Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 21 janvier au dimanche 27

Messages recommandés

Le sujet est épinglé,c'est à vous de vous lancer :thumbsup::rain::snow::sun2::sun::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce topic devrait parfaitement coller au redoux en plaine mais rien n'est moins sur !

Au fil des runs, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est affaibli et l'on gagne quelques heures de froid ! L'idéal serait un scénario à la CEP avec un zonal bas en latitude et nos régions toujours sous influence Nordique! :)

J'en rêvais, GFS l'a fait. PAS DE FRANC REDOUX! d'après lui bien sur mais ça montre que tout reste possible!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d ailleurs GFS commence a le rejoindre cep. Prolongation hivernal ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est superbe pour les hivernophiles belges :) . Les températures ne dépasseraient pas les 1 voir 2 degrés, avec de fréquentes précipitations hivernales

Modifié par neigeois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voit bien de la neige pour mardi sur une partie EST du pays avec un cumul assé conséquant en fin de période

Corrigé moi si je me trompe.

post-2127-1358268955_thumb.png

post-2127-1358268973_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je voit bien de la neige pour mardi sur une partie EST du pays avec un cumul assé conséquant en fin de période

Corrigé moi si je me trompe.

houla.. sur ces cartes oui ! maintenant la fiabilité ace niveau la a l heure actuelle est de 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De samedi 19/01 à mercredi 23/01 je me frotte les yeux et je n'y crois pas... S'il ne dégele pas sur le centre, ca va être beau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De samedi 19/01 à mercredi 23/01 je me frotte les yeux et je n'y crois pas... S'il ne dégele pas sur le centre, ca va être beau :)

Si, il devrait quand même dégeler ^^ mais c'est vrai que GFS notamment est très bon ce soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet aurai +2 mardi !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On serait à la limite, en pleine zone de conflit... Si ça se réalise, ça peut être spectaculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la beauté de l'image! Même si c'est limite pour la neige et que ça aura mille fois le temps de changer d'ici là...

post-14919-1358275505_thumb.png

post-14919-1358275497_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, ECMWF et GFS sembent être en accord pour le long terme.... Mais bon, ça peut encore partir dans tous les sens tant ça se joue encore à quelques dizaines de km près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça changera surement ...Meme en live quand on s attend a du lourd on peut etre deçu... Merci a ceux qui previsionnent parce que ça doit pas etre evident du tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il devrait quand même dégeler ^^ mais c'est vrai que GFS notamment est très bon ce soir..

Un peu lundi pour nous mais je ne pense pas que ca sera significatif :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme prend une jolie claque ce matin... on ne le verra peut être pas tout de suite le redoux! Même si le flux devrait d'abord être plutôt NO avec des températures plus clémentes ça reste bon

post-14919-1358315369_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme prend une jolie claque ce matin... on ne le verra peut être pas tout de suite le redoux! Même si le flux devrait d'abord être plutôt NO avec des températures plus clémentes ça reste bon

post-14919-1358315369_thumb.png

J'aime bien des nouvelles comme ça du matin. Reste plus qu'à espérer que ça se réalise!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario de GFS est amer. On peut se rassurer en se disant qu'il est isolé! Même très isolé. Ukmo reste bon et par extrapolation on peut imaginer des belles perspectives pour la suite si la jonction se fait entre l'AA et la bulle chaude!

post-14919-1358356839_thumb.png

Evidemment tout va encore changer ;)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le scénario de GFS est amer. On peut se rassurer en se disant qu'il est isolé! Même très isolé. Ukmo reste bon et par extrapolation on peut imaginer des belles perspectives pour la suite si la jonction se fait entre l'AA et la bulle chaude!

post-14919-1358356839_thumb.png

Evidemment tout va encore changer ;)

par contre pour vendredi a samedi il ne voit vraiment pas grans chose sur brx .. et sur lille juste un peu plus mais rien de terrible étonnant quand on voit cep et ukmo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le très long terme, contrairement à l'oper de GFS (qui est d'ailleurs isolé dans son propre diagramme), ECMWF maintient le blocage (grâce à une poussée anticyclonique venue du pôle nord) et maintient du même coup la Belgique dans le froid !

post-260-1358363927_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi bien sur CEP que sur GFS Ensemblistes, si on retire 2-3 scénarios plutoniens, on n'en a aucun qui atteint les 5° sur le centre du pays. C'est dire qu'on peut envisager un temps hivernal ou semi-hivernal pendant encore un bon bout de temps. Et l'Ardenne plongera dans l'Âge de Glace ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi bien sur CEP que sur GFS Ensemblistes, si on retire 2-3 scénarios plutoniens, on n'en a aucun qui atteint les 5° sur le centre du pays. C'est dire qu'on peut envisager un temps hivernal ou semi-hivernal pendant encore un bon bout de temps. Et l'Ardenne plongera dans l'Âge de Glace ...

pfiou quel sortie de ecm ce matin quand meme , il ne voit pas la fin ! (240h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

A prendre avec les réserves d'usage mais cela montre le potentiel pour la seconde partie de la semaine prochaine. A noter que ECMWF modélise des t° du même ordre !!!

168-580_dqf8.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut le retourner dans tous les sens, mais on est quand même des sacrés experts pour ce qui est d'éviter les précipitations en Belgique.

Ce n'est pas un épisode ou deux de neige qui peuvent atténuer une tendance globale sur plusieurs années.

Espérons que cela change un peu, ne serait-ce que 2 ou 3 mm, l'aumône météorologique quoi au moins !

post-60-1358418562_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais le dire, GFS est GLACIAL a partir de mardi-mercredi... D'autres modèles suivent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il devrait quand même dégeler ^^ mais c'est vrai que GFS notamment est très bon ce soir..

Ah oui? Et quand voyez-vous un dégel mis à part peut-être sur la côte? ou dans l'extrème sud du pays Philippo?

Merci de préciser si vous affirmez quelque-chose même si le conditionnel est utilisé dans votre post.

Je ne demande qu'a comprendre.

Bonne journée givrante.

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×