Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 21 janvier au dimanche 27

Messages recommandés

Sur GFS, c'est quasiment 3 jours de neige qu'on va avoir avec une série de petits creusements qui viendront mourir au cimetière des perturbations qu'on appelle aussi la Belgique... dommage que le dégel vienne mettre son grain de sel là dedans!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur GFS, c'est quasiment 3 jours de neige qu'on va avoir avec une série de petits creusements qui viendront mourir au cimetière des perturbations qu'on appelle aussi la Belgique... dommage que le dégel vienne mettre son grain de sel là dedans!

degel? lundi on aurait 1° je l avoue mais après on aurait toujours des T° bien négative la nuit et proche du-1 voir le 0° en journée du moins jusque mercredi! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
degel? lundi on aurait 1° je l avoue mais après on aurait toujours des T° bien négative la nuit et proche du-1 voir le 0° en journée du moins jusque mercredi! :unsure:

GFS met 1°... ça veut dire que si par exemple il ne gèle pas beaucoup une nuit où qu'il y a des éclaircies on arrive facile à 2-3°... on est dans un flux maritime! Cependant, la couche de neige et le froid en basses couches pourraient jouer en notre faveur. Ainsi que la nébulosité. Il ne devrait pas y avoir spécialement de soleil... on sauvera sans doute les meubles donc je pense que la neige a encore quelques jours devant elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la semaine s'annonce intéressante, mais il faudra par contre que le timing soit bon pour être sûr d'avoir de la neige ferme car les températures diurnes seront légèrement positives.

On a d'abord pour lundi soir ce petit minimum dépressionnaire qui vient mourir à nos portes, le GFS 18Z nous le positionne pas mal du tout pour avoir une petit tapis blanc supplémentaire. Et puis vendredi c'est la surprise avec encore un minimum qui nous passe pil poil dessus à 144h créant encore une fois une advection froide après son passage à 156h.

gfs-0-144dwu5_mini.png

gfs-1-156rwn2_mini.png

Malheureusement çava bouger, mais le potentiel est là pour nous donner une semaine folklorique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaja père

Si cela se produit (comme il est difficile de faire des prévisions fiables à plus de 3 jours) vous avez vue se que l’on va prendre comme vent (entre 70 et 90 km/h voir plus) et en cumule de précipitation pour la nuit du 27 au 28 précédé

de verglas

post-2127-1358674103_thumb.png

post-2127-1358674120_thumb.png

post-2127-1358674143_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECM sont en total désaccord pour cette semaine.

GFS voit un débût de semaine avec un léger dégel la journée pour l'ouest et le centre et un léger fléchissement des t° en seconde partie de semaine.

ECM lui voit un dégel plus conséquent avec même l'absence de gel la nuit de mardi à Vendredi sur le nord du SSM avna tun fin de semaine et un week-end à nouveua glacial et des t° sous les -10°C la nuit.

La ou ils semblent en accord c'est pour annoncer la fin de la vague de froid à la fin de cette présente semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-on s'attendre à de nouvelles chutes de neige dès demain ? Cela me semble bien plausible, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un problème, mes message ne sont jamais postés...

Modération : Les messages des candidats membres doivent être validé par un modérateur

Je retente ma chance :

Doit-on s'attendre à un nouvel épisode neigeux dès demain ? Plausible, non ? Mais en quelle quantité ?

Modifié par dada
ajout infos concernant le fonctionnement du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir un problème, mes message ne sont jamais postés...

Modération : Les messages des candidats membres doivent être validé par un modérateur

Je retente ma chance :

Doit-on s'attendre à un nouvel épisode neigeux dès demain ? Plausible, non ? Mais en quelle quantité ?

Oui, une petite depression va venir se combler quelque part dans le Nord de la France, à nouveau, les frontières seront favorisées l'est sera peut être encore à l'écart. Je pense que 2/3 cm sont possibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est quand même annoncé dans le centre et l'ouest pendant la journée et ce jusque Mercredi....dans ce cas de figure je ne vois pas comment si précipitations de neige il y a, elle pourrait tenir au sol....Au sud SSM pas de problème à des altitudes sup. à 300m.

La fin de la semaine s'annonce plus froide avant un possible redoux pour la fin du WE prochain....à confirmer car l'échéance est lointaine, mais les modèles semblent en accord pour le confirmer.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le redoux est quand même annoncé dans le centre et l'ouest pendant la journée et ce jusque Mercredi....dans ce cas de figure je ne vois pas comment si précipitations de neige il y a, elle pourrait tenir au sol....Au sud SSM pas de problème à des altitudes sup. à 300m.

La fin de la semaine s'annonce plus froide avant un possible redoux pour la fin du WE prochain....à confirmer car l'échéance est lointaine, mais les modèles semblent en accord pour le confirmer.... :rolleyes:

encore!? tu n as toujours pas compris ce qu on ta dit tantot!.. farid a posté un diagramme! et ce soir , il est pareil avec de la neige ferme et 0° sur gfs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore!? tu n as toujours pas compris ce qu on ta dit tantot!.. farid a posté un diagramme! et ce soir , il est pareil avec de la neige ferme et 0° sur gfs !!

Peut être 1 ou 2° mais ça n'empêchera pas la neige de tomber en soirée... d'ailleurs Mardi/Mercredi, il n'est pas prévu grand chose! C'est demain qu'on en aura encore et on aura pas de gros dégel...

Laisse le, chaque hiver c'est pareil avec lui! Il se réjouit de voir la neige fondre dans le centre et l'ouest et il a toujours 2 mètres sur sa table...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être 1 ou 2° mais ça n'empêchera pas la neige de tomber en soirée... d'ailleurs Mardi/Mercredi, il n'est pas prévu grand chose! C'est demain qu'on en aura encore et on aura pas de gros dégel...

Laisse le, chaque hiver c'est pareil avec lui! Il se réjouit de voir la neige fondre dans le centre et l'ouest et il a toujours 2 mètres sur sa table...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore!? tu n as toujours pas compris ce qu on ta dit tantot!.. farid a posté un diagramme! et ce soir , il est pareil avec de la neige ferme et 0° sur gfs !!

Tu ne vois que GFS, regarde les autres modèles et tu comprendras…..Vu ton arrogance, je crois que c’est peine perdue de t’expliquer, on en reparle Mercredi.

Tu ne vois que ce que tu veux bien voir, ce n’est pas être objectif çà !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne vois que GFS, regarde les autres modèles et tu comprendras…..Vu ton arrogance, je crois que c’est peine perdue de t’expliquer, on en reparle Mercredi.

Tu ne vois que ce que tu veux bien voir, ce n’est pas être objectif çà !!!

Au contraire, je parle de redoux dans mes derniers post... et il y en aura un mais c'est déjà le deuxième message que tu postes pour dire que la neige fondra ici et qu'au sud du sillon elle tiendra!

Je suis d'accord mais ce redoux restera très limité. On ne parle pas de +4/+7° non plus!

J'ai fais énormément d'efforts depuis quelques mois pour rester le plus neutre possible. Je ne prétend pas être infaillible mais je pense quand même rester assez objectif dans mes prévisions.

Je ne suis pas arrogant, je me souviens simplement de tes dernières visites sur ce forum.

Par exemple, le 26/01/2012 tu enterrais déjà la vague de froid. On connaît la suite... et j'en passe...

EDIT: juste pour rire: voici ce qu'il écrivait le 12/12/2010 à l'aube du mois le plus neigeux de ces dernières années:

Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....
Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être 1 ou 2° mais ça n'empêchera pas la neige de tomber en soirée... d'ailleurs Mardi/Mercredi, il n'est pas prévu grand chose! C'est demain qu'on en aura encore et on aura pas de gros dégel...

Laisse le, chaque hiver c'est pareil avec lui! Il se réjouit de voir la neige fondre dans le centre et l'ouest et il a toujours 2 mètres sur sa table...

:thumbsup: .. je ne lui reponds meme plus! heureusement que tout le monde n est pas ainsi sur le forum! :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, je parle de redoux dans mes derniers post... et il y en aura un mais c'est déjà le deuxième message que tu postes pour dire que la neige fondra ici et qu'au sud du sillon elle tiendra!

Je suis d'accord mais ce redoux restera très limité. On ne parle pas de +4/+7° non plus!

J'ai fais énormément d'efforts depuis quelques mois pour rester le plus neutre possible. Je ne prétend pas être infaillible mais je pense quand même rester assez objectif dans mes prévisions.

Je ne suis pas arrogant, je me souviens simplement de tes dernières visites sur ce forum.

Par exemple, le 26/01/2012 tu enterrais déjà la vague de froid. On connaît la suite... et j'en passe...

EDIT: juste pour rire: voici ce qu'il écrivait le 12/12/2010 à l'aube du mois le plus neigeux de ces dernières années:

la! je crois que ya plus rien a ajouter! beaucoup de monde sur le forum sont d accord avec toi je crois! revenons au prévisons ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, je parle de redoux dans mes derniers post... et il y en aura un mais c'est déjà le deuxième message que tu postes pour dire que la neige fondra ici et qu'au sud du sillon elle tiendra!

Je suis d'accord mais ce redoux restera très limité. On ne parle pas de +4/+7° non plus!

J'ai fais énormément d'efforts depuis quelques mois pour rester le plus neutre possible. Je ne prétend pas être infaillible mais je pense quand même rester assez objectif dans mes prévisions.

Je ne suis pas arrogant, je me souviens simplement de tes dernières visites sur ce forum.

Par exemple, le 26/01/2012 tu enterrais déjà la vague de froid. On connaît la suite... et j'en passe...

EDIT: juste pour rire: voici ce qu'il écrivait le 12/12/2010 à l'aube du mois le plus neigeux de ces dernières années:

Boisfort, Ce n'est pas envers toi que mon message était destiné, et je ne comprends pas pourquoi de me traite de la sorte....

Sur-ce, je quitte définitivement ce forum....Dommage il était quand même instructif et passionnant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boisfort, Ce n'est pas envers toi que mon message était destiné, et je ne comprends pas pourquoi de me traite de la sorte....

Sur-ce, je quitte définitivement ce forum....Dommage il était quand même instructif et passionnant......

mais toi tu n es pas objectif! desolé les modos mais la je ... :angry:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il va faire plus doux en journée en ce début de semaine avec 1 voir 2°C sur le centre pendant quelques heures...

Mais que dire de la seconde partie de semaine !!!!!

BeNeLux_2013012012_t2m_132.png

PS : Et ce n'est pas GFS qui le prévoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il ne devrait pas y avoir vraiment de soleil d'ici mercredi, si redoux il y a, il sera très léger sur le centre et l'ouest...atteindre 3°C, j'en doute fortement ! Surtout que les diagrammes GEFS mettent des températures de -2-/1°C pour les maxi pour Namur. Le run GFS est même le plus doux pour les jours à venir sur ces diagrammes..mais malgré ça on resterait vers 0°C.

Puis comme cela a été dit, la deuxième partie de la semaine devrait être plus sèche mais plus froide aussi.

Le redoux pourrait vraiment s'effectuer dès le 27 janvier..en soit, on a encore au-minimum 7 jours de temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir le diagramme de CEP ce soir pour Leuven.

Le moment clef semble bien être le 26/1 ou c'est soit redoux soit poursuite du froid.

Si l'option froide perdait du terrain, depuis ce midi elle reprend du galon.

Elle n'est certe pas majoritaire, mais sur CEP0z le nombre de scenarii froid est passer de 2 à une dizaine.

GEFS est du même tonneau, avec une majorité de scenarii privilégiant le redoux mais également moins que hier.

Niveau déterministe ça change forcément souvent... GFS 6 et 12z étaient plutot froid mais le 18z est repassé du côté chaud.

Passé le 27, les écarts types deviennent très important et sont quasimetn centré sur la GB. Aucune option n'est donc à écarté.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×