Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 21 janvier au dimanche 27

Messages recommandés

C'est vrai qu'il va faire plus doux en journée en ce début de semaine avec 1 voir 2°C sur le centre pendant quelques heures...

Mais que dire de la seconde partie de semaine !!!!!

BeNeLux_2013012012_t2m_132.png

PS : Et ce n'est pas GFS qui le prévoit

Ent tout cas les températures se sont fort radoucies cette nuit. Il fait déjà la maximale annoncée.Est-ce mauvais signe ou est-ce que de l'air froId va arriver comme samedi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Après les intempéries hivernales d'hier, un temps plus calme et brumeux s'installera sur le pays.

Il fera sec mais avec peu ou pas de soleil, ni de neige dans un air où les températures afficheront 0 à -3° en Ardenne et voisines de 0 ou +1° en plaine et au littoral. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------------

La nuit prochaine il neigera légèrement (1 à 5cm) surtout sur le Sud des provinces de Namur, de Liège, du Hainaut et sur la province de Luxembourg .

Ailleurs nous observerons souvent des brouillards givrants.

Les minima descendront entre 0° et -5°.

Demain , les petites chutes de neige disparaîtront en Ardenne mais stratus bas et brouillards givrants seront encore tenaces avec températures restant partout légèrement négatives. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------

De mercredi à vendredi, il fera généralement sec avec plus tard apparition de quelques éclaircies.

Ceci entraînera progressivement une chute dans les températures nocturnes avec le retour d'un gel nocturne de plus en plus fort et des minima descendant dans la nuit de jeudi à vendredi entre -5 et -10° et même jusqu'à -15° sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

-----------------------------------------------------

Changements de scénario prévus pour le week-end prochain :

des perturbations océaniques accompagnées d'un air moins froid devraient envahir l'Europe occidentale avec pluies précédées de verglas et de neige .

Avec la hausse des températures le dégel s'installerait quasi partout , les températures maximales atteignant dimanche 8° en bordure de mer et +1 à +6° dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Marco insinue que GFS s'est encore royalement planté au niveau des températures... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oué, je ne comprends pas que les modèles n'ingèrent pas la "qualité" de la masse d'air.

Malgré un refroidissement de la T° en altitude, la masse d'air est d'origine maritime à toutes les couches (200 hPa-300-500-850-925-sol).

Comment peut-on, de fait, modéliser de telles températures avec un ciel couvert simultanément? Je rassure, Reading s'est royalement planté aussi.

De là, les T° max prévues... hum hum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va vite dégeler sur une bonne partie du pays.. pas étonnant avec ce flux de sud et bien maritimisé :whistling:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBCI)

Encore une semaine hivernale où on aura quelques moments de températures supérieures à 0°C en journée toujours sous un ciel gris et brumeux, éventuellement le passage de quelques flocons, vent majoritairement d’Est/Nord-Est à 10-15 km/h. Jeudi probables éclaircies qui feront alors à nouveau plonger les températures et le retour du gel permanent. Redoux à partir du week-end ? Cela semble se profiler mais serait alors accompagné de vents forts du Sud-Ouest et de pluies abondantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

C'est mieux mais à 3 de la réalité au moins pour l'ouest

BeNeLux_2013012100_td2m_6.png

Les modèles sont à la ramasse avec les t° pour l'instant.

ECM dans sa dernière réactualisation ne prévoir plus du tout de t° positive pour le pays jusque Dimanche 12h00 alors que dans les runs précédents il voayt un leger dégel aujourd'hui et demain pour tout le nord du SSM.

Hors j'ai finalement bien l'impression que l'on sera dans le positif sur une bonne partie nord du pays cet après-midi.

On verra.

PS : Je n'avais pas vu ton second message !!!!!!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le flux va progressivement se continentalisé dans la journée alors je ne serais pas étonné que les T° que l'on a actuellement n'évolue plus vraiment.

Carte HIRLAM à 7H , 13H et 19H.

post-1038-1358755336_thumb.png

post-1038-1358755344_thumb.png

post-1038-1358755352_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quasi unanimité des prévisions des modèles ne laissent que très peu d'espoir concernant une hypothétique résistance de l'air froid pour ce week-end....Tous ont l'air en phase pour annoncer la fin de cet épisode hivernal pour dimanche 27 ( et même samedi soir pour certains). Cela dit il n'y aurait pas non-plus de grande douceur en vue et de toute façon la durée de l'enneigement au sol est déjà et restera remarquable pour le secteur Tournai-Lille-Valenciennes en tout cas...Très rare de passer plus de 8 jours sous un manteau blanc par ici !! :shifty:

Bon, on peut toujours se dire que ça peut encore évoluer d'ici là mais bon ça ne marche pas non-plus à chaque fois... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant de voir qu'à minuit, il faisait -3 et maintenant -1. Mais vu les nuages bas, je doute que cela évolue beaucoup. Décidément, les supercalculateurs ont bien du mal avec les températures ces derniers temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant de voir qu'à minuit, il faisait -3 et maintenant -1. Mais vu les nuages bas, je doute que cela évolue beaucoup. Décidément, les supercalculateurs ont bien du mal avec les températures ces derniers temps ...

Eh oui, les supercalculateurs ne sont que des outils (certes performants) créés par les hommes, d'un côté c'est rassurant qu'on ait besoin d'un bonhomme pour affiner, interpréter ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14919-1358758310_thumb.jpg

Vous voyez quelque chose entre 8 et 11h vous autres ?? :unsure:

Je pense que tout s'est décallé vers le mer du nord et l'Angleterre.....C'est du sud-ouest que devraient arriver les prochaines chutes de neige cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14919-1358758310_thumb.jpg

Vous voyez quelque chose entre 8 et 11h vous autres ?? :unsure:

J'ai eu de mon côté quelques légères bruines verglaçantes vers 7.30-8 (durée 1/2 heure), maintenat il fait sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, quelques flocons pourraient tomber sur nos régions en fin d'après-midi mais cela restera anecdotique. Il est maintenant clair et évident que le gros est derrière nous !

Mais que cet épisode de froid fût chouette, que c'était bon de ne pas être épargné en voyant à longueur de journée les pictos neige modérée pendant que vous êtes au sec :rolleyes:

Maintenant, il va falloir après encore quelques jours de froid, laisser place à la douceur. On pourrait repasser ce week-end la barre des 5°C, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon bout de temps.

Cet épisode est donc pour moi une grande satisfaction et même si il ne se passe plus rien d'ici le printemps, j'aurai été comblé. Je vous avoue que je commence à devenir nostalgique de l'été. Quand je me repasse mes photos de vacances, j'ai la chair de poule... Les barbecues le soir par 23°C , les promenades à vélo sous la chaleur et le ciel bleu, les oiseaux qui chantent tôt le matin, les petits coups de soleil sur les pommettes mmm :blush:

Pour se rappeler de l'été, je vous fait cadeau d'une des plus belles gamelles de ma vie (c'était les jeux de piscine en vacances, nostalgieee).

Oui, je précise que c'est moi le con avec le short bleu qui se fracasse sur les planches :lol:

ENJOY !!

http://www.youtube.com/watch?v=_hCmAkbABg4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant de voir qu'à minuit, il faisait -3 et maintenant -1. Mais vu les nuages bas, je doute que cela évolue beaucoup. Décidément, les supercalculateurs ont bien du mal avec les températures ces derniers temps ...

Il n'y a pas que pour les temperatures.L'ouest de la France se ramasse des rafales de vent de 120-150kmh et la prevision donnait 70 kmh.infoclimat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS, quelques flocons pourraient tomber sur nos régions en fin d'après-midi mais cela restera anecdotique. Il est maintenant clair et évident que le gros est derrière nous !

Mais que cet épisode de froid fût chouette, que c'était bon de ne pas être épargné en voyant à longueur de journée les pictos neige modérée pendant que vous êtes au sec :rolleyes:

Maintenant, il va falloir après encore quelques jours de froid, laisser place à la douceur. On pourrait repasser ce week-end la barre des 5°C, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon bout de temps.

Cet épisode est donc pour moi une grande satisfaction et même si il ne se passe plus rien d'ici le printemps, j'aurai été comblé. Je vous avoue que je commence à devenir nostalgique de l'été. Quand je me repasse mes photos de vacances, j'ai la chair de poule... Les barbecues le soir par 23°C , les promenades à vélo sous la chaleur et le ciel bleu, les oiseaux qui chantent tôt le matin, les petits coups de soleil sur les pommettes mmm :blush:

Pour se rappeler de l'été, je vous fait cadeau d'une des plus belles gamelles de ma vie (c'était les jeux de piscine en vacances, nostalgieee).

Oui, je précise que c'est moi le con avec le short bleu qui se fracasse sur les planches :lol:

ENJOY !!

http://www.youtube.com/watch?v=_hCmAkbABg4

Ca sent l'été tout ça, belle gamelle Fa' :thumbsup:

Idem, ces deux semaines d'hiver m'ont comblé, il ne m'en faut pas plus.

Bon évidemment si l'un ou l'autre épisode neigeux venait à se manifester d'ici le mois de mars, je ne dirais pas non, mais le retour du soleil et des premières pointes à 15°C au mois de mars redonnent souvent le punch et on se ressent vivre après la fameuse "dépression saisonnière" de l'hiver. Je me souviens encore des dernières pluies au lendemain du 31 décembre et honnêtement, jamais je n'aurais cru me retrouver avec un bon 15 cm de neige dans le jardin 3 semaines plus tard.

Un peu de mélancolie après près de deux semaines à ne vivre que dans le stress de savoir si il allait neiger ou non, si le froid allait être passager ou non, à consulter les modèles à chaque sortie, à se coucher en se disant que les runs allaient peut-être changer favorablement ou pas le lendemain. Bref, quand tout redevient calme, on est un peu perdu durant un ou deux jours car toute cette excitation permanente est passée.

Il faut revenir dans le vrai monde. C'est ça avoir une passion, mais il n'est pas toujours facile de savoir faire la part des choses.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Nous ne sommes que le 21 janvier. Il nous reste encore 2 mois d'hiver. N'enterrez pas trop vite le général.

Je suis sûr que février peut nous réserver encore de très belles surprises.

Coté prévisions, GFS 6h confirme son run précédent, avec cette nuit et jeudi matin 2-3cm sur le sud SSM.

Si je ne me trompe pas, le froid a l'air de résister un peu plus ce we, avec un petit plâtrage prévu samedi.

Je suis qd même étonné d'une telle différence de prévisions sur 6h d'écart.

post-2358-1358763694_thumb.png

run GFS 0h

post-2358-1358763707_thumb.png

run GFS 6h

Quelqu'un pour commenter?

Merci les prévisionnistes... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS nous montre que la situation n'est pas encore 100% claire pour le week-end à venir et que l'air froid (frais) pourrait résister tout le week-end.

Par contre cela semble caler pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j aime mieux celle la ! c est un run je sais .. mais 10-15cm de neige en 3h c est pas rien !

post-30-1358766019_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble acquis pour le week-end mais attention que dans ce genre de zonal ondulant, ce vers quoi on semble se diriger, il suffit qu'une grosse tempête viennent dézinguer l'Europe de l'ouest pour que l'air froid redéboule à l'arrière... En tout cas, on restera sans doute dans les normes de saisons voir un peu en dessous mais sans doute pas au dessus... pas de scénarios à patate ultracollante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS, quelques flocons pourraient tomber sur nos régions en fin d'après-midi mais cela restera anecdotique. Il est maintenant clair et évident que le gros est derrière nous !

Mais que cet épisode de froid fût chouette, que c'était bon de ne pas être épargné en voyant à longueur de journée les pictos neige modérée pendant que vous êtes au sec :rolleyes:

Maintenant, il va falloir après encore quelques jours de froid, laisser place à la douceur. On pourrait repasser ce week-end la barre des 5°C, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon bout de temps.

Cet épisode est donc pour moi une grande satisfaction et même si il ne se passe plus rien d'ici le printemps, j'aurai été comblé. Je vous avoue que je commence à devenir nostalgique de l'été. Quand je me repasse mes photos de vacances, j'ai la chair de poule... Les barbecues le soir par 23°C , les promenades à vélo sous la chaleur et le ciel bleu, les oiseaux qui chantent tôt le matin, les petits coups de soleil sur les pommettes mmm :blush:

Pour se rappeler de l'été, je vous fait cadeau d'une des plus belles gamelles de ma vie (c'était les jeux de piscine en vacances, nostalgieee).

Oui, je précise que c'est moi le con avec le short bleu qui se fracasse sur les planches :lol:

ENJOY !!

http://www.youtube.com/watch?v=_hCmAkbABg4

Moi y'a écrit "cette vidéo est privée"

Tempis je profiterai des plaisirs d'été plus tard :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y'a écrit "cette vidéo est privée"

Tempis je profiterai des plaisirs d'été plus tard :P

pareil pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précipitations ont l'air de bien remonter vers la Belgique! De plus, ca se reactive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×