Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

neige sur Havinnes température 0.3 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les modèles (WRF, GFS) ont bien du mal à cerner cette occlusion.

WRF donne quasiment rien, GFS l'essentiel des precips l'après-midi.

Ici dans le Centre, elle est en train de se former (voir Radars IRM) et l'intensité des précips augmente de minutes en minutes, si c'est comme ça toute l'aprem, on va atteindre les 15cm de neige sans soucis :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la trajectoire, je ne vois pas comment Liège et même Namur vont être touché...

Bizarre quand même

Je pense que l'occlusion s'est décalée un peu plus vers l'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour commenter la nouvelle sortie de GFS pour vendredi soir? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pour commenter la nouvelle sortie de GFS pour vendredi soir? :whistling:

tu las dit bouffi ! je comprends pas trop la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dépression atlantique devrait remonter vers nos régions et les précipitations associées à la dépression rencontreraient l'air froid sur nos régions; la neige pourrait donc être encore au rendez-vous.

ECMWF avait déjà émis de belles cartes dans son dernier runs. Le timing bouge de runs en runs mais ce qu'ECMWF indique aussi c'est qu'au fur et a mesure que les runs sortent, il devrait faire de plus en plus doux. Mais il reste encore bon pour une configuration neigeuse sur l'ensemble des régions.

GFS a donc rejoint ECMWF pour la nuit de vendredi à samedi mais la situation sera complexe et nous aurons droit à une belle bataille air doux-air froid; bataille qu'il faudra surveiller de près.

EDIT : Pour ce qui est de l'occlusion de ce jour, les précipitations se déplaceront certainement vers l'est au fil des heures, suivant ainsi la direction du minimum dépressionnaire qui devrait partir vers l'est. Elles devraient toutefois s'atténuer avec le temps, la dépression se dissipant progressivement. Patiente les gars ;-)..

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'occlusion s'est décalée un peu plus vers l'ouest

Oui elle arrive sur BXL et puis elle part vers l'O... comme je le pensais en regardant les radars ce matin...

L'air est trop froid sur l'E alors l'occlusion se casse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pour commenter la nouvelle sortie de GFS pour vendredi soir? :whistling:

GFS a peut-être fumé un joint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de la surprise dans l'air! C'est quand même fort chaud tout ça mais bon, ça peut encore changer d'ici là et pourquoi pas aboutir sur un bel épisode encore. Ca va se jouer sur la résistance de l'air froid par rapport à l'air chaud, une fois de plus ça ne sera pas sans nous rappeler toute une série il y a 25 mois en arrière. :innocent:

post-15268-1358244850_thumb.png

post-15268-1358244855_thumb.png

post-15268-1358244860_thumb.png

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais dimanche signalerai le redoux enfin 3° en plaine .. mais avec de la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux actuel n'est même pas encore fini que vous vous focalisez sur une nouvelle crise de nerfs. Vous êtes vraiment tarés :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épisode neigeux actuel n'est même pas encore fini que vous vous focalisez sur une nouvelle crise de nerfs. Vous êtes vraiment tarés :whistling:

on en veux toujours plus ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous énervez pas trop vite car ce qui passerait vendreid et samedi serait très très faible en quantité car le front se désintégrerait littéralement sur nos têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous énervez pas trop vite car ce qui passerait vendreid et samedi serait très très faible en quantité car le front se désintégrerait littéralement sur nos têtes.

ah bon? tu te bases sur quel modèle? car cep voit pas mal de pp et gfs tend a le rejoindre .. enfin a mon avis se sera encore un dégradé ouest est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon? tu te bases sur quel modèle? car cep voit pas mal de pp et gfs tend a le rejoindre .. enfin a mon avis se sera encore un dégradé ouest est !

Simplement sur le dernier run de GFS

Situation à 16h00 le vendredi

81-777_yog0.GIF

Situation à 01h00 le dimanche

114-777_ibe6.GIF

2 à 4 mm de cumul en plus entre les deux cartes et donc vraiment pas grand chose.... pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le sud de la France va encore prendre gros ! Et plus d'un mètre de neige sur les Pyrénées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il ne reste quasiment plus rien de l'occlusion, à part en Gaume, je me demande bien par quelle intervention divine il va en rester quelque chose une fois sur l'est...

Reading était le meilleur modèle pour l'est, mais quand on voit comme il a flopé à +9h/+12h (il modèlisait du sec dans le centre...), cela sent vraiment mauvais.

Une journée réellement mémorable et co(s)mique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il ne reste quasiment plus rien de l'occlusion, à part en Gaume, je me demande bien par quelle intervention divine il va en rester quelque chose une fois sur l'est...

Reading était le meilleur modèle pour l'est, mais quand on voit comme il a flopé à +9h/+12h (il modèlisait du sec dans le centre...), cela sent vraiment mauvais.

Une journée réellement mémorable et co(s)mique!

Selon Reading, l'occlusion devrait se réactiver cet après-midi en arrivant sur l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, selon Reading aussi, il ne devait rien tomber sur le centre avant cela.

Quand un train prend la mauvaise voie en Gare de Bruxelles, je ne vois pas comment il peut arriver à Liège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il ne reste quasiment plus rien de l'occlusion, à part en Gaume, je me demande bien par quelle intervention divine il va en rester quelque chose une fois sur l'est...

Reading était le meilleur modèle pour l'est, mais quand on voit comme il a flopé à +9h/+12h (il modèlisait du sec dans le centre...), cela sent vraiment mauvais.

Une journée réellement mémorable et co(s)mique!

Figure toi que je me posais la même question, les modèles sont encore à des années-lumières de la trajectoire et intensité de cette occlusion et je sent qu'on va se faire berner! Qui à parler de magic East?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement sur le dernier run de GFS

Situation à 16h00 le vendredi

81-777_yog0.GIF

Situation à 01h00 le dimanche

114-777_ibe6.GIF

2 à 4 mm de cumul en plus entre les deux cartes et donc vraiment pas grand chose.... pour l'instant

2 a 4 mm par -4° ca fait un beau ratio non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles donnent des prp faibles mais de (très) longue durée pour notre zone, ce qui doit amener à des cumuls de l'ordre de 4-6cm.

Si Liège arrive à déjouer tous les meilleurs calculateurs du monde, et bien je serai plutôt fier d'habiter dans une zone unique, où rien n'est prévisible.

Liège est aux modèles numériques ce qu'Astérix était aux Romains! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les modèles donnent des prp faibles mais de (très) longue durée pour notre zone, ce qui doit amener à des cumuls de l'ordre de 4-6cm.

Si Liège arrive à déjouer tous les meilleurs calculateurs du monde, et bien je serai plutôt fier d'habiter dans une zone unique, où rien n'est prévisible.

Liège est aux modèles numériques ce qu'Astérix était aux Romains! :D

En fait vous allez avoir un retour d'est qui est en train de se former sur l'Allemagne non? Dans ce cas la, ça pourrait neiger ce soir et cette nuit et je pense que les cumuls pourraient approcher 5 cm :)

post-14919-1358248445_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×