Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Rien de des cartes pareilles, je ne sais pas si on a la chance d'en voir une par an :whistling:

post-60-1358160989_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm - D'après les carte , la perturbation se scinde en 2 à l'approche de la province de Liège , n'aurait-on donc droit à rien cette fois-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm - D'après les carte , la perturbation se scinde en 2 à l'approche de la province de Liège , n'aurait-on donc droit à rien cette fois-ci ?

Comme toujours depuis le début de cet épisode hivernal... <_< Prévenez-nous dès que les pistes de ski sont ouvertes dans les dunes à la côte.. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien les zones les plus enneigées avec le refroidissement radiatif :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plages vont être belles :w00t:

Merci pour les cartes.

la gaume aussi ca pourrait etre pas mal pour les quantités non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est joué... il se peut qu'elle ne se coupe pas en deux aussi vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jusque maintenant je dis chapeau à ECMWF, il n'a pas bougé l'intensité des précipitations du front depuis presque 48 heures. De plus, avec ce genre de goutte froide et le passage du minimum par nos régions, on peut s'attendre a une belle accumulation en plus après le passage du front principal. La journée de demain sera donc prometteuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a vu lors du dernier épisode, il faudra attendre la fin des précipitations pour savoir quelle région a été plus favorisée qu'une autre.

Une chose est sure il va neiger sur tout le pays, avec une accumulation plus importante sur l'ouest (sud-ouest ) du pays, mais encore une fois les autres régions ne sont pas à l'abris d'une surprise avec ce genre de configuration. Front qui meure sur place.

Même si tous les regards sont tourné vers la nuit prochaine et la journée de demain, on peut déjà remarquer que le prochain évènement interessant se profil pour la journée de vendredi, avec l'approche d'une nouvelle dépression par l'ouest, qui se glisserait sous l'anticyclone. Ukmo est plutot bon pour l'instant, et Gfs dans son run de 06Z commence enfin à la cerner, même si actuellement trop au sud. A surveiller, car pour le w-e prochaine plusieurs dépressions tenterait un passage au sud de l'anticyclone, ce qui promet de beaux contrastes de températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Samedi soir à Uccle la neige s'est mise à tomber vers 18h30 et n'a cessé que vers 24h00... une jolie couche de 4 cm recouvrait ma voiture.

Sur les radars on apperçevait bien l'occlusion venant mourrir sur la "frontière linguistique". et sur Bruxelles. ce n'était pas prévu que ce front remonte jusque là mais il est bien remonté et ne s'est pas privé de nous offrir une première soirée neigeuse.

Je pense que dès ce soir vers 22h00 la neige commencera à tomber sur Uccle, et qu'elle n'arrêtera de tomber avant mardi soir (18h00), avec des intensités variables mais cela laisse présager de jolies accumulations, je parie sur un 11cm mardi soir à Uccle... (plus peut-être mais restons les pieds sur terre). :-)

Et vous dans vos régions, que s'est-il passé samedi soir? Et que va-t-il se passé dès ce soir et demain?

Bonne chance au Tournaisiens qui pourraient bien dépasser tout le monde avec au-moins du 15 cm à mon avis...

Bonne soirée, bonne nuit et bon jour de neige à toutes et à tous.

La botte du Hainaut pourrait être fortement enneigée...

:thumbsup:

Modifié par am034074

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une dernière synthèse des modèles:

Actuellement, la neige tombe déjà bien sur l'est du littoral, il y a même un tapis blanc par endroits! Il ne devrait pas dégeler aujourd'hui sur le pays, excepté sur l'extrême ouest! Les sols seront donc froid quand la neige tomber. Comme les précipitations s'annoncent assez intenses la neige accrochera très rapidement!

La perturbation devrait atteindre Bruxelles vers 22h selon GFS sous des températures proches de -3°. Inutile de dire que le ratio pluie neige est intéressant! Il ne devrait donc pas s'agir de neige lourde! Pour CEP, c'est plus ou moins identique avec toutefois un possible redoux nocturne sur l'extrême ouest. Le vent soufflera assez fort, la neige s'accumulera sans doute de manière assez aléatoire ce qui complique la tenue aux arbres. Dommage pour les paysages! En tout cas, le ressenti sera très hivernale! Sur l'ouest et le centre, le gros sera déjà tombé au lever du jour. Le timing est parfait pour des dérapages sur le ring!

Ensuite, la perturbation s'évacue en faiblissant par l'est. Sur l'ouest du pays, l'occlusion se forme en cours de journée et la traîne se met en place. Les températures au 500hpa sont proches de -35°, l'instabilité est grande et localement on pourrait choper des ''mouchoirs''. Quelques centimètres tomberont sans doute, principalement sur l'ouest. Le ciel restera sans doute encombré. Cela limitera la hausse des températures.

Selon moi, les cumuls approcheront 10 cm en de nombreux endroits! Localement plus avec la couche déjà présente!

Durant la nuit, le front occlus s'évacue et le ciel se dégage progressivement par l'ouest. Les températures pourraient localement approcher -7/-8° si le vent faiblit suffisamment!

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet, mais suite à la discussion de ce week-end pour savoir où situer le sud-ouest, voici une carte (en néerlandais) que j'ai trouvée sur le net et reprenant les subdivisions du pays...

post-260-1358167658_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hors sujet, mais suite à la discussion de ce week-end pour savoir où situer le sud-ouest, voici une carte (en néerlandais) que j'ai trouvée sur le net et reprenant les subdivisions du pays...

Zut alors j'habite juste à l'intersection du centre, du sud-ouest et du sud-est

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hors sujet, mais suite à la discussion de ce week-end pour savoir où situer le sud-ouest, voici une carte (en néerlandais) que j'ai trouvée sur le net et reprenant les subdivisions du pays...

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aura de la neige, sans doute dans de bonnes quantités.

Mais ce qui m'inquiète c'est ce scindement en deux qu'on retrouve sur les cartes postées par Luc et ici sur le modèle alaro.

C'est dommage si cela se passe comme ça même si comme quelqu'un l'a dit, la séparation ne se fera pas aussi vite et peut-être pas comme ça.

Mais bon, c'est interpellant.

sources : modèle ALARO, IRM

1ère carte : entre le 14-01 19h au 15-01 01h

2ème carte : entre 1h et 7h le 15-01

post-14564-1358173781_thumb.jpg

post-14564-1358173799_thumb.jpg

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on aura de la neige, sans doute dans de bonnes quantités.

Mais ce qui m'inquiète c'est ce scindement en deux qu'on retrouve sur les cartes postées par Luc et ici sur le modèle alaro.

C'est dommage si cela se passe comme ça même si comme quelqu'un l'a dit, la séparation ne se fera pas aussi vite et peut-être pas comme ça.

Mais bon, c'est interpellant.

sources : modèle ALARO, IRM

1ère carte : entre le 14-01 19h au 15-01 01h

2ème carte : entre 1h et 7h le 15-01

Oui , on le voit bien aussi sur ces cartes...

post-60-1358175395_thumb.png

post-60-1358175405_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on aura de la neige, sans doute dans de bonnes quantités.

Mais ce qui m'inquiète c'est ce scindement en deux qu'on retrouve sur les cartes postées par Luc et ici sur le modèle alaro.

C'est dommage si cela se passe comme ça même si comme quelqu'un l'a dit, la séparation ne se fera pas aussi vite et peut-être pas comme ça.

Mais bon, c'est interpellant.

sources : modèle ALARO, IRM

1ère carte : entre le 14-01 19h au 15-01 01h

2ème carte : entre 1h et 7h le 15-01

Au moment ou le scindement dont vous parlez aura lieu, les régions concernées par ce scindement auront déjà été bien enneigées et je ne mettrais pas ma main au feu que ce scindement aura lieu...

Deplus pour moi il ne s'agit pas d'un scindement mais d'un effet tourbillonnant, la dépression avance de plus en plus difficilement en rencontrant l'air de plus en plus froid qui stagne sur nos régions, elle finira par passer mais sera en partie repoussée et ne devrait pas atteindre l'extrème nord des Pays-bas et par effet de retour une seconde offenssive neigeuse viendra mourrir sur le centre de la Belgique (Anvers, Bruxelles, Namur et Champagne-Ardenne côté Français... )¨

Alors plutôt que de parler de sisaillement en deux, je préfère parlé de la formation d'un noyaux indépendant qui va nous assurer une repasse :-) sans la formation de ce noyau, pas certain que l'on aurait eu une repasse...

qu'en pensez-vous?

wait and see, il y aura de toute façon de la neige pour tout le monde et sous des températures bien négaitives durant toute cette nuit et durant toute cette semaine d'ailleur, c'est suffisament exceptionnel (quoi que depuis trois ans...) :-) on en devient coutumier... je suis à Uccle dans un quartier certe verdoyant mais la couche de neige tient bien et cela même sur la terrasse, le rayonnement des immeubles ne suffit même pas à la faire disparaitre et cela en ville ce sont des signes qui ne trompent pas. :-)

Belle nuit enneigée à toutes et à tous.

ps: le sud est de l'Angleterre essuie déjà de fortes chutes de neige depuis ce matin... ça sent bon!!!!! :-)

Modifié par am034074

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sera plus tot que prevu

je crois vers 20hueres pour le centre du pays

et des quantités au vue du radar pas vraiment quantifiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce samedi, pas grand monde voyait de la neige pour Bxl ou encore Namur. Tout le monde ( à quelques exceptions près ) annoncaient tout le long de la frontière franco belge.

Des surprises, il peut y en avoir cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de ce soir continu .. avec meme un plus des pp plus forte sur une ligne gand mons , mais avec environ 6-7mm a l ouest de liège demain matin

par contre le retour pour demain a pris dans les lattes !

a basilman; sur paris !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs confirme la neige mais la douceur relative n'est pas loin au sud du NPDC et la journée de mardi est annoncée plus sèche !Où est le retour d'occlusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier gfs confirme la neige mais la douceur relative n'est pas loin au sud du NPDC et la journée de mardi est annoncée plus sèche !Où est le retour d'occlusion ?

sur paris et il est vu plus faible aussi a avoir cep ce soir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO très très stable au niveau précipitations et un poil plus frais encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu penser au 17/12/2009 avec une perturbation qui se casse sur notre pays en donner beaucoup de neige! Si mes souvenirs sont bon, il était tombé plus de 17cm à Bruxelles mais rien à Liège!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×