Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

quelqu un pour les quantités de neige attendu? l irm parle de 2 a 5 cm , ca me parait peu .. avec 5mm modélisé sur gfs et un peu plus sur ukmo et cep, et une t° négative.. il parle de 15-20cm par endroit sur paris :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous braquer sur l'Ouest de la France et Paris. Ils seront en pleine advection froide avec des précipitations de neige!

Si vous vous basez sur Meteo France pour faire la prévision de la Belgique, vous vous tromperez plus d'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Marco. Je suis ok avec toi concernant l'ouest de la France mais Paris...

Au plus fort du coup de chaud, une grande partie su royaume resterait en dessous de la capitale française niveau température 850hp et à 2m.

post-60-1358582776_thumb.png

post-60-1358582802_thumb.png

post-60-1358582829_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "de l'Ouest à Paris", le méridien parisien virtuel représentant une sorte de limite pluie-neige.

Une dépression centrée 100 km plus au sud et nous ne nous poserions aucune question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a revu son 0°C à 850hPa monter moins haut c'est à dire jusqu'à une ligne allant de Tournai à Gand vers 15h ce dimanche. Le Cep lui a fait un pas de géant vers GFS avec ce noyau dépressionnaire qui passe maintenant en longeant toute la frontière Ouest du pays (a l'Est avant) mais avec cependant un 0°C à 850hPa qui remonte à peine jusqu'au SSM toujours pour 15h ce dimanche.

Cep est parfait pcq avec ce centre dépressionnaire quasi au-dessous de nous les précipitations seront plus importantes qu'avec GFS où la trajectoire est plus occidentale.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la France, je ne vais jamais plus loin que Lille ! Paris, c'est déjà un peu trop loin et Bruxelles ne se trouve pas forcément dans la même trajectoire... Pour demain et la neige, c'est toujours très limite pour le centre : J'ai bien peur que nous connaissions quelques heures de pluie verglaçante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la sens pas celle la... annoncer 2 à 5cm alors qu'il va pleuvoir à un moment donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivacité 9h15 : Pour demain. Pluie verglaçante le matin sur le SE du pays suivit de neige 5 cm. Si cela arrive réellement, bonne chance sue les routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le scénario de GFS, le centre verrait exclusivement des précipitations neigeuses (en me basant sur les radio sondages).

En se disant qu'il est le plus extrême, on peut se dire que par exemple UKMO verrait de la pluie que pour le sud du pays... bref situation à suivre plus que tout en live!

post-14919-1358584714_thumb.jpg

Allez, tout n'est pas perdu pour les Liégeois :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins météo (en radio notamment) doivent soulever beaucoup de questions chez les gens. C'est pas de ce qui a de pus clair...

Sur pure fm : de la neige ou de la pluie à l'ouest avec pluie plus marquée à l'est. On attend même de la pluie verglaçante ...

Cette journée sera marquée par les affinages avec la perturbation qui sera visible sur les radars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne la sens pas celle la... annoncer 2 à 5cm alors qu'il va pleuvoir à un moment donné...

L'essentiel des précipitations tomberait avant le moment le plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Hainaut Occidental et les deux Flandres, pas s'inquiéter, cela sera de la neige uniquement ! Le reste, cela risque d'être limite... A voir ce qu'il va se passer cette nuit et demain dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les radiosondages (à mon avis plus crédible que des bêtes hachures), on se rend compte que c'est quand même bien négatif pendant l'épisode et je ne vois pas comment on pourrait recevoir la moindre goutte de pluie dans ces conditions. Reprenez moi si je me trompe mais expliquez moi alors :)

Le premier pour la région de Mons pendant le gros des précipitations http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=188&ech=33

Le deuxième pour Arlon (iso°C à presque 1500 m) :crying:http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=233&ech=36

Liège, c'est moins chaud dans les basses couches mais toujours très très limite http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=183&ech=33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde les radiosondages (à mon avis plus crédible que des bêtes hachures), on se rend compte que c'est quand même bien négatif pendant l'épisode et je ne vois pas comment on pourrait recevoir la moindre goutte de pluie dans ces conditions. Reprenez moi si je me trompe mais expliquez moi alors :)

Le premier pour la région de Mons pendant le gros des précipitations http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=188&ech=33

Le deuxième pour Arlon (iso°C à presque 1500 m) :crying:http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=233&ech=36

Liège, c'est moins chaud dans les basses couches mais toujours très très limite http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...=183&ech=33

Est-ce que l'altitude peut "contre-balancer" ce redoux ? (Je parle pour les sommets liégeois)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM persiste et signe pour demain, pluie verglaçante quasi partout sauf en West Vlaanderen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'altitude peut "contre-balancer" ce redoux ? (Je parle pour les sommets liégeois)

A mon avis, plus on montera, plus cela sera pire. Plus on ira en basses couches, plus l'air froid résistera. La douceur arrive en altitude...

En France d'ailleurs, il risque d'y avoir un petit lessivage dans les Vosges alors que le verglas pourrait sévir en plaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une coupe d'Ouest en Est de la Belgique, à savoir de Tournai jusque Lièges vers 16h ce dimanche (moment le plus doux), voilà ce qu'on a :

post-14389-1358587191_thumb.png

Ca fait donc de la pluie verglaçant sur une petite moitié Est du pays à cette heure-là, à 13h c'est quasi pareil mais à 10h c'est neige pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est encore plus complexe pour ville comme charleroi qui se trouvent plus ou moins entre les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM persiste et signe pour demain, pluie verglaçante quasi partout sauf en West Vlaanderen.

oui enfin ca reste l irm .. ce soir il changera.. en plus on est samedi! il doit y avoir moins de monde qui bosse par la!

le nord de la france vient de passé en vigilance orange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'altitude peut "contre-balancer" ce redoux ? (Je parle pour les sommets liégeois)

En l'état actuel des choses, non, on a une bonne poche douce entre 1200 et 550 mètres, en dessous le froid de basse couche devrait mieux tenir...

post-14919-1358587557_thumb.jpg

Mais je dis bien en l'état actuel des choses selon GFS, le plus extrême ( le 6z sort, en espérant qu'il soit meilleur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin ca reste l irm .. ce soir il changera.. en plus on est samedi! il doit y avoir moins de monde qui bosse par la!

le nord de la france vient de passé en vigilance orange!

Le nord de la France est plus dans le secteur froid que nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin ca reste l irm .. ce soir il changera.. en plus on est samedi! il doit y avoir moins de monde qui bosse par la!

le nord de la france vient de passé en vigilance orange!

J'ai l'impression que ça va encore être le jackpot pour nous... et dire que je dois prendre la route ce soir pour la Suisse, aie, pas très raisonnable avec toute cette pluie verglaçante qui va remonter. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nord de la France est plus dans le secteur froid que nous...

bah je me considère plus pres du nord de la france (lille) que de bruxelles ! :unsure: donc quand tu dis "que nous" c est pas exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence bien :innocent: La limite pluie neige descend d'une bonne centaine de kilomètres vers le sud! Voir plus... il était donc assez extrême...

Les plus grands décalages auront lieu en live maintenant..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS commence bien :innocent:

Petit décalage à l'est on dirait , voyons la suite :thumbsup:. Un brin plus froid et bien plus sec semblerait-il

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×