Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

ecm lui continue sur sa lancé dans la nuit de vendredi a samedi avec meme un peu plus de pp

J'allais le dire. Bonne remarque car cela montre qu'on est pas plus avancé qu'hier quant à l'épisode de samedi... alors pour dimanche... Bon, CEP faiblit quand même un peu hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, je partage ton avis ...

La situation synoptique est quand-même franchement atypique !

Un jet on ne peut plus vigoureux, boosté par un gradient de T zonal fort marqué et bas en latitude. Il plonge véritablement vers la méditerranée en y dirigeant l'un après l'autre des thalwegs qui se creusent en Atlantique jusqu'à évoluer en anomalie de surface au niveau des latitudes méditérranéennes. Un véritable toboggan à thalwegs.

Ceci pourrait donc nous valloir une situation neigeuse en fin de week-end si le jet s'incurve suffisamment pour diriger l'une de ces dépressions vers le Nord de la Méditerranée puis le Nord de la France.

post-12590-1358448401_thumb.png

post-12590-1358448504_thumb.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indice de confiance 5/5 pour dimanche et lundi sur la météo de RTL :rolleyes:

Sont ils de super devin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atypique(*) de conflits de masses d'air assez semblable, je trouve, à celle de janvier 1982.

(*) en tout cas, loin de traditionnelle vague de froid continentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Reading confirme d'assez importantes chutes de neige pour dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Rtbf qui annonce 1-2cm pour lundi et rien pour dimanche :whistling:

Pire que l'Euromillion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shifty::rolleyes: Bonsoir!

Cette neige est-elle prévue où en plus grande quantité svp? Quelqu'un saurait? Je suis situé à Comines, pas loin de Ypres/Mouscron et hormis l'épisode neigeux de 5/8 cms pe de Lundi soir dernier (il y avait un peu de neige 1cm env avant cela)... Il n'est plus rien tombé... D'autre part, j'ai lu sur le site en page d'accueil, des éclaircies larges ce jeudi, du centre vers les villes de l'Ouest (mes parents habitant une ces villes ont vu le soleil) mais moi à Bruxelles, je l'ai jamais vu, le ciel est toujours resté gris et j'ai même vu des très fins flocons vers 16h30...

Sinon j'adore ce site et ce forum avec plein de passionnés de la météo, comme moi, déjà fan dans mon enfance :rolleyes: et déjà quand j'etais ado, je suivais beaucoup Luc sur RTL, d'ailleurs je déplore qu'on le voit beaucoup moins hélàs... J'ai 32 ans mais déjà vers 8/12 ans je comparais les bulletins meteo de toutes les chaines...

Modifié par niko2dec80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation atypique(*) de conflits de masses d'air assez semblable, je trouve, à celle de janvier 1982.

(*) en tout cas, loin de traditionnelle vague de froid continentale.

Tout à fait ^^ Ce n'est aps encore fin Décembre 78, mais cela commence à ressembler à quelque chose quand même cette histoire de NAO-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTL annonçait rien pour dimanche et léger redoux pour lundi avec neige ou neige fondante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, actuellement l'IRM n''aborde même pas ou peu cette possibilité. Il faut avant tout voir si cette situation se confirme sur les modèles car je rappelle que hier soir, rien de tout cela n'était prévu.

Ce midi, une convergence s'opérait entre Gfs, l'ensemble Gefs et Ukmo migrait vers la tendance alors que Cep voyait les précipitations les plus conséquentes au-delà des frontières de l'Est de la France. Tout a très vite évolué dans le sens que nous connaissons ce soir, cependant demain tout peut évoluer dans l'autre sens.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un combat des modèles se profile pour demain car au vu des modélisations actuelles. Ni GFS, ni CEP ne sont d'accord. Ils sont même opposés alors que l'anglais s'est retranché dans le camp de l'américain.

Donc pour GFS, il fera sec plutôt sec samedi avec cette perturbation qui s'estompera aux frontières et ce, vers 04h du matin:

post-14919-1358451194_thumb.png

CEP, lui est nettement meilleur car la perturbation mourra sur la Belgique en nous donnant quelques heures de neige faible. Le timing est différent avec une arrivée plus précoce. Bref, c'est quand même rare tant de différence à une si courte échéance:

post-14919-1358451377_thumb.png

post-14919-1358451458_thumb.png

Le modèle qui sortira victorieux de son combat gagnera pas mal en crédibilité sur ce coup... :thumbsup:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, je partage ton avis ...

La situation synoptique est quand-même franchement atypique !

Un jet on ne peut plus vigoureux, boosté par un gradient de T zonal fort marqué et bas en latitude. Il plonge véritablement vers la méditerranée en y dirigeant l'un après l'autre des thalwegs qui se creusent en Atlantique jusqu'à évoluer en anomalie de surface au niveau des latitudes méditérranéennes. Un véritable toboggan à thalwegs.

Ceci pourrait donc nous valloir une situation neigeuse en fin de week-end si le jet s'incurve suffisamment pour diriger l'une de ces dépressions vers le Nord de la Méditerranée puis le Nord de la France.

D'ailleurs pour illustrer le jet qui plonge sur la méditerranée et les dépressions qui en résultent, un petit HS pour parler des précipitations qui sont modélisées sur le nord-ouest de l’Espagne pour les jours à venir.

Si cela se réalise la situation pourraient être critique à cet endroit avec des pointes de 300 mm modélisées

:crying: :crying: :crying:

192-777_lxd6.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle qui sortira victorieux de son combat gagnera pas mal en crédibilité sur ce coup... :thumbsup:

Comme souvent dans de tels cas, la situation réelle risque d'être entre les deux scénarii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait donner un peu de neige ce qui est visible sur ce radar prévu pour 23h ?

C'est sur l'appli weatherpro...

post-113-1358452890_thumb.jpg

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14928-1358453110_thumb.png

Pourquoi de la pluie verglaçante avec T°-5 ? quand même assez louffoque comme situation... Air chaud en altitude et froid dans les basses couches ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait vraiment sympa d'avoir l'avis de Manumanu pour le petit front ''mourrant'' de demain soir. L'exactitude systématique de ce qu'il prévoit en est presque insolente :P

Mine de rien, on a deux modèles qui ne voient pas du tout la même situation à 24h de l'échéance. J'ai rarement vu ça depuis que je suis les modèles...

Je pense qu'il faudra s'en remettre au live et voir comment se comporte la perturbation en s'enfonçant dans les terres. Cela n'est pas moins passionnant en fait :thumbsup:

Pour dimanche et lundi, il faudra encore attendre quelques sorties mais il risque d'avoir du boxon sur les routes si certains scénarios se réalisent.

Wait and see :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serait vraiment sympa d'avoir l'avis de Manumanu pour le petit front ''mourrant'' de demain soir. L'exactitude systématique de ce qu'il prévoit en est presque insolente :P

Mine de rien, on a deux modèles qui ne voient pas du tout la même situation à 24h de l'échéance. J'ai rarement vu ça depuis que je suis les modèles...

Je pense qu'il faudra s'en remettre au live et voir comment se comporte la perturbation en s'enfonçant dans les terres. Cela n'est pas moins passionnant en fait :thumbsup:

Pour dimanche et lundi, il faudra encore attendre quelques sorties mais il risque d'avoir du boxon sur les routes si certains scénarios se réalisent.

Wait and see :)

Pour dimanche et lundi:on annonce combien de cm pour le moment? si ça serait le boxon sur les routes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serait vraiment sympa d'avoir l'avis de Manumanu pour le petit front ''mourrant'' de demain soir. L'exactitude systématique de ce qu'il prévoit en est presque insolente :P

Mine de rien, on a deux modèles qui ne voient pas du tout la même situation à 24h de l'échéance. J'ai rarement vu ça depuis que je suis les modèles

Farid un peu de bon sens SVP, les modèles étaient divergents pour l'épisode de Samedi passé ainsi que pour celui de mardi.

Donc rien d'extraordinaire dans cette divergence vu la complexité de la situation et le fait que tout se joue sur 50-100 kms.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dimanche et lundi:on annonce combien de cm pour le moment? si ça serait le boxon sur les routes

On en est encore qu'à une situation POTENTIELLE donc parler d'accumulation semble plus qu'hasardeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est encore qu'à une situation POTENTIELLE donc parler d'accumulation semble plus qu'hasardeux.

Oui, c'est trop tôt : en regardant les diagrammes de températures et de précipitations, c'est loin d'être fixé...

:whistling:

post-911-1358455947_thumb.png

post-911-1358455956_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid un peu de bon sens SVP, les modèles étaient divergents pour l'épisode de Samedi passé ainsi que pour celui de mardi.

Donc rien d'extraordinaire dans cette situation vu la complexité de la situation et le fait se tout se joue sur 50-100 kms.

Honnêtement, je ne vois pas en quoi demander l'avis de quelqu'un sur la trajectoire et l'intensité d'un front manque de bon sens. m'enfin :lol:

On ne peut pas nier qu'il y a des divergences assez grandes concernant les deux plus grands modèles et ce pour une situation à 24 h ! On s'en fiche éperdument qu'il y avait des divergences samedi et mardi passé, le but n'est pas de constater les choses mais d'y répondre.

De plus, je ne comprends absolument rien de ta deuxième phrase '' rien d'extraordinaire dans cette situation VU la complexité de la situation" '' et le fait se tout se joue sur 50-100 m''. J'ai connu plus de bon sens dans tes tournures de phrases Titi, c'est vraiment toi? Tu utilises un Ipad ou Iphone?

Amicalement et sans rancunes hein :D

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ne vois pas en quoi demander l'avis de quelqu'un sur la trajectoire et l'intensité d'un front manque de bon sens. m'enfin :lol:

On ne peut pas nier qu'il y a des divergences assez grandes concernant les deux plus grands modèles et ce pour une situation à 24 h ! On s'en fiche éperdument qu'il y avait des divergences samedi et mardi passé, le but n'est pas de constater les choses mais d'y répondre.

De plus, je ne comprends absolument rien de ta deuxième phrase '' rien d'extraordinaire dans cette situation VU la complexité de la situation" '' et le fait se tout se joue sur 50-100 m''. J'ai connu plus de bon sens dans tes tournures de phrases Titi, c'est vraiment toi? Tu utilises un Ipad ou Iphone?

Amicalement et sans rancunes hein :D

Farid,

Le bons sens c'est de ne pas dire que c'est une situation que tu n'a jamais vue depuis que tu regardes les modèles alors que les modèles divergeaient à la même échéance et de la même manière Samedi et Mardi. J'ai changé un mot de ma phrase, elle est plus compréhensible.

Ps : je parle de kms et pas de mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14928-1358453110_thumb.png

Pourquoi de la pluie verglaçante avec T°-5 ? quand même assez louffoque comme situation... Air chaud en altitude et froid dans les basses couches ??

Personne pour répondre à cette question que d'autre amateur doivent peut-être se poser.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à cette question que d'autre amateur doivent peut-être se poser.. ?[

et bien ta réponse est dans ta question. Il y aurait a priori des températures positive en altitude alor que sur le plancher des vaches il gélerait.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour répondre à cette question que d'autre amateur doivent peut-être se poser.. ?

la voila ta réponse...

une coupe des temperature sur une ligne Anvers-Luxembourg donne des temperatures positives sur le sud de la belgique...

post-509-1358458791_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×