pas comment Liège et même Namur vont être touché...

Bizarre quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle suprise, neige modérée ici et la dernière sortie de GFS nous gâte jusqu'à au moins 16 h :)

Bien plus humide ce dernier run !

c est sur ! ta regarder les t° prévu a 13h? tu risques d etre moins content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est sur ! ta regarder les t° prévu a 13h? tu risques d etre moins content !

Je vois un petit dégel d'une h ou deux avec 1-2°C vite volatilisé en fin d'après-midi, on a déjà vu pire par ici :)

profitons déjà de la situation actuelle, c'est tellement rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×