Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 21 janvier au dimanche 27

Messages recommandés

les précipitations ont l'air de bien remonter vers la Belgique! De plus, ca se reactive!

Oui mais direction le sud de la Belgique.

Chez nous, à l'ouest, rien grand chose à attendre... dommage, on y prend goût!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais direction le sud de la Belgique.

Chez nous, à l'ouest, rien grand chose à attendre... dommage, on y prend goût!!

J'en suis pas si sur au vu de la trajectoire que ça prend... wait and see :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis pas si sur au vu de la trajectoire que ça prend... wait and see :thumbsup:

oui je pense que ca va venir.... Mais au vu de la température ... 1.8°C, ca ne tiendra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que ca va venir.... Mais au vu de la température ... 1.8°C, ca ne tiendra pas.

Les sols sont encore bien gelés je pense...de plus le flux est en train de se continentaliser je pense

post-14919-1358775149_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis pas si sur au vu de la trajectoire que ça prend... wait and see :thumbsup:

Tout à fait Boitsfort :thumbsup: je trouve aussi que ça a l'air de prendre une bonne tournure, cf Météox ou le radar de Météociel ... :shifty:

Just Wait & See ... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les températures après avoir atteint 0.9°c sont en train de rebaisser doucement il fait 0.3°c . Quand je regarde les radars , effectivement il devrait reneiger chez moi pour 18h . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici les températures après avoir atteint 0.9°c sont en train de rebaisser doucement il fait 0.3°c . Quand je regarde les radars , effectivement il devrait reneiger chez moi pour 18h . :-)

effectivement les petites chutes de neige remontent bien et se trouvent au niveau d'Amiens...probablement 1 ou 2 cms de plus à attendre ce soir dans le secteur de Valenciennes-Lille -Tournai ( mais pas seulement).

Pour la fin de semaine il faut rester prudent dans les prévisions car l'air froid a tout l'air de vouloir jouer les résistants !!! retournement de situation? nouvelle prolongation du froid? C'est ce qui fait le charme de la météo : c'est une science inexacte où rien n'est écrit à l'avance. Regardez les rafales de vent de ce jour sur la pointe Bretagne ( entre 110 et 135 km/h), personne ne les avait prévues si je ne me trompe pas...En ce moment il est vraiment très difficile de faire des prévisions..même pour les professionnels. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ça commence a bien s"activer la sur toute la moitié nord de la France

surprise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que ça commence a bien s"activer la sur toute la moitié nord de la France

surprise?

ça en prend le chemin en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'enflammer avec ces précipitations remontant de France. D'une réactulisation à l'autre, ça peut foutre le camp vers l'est ou se désactiver. Pour moi, il neigera à partir de la botte du Hainaut, pas à l'ouest (j'espère me tromper). Si ça continue son chemin encore 1 h vers nous, on pourra espérer quelque chose :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas s'enflammer avec ces précipitations remontant de France. D'une réactulisation à l'autre, ça peut foutre le camp vers l'est ou se désactiver. Pour moi, il neigera à partir de la botte du Hainaut, pas à l'ouest (j'espère me tromper). Si ça continue son chemin encore 1 h vers nous, on pourra espérer quelque chose :thumbsup:

Oui, restons prudent parce que pour les modèles ça doit se désactiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, restons prudent parce que pour les modèles ça doit se désactiver...

Yes, la situation est similaire plus ou moins à ce que voyaient les modèles (je parle au niveau des précipitations hein ^^). Cela devrait dévier vers l'est dans les prochaines réactualisations, sauf surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, la situation est similaire plus ou moins à ce que voyaient les modèles (je parle au niveau des précipitations hein ^^). Cela devrait dévier vers l'est dans les prochaines réactualisations, sauf surprises !

Salut Farid,

Quelles régions seront touchées selon toi? Peut-on imaginer que le Limbourg sera également touché? Ou bien cela déviera à l'Est bien avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Farid,

Quelles régions seront touchées selon toi? Peut-on imaginer que le Limbourg sera également touché? Ou bien cela déviera à l'Est bien avant?

Cela a l'air de vouloir traverser la belgique du SO au NE et le Limbourg semble bien sur la trajectoire :

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette zone neigeuse va perdre en intensité au fur et à mesure de sa progression vers le nord.

Qui plus est, elle va prendre une trajectoire plus EST que nord.

Donc au nord du SSM, les précipitations devraient rester marginales.

Les régions les mieux placées sont le luxembourg et la botte du hainaut avec peut-être 2-3 cms.

Pour le reste ce devrait être plus que marginal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Farid,

Quelles régions seront touchées selon toi? Peut-on imaginer que le Limbourg sera également touché? Ou bien cela déviera à l'Est bien avant?

bonjour,

Comme Titi dit, je pense aussi que ça va prendre une trajectoire nord-est, mais je crains que le Limbourg soit un peu loin pour recevoir des chutes de neige. La botte est en ligne de mire des précipitations les plus importantes. Le sud de la province de Namur et également la province du Luxembourg. Peut-être quelques flocons ici avec un peu de chance :)

Je te conseille d'aller voir le modèle GFS, pour l'instant il est dans le bon !

post-60-1358784864_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14919-1358758310_thumb.jpg

Vous voyez quelque chose entre 8 et 11h vous autres ?? :unsure:

un peu de pluie verglaçante et de neige sur le coup de 6H mais rien de méchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et samedi on se dirige vers un scenario d il y a une semaine avec neige dans l ouest et front qui s affaibli en allant vers l est.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive par la frontière franco-luxembourgeoise, j'espère qu'elle va garder sa trajectoire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

La nuit prochaine il neigera (1 à 4 cm) au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Ailleurs nous observerons localement des éclaircies et souvent des brouillards givrants.

Les minima descendront entre -1° en Gaume , jusqu’à localement -6 ou -7° en cas d’éclaircies sur le Nord de la Wallonie.

Demain , les petites chutes de neige disparaîtront lentement sur le Sud de l’Ardenne mais les stratus bas ou brouillards givrants seront tenaces

avec températures restant partout légèrement négatives. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------

De mercredi à samedi , il fera généralement sec avec plus tard apparitions d’ éclaircies.

Cela entraînera progressivement une chute dans les températures nocturnes avec le retour d'un gel nocturne de plus en plus fort.

Les minima descendront dès jeudi entre -5 et -10° et même entre -11 et -15° sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

-----------------------------------------------------

Des perturbations océaniques accompagnées d'un air moins froid devraient envahir l'Europe occidentale à partir de dimanche avec pluie précédées de verglas et de neige .

Avec la hausse des températures le dégel s'installerait au littoral et en plaine dans l’intérieur du pays , les températures maximales y atteignant +4° à +1° tandis qu’en Ardenne il n’y aurait pas encore de dégel avec températures diurnes encore comprises entre 0 et -3°. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Comme Titi dit, je pense aussi que ça va prendre une trajectoire nord-est, mais je crains que le Limbourg soit un peu loin pour recevoir des chutes de neige. La botte est en ligne de mire des précipitations les plus importantes. Le sud de la province de Namur et également la province du Luxembourg. Peut-être quelques flocons ici avec un peu de chance :)

Je te conseille d'aller voir le modèle GFS, pour l'instant il est dans le bon !

Le samedi 12 en soirée 3 à 4 cm sont tombés sur Bxl alors que le front devais se limiter à monter jusque sur les régions limitrophe avec la France...

Alors moi perso je vois bel et bien un débordement plus large que prévu. Mais quoi qu'il en soit ce sera limiter dans le temps et dans les effets... 1 à 2 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc de confirmer le redoux pour ce we :). Meme si j'aime la neige, les temperatures negatives etc. Je ne peux que me rejouir d'une reprise des travaux horticoles et d'utliser moins de mazout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc de confirmer le redoux pour ce we :). Meme si j'aime la neige, les temperatures negatives etc. Je ne peux que me rejouir d'une reprise des travaux horticoles et d'utliser moins de mazout :)

fiabilité 5/10 donc ca peut éventuellement aller dans l autres sens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×