Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Un 10 cms sur le Centre Mardi ? Pas impossible mais il faut encore affiner tout ça ! Mais il est clair que tout le monde en Belgique aura sa dose de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, je vais essayer de rester neutre, au dégel sur une large bande ouest du pays voir même au pire sur le centre. Cela pourrait avoir pour effet de ralentir l'accumulation...

Mais je crois tout de même que ça devrait passer..

Le 6z décale un peu à l'ouest! Si il a raison, on serait sans doute à l'aise niveau températures mais il pourrait faire plus sec.. l'alerte sera surement orange

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je viens d'aller voir les modèles, vous avez abusé un peu quand même xD

Si il y a encore décalage, je veux bien, mais là c'est neige tout l'épisode pour 90% du territoire ...

Salut Fa ;)

Ha oui pour le front neigeux, franchement sauf décalage majeur vers le Nord, personne ne devrait être épargné la nuit ! (sauf peut-être la côte et encore ...) C'est plutôt concernant le dégel en cours de journée suivante ... Ce serait dommage de se retrouver avec de la bouillasse plutôt qu'avec une neige froide ;)

Les modèles feront la girouette jusque demain soir à mon avis. Même en période "estivale", lorsqu'il s'agit de modéliser le passage d'une dépression sur le continent Ouest européen plutôt que sur le rail atlantique habituel, c'est toujours plus compliqué pour les modèles. Dans ce cas, les réajustements se font jusqu'au dernier moment avec parfois même des décalages observés en temps réels par rapport à la dernière modélisation.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage vers le sud de 50kilomètre. Ce qui permettra au température d être plus froide que lors et dernier run

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fa ;)

Ha oui pour le front neigeux, franchement sauf décalage majeur vers le Nord, personne ne devrait être épargné la nuit ! (sauf peut-être la côte et encore ...) C'est plutôt concernant le dégel en cours de journée suivante ... Ce serait dommage de se retrouver avec de la bouillasse plutôt qu'avec une neige froide ;)

Salut Bastien,

Oui effectivement, les températures sont limites le lendemain mais c'est difficile à évaluer d'autant plus qu'il risque d'y avoir plusieurs périodes de neige qui feraient systématiquement baisser la température, qui ne sera de tout de façon montée pas très haut (1°C voire 2 maximum). De plus, ça rechute vite le soir. Honnêtement on a vu bien plus d'épisodes plus ''borderline'' que celui de demain

ps : le 6Z a l'air un peu plus froid mais comme dit Yac, plus sec. Espérons ne pas se retrouver avec un mini front d'une demi h...

Pour les parisiens qui pouvaient espérer du gros hier matin, c'est la soupe à la grimace !

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fa ;)

Ha oui pour le front neigeux, franchement sauf décalage majeur vers le Nord, personne ne devrait être épargné la nuit ! (sauf peut-être la côte et encore ...) C'est plutôt concernant le dégel en cours de journée suivante ... Ce serait dommage de se retrouver avec de la bouillasse plutôt qu'avec une neige froide ;)

Les modèles feront la girouette jusque demain soir à mon avis. Même en période "estivale", lorsqu'il s'agit de modéliser le passage d'une dépression sur le continent Ouest européen plutôt que sur le rail atlantique habituel, c'est toujours plus compliqué pour les modèles. Dans ce cas, les réajustements se font jusqu'au dernier moment avec parfois même des décalages observés en temps réels par rapport à la dernière modélisation.

Faudrait pas que ça gèle peu lundi, et que ça augmente trop pendant la nuit, parce que sinon on l'aura vraiment profond. On n'en est pas encore là, mais cet hiver tout est permis visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

Oui effectivement, les températures sont limites le lendemain mais c'est difficile à évaluer d'autant plus qu'il risque d'y avoir plusieurs périodes de neige qui feraient systématiquement baisser la température, qui ne sera de tout de façon montée pas très haut (1°C voire 2 maximum). De plus, ça rechute vite le soir. Honnêtement on a vu bien plus d'épisodes plus ''borderline'' que celui de demain

ps : le 6Z a l'air un peu plus froid mais comme dit Yac, plus sec. Espérons ne pas se retrouver avec un mini front d'une demi h...

Pour les parisiens qui pouvaient espérer du gros hier matin, c'est la soupe à la grimace !

Personnellement, je ne le trouve pas spécialement plus sec, que du contraire, il pourrait tomber autant dans la journée que ce qui serait tombé sous le front.

Par contre, par rapport à il y a 24h, le front est nettement en avance puisqu'il concernerait déjà une moitié Ouest avant minuit. Le ciel pourrait éventuellement se dégager un peu en milieu de nuit avant la reprise des précipitations la matinée, cela permettrait éventuellement au mercure de chuter, mais avec toute cette humidité, je doute, qu'il y ait des éclaircies.

Un point d'interrogation également, concernant la forte humidité prévue mardi, s'agirait-il plutôt d'une occlusion ou d'un système d'averses bien alimenté ... La donne ne serait pas la même en considérant que dans un contexte d'averses maritimes, les cm supplémentaires pourraient se faire rapidement. Quoiqu'il en soit, c'est plus la tempérzture modélisée qui doit retenir notre attention actuellement (+radiosondages)

Edit : Ha si effectivement plus sec, j'avais regardé l'ancien run ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici à bonsecours il neige légèrement depuis 10h mais comme depuis hier il n'y a quasiment rien au sol, je crains comme farid que notre région soit encore trop douce pour lundi soir car il n'a quasiment pas gelé ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS le front a l'air en l'avance et nous traverserait bien plus rapidement , de plus durant la journée on aurait pas cette sorte de "stagnation" marquée des précipiations sur notre pays modélisée hier encore . Que dit le CEP? , j'arrive pas à avoir accès à ses cartes sur meteoservices

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on m'explique pourquoi, et c'est pour ainsi dire systématique, il fait plus chaud sur le tournaisis que sur Mouscron-Courtrai.

Clairement, ça s'annonce chaud niveau température et les précipitations risquent d'être réduites à peau de chagrin... enfin, hier soir fut plutôt une belle surprise. :) Quelle est la résolution des cartes ECMWF de Wetter24?

post-15268-1358075180_thumb.png

post-15268-1358075185_thumb.png

post-15268-1358075191_thumb.png

post-15268-1358075196_thumb.png

post-15268-1358075201_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM remet aussi ses T° à la hausse pour mardi en passant de -3°V à +1°C dans le centre en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour lundi soir et mardi

En soirée, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest et une zone de neige traversera d'ouest en est le pays au courant de la soirée et la nuit. En de nombreux endroits, on prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm. Les minima seront compris entre -9 degrés en Ardenne et 0 degré au littoral. Le vent sera modéré et à la côte parfois assez fort de secteur sud à sud-est. Des rafales possibles jusqu'à 50 km/h.

Mardi, la perturbation neigeuse traînera encore sur le pays. Le ciel sera donc généralement très nuageux à couvert et on prévoit encore des chutes de neige, mais en quantités moins importantes que pendant la nuit précédente. Dans l'ouest du pays, il s'agira plutôt de neige ou de neige fondante. Les températures maximales seront proches de 3 degrés à la mer, de 0 ou 1 degré en plaine et de -1 ou -2 degrés en Ardenne. Le vent sera faible ou modéré de secteur sud-ouest, et s'orientera progressivement au secteur nord-ouest.

IRM 12h00

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM remet aussi ses T° à la hausse pour mardi en passant de -3°V à +1°C dans le centre en journée.

ECMWF voit 4° là ou GFS en donne 0° pour tout le centre, j'ai bien peur que le premier aie encore une fois raison malheureusement. :( Pourtant, j'ai quand même du mal à comprendre la situation compte tenu de la température à 850 hPa... près de 10 degrés d'écart, ça me semble très difficile à croire mais pourtant, il persiste et signe au file des runs. On verra ça ce soir. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF voit 4° là ou GFS en donne 0° pour tout le centre, j'ai bien peur que le premier aie encore une fois raison malheureusement. :( Pourtant, j'ai quand même du mal à comprendre la situation compte tenu de la température à 850 hPa... près de 10 degrés d'écart, ça me semble très difficile à croire mais pourtant, il persiste et signe au file des runs. On verra ça ce soir. :(

hein ? pourtant hier celui qui avait raison etait bien gfs niveau t° .. pour ma region avec 1° hier sous la neige alors que ecm voyait 3° , cette nuit il va geler et demain les t° ne devrait pas monté bien haut avec de la neige dès le soir et la nuit , mardi elle devrait fondre quelque peu mais le gel reviendrait vite !

edit , a signaler sur le diagrammes des temperature a 2m , c est le run le plus doux avec 1° sur le hainaut ! et une moyenne de -1°

post-30-1358076772_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou , au contraire le plus doux durant la journée c'est 3° et la moyenne 1° ,ce que tu as entouré c'est mardi à minuit. Mais effectivement le plus gros de précipitations devrait se faire à cette heure là , c'est la journée qui s'annonce beaucoup plus délicate :unsure:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou , au contraire le plus doux durant la journée c'est 3° et la moyenne 1° ,ce que tu as entouré c'est mardi à minuit. Mais effectivement le plus gros de précipitations devrait se faire à cette heure là , c'est la journée qui s'annonce beaucoup plus délicate :unsure:

oh oui !! autant pour moi désolé ! oui mais avec 1° ya pas de quoi trop s inquieter, car le gel reviendrait vite !

MF parle de 2a 5cm et de 5a10cm sur le nord de la france, un peu dommage ce vent modéré lors des pp neigeuse.. la couche ne sera pas uniforme

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la journée d'hier (neige à la côte 3-5cm selon les endroit) je pense que mardi il ne pourrait que neiger! Peut etre suis je trop optimiste...

Pour la journée d'hier, les modèles nous prevoyaient de la pluie et - 4°C à 850 hPa (vendredi soir), les précipitation venait de l'Ouest de la france (secteur encore chaud).

La celle de la nuit de lundi à mardi arrivera du Nord ouest, avec des températures de max: -5°C à 850 hPa et après une nuit et une journée froide de lundi.

post-1201-1358079299_thumb.png

post-1201-1358079351_thumb.jpg

post-1201-1358079369_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la journée d'hier (neige à la côte 3-5cm selon les endroit) je pense que mardi il ne pourrait que neiger! Peut etre suis je trop optimiste...

Pour la journée d'hier, les modèles nous prevoyaient de la pluie et - 4°C à 850 hPa (vendredi soir), les précipitation venait de l'Ouest de la france (secteur encore chaud).

La celle de la nuit de lundi à mardi arrivera du Nord ouest, avec des températures de max: -5°C à 850 hPa et après une nuit et une journée froide de lundi.

en tout cas ca risque de bien neiger dans ton secteur d après le dernier run ! un peu limite en t° mais suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la journée d'hier (neige à la côte 3-5cm selon les endroit) je pense que mardi il ne pourrait que neiger! Peut etre suis je trop optimiste...

Pour la journée d'hier, les modèles nous prevoyaient de la pluie et - 4°C à 850 hPa (vendredi soir), les précipitation venait de l'Ouest de la france (secteur encore chaud).

La celle de la nuit de lundi à mardi arrivera du Nord ouest, avec des températures de max: -5°C à 850 hPa et après une nuit et une journée froide de lundi.

Faut toujours se méfier, nous dans le genre d'habitude il y a plus de neige sur l'Avesnois que sur la côte ... éh ben hier : que de la flotte !!!

Les conditions actuelles sont très atypiques & comme nous sommes à la frontière entre l'air froid & l'air plus doux, ça se joue à très très peu. So ... Wait & See ... & surtout hope !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la journée d'hier (neige à la côte 3-5cm selon les endroit) je pense que mardi il ne pourrait que neiger! Peut etre suis je trop optimiste...

Pour la journée d'hier, les modèles nous prevoyaient de la pluie et - 4°C à 850 hPa (vendredi soir), les précipitation venait de l'Ouest de la france (secteur encore chaud).

La celle de la nuit de lundi à mardi arrivera du Nord ouest, avec des températures de max: -5°C à 850 hPa et après une nuit et une journée froide de lundi.

La prévision météo n'est pas que mathématique.

Il peut pleuvoir par -6°C à 850, comme neiger avec 0°C.

Il faut voir au delà, cerner les masses d'air dans les basses couches et leur influence directe.

La situation d'hier ne sera pas identique à celle de lundi/mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ECMWF, la journée de mercredi serait encore plus neigeuse que celle de mardi où le risque de dégel sera réel dans une bonne moitié ouest du pays ! Par contre, mercredi, aucun dégel ! A suivre... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense que ces maximales (CEP) seront (par endroits) farfelues. Pourquoi?

Car tout simplement, la journée de mardi risque d'être assez instable, avec de nombreuses périodes de neige, ce qui abaissera à chaque fois les températures vers le 0°C. Alors oui il y aura peut être une hausse temporaire durant les accalmies, mais on aura pas du 3-4°C pendant plusieurs heures... De plus, il gèlera sur presque tout le pays avant 18h00.

Aucune chance de pluie à mon avis, il fera glacial en altitude durant toute la journée.

Et je parle pour le run le plus ''chaud''.

Pour moi, les voyants sont au vert (dans l'état actuel des choses bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il ni avait que le côté thermique qui à pris une sale "tronche" les dernières heures, cela irait...

Mais............

Les précipitations (GFS) sont en train de se réduirent de plus en plus !!!

Pour l'instant, le plus optimiste pour la neige en quantité est UKMO.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il ni avait que le côté thermique qui à pris une sale "tronche" les dernières heures, cela irait...

Mais............

Les précipitations (GFS) sont en train de se réduirent de plus en plus !!!

Pour l'instant, le plus optimiste pour la neige en quantité est UKMO.

A suivre

Ok d'accord avec toi, mais quand on voit ce qu'il s'est passé hier, on est en droit de se dire qu'avec n'importe quelle sortie d'ici demain soir, tout est possible (bon comme mauvais). Ne nous posons plus trop de questions, essayons de voir dans les grandes lignes ce qu'il va se passer et place aux radars ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord avec toi, mais quand on voit ce qu'il s'est passé hier, on est en droit de se dire qu'avec n'importe quelle sortie d'ici demain soir, tout est possible (bon comme mauvais). Ne nous posons plus trop de questions, essayons de voir dans les grandes lignes ce qu'il va se passer et place aux radars ^^

oui mais mieux vaut prévenir..

Évitons le suicide possible des hivernophiles venant crier au flop toutes la journée de mardi et mercredi lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×