Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Arrêtez de plier si vite sur base d'un seul run! Si on suivait certains, il aura plu toute la semaine par 5° !!!

Patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est d'ailleurs bien meilleur. l'air doux ne ferait qu'une briève incursion en territoire belge et ne concernerait qu'un tier sud-est du pays. Le tout suivit de neige sur tout le pays en fin d'après midi et soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de plier si vite sur base d'un seul run! Si on suivait certains, il aura plu toute la semaine par 5° !!!

Patience...

Ça sent la mauvaise foi...

Il faut commenter toutes les cartes avec la même objectivité. Et les cartes de GFS 12 sont très mauvaises, ayant encore empiré par rapport au run précédent, pour les fous de la poudreuse que vous êtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ukmo est d'ailleurs bien meilleur. l'air doux ne ferait qu'une briève incursion en territoire belge et ne concernerait qu'un tier sud-est du pays. Le tout suivit de neige sur tout le pays en fin d'après midi et soirée.

Non UKMO n'est pas meilleur ou pas bien meilleur

Car entre cette carte

U48-7_yen7.GIF

Et celle-ci

U60-7_zem4.GIF

Il y a 12 heures d'écart et il y a donc lieu de penser que l'air "doux" en altitude et la barre du 0°C est atteinte en bien des endroits de notre territoire.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre avoir de la neige à la côte et de la pluie sur le reste du pays, ca c'est exceptionnel!!! C'est ce qui se profil au vue des runs de ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si elle moins intéressante pour les amateurs de neige, la situation telle que modélisée reste très dangereuses pour nous route..

On commence par du gel, suivi d'un peu de neige, de pas mal de pluie verglacée (ce sont bien des petites billes de glace qui risquent de tomber), peut-être un peu de vraie pluie, on resoupudre un peu de neige dessus et le gel vient mettre son grain de sel ensuite..

J'imagine le boxon potentiel sur les routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que cela arrive un dimanche ca aurait été encore pire a l heure de point un lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la sentais pas cette remontée douce, à chaque run le 0°C à 850hPa remontait de 50km sur GFS et vu l'évolution il y a lieu de croire que ça pourrait continuer dans ce sens.

Le 00Z de Cep laisse toujours le +0° au Sud du pays, je suis curieux de voir le 12Z...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle (je me répète, mais bon) que le 18 décembre 2010 au soir, il était prévu de la puie sur la majeure partie du pays, avec une dépression remontant de Paris vers la Belgique dans un flux de SO. Le 19 décembre au matin, soit 3-4h avant l'évenement, toute la prévision a été revue avec une dépression passant finalement plus à l'Est et nous conservant dans la masse d'air froide (ça se jouait vraiment à rien et personne ne s'y attendait)

On s'était donc finalement retrouvé avec plus de 10 cm en fin de journée sur une bonne partie du pays à l'exception des Flandres je pense et le Sud-Est avait très temporairement connu un passage de pluies verglaçantes.

Ce témoignage non pas pour dire que la situation sera la même, elle n'y ressemble d'ailleurs pas, si ce n'est que le Centre dépressionnaire est vu passer quelque part sur nos régions et que jusqu'au dernier moment tout pourra basculer en fonction de son positionnement. Personnellement, je ne privilégierai aucun modèle d'ici demain soir, moment où je tenterai de dégager une tendance forte.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui se passe c'est que sur Cep, le noyau dépressionnaire passe à l'est du pays :

post-14389-1358527745_thumb.png

Tandis que sur GFS il passe à l'ouest du pays, ce qui nous envoie clairement l'air doux en pleine tronche jusqu'à son passage final où on se retrouverait à nouveau dans le secteur froid :

post-14389-1358527878_thumb.png

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins d'une réactivation, il faut vraiment etre optimiste pour penser que cette perturbation donnerait quelque chose de signifiant !!!

C'est ce qui est sur l'ouest de la France qui nous donnera quelques flocons demain matin, donc attendons encore un peu :whistling:

post-14919-1358528340_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce qui se passe c'est que sur Cep, le noyau dépressionnaire passe à l'est du pays :

post-14389-1358527745_thumb.png

Tandis que sur GFS il passe à l'ouest du pays, ce qui nous envoie clairement l'air doux en pleine tronche jusqu'à son passage final où on se retrouverait à nouveau dans le secteur froid :

post-14389-1358527878_thumb.png

je regarde les autres modèles et il n y a que cep qui voit la depresion sur l est de la belgique.. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est écoeurant lol, à mon avis, les diagrammes vont décoller comme une fusée pour dimanche ! Reste à espérer qu'il soit dans le doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste est écoeurant lol, à mon avis, les diagrammes vont décoller comme une fusée pour dimanche ! Reste à espérer qu'il soit dans le doux.

j allé le dire.. ou bien que gfs soit vraiment dans les choux , mais a si court terme ce serai bizarre..

edit, voila diagrammes sorti, il est dans la moyenne le run malheureusement ! <_<

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, les scénarios doux ont l'air de l'emporter... Cep risque de confirmer ce soir. A 200km près c'est ralant...

Juste pour remarque, quand on regarde les prévi de MB on peut se dire qu'ils se basent essentiellement sur Cep ^^

EDIT : Pour ce soir et cette nuit on peut commencer à voir la réactivation d'un front à hauteur de Paris sur meteox.fr ...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage, les scénarios doux ont l'air de l'emporter... Cep risque de confirmer ce soir. A 200km près c'est ralant...

Juste pour remarque, quand on regarde les prévi de MB on peut se dire qu'ils se basent essentiellement sur Cep ^^

EDIT : Pour ce soir et cette nuit on peut commencer à voir la réactivation d'un front à hauteur de Paris sur meteox.fr ...

juste un espoir pour le moment ukmo ! et encore ... ce serai juste a l ouest de mons gand que tout ce serai sous forme solide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage, les scénarios doux ont l'air de l'emporter... Cep risque de confirmer ce soir. A 200km près c'est ralant...

Juste pour remarque, quand on regarde les prévi de MB on peut se dire qu'ils se basent essentiellement sur Cep ^^

Oui, c'est vraiment dommage. Mais bon, on a quand même eu de la neige au sol pendant une semaine, ce qui n'est pas mal ! L'ouest de la France avait été un peu désavantagé lors du premier épisode, ils remettront les pendules à l'heure ce week-end ! Chacun son tour, la nature est bien faite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai l'impression en regardant le radar Meteox que la dépression qui traverse la France se réactive depuis 30 min maintenant :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les modèles, la perturbation devrait se réactiver en début de soirée.. même si ça restera de l'ordre du saupoudrage...

C'est ce qui est sur l'ouest de la France qui nous donnera quelques flocons demain matin, donc attendons encore un peu :whistling:

post-14919-1358528340_thumb.jpg

Sinon, ça se réactive pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, nous avions eu de la neige puis pluies verglaçantes sur le sud du pays et puis de la neige à nouveau... nous étions restés avec une sacrée couche de glace sur les routes , toits, corniches etc... une glace qui est restée très longtemps et nous a occasionné pas mal de soucis d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, ça se réactive pas mal...

A ce rythme là ça devrait toucher la partie Sud-Ouest du pays avant minuit !

EDIT : Je dirais même avant 22h... Les premières précip' sont à à peine 100km des frontières.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage, les scénarios doux ont l'air de l'emporter... Cep risque de confirmer ce soir. A 200km près c'est ralant...

Juste pour remarque, quand on regarde les prévi de MB on peut se dire qu'ils se basent essentiellement sur Cep ^^

EDIT : Pour ce soir et cette nuit on peut commencer à voir la réactivation d'un front à hauteur de Paris sur meteox.fr ...

Je reste plutot confiant, je suis quasi sûr que les runs de demain iront dans le bon sens avec une depression revu plus à l'est. D'ailleurs le Run de GFS ext extrème par rapport à ce que vois les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aimerais avoir les prévisions de Luc moi :thumbsup:

Moi aussi, je l'attend avec impatience !! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep a quand même fait un pas de géant vers GFS, ça sent la bonne pluie verglaçante tout ça. Et moi qui doit prendre la route samedi soir vers Liège. Le retour vers Mons dans la nuit va être folklorique !

post-60-1358533801_thumb.png

post-60-1358533815_thumb.png

post-60-1358533847_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×