Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Etonnant qu'il y ait si peu de monde sur les forums... pourtant ça fait depuis décembre 2010 qu'il n'a plus neigé autant je pense... sinon on va bientôt devoir passer dans le topic observation

EDIT: vous vous souvenez que la perturbation devait il y a quelques runs se reformer sur les pays bas et l'allemagne? Eh bien dans le dernier gfs ça se fait sur nos têtes! Merci anomalie de tropo :)! Ca pourrait augmenter ls cumuls

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mon message n'a-t-il pas été posté ?

Merci

PS: je ne peux pas envoyer de PM, donc ne peux m’adresser à vous modérateurs uniquement ici (les autres parties du forum me semble mortes)

Pour rappel je voulais connaitre les avis des membres du forum sur cette carte à environ 38h:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=26&map=0

Merci de votre compréhension.

Et bien je pense que c'est assez évident, le modèle nous montre qu'il est possible d'atteindre une couche de neige de quelques cm en Belgique. Maintenant, (et c'est mon avis) je pense qu'il faut prendre ce genre de carte avec des pincettes, j'ai l'impressions qu'ils exagèrent toujours. Il y a tellement de données à prendre en compte (altitude, température du sol, au sol et en altitude, la direction des précipitations...

Hum vers quelle heure les précipitations commenceraient-elles à tomber sur le pays ? Durant le matin, après-midi, soirée ? merci ! :)

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je pense que c'est assez évident, le modèle nous montre qu'il est possible d'atteindre une couche de neige de quelques cm en Belgique. Maintenant, (et c'est mon avis) je pense qu'il faut prendre ce genre de carte avec des pincettes, j'ai l'impressions qu'ils exagèrent toujours. Il y a tellement de données à prendre en compte (altitude, température du sol, au sol et en altitude, la direction des précipitations...

Hum vers quelle heure les précipitations commenceraient-elles à tomber sur le pays ? Durant le matin, après-midi, soirée ? merci ! :)

Je pense durant cette nuit si ca n'a pas d'avance, et ca continuerais toute la matinée et une bonne partie de l'apres-midi de demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfouahh et le 12Z augmente encore les précipitations, sur Paris il envoie du pâté comme disait notre cher Paix :thumbsup:

La journée de demain risque d'être mémorable ! De plus, lundi et mardi, nous encore des possibilités neigeuses sur le 12Z :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais du "Localement", mais c'est pour le symbole que je me demandais. Merci :thumbsup:

Oui, ce symbole montre du verglas donc potentiellement de la pluie verglaçante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange

De nouvelles chutes de neige sont attendues durant la journée de dimanche. Dans l'Ouest et le centre du pays, on s'attend à une accumulation de 4 à 8cm. Sur une moitié Sud Est du pays, la neige devrait être remplacée par des pluies verglaçantes rendant la circulation particulièrement difficile. Nous vous recommandons de postposer vos déplacements.

Mise à jour : le 19 janvier 16h53

METEOBELGIQUE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

domage que luc n est pas présent on aurai pu avoir ces cartes pour la neige prévu!

edit, petite question 1 mm par -4 cela fait combien ce cm? merci! :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va quand même avoir de la pluie verglassante sur le centre demain <_<.

Il se passe quoi quand de la pluie verglassante tombe sur de la neige ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'on va quand même avoir de la pluie verglassante sur le centre demain <_<.

Il se passe quoi quand de la pluie verglassante tombe sur de la neige ? :unsure:

Une couche de glace se formera au dessus de la couche neige tout simplement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couche de glace se formera au dessus de la couche neige tout simplement :thumbsup:

Ça va bousiller notre belle poudreuse :crying:.

Espérons que çà n'atteindra pas le centre :thumbsup: mais vu les températures à 850 hpa indiqué par GFS ça va être limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52 departements en france mis en vigilance orange..Bizare MeteoFrance a mis le departement des ardennes en jaune je ne comprend pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 departements en france mis en vigilance orange..Bizare MeteoFrance a mis le departement des ardennes en jaune je ne comprend pas?

Bonsoir,

Simplement par le fait que la quantité de neige attendue (5-10cm), n'est pas un problème en soit pour ce département habitué à ce genre de phénomène, la limite de l'alerte orange est supérieur pour les Ardennes par rapport au nord par ex.

En ce qui concerne la pluie de demain je crois bien que le centre sera touché, et ce sera un sacré bordel....Pour info, ici, à 19H16 il fait -6.4°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'on va quand même avoir de la pluie verglassante sur le centre demain <_<.

Il se passe quoi quand de la pluie verglassante tombe sur de la neige ? :unsure:

J'ai eu cela par chez moi l'année passée. C'est préférable à la pluie directement sur la route : avec ou sans pneus neige, ça ne change rien, une vraie patinoire !! Tandis que sur la neige, cela ressemble à un hachis parmentier : une croute se forme sur la neige et craque dès qu'on marche ou roule dessus. La neige qui est dessous permet d'éviter cet effet patinoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep de ce soir est très bon niveau pp .. avec de la neige aussuré sur un grand quart ouest!

lachainmeteo!

Ces intempéries hivernales touchent également le centre-Ouest jusqu'aux confins du Midi-toulousain cette nuit puis toute la Normandie et les régions du Nord ; sur les régions du Nord (Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), on pourrait mesurer jusqu'à 20 cm de neige.

abusé un peu non?

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cep de ce soir est très bon niveau pp .. avec de la neige aussuré sur un grand quart ouest!

lachainmeteo!

Ces intempéries hivernales touchent également le centre-Ouest jusqu'aux confins du Midi-toulousain cette nuit puis toute la Normandie et les régions du Nord ; sur les régions du Nord (Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), on pourrait mesurer jusqu'à 20 cm de neige.

abusé un peu non?

Avec la couche déjà présente, il pourrait en tout y avoir 20 cms ! Parce que je pense pas qu'il tombera 20 cms :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la couche déjà présente, il pourrait en tout y avoir 20 cms ! Parce que je pense pas qu'il tombera 20 cms :thumbsup:

A noter qu'à Bouillon, Florenville la couche présente actuellement est déjà de 19cm donc les 20 cm seront largement atteint......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 ( Météo France ), c'est neige sur toute la Belgique sauf peut-être l'extrême sud (Arlon et sa région), c'est possible çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la couche déjà présente, il pourrait en tout y avoir 20 cms ! Parce que je pense pas qu'il tombera 20 cms :thumbsup:

ah oui j avais pas vu les choses ainsi! j' ai mal lu! c est vrai que de mon coté il reste 8-9cm dans les pelouses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la couche déjà présente, il pourrait en tout y avoir 20 cms ! Parce que je pense pas qu'il tombera 20 cms :thumbsup:

Apres avoir regardé la météo sur TF1, je ne pense pas que ce qui est présent actuellement soit compté dans les 20 cm du message précédent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est clair c'est que la journée de demain vaudra la peine d'etre vécue

soit l'extase totale,soit la déception totale

pas de juste milieu là je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi l'impression que les 20 cm ne sont pas comptés avec les cm déjà présents au sol. Au vu des cartes je tablerais sur 10 cm de neige fraiche pour l'ouest du pays. Du très très lourd quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression que vous êtes bien trop optimistes avec vos valeurs , j'ai du mal à voir 10 cm supplémentaires, bien évidemment je souhaite que vous ayez raison mais on a déjà connu des flops avec des situations qui semblaient bien mieux calées que celle ci . L'iso 0° titille une partie du pays et une moitié est du pays risque de voir quasi pas de neige car la majeure partie de l'épisode se fera à un timing peu favorable ( du moins je pense ) .

Est-il possible d'avoir une carte de cumul de précipitations du CEP ? Je dis bien cumul , celle des précipitations j'ai déjà :rolleyes: Merci

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir regardé la météo sur TF1, je ne pense pas que ce qui est présent actuellement soit compté dans les 20 cm du message précédent...

Il risque d'y avoir des déçus demain alors :whistling: Enfin, au moins, au sud de la Meuse, on a tout à gagner (même si je reste sceptique)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×