Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

logique tu prends les t° maximum qu on aurait ! pour neoto regarde le run gfs de ce soir et tu verras 0° de max sauf au littoral

Regarde les cartes que j'ai mise au dessus des runs 12z de GFS et ECMWF pour la température à midi mardi. La carte Meteociel d'interprétation des températures de GFS a un problème de calibration, je ne sais plus qui ici l'avait fait remarqué il y a 2 ans déjà. Suffit de comparer avec les cartes de Meteogroup ou de Wetterzentral, pour les même données évidemment. ;)

Sincèrement, vu comment le CEP aligne les runs depuis 2 ou 3 jours, ce n'est pas du tout étonnant que GFS le rejoigne à courte échéance. C'est pas comme si ce n'était pas courant. :whistling: Après tu as raison, des cartes plus précises comme celles de UKMO nous seraient grandement utiles. :thumbsup:

On se revoit mardi soir dans la section observation pour voir si tu allumeras un cierge pour le CEP à l'avenir. :D

Là où il cale par contre, c'est sur les précipitations de mercredi (qu'il était bien le seul à voir il est vrai). Mais le sud du pays ainsi que les Ardennes devraient bien en profiter, voir même le brabant en cours de soirée...

NB: il est intéressant de regarder les prévisions qui ont été actualisées sur le site, ça parle bien d'averses hivernales en fin de perturbation sur l'ouest pour mardi et de neige surtout sur l'est mercredi.

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les cartes que j'ai mise au dessus des runs 12z de GFS et ECMWF pour la température à midi mardi. La carte Meteociel d'interprétation des températures de GFS a un problème de calibration, je ne sais plus qui ici l'avait fait remarqué il y a 2 ans déjà. Suffit de comparer avec les cartes de Meteogroup ou de Wetterzentral, pour les même données évidemment. ;)

Sincèrement, vu comment le CEP aligne les runs depuis 2 ou 3 jours, ce n'est pas du tout étonnant que GFS le rejoigne à courte échéance. C'est pas comme si ce n'était pas courant. :whistling: Après tu as raison, des cartes plus précises comme celles de UKMO nous seraient grandement utiles. :thumbsup:

On se revoit mardi soir dans la section observation pour voir si tu allumeras un cierge pour le CEP à l'avenir. :D

justement ce serait plutot cep qui serait isolé.. il commence a se rapprocher de gfs et ukmo mais il voit toujours pas la depression passer au meme endroit et cela joue sur les temperatures

edit, on verra demain matin neoto ! facon toute les pertubatiçon se fera sous forme de neige et si cep a raison elle fondra quelque peu dans la journée avant de regeler !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question d'interprétation des données brutes.

Meteociel les interprettent pas pas de 1°C pour les placer sur la carte et tant que l'on ne dépasse pas 0,5°C en brute il met 0°C.

Meteoservice fonctionne par pas de 2°C et dès que la t° dépasse 0° il met la couleur des 2°C.

Voila ce qui fait pour moi la différence.

Maintenant ECMWF à perdu 1 bon degré depuis ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que la principale différence entre CEP et GFS n'est pas du au calibrage des températures par météociel. Je pense qu'il s'agit du placement exact de la dépression. Celui ci sera crucial!

Je pense qu'il y aura sans doute un léger redoux sur l'ouest du pays et éventuellement sur le centre mais rien de dramatique. En tout cas, les quantités devraient être importantes et allant décroissant vers l'est. Il me semble que l'on dépassera 10 cm par endroits!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que la principale différence entre CEP et GFS n'est pas du au calibrage des températures par météociel. Je pense qu'il s'agit du placement exact de la dépression. Celui ci sera crucial!

Je pense qu'il y aura sans doute un léger redoux sur l'ouest du pays et éventuellement sur le centre mais rien de dramatique. En tout cas, les quantités devraient être importantes et allant décroissant vers l'est. Il me semble que l'on dépassera 10 cm par endroits!

:thumbsup:

Ce qui n'est pas l'option du CEP, justement.

Encore un léger décalage de la LP vers le sud et c'est bien l'est qui prendra le plus (pertu + retour d'occlusion). Pour le coup, je trouve GFS de plus en plus isolé finalement.

Pour la suite, toujours les mêmes bonnes nouvelles avec un flux continental: petites surprises neigeuses possibles tous les jours, au moins sur l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que la principale différence entre CEP et GFS n'est pas du au calibrage des températures par météociel. Je pense qu'il s'agit du placement exact de la dépression. Celui ci sera crucial!

Je pense qu'il y aura sans doute un léger redoux sur l'ouest du pays et éventuellement sur le centre mais rien de dramatique. En tout cas, les quantités devraient être importantes et allant décroissant vers l'est. Il me semble que l'on dépassera 10 cm par endroits!

:thumbsup:

je suis d'accord. Même s'il y a un léger redoux, les 10 cms sont tout à fait possible. Et avec 1 degré, la neige ne fondra que tres lentement !

Ne vous inquiéter pas la semaine s'annonce belle et neigeuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que la principale différence entre CEP et GFS n'est pas du au calibrage des températures par météociel. Je pense qu'il s'agit du placement exact de la dépression. Celui ci sera crucial!

Bien entendu, je parle de la différenc eentre la carte GFS meteociel et celle de MEteoservice !!!

Je viens de regarder dans les données brut de GFS utilisée pour mon site et il prévoit 0,6°C maximum pour mardi mais aussi seulement 4,8 mm de précipitations tout cela pour la région de Charleroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui n'est pas l'option du CEP, justement.

Encore un léger décalage de la LP vers le sud et c'est bien l'est qui prendra le plus (pertu + retour d'occlusion). Pour le coup, je trouve GFS de plus en plus isolé finalement.

Pour la suite, toujours les mêmes bonnes nouvelles avec un flux continental: petites surprises neigeuses possibles tous les jours, au moins sur l'est.

oui mais cep est le seul a voir la depression ailleurs !les autres modèles sont en accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte spécialement dédicacée pour marco et son désert de gobi :lol:

Trève de plaisanterie. Effectivement marco, les retours d'est seront à surveiller aussi et seront à mon avis l'objet de belles surprises.

post-2065-1358105054_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Runs moins "mauvais" ce soir. 0-1° au meilleur de la journée mardi. Avec un peu plus de nuages et de neige, on pourrait éviter la casse. Après, vu l'intensité de la goutte froide (-35 au 500), on peut espérer quelques belles choses, notamment mercredi avec le passage de petits front secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu as raison, des cartes plus précises comme celles de UKMO nous seraient grandement utiles. :thumbsup:

Voilà ce que vous cherchez je pense ;)

Ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir les cartes de précipitations de Luc car UKMO a l'air pas mal du tout pour l'épisode à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien à priori, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquièter: on aura sans doute un léger dégel dans l'ouest s'il y a des éclaircies mais le ressenti sera sans doute bien hivernal!

Les quantités seront importantes : 5 à 10 cm. Des quantités qui devraient décroître en allant vers l'est au vu des modélisations actuelles. Cela, c'est pour tout le monde. Ensuite, une traîne se mettra en place et au gré des averses, les quantités fluctueront au fil des localités! Les régions les plus touchées pourraient atteindre 15 cm mercredi matin pour moi si la fonte est limitée !

Ensuite, la masse d'air devrait s'assécher mais les runs ont tendance à décaler vers nos régions la goutte froide ( le minimum de géopotentiel, le gros point bleu, bref la zone instable ) on pourrait se choper l'un ou l'autre retour d'est comme le dit océanic ! Principalement à l'est mais ça pourrait être sympa pour reblanchir les chemins ou simplement pour voir les flocons tomber!

La fin du froid est repoussée au calendes grecques...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien voir les cartes de précipitations de Luc car UKMO a l'air pas mal du tout pour l'épisode à venir.

surement demain matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement demain matin!

Luc n'a-t-il pas temporairement arrêté la météo sur RTL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc n'a-t-il pas temporairement arrêté la météo sur RTL ?

Meme s'il n'est pas sur rtl, il vient quand même souvent nous dire un petit bonjour ^^ . Je pense qu'il s'attend a ce qu'on l'attende ici, donc, pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien à priori, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquièter: on aura sans doute un léger dégel dans l'ouest s'il y a des éclaircies mais le ressenti sera sans doute bien hivernal!

Les quantités seront importantes : 5 à 10 cm. Des quantités qui devraient décroître en allant vers l'est au vu des modélisations actuelles. Cela, c'est pour tout le monde. Ensuite, une traîne se mettra en place et au gré des averses, les quantités fluctueront au fil des localités! Les régions les plus touchées pourraient atteindre 15 cm mercredi matin pour moi si la fonte est limitée !

Ensuite, la masse d'air devrait s'assécher mais les runs ont tendance à décaler vers nos régions la goutte froide ( le minimum de géopotentiel, le gros point bleu, bref la zone instable ) on pourrait se choper l'un ou l'autre retour d'est comme le dit océanic ! Principalement à l'est mais ça pourrait être sympa pour reblanchir les chemins ou simplement pour voir les flocons tomber!

La fin du froid est repoussée au calendes grecques...

Clair, je n'avais que rarement connu le forum aussi pessimiste et exigeant :)

Des températures proches de 0°C, un front qui va passer sous forme de neige entièrement, une traîne active avec un air bien froid en altitude.

Bon oui, il pourrait dégeler légèrement (entre les nombreuses averses) mais à part ça ?

Allez les gars, pour une fois qu'on peut être sûr que c'est de la neige et pas de la pluie froide qui va nous tomber du ciel demain soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d'accord avec Farid. De telles conditions sont finalement plutôt rares en belgique alors profitons-en. Ma seule crainte est plutôt relative à la quantité qui tombera et seuls les derniers calages nous le préciseront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle bcp de l'Ouest et du Centre mais ...

... A quoi doit-on s'attendre sur l'Est, pour lundi soir/mardi, concrètement, à propos:

- des t° (pas de soucis vis-à-vis d'un quelconque redoux j'imagine) ?

- des quantités de précipitations attendues ? (vu qu'il fera quand même plus froid ici, le ratio mm --> couche de neige devrait être plus important je suppose et de ce fait compenser des quantités moins importantes ?)

- de l'heure où celles-ci arriveront(aient) ?

Merci beaucoup :thumbsup:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo très pessimiste pour les quantités de précipitations mais très froid. Sans doute aurons nous un mélange entre ECMWF et Ukmo demain.

Ce serait le mélange idéal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ukmo très pessimiste pour les quantités de précipitations mais très froid. Sans doute aurons nous un mélange entre ECMWF et Ukmo demain.

Ce serait le mélange idéal!

Le retour d'occlusion semble potentiellement pouvoir traînailler dans l'est quelques temps.

Pas de quoi coucher les arbres, mais juste assez pour pérenniser la couche issue de la perturbation de la fin de nuit.

Perso, pour répondre à Neiges, je vois quelque chose comme 3-4 cm chez nous. La suite reste encore à définir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ukmo très pessimiste pour les quantités de précipitations mais très froid. Sans doute aurons nous un mélange entre ECMWF et Ukmo demain.

Ce serait le mélange idéal!

et le run de gfs qui augmente les pp avec -2 voir -3 et un total de 6mm.. avec le ratio on aurait 8voir9cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le run GFS 18Z se réalise c'est le jackpot pour le Namurois... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est excellent pour le Hainaut chez qui l'occlusion traînera encore longtemps après ! Tout est décalé de 50km vers l'ouest. Bref il est plus froid et un brin plus sec pour le centre !

Maintenant, place au live!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×