Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

pour demain et samedi en tout cas l'IRM ainsi que Meteo France ont fait leur choix

tres leger neigeotement sur la frontiere franco-belge

helas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h confirme ses derniers runs. Pas de précipitations ni vendredi soir , ni samedi.... mais toujours un froid de chez froid .Bon attendons les autres modèles. :innocent:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h confirme ses derniers runs. Pas de précipitations ni vendredi soir , ni samedi.... mais toujours un froid de chez froid .Bon attendons les autres modèles. :innocent:

UKMO rejoint GFS et donc je pense que ECMWF en fera de même ce soir.

Maintenant on a vu que des surprises avec de décalages de quelques kms sont possibles.

A suivre.

Par contre d'après UKMO ce serait pour Dimanche la neige ou pluie verglaçante pour le sud !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO rejoint GFS et donc je pense que ECMWF en fera de même ce soir.

Maintenant on a vu que des surprises avec de décalages de quelques kms sont possibles.

A suivre.

Par contre d'après UKMO ce serait pour Dimanche la neige ou pluie verglaçante pour le sud !!!

GFS confiirme UKMO pour Dimanche ( faible neige) , mais c'est dans 3 jours et avec notre crète anti pas loin , les perturbations venant de l'ouest se casse la pipe ... retour d'Est bientôt ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS confiirme UKMO pour Dimanche ( faible neige) , mais c'est dans 3 jours et avec notre crète anti pas loin , les perturbations venant de l'ouest se casse la pipe ... retour d'Est bientôt ??

UKMO reste plus froid pour Dimanche avec la ligne de -2°C à 850 Hpa qui n’atteint pas notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, la perturbation remonterait trop au nord, ainsi l'air doux remonterait jusqu'en Belgique. En l'état actuel des choses, cela nous donnerait un épisode hivernal avec un forte contraste de températures nord sud avec de la pluie verglaçante au Luxembourg et de la neige à Anvers. (selon gfs)

Sinon, plus que quelques flocons pour samedi, je le sentais...

EDIT: Oui, Lucas, je ne comprends pas non plus

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, il faudra m'expliquer dans le dernier run GFS pourquoi le retour d'est perd en intensité arrivant sur le territoire belge et se réactive ensuite très fort sur les pays-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, il faudra m'expliquer dans le dernier run GFS pourquoi le retour d'est perd en intensité arrivant sur le territoire belge et se réactive ensuite très fort sur les pays-bas...

je crois que j'ai compris; on voit qu'il y a une advection importante d'air froid qui vient littéralement cogner la poche d'air doux ça doit être ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'ai compris; on voit qu'il y a une advection importante d'air froid qui vient littéralement cogner la poche d'air doux ça doit être ça non?

Même phénomène que ce Lundi fin d'après-midi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la frontière francaises on peut esperer 2-3cm quand meme dans la nuit de vendredi a samedi et ensuite dimanche encore quelque cm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la frontière francaises on peut esperer 2-3cm quand meme dans la nuit de vendredi a samedi et ensuite dimanche encore quelque cm..

Cela va être chaud chaud pour chopper 2-3 cm mon ami... Je le souhaite hein mais bon, là c'est mal barré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va être chaud chaud pour chopper 2-3 cm mon ami... Je le souhaite hein mais bon, là c'est mal barré.

Attendons demain soir pour être fixé..

Les épisodes précédants nous on t montrés que des situations de cette complexité pouvaient évolués jusque la dernière minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va être chaud chaud pour chopper 2-3 cm mon ami... Je le souhaite hein mais bon, là c'est mal barré.

bah il est marqué 1mm, avec la t° le ratio pluie neige sera important donc pourquoi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw rarement vu ça.

La journée de dimanche risque d'être mémorable.

Potentiel énorme, à confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir :

Ce soir et cette nuit les stratus bas et brouillards pourront de temps à autre se dissiper avec développements d'éclaircies locales.

Les minima seront toujours aussi bas en étant compris entre -3 et -5° près de la frontière avec les Pays-bas et de -5 à -10° sur le reste du pays.

Vendredi il y aura des éclaircies du centre à la Campine et au Nord de l'Ardenne dans un air où les maxima s'échelonneront entre 0° en bordure de mer et -6° sur la Haute Ardenne. (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------------------

La nuit suivante et samedi il neigera à la mer et plus tard également sur le Sud de la région ardennaise.

De nouvelles chutes neige pouvant être importantes remonteront, dimanche, de la France vers nos régions sans trop de changements dans les températures qui resteront négatives. (fiabilité : 7/10 vers 5/10)

-------------------------------------------------------------

Pour la première moitié de la semaine prochaine , le temps hivernal devrait persister malgré des températures diurnes qui pourraient remonter temporairement jusqu'à environ entre +1 et +3° sur l'Ouest du pays . (fiabilité : 4/10)

Voici pour ceux à qui cela intéresse , les cartes de précipitations et températures (à 12z-24z) concernant la perturbation de dimanche (run UKMOGLOBAL 12z)

post-14230-1358441452_thumb.png

post-14230-1358441459_thumb.png

post-14230-1358441543_thumb.png

post-14230-1358441550_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw rarement vu ça.

La journée de dimanche risque d'être mémorable.

Potentiel énorme, à confirmer.

tu veux dire par la que les quantité de neige pourrai etre très importante non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche l'indice de fiabilité de Luc passe de 7/10 à 5/10 ...

curieux de voir réellement ce qui va se passer ;-)

Et il voit un léger redoux aussi pour le début de la semaine ...

Wait and see :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire par la que les quantité de neige pourrai etre très importante non?

Non, il veut dire que des pigeons tomberont du ciel...

Désolé, j'ai pas pu résister :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à confirmer mais plusieurs modèles entrevoient la remontée d'un minimum dépressionnaire vers le nord est de la France.

Il va falloir la surveiller de près car des dépressions comme celles là peuvent être à l'origine d'une quantité assez significative de précipitations.

Si cela se confirmer, l'est et le nord est de la France pourrait avoir de belles chutes de neige !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw rarement vu ça.

La journée de dimanche risque d'être mémorable.

Potentiel énorme, à confirmer.

A ce point là? :blink:

En effet grosse incertitude!

post-14919-1358442252_thumb.jpg

A suivre avec attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il veut dire que des pigeons tomberont du ciel...

Désolé, j'ai pas pu résister :innocent:

si au moins c était marrant .. mais la même pas! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si au moins c était marrant .. mais la même pas! <_<

Ben ça tombe bien, c'était pas censé être marrant ! :whistling:

Mais ça devient parfois lassant de voir des questions qui n'ont pas lieu d'être. Les réponses sont très souvent au bout de quelques clics et de quelques réflexions en regardant les modèles.

On en a déjà aussi parlé mais le forum perd beaucoup en qualité lorsqu'on voit des posts remplis de fautes d'orthographe et de grammaire élémentaire!...

Désolé du HS mais je ne suis certainement pas le seul à le penser et je préfère le dire ! :-)

Sinon UKMO et GFS mettent tous les deux une dépression non loin du golfe du Lion. Si cette dépression remontent bel et bien vers nos régions, nous serons dans une situation potentiellement neigeuse ! A voir si ECMWF le rejoint dans son run de midi !

Beaucoup de différences dans les températures pour dimanche dans l'ensembliste mais très peu de températures positives. Attention que ce dernier est valable pour Leuven...

post-4064-1358445301_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça tombe bien, c'était pas censé être marrant ! :whistling:

Mais ça devient parfois lassant de voir des questions qui n'ont pas lieu d'être. Les réponses sont très souvent au bout de quelques clics et de quelques réflexions en regardant les modèles.

On en a déjà aussi parlé mais le forum perd beaucoup en qualité lorsqu'on voit des posts remplis de fautes d'orthographe et de grammaire élémentaire!...

Désolé du HS mais je ne suis certainement pas le seul à le penser et je préfère le dire ! :-)

Sinon UKMO et GFS mettent tous les deux une dépression non loin du golfe du Lion. Si cette dépression remontent bel et bien vers nos régions, nous serons dans une situation potentiellement neigeuse ! A voir si ECMWF le rejoint dans son run de midi !

Beaucoup de différences dans les températures pour dimanche dans l'ensembliste mais très peu de températures positives. Attention que ce dernier est valable pour Leuven...

TotalemenT d'accord avec toi Seb! Restons un peu sérieux dans ce boulot/hobby si intéressant... Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecm lui continue sur sa lancé dans la nuit de vendredi a samedi avec meme un peu plus de pp

post-30-1358447448_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×