Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Un petit sujet sur les Alpes pour montrer le complexité des prévisions dans le mzssif ALpin.

Voici le graphe d'une station situé en Haute-Maurienne vers 1800 mètres d'altitude versant Nord. Il s'agit d'une station officielle Romma Davis Pro donc fiable.

Et bien il est surprenant de voir que la t° depuis ce début Janvier n'est que très rarement remonte au dessus des 0°C malgré des t° à 850 Hpa de 7-8°C et un iso 0°C à plus de 3000 mètres. On remarque aussi que le gel moderé est bien présent chaque nuit.

post-22-1357654736_thumb.png

Une cinquantaine de kms plus haut nord (a vol d'oiseau car en voiture c'est autre chose), une vallée moins encaissée et situé versant sud, les donnée de la station de Ste-Foy-Tarentaise (+-1600 mètres d'altitude) sont tout autres, des t° qui remonte presque sous les 10°C et du gel majoritairement absent.

post-22-1357655097_thumb.png

J'imagine donc le casse tête pour les prévisionnistes locaux !!

Source : http://www.romma.fr/index.php

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est impressionnant !

Par contre il y a le fait aussi qu'on est dans un régime anticyclonique avec de l'air relativement humide et frais en basse couche et donc des nuages bas qui stagnent dans certaines vallées ou sur certains versants alors que d'autre sont complètement ensoleillés.

Puis les inversions c'est pareil, totalement inégales d'un massif à l'autre... Ca doit clairement pas être évident de prédire quelque chose pour un endroit précis.

La qualité de l'enneigement doit avoir pas mal baissé à toutes les altitudes par contre... Heureusement ça va retomber fin de semaine :) !

D'ailleurs idem pour les quantités de précipitations, c'est juste un casse-tête pour dire ce qu'il va tomber à tel endroit là-bas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il y a le fait aussi qu'on est dans un régime anticyclonique avec de l'air relativement humide et frais en basse couche et donc des nuages bas qui stagnent dans certaines vallées ou sur certains versants alors que d'autre sont complètement ensoleillés.

Je peux te dire que c'était grand ciel bleu pour les deux stations.. La différence est le versant. A cette époque par le moindre rayon de soleil du côté de la Haute Maurienne en versant nord (Bessans - Lanslevillard, Lanslebourg, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le titre du sujet pour discuter d'un évènement inquiétant sur les Pyrénées..

Le département des Pyrénées Atlantiques et des hautes Pyrénées sont placés au niveau rouge au niveau avalanches !!!

C'est la première fois de l’histoire des alertes météo en France qu'une alerte rouge avalanche est déclenchée !!

Massifs du Couserans, Luchonnais, Aure-Louron, Haute-Bigorre, Pays Basque, Aspe-Ossau, Orlu saint Barthélémy Haute-Ariège et Andorre: risque très fort (niveau 5)

Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche et, après une accalmie en fin de journée de mardi se renforcent mercredi matin. Les cumuls de neige sont très importants du Pays Basque jusqu'en Andorre et atteignent 2 mètres sur certains points des massifs Aspe-Ossau et Haute-Bigorre. Il pleuvra en milieu de journée de mercredi jusqu'à 1500m d'altitude

La très forte activité avalancheuse qui a débuté ce mardi va culminer mercredi matin, De nombreuses et grosses avalanches vont se produire dès la fin de nuit de mardi à mercredi.

Tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales vont être touchés mais particulièrement les massifs Aspe-Ossau et Haute-Bigorre. Sur ces deux massifs des avalanches mobilisant de très grosses quantités de neige se produiront, elle pourront parcourir des dénivelées importantes, prendre des trajectoires inhabituelles, toucher les routes et les habitations isolées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes vont déguster et faire le plein avant les vacances d'ici la fin de semaine prochaine..

Des accumulations de plus de 1m50 sur les massif externes et de 1m00 sur les massifs internes ne me semble pas impossible en l'état actuel des choses.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Alpes vont déguster et faire le plein avant les vacances d'ici la fin de semaine prochaine..

Yep j'ai vu aussi et au Sud c'est pas mal non plus :crying: J'ai des gaillards qui partent au carnaval pour un stage parapente à Roquebrune (Monaco) et je crois que je vais pas avoir beaucoup de bonnes nouvelles à leur annoncer... :unsure:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quels seront les effets de cette période de canicule sur les neiges 'éternelles' et les glaciers.

Pour la région de Chamonix, par exemple, on prévoit une semaine avec un iso 0°C au dessus de 4500m.

Et avec des orages en prime à la fin, ça risque de faire des dégâts...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×