Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

En attendant le diagramme GEFS 6z , celui de 0z est quand même dingue avec une moyenne négative pendant 10 jours et des scénario extrêmes qui peinent à titiller les moyenne de saison

diagramme

Il semblerait que l'air froid fasse de la résistance

Après mon -11° matinal , voilà la deuxième surprise de la journée . Evidemment cela reste à confirmer mais on est loin du redoux brutal modélisée il y a encore deux jours

EDIT : merci pour la tranche de rire Farid ^_^ , mais sois pas si catégorique ça reste le flux atlantique et nous on reste en Belgique , on a tout dit ...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Pourvu que ça dure... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooo et sur l ouest du 3-4mm avec du -4 -5 comme t° je vous raconte meme pas le ratio pluie neige !!

après avoir pris quelques renseignement du 3-4mm par cette t° la donnerai du 7-8cm de neige fine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir pris quelques renseignement du 3-4mm par cette t° la donnerai du 7-8cm de neige fine !

tiens oui,comment savoir le type de neige?

depend de la temperature? humidité relative?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens oui,comment savoir le type de neige?

depend de la temperature? humidité relative?

Voilà un lien vers un autre sujet sur le forum :thumbsup:

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop gfs refait marche arrière sur son run .. avec 1mm tout au plus samedi.. ca devient usant !a voir cep ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop gfs refait marche arrière sur son run .. avec 1mm tout au plus samedi.. ca devient usant !a voir cep ce soir

Ne compte pas trop sur cet épisode neigeux, au mieux quelques milimètres pour reblanchir la couche mais ça m'étonnerait qu'on ait plus! Au moins, on se tiendra plus loin de l'air doux!

Edit: je suis peut être un peu trop catégorique car UKMO a l'air assez bon

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne compte pas trop sur cet épisode neigeux, au mieux quelques milimètres pour reblanchir la couche mais ça m'étonnerait qu'on ait plus! Au moins, on se tiendra plus loin de l'air doux!

bah quand meme, quand je vois cep depuis plusieurs run il voit quand meme du 4-5mm sur ma région..mais et un peu plus doux que gfs aussi ..

edit; gfs est très instable a court terme ! hier il voyait du 1° sur mla région on a pas depasser le -3 et passé de 5mm a 1mm c est que il a encore quelque problème

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah quand meme, quand je vois cep depuis plusieurs run il voit quand meme du 4-5mm sur ma région..mais et un peu plus doux que gfs aussi ..

edit; gfs est très instable a court terme ! hier il voyait du 1° sur mla région on a pas depasser le -3 et passé de 5mm a 1mm c est que il a encore quelque problème

Oui, pour toi ça peut encore aller mais pour le reste du pays, j'ai du mal à voir plus que 1-2 cm... Je vais attendre CEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour toi ça peut encore aller mais pour le reste du pays, j'ai du mal à voir plus que 1-2 cm... Je vais attendre CEP

ah oui desolé je fais mon egoiste la .. mais comme je l ai dis pour moi on aura un remake d il y a quelque jours avec + de neige a l ouest qu a l est (trop froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien la depretion qui remonte de l'italie peux venir chez nous ??? on la voie sur l'image satelite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

La nuit prochaine il y aura de nombreuses formations de stratus bas et brouillards givrants avec, comme ce matin, à nouveau de fortes gelées comprises entre -6° et -11° et localement jusqu'à -14 ou -15° en Campine.

Stratus bas et brouillards givrants persisteront demain en de nombreux endroits mais nous reverrons quand même le soleil des Flandres à la Campine .

Maxima ne dépassant pas -3 à -7° selon les régions. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

La nuit suivante sera plus froide en Ardenne où sous un ciel clair, le gel affichera également des valeurs voisines de -10 à -15°.

Ailleurs , dans les brouillards et sous les stratus il gèlera moins avec minima entre -4 et -9°.

Sous l'influence d'une dépression qui nous arrivera par la Manche, le temps se couvrira vendredi soir et il commencera à neiger la nuit suivante ou samedi matin . (fiabilité : 7/10)

------------------------------------------------------------

Pendant tout le week-end il devrait faire encore froid sous un ciel d'abord d'abord bien gris et encore de la neige samedi matin.

Ensuite le ciel deviendrait plus variable mais avec à nouveau des risques de brouillards givrants pour dimanche.

Températures de jour comme de nuit voisines de 1 à 0° en région côtière à -5 à -6° en Haute Ardenne. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------

Aux dernières nouvelles le petit dégel attendu en début de semaine prochaine ne serait qu'éphémère et ne concernerait que le littoral et l'Ouest du pays.

D'autres perturbations venant de l'océan provoqueront de nouvelles chutes de neige se transformant temporairement en neige fondante ou en pluie mais uniquement sur la moitié Ouest du pays.

Température diurnes remontant autour de +3° à la mer mais restant au voisinage de 0° sur le centre du pays et de -4° sur les hauts plateaux de l'Est du pays.

(fiabilité : 7/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi soir:

La nuit prochaine il y aura de nombreuses formations de stratus bas et brouillards givrants avec, comme ce matin, à nouveau de fortes gelées comprises entre -6° et -11° et localement jusqu'à -14 ou -15° en Campine.

Stratus bas et brouillards givrants persisteront demain en de nombreux endroits mais nous reverrons quand même le soleil des Flandres à la Campine .

Maxima ne dépassant pas -3 à -7° selon les régions. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

La nuit suivante sera plus froide en Ardenne où sous un ciel clair, le gel affichera également des valeurs voisines de -10 à -15°.

Ailleurs , dans les brouillards et sous les stratus il gèlera moins avec minima entre -4 et -9°.

Sous l'influence d'une dépression qui nous arrivera par la Manche, le temps se couvrira vendredi et il commencera à neiger la nuit suivante . (fiabilité : 7/10)

------------------------------------------------------------

Pendant tout le week-end il devrait faire encore froid sous un ciel d'abord d'abord bien gris et encore de la neige samedi matin.

Ensuite le ciel deviendrait plus variable mais avec à nouveau des risques de brouillards givrants pour dimanche.

Températures de jour comme de nuit voisines de 1 à 0° en région côtière à -5 à -6° en Haute Ardenne. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------

Aux dernières nouvelles le petit dégel attendu en début de semaine prochaine ne serait qu'éphémère et ne concernerait que le littoral et l'Ouest du pays.

D'autres perturbations venant de l'océan provoqueront de nouvelles chutes de neige se transformant temporairement en neige fondante ou en pluie mais uniquement sur la moitié Ouest du pays.

Température diurnes remontant autour de +3° à la mer mais restant au voisinage de 0° sur le centre du pays et de -4° sur les hauts plateaux de l'Est du pays.

(fiabilité : 7/10)

peut on a savoir un peu plus pour vendredi soir et samedi matin?? car beaucoup de modèles dont on a accés diverge... quels sont les zones concernés pour vous ? et l accumulation a attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs tourne sa veste à chaque run ,cette fois le froid bloque la perturbation mais le redoux est pour mercredi avec pluie !Je n'y crois pas beaucoup ,la pertu va nous frôler ce week-end avec de faibles précipitations variables selon les régions ,mais l'AS va se maintenir la semaine prochaine ,ceci concerne le prochain topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on a savoir un peu plus pour vendredi soir et samedi matin?? car beaucoup de modèles dont on a accés diverge... quels sont les zones concernés pour vous ? et l accumulation a attendre ?

Vu le dernier run d'UKMOGLOBAL, la neige aura du retard et ne tombera que samedi tôt lematin (3 à 8cm)

post-14230-1358355411_thumb.png

post-14230-1358355418_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le dernier run d'UKMOGLOBAL, la neige aura du retard et ne tombera que samedi tôt lematin (3 à 8cm)

Ah oui quand même... bon je vais faire comme d'habitude alors, rester optimiste :thumbsup: ( enfin, si CEP n'est pas trop mauvais... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout les précipitations attendues selon Ukmo Global. Que vaut-il par rapport à un GFS ou un ECWMF?

Peut-on faire confiance à ce scénario?

Alors yac, plus optimiste avec ces cartes de l'européen? Pour le coup, il reste stable comparé à la super girouette GFS !

post-60-1358362353_thumb.png

post-60-1358362361_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF revoit également à la baisse les précipitations pour Samedi et retarde aussi l'arrivée de la perturbation à Samedi matin.

Mais il hésite :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: vu qu'il ne veut pas nous sortir les cartes pour la période concernée

:whistling: :whistling:

Edit : Finalement non pas de revirement de ECMWF !!!!

J'ai mal vu les cartes.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF revoit également à la baisse les précipitations pour Samedi et retarde aussi l'arrivée de la perturbation à Samedi matin.

Mais il hésite :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: vu qu'il ne veut pas nous sortir les cartes pour la période concernée

:whistling: :whistling:

Il retarde un peu, mais il est pas mal. Regarde les 2 cartes que vient de poster Farid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je suis les cartes de luc ce serais surtout l ouest du pays qui aurait une belle acumulation .. merci pour les cartes en tout cas luc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il retarde un peu, mais il est pas mal. Regarde les 2 cartes que vient de poster Farid...

J'ai édité !!!!

Et il ne retarde que très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai édité !!!!

Et il ne retarde que très peu.

un combat ukmo cep contre gfs gem ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on sent que la Belgique sera probablement encore le mouroir pour cette perturbation neigeuse et que c'est probablement dans les alentours qu'elle se désactivera avec plus ou moins de précipitations.

Et si je peux me permettre une petite métaphore avec humour "pseudo noir" (je préfère le prendre avec humour) nous sommes prêt à lui assurer les soins nécessaires avant qu'elle ne s'éteigne, mais surtout qu'elle reste dans notre service de soins belge aussi longtemps qu'elle le pourra ! Nous la choierons sans limites.

Désolé pour la digression ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×