Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Cette semaine est passionnante : le redoux est un mirage sur GFS. Une nouvelle zone d neige importante la nuit de vendredi à samedi, des averses jusque Charleroi ce soir, alors que ce n'était pas prévu pour Charleroi. Je pense que c'est sur vendredi-samedi que tout le forum va se focaliser, à moins que d'autres surprises puisque le ciel n'a pas l'air d'avoir envie de se dégager. Ce qui tombe ce soir est une bonne chose pour recouvrir le verglas dangereux de ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Les petites chutes de neige diminueront sur le Nord-est et des éclaircies seront observées du centre au littoral tout comme sur le Sud de l'Ardenne.

Froid assuré avec maxima aux alentours de -1° en bordure de mer et entre -2 et -6° dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------

La nuit prochaine il y aura de nombreuses formations de stratus bas et brouillards givrants avec gelées forte comprises entre -6° en province de Namur et -12° en Flandres et Campine.

Stratus bas et brouillards givrants persisteront en de nombreux endroits dans le courant de la journée de demain,

Toutefois nous devrions quand même revoir un soleil hivernal de la région côtière Flandres à la Campine tout comme sur le relief ardennais.

Maxima ne dépassant pas -3 à -7° selon les régions. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

La nuit suivante sera particulièrement froide , surtout en Ardenne où sous un ciel clair, le gel très fort affichera des valeurs voisines de -15°.

Ailleurs , dans les brouillards et stratus il gèlera entre -7 et -9°.

Sous l'influence d'une dépression qui nous arrivera par la Manche, le temps se couvrira vendredi et il commencera à neiger la nuit suivante . (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------------

Pendant tout le week-end il devrait faire encore froid sous un ciel d'abord bien gris et de la neige, devenant plus variable mais aussi avec un grand risque de brouillard givrant pour dimanche.

Températures de jour comme de nuit voisines de 0° en région côtière à -5° en Haute Ardenne. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------

Aux dernières nouvelles le petit dégel attendu en début de semaine prochaine ne serait qu'éphémère et ne concernerait que l'Ouest du pays.

D'autres perturbations pourraient provoquer de nouvelles chutes de neige se transformant temporairement en neige fondante ou en pluie principalement sur l'Ouest des régions. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi matin:

Les petites chutes de neige diminueront sur le Nord-est et des éclaircies seront observées du centre au littoral tout comme sur le Sud de l'Ardenne.

Froid assuré avec maxima aux alentours de -1° en bordure de mer et entre -2 et -6° dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------

La nuit prochaine il y aura de nombreuses formations de stratus bas et brouillards givrants avec gelées forte comprises entre -6° en province de Namur et -12° en Flandres et Campine.

Stratus bas et brouillards givrants persisteront en de nombreux endroits dans le courant de la journée de demain,

Toutefois nous devrions quand même revoir un soleil hivernal de la région côtière Flandres à la Campine tout comme sur le relief ardennais.

Maxima ne dépassant pas -3 à -7° selon les régions. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

La nuit suivante sera particulièrement froide , surtout en Ardenne où sous un ciel clair, le gel très fort affichera des valeurs voisines de -15°.

Ailleurs , dans les brouillards et stratus il gèlera entre -7 et -9°.

Sous l'influence d'une dépression qui nous arrivera par la Manche, le temps se couvrira vendredi et il commencera à neiger la nuit suivante . (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------------

Pendant tout le week-end il devrait faire encore froid sous un ciel d'abord bien gris et de la neige, devenant plus variable mais aussi avec un grand risque de brouillard givrant pour dimanche.

Températures de jour comme de nuit voisines de 0° en région côtière à -5° en Haute Ardenne. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------

Aux dernières nouvelles le petit dégel attendu en début de semaine prochaine ne serait qu'éphémère et ne concernerait que l'Ouest du pays.

D'autres perturbations pourraient provoquer de nouvelles chutes de neige se transformant temporairement en neige fondante ou en pluie principalement sur l'Ouest des régions. (fiabilité : 6/10)

merci luc pour l'info !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à GFS qui reste sec les 7 prochains jours (je suis sceptique... :rolleyes: ), ECMWF confirme la neige pour la nuit de vendredi à samedi !

post-260-1358321164_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à GFS qui reste sec les 7 prochains jours (je suis sceptique... :rolleyes: ), ECMWF confirme la neige pour la nuit de vendredi à samedi !

Oui mais si on suit ce modèle, il y a quelques région qui recevraient de la pluie non?

Je pense à l'extrême ouest du pays mais aussi l'extrême sud qui baigneraient dans une masse d'air plus douce en altitude...

Quoi qu'il en soit, GFS est pour l'instant isolé par rapport à ECMWF, UKMO, NOGAPS. Je n'ai pas encore regardé les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si on suit ce modèle, il y a quelques région qui recevraient de la pluie non?

Je pense à l'extrême ouest du pays mais aussi l'extrême sud qui baigneraient dans une masse d'air plus douce en altitude...

Quoi qu'il en soit, GFS est pour l'instant isolé par rapport à ECMWF, UKMO, NOGAPS. Je n'ai pas encore regardé les autres modèles.

non... voici la t° dans le secteur le plus chaud de la perturbation de ce samedi

BeNeLux_2013011600_t2m_84.png

Pour moi aucun risque (dans l’état actuel des choses), la zone de précipitations ayant tout le temps de bien se refroidir avant de toucher nos régions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Titi, pour ce week-end, dans l'état actuel des choses et si précipitations il y a, tout devrait se tomber sous forme de neige. C'est pour le début de semaine prochaine, avec le léger redoux, qu'il risque d'y avoir des disparités entre les régions au niveau de la forme des précipitations. Mais comme l'a dit Luc, ce léger redoux risque de n'être que bien temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non... voici la t° dans le secteur le plus chaud de la perturbation de ce samedi

BeNeLux_2013011600_t2m_84.png

Pour moi aucun risque (dans l’état actuel des choses), la zone de précipitations ayant tout le temps de bien se refroidir avant de toucher nos régions !

gem, la voit aussi mais la voit surtout se cassé les dents en entrant en belgique et il ne neigerai que quelque peu a l ouest de brx, pour un coup j aimerai que cep voit juste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question :

Est-ce que le soleil présent aujourd'hui va-t-il faire fondre la neige malgré le froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si on suit ce modèle, il y a quelques région qui recevraient de la pluie non?

Je pense à l'extrême ouest du pays mais aussi l'extrême sud qui baigneraient dans une masse d'air plus douce en altitude...

Quoi qu'il en soit, GFS est pour l'instant isolé par rapport à ECMWF, UKMO, NOGAPS. Je n'ai pas encore regardé les autres modèles.

tu trouves gem et ukmo comme gfs toi ?

pour ukmo( je sais allé plus loin )

post-30-1358323933_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question :

Est-ce que le soleil présent aujourd'hui va-t-il faire fondre la neige malgré le froid ?

Oui, la neige fondra aux endroits les plus exposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la neige fondra aux endroits les plus exposés.

En fait, ce n'est pas le mot correct, elle va d'une par se tasser et devenir plus compacte et d'autre par se sublimer, c'est à dire passé directement à l'état gazeux en absorbant l'énergie du soleil. Mais il faut pas s'en faire çà va pas diminuer de moitié non plus, juste l'un ou l'autre cm en moins.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS, c'est niet pour la neige ce week end mais froid bien prononcé.

GEM ne vient rien d'extra...

NoGaps voit la pertu en plein sur la Belgique...

Faudra encore attendre vendredi soir pour savoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question :

Est-ce que le soleil présent aujourd'hui va-t-il faire fondre la neige malgré le froid ?

Je ne pense pas que l'lors qu'il gèle la neige fonde mais je me trompe peut-être-.

Par contre a la longue cette neige s'évapore ( se sublimer) et donc la couche de neige diminue.

Avec le gèle cette neige se tasse également ce qui diminue aussi la couche présente au sol.

Ont perd environ 1 cm de neige par jour avec des vitesses moyennes de vent (5 m/s) et une humidité relative moyenne.

Maintenant sa dépend aussi de la forme des cristaux et voila.

Tout sa pour dire que tu risque plus de voir ta couche diminuer par sublimation que par fonte du au soleil.

edit: devancer par huymétéo lol

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la neige fondra aux endroits les plus exposés.

Uniquement sur les pentes exposées au Sud.

Sur sol plat, à cette époque les rayons du soleil ne sont pas assez perpendiculaires que pour provoquer une fonte significative.

Par contre il va y avoir un tassage naturel avec une transformation de la neige en surface qui va croûter dés que les rayons du soleil ne l'influencera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que j'ai déjà vu de la neige se sublimer par des températures de -5°C donc je crains beaucoup les deux journées qui s'annoncent. Qu'on apprécie le soleil sur la neige à la montagne je peux comprendre (perso je déteste, ça fait mal aux yeux), mais ici, quand on a souffert pendant des jours pour avoir quelques malheureux centimètres... À mon avis la couche aura bien souffert d'ici demain soir (je parle bien sûr de chez les gens comme moi dont tout le jardin est exposé). Notre chance c'est qu'on est mi-janvier et que le soleil ne chauffe pas encore trop (mais quand même trop).

En hiver, rien de tel que -1°C et un ciel bouché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves gem et ukmo comme gfs toi ?

pour ukmo( je sais allé plus loin )

Je ne comprends pas ta question :unsure:

Gem, je le trouve à peu près identique à GFS en ce qui concerne la perturbation de vendredi soir, l'air froid stoppe l'arrivée des précipitations. Ce qui n'est pas le cas sur tous (ou presque) les autres modèles. C'est pour ça que je le trouve isolé quand même... On en saura plus ce soir.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ta question :unsure:

Gem, je le trouve à peu près identique à GFS en ce qui concerne la perturbation de vendredi soir, l'air froid stoppe l'arrivée des précipitations. Ce qui n'est pas le cas sur tous (ou presque) les autres modèles. C'est pour ça que je le trouve isolé quand même... On en saura plus ce soir.

autant pour moi farid , j ai mal lu! excuse moi !

edit, gfs se ralie aux autres modèles et voir des pp samedi !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 6h voit la perturbation s'enfoncer plus sur la belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 6h voit la perturbation s'enfoncer plus sur la belgique

rhooo et sur l ouest du 3-4mm avec du -4 -5 comme t° je vous raconte meme pas le ratio pluie neige !!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS fait un grand pas vers Les européens et nous modélise quelques cm de neige pour ce week-end :thumbsup:

Par contre, les parisiens et habitants du nord-ouest de la France vont faire la gueule, ils vont se taper un méchant secteur chaud. Le centre dépressionnaire s'est en fait décalé vers le nord (décalage de 200 km) et si l'humidité nous atteint, c'est que la douceur gagne du terrain. Enfin, égoïstement cela ne nous concerne pas. On reste dans des températures bien froides que cela soit en altitude ou sur le plancher des vaches !

Attention, il ne faudrait pas encore deux décalages dans ce sens hein :whistling:

Je dois me rendre chez des amis samedi soir (hauteurs de Liège 300m), je vais m'amuser xD

PS: on voit bien sur les deux images le décalage du centre dépressionnaire et l'impact au niveau des masses d'air 6Z à gauche ( il y a une différence dans les h du à la dépression qui arriverait avec un peu d'avance sur le 6Z )

Quoi qu'après réflexion même pour ceux que j'ai cité au dessus, cela reste bon pour la neige ! Je n'avais pas vu les T2M complètement ahurissantes pendant le front...

Je ne comprends pas trop les températures au sol vu celles en altitude et l'humidité sous forme de neige. Peut-il neiger par -4°C avec à peine moins à 850 hp?

post-60-1358331289_thumb.png

post-60-1358331295_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, GFS ne fait que rejoindre les principaux autres modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, GFS ne fait que rejoindre les principaux autres modèles...

Il ne fait que reprendre une situation qu'il avait déjà modélisée hier et juste abandonné sur un run intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait que reprendre une situation qu'il avait déjà modélisée hier et juste abandonné sur un run intermédiaire.

et que dire de la suite .. jusque 192h, on aurait pas encore fini d avoir froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×