Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

J'ai édité !!!!

Et il ne retarde que très peu.

:thumbsup:

Bizarre ce cavalier seul de GFS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout les précipitations attendues selon Ukmo Global. Que vaut-il par rapport à un GFS ou un ECWMF?

Peut-on faire confiance à ce scénario?

Alors yac, plus optimiste avec ces cartes de l'européen? Pour le coup, il reste stable comparé à la super girouette GFS !

Bah, 3-4 cm tout les 3 jours et cela nous garanti un beau paysage continu. si cela se confirme on en sera à bientôt 10 jous d'hiver digne de ce nom!!! bon ce sont des cartes et prévisions mais c'est Madamne Nature qui décidera :rolleyes: bonne soirée. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plusieurs centimètres auxquels on peut s'attendre ce samedi. Le tout sans dégel. J'achète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout les précipitations attendues selon Ukmo Global. Que vaut-il par rapport à un GFS ou un ECWMF?

Peut-on faire confiance à ce scénario?

Alors yac, plus optimiste avec ces cartes de l'européen? Pour le coup, il reste stable comparé à la super girouette GFS !

La philosophie d'UKMOGLOBAL est quasi la même que celle d'ECMWF (ils analysent ensembles d'ailleurs!) mais elle est limitée à une échéance de 144h!

Ce qui permet une sortie plus rapide que ECMWF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben GFS ne veut rien savoir, il continue sa carrière solo...

On verra demain !

Bonne nuit à tous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Les stratus bas localement accompagnés de quelques petits flocons et de brouillards givrants persisteront en de nombreux endroits sauf en Flandre et sur le relief ardennais où il y aura des éclaircies.

Maxima ne dépassant pas -2° à la mer, -5° en plaine et -7° en Hautes Fagnes.

(fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

La nuit suivante, peu de changements avec beaucoup de nuages bas , de rares éclaircies.

Les minima seront un peu moins bas que prévus en étant généralement compris entre -3 et -7° mais en cas d'éclaircies jusqu'à environ -10°.

Vendredi nous aurons droit à de belles éclaircies du centre à l'Ardenne et des températures un peu moins basses allant l'après-midi de 0° au littoral à -6° en Haute Ardenne en passant par -2° sur le centre. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------------

La nuit suivante il commencera à neiger à la mer et sur l'Ouest du pays

Pendant le week-end il devrait neiger d'abord encore surtout sur la moitié Sud du pays .

Ensuite, ces chutes de neige devraient intéresser toutes les régions avec peu de changements dans les températures hivernales comprises, de jour comme de nuit, entre 0 et -7°. (fiabilité : 5/10)

--------------------------------------------------------------

Pour la première moitié de la semaine prochaine, le temps hivernal devrait persister avec peut-être temporairement des températures voisines ou dépassant très légèrement la barre de 0° sur l'Ouest du pays .

Des perturbations devraient encore toucher régulièrement nos régions avec des épisodes neigeux avant le retour probable d'un froid plus vif dans le courant de la semaine. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, GFS continue à faire cavalier seul en ne voyant pas de neige sur nos régions. Par contre, il rejoint les autres modèles pour la suite du week-end et le début de semaine prochaine...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, GFS continue à faire cavalier seul en ne voyant pas de neige sur nos régions. Par contre, il rejoint les autres modèles pour la suite du week-end et le début de semaine prochaine...

Un joli match se profile entre les modèles ténors. Ukmo, bien qu'il ait affaibli la pertu la voit toujours passé sur notre pays, CEP aussi mais de manière plus faible et GFS ne voit toujours rien.

Par contre, on ne parle plus de redoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signe tout de suite pour un scénario CEP

De la neige faible certes, mais persistante. Ce qui ajouterais quelques petits cm à notre couche :)

Mais honnêtement, je n'y crois pas trop, j'espère encore un peu de neige samedi car ça va être dur d'en avoir après...

post-60-1358407810_thumb.png

post-60-1358407818_thumb.png

post-60-1358407826_thumb.png

post-60-1358407832_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par après il existe encore bien des possibilités pour de la neige et pas plus tard que Dimanche ou les modèles commencent à nous refaire le scénario de ce début de semaine avec une perturbation qui repasse sur le Belgique.

La suite est toujours intéressantes avec un très léger redouc temporaire Mardi ou l'on pourrait avoir 1°C sur Bruxelles et les grandes villes avant une nouvelle plongée des t°.

vOici les diagramme de st° GFS avec ECM qui est en accord avec avec moins de 1°C de différence

graphe_ens4_bpx6.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu qui viendrait du S dimanche soir risque d'être pas mal mais c'est encore loin alors attendons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z persiste. La perturbation remonterait un peu plus au nord mais il ne voit toujours rien pour notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06z persiste. La perturbation remonterait un peu plus au nord mais il ne voit toujours rien pour notre pays...

bah si quand meme un peu pour l ouest du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06z persiste. La perturbation remonterait un peu plus au nord mais il ne voit toujours rien pour notre pays...

Elle est remontée de 100 kms par rapport au dernier run et remontera encore de 100 ce soir à mon avis.

Ce soir il devrait y avoir unanimité entre les modèles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est remontée de 100 kms par rapport au dernier run et remontera encore de 100 ce soir à mon avis.

Ce soir il devrait y avoir unanimité entre les modèles !!!

C'est vrai que l'évolution est favorable :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est remontée de 100 kms par rapport au dernier run et remontera encore de 100 ce soir à mon avis.

Ce soir il devrait y avoir unanimité entre les modèles !!!

oui d ailleurs sur infoclimat ils sont très confiant , ce soir elle remontera encore de 100km un peu comme voit cep !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'au fil des runs, GFS va se ranger aux côtés des autres modèles. Ne pensez pas que je m'acharne sur le modèle américain, mais samedi dernier, il ne voyait pas de neige sur notre pays pour la nuit de lundi à mardi et faisait passer toute la perturbation sur la France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs fait un pas vers UKMO et ECMWF. Tout va bien, nous aurons de la neige du moins sur l'ouest. Mais je pense que le reste du pays aura de la neige aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'au fil des runs, GFS va se ranger aux côtés des autres modèles. Ne pensez pas que je m'acharne sur le modèle américain, mais samedi dernier, il ne voyait pas de neige sur notre pays pour la nuit de lundi à mardi et faisait passer toute la perturbation sur la France...

ce qui est terrible c est qu a chaque run il change énormement niveau precipitations comme centre d actions.. il a beaucoup de mal a cerner la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, selon le gfs de 6h, plu de neige pour samedi ? Mais par contre lundi et mardi oui! Et aussi un gros froid à partir de mercredi prochain??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour le très court terme, il me semble que ça réactive pas mal sur l'Allemagne (voir radar Météoservices) et que de petites chutes de neige pourraient concerner la moitié est du pays cet après-midi...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, selon le gfs de 6h, plu de neige pour samedi ? Mais par contre lundi et mardi oui! Et aussi un gros froid à partir de mercredi prochain??

euh :unsure: si te ne suis que gfs et ce run c est a peu pres ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que pour le très court terme, il me semble que ça réactive pas mal sur l'Allemagne (voir radar Météoservices) et que de petites chutes de neige pourraient concerner la moitié est du pays cet après-midi...

C'est le cas mais vraiment tres faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cette carte je vois l'isotherme 0 a 1000m sur la province de liège dimanche pendant les pp.D'ailleurs gfs voit du verglas sur le sud et l'est pour dimanche.Corrigez moi si je me trompe.post-14443-1358422743_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller la toute fin de week-end, à cheval sur la journée de lundi puisque plusieurs modèles (Cep, Gfs, l'ensemble Gefs) modélisent un retour d'Est / Sud-Est relativement important en lien avec une forte advection douce depuis la méditerranée liée à la présence d'une dépression méditerranéenne (là-dessus tous les modèles sont en accord.

Cette advection douce rentrant en contact avec l'air froid présent sur nos régions conduirait donc à un beau conflit de masse d'air à proximté orientale de nos régions (de la pluie verglaçante est d'ailleurs attendue sur le NE de la France)

La localisation exacte des précipitations n'est pas encore fixée, mais actuellement Gfs et Cep voit l'Est de notre pays directement concerné alors que l'ensemble Gefs modélise de bonnes précipitations plus à l'Ouest, de Paris à la Belgique.

Cep voit, lui, cette advection douce au-delà des frontières de l'Est de la France - nous avantageant donc moins - contrairement à Gefs et dans une moindre mesure à Gfs qui font progresser cette advection douce du SE au NE de la France, plus proche de nos contrées (En attente d'Ukmo)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×