Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 21 janvier au dimanche 27

Messages recommandés

Pour rappel, hier soir, GFS voyait le dégel arriver à partir de jeudi...voici ce qu'il prévoit maintenant pour vendredi ! :D

post-260-1358419106_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut le retourner dans tous les sens, mais on est quand même des sacrés experts pour ce qui est d'éviter les précipitations en Belgique.

Ce n'est pas un épisode ou deux de neige qui peuvent atténuer une tendance globale sur plusieurs années.

Espérons que cela change un peu, ne serait-ce que 2 ou 3 mm, l'aumône météorologique quoi au moins !

Farid....

Te souviens tu des hiver des années 90 ???

Il n'y en avait jamais de la neige..

et la neige en Belgique et sur l'europe de l'ouest à basse altitude et et restera "exceptionnel"...

Crois moi on à bien été gâté les dernières années et ici il y a une couche moyenne de 5-10 cms sur toute la Belgique..

Crois moi cela n'arrive pas tous les ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'allais le dire, GFS est GLACIAL a partir de mardi-mercredi... D'autres modèles suivent ?

oui

BeNeLux_2013011700_t2m_210.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? Et quand voyez-vous un dégel mis à part peut-être sur la côte? ou dans l'extrème sud du pays Philippo?

Merci de préciser si vous affirmez quelque-chose même si le conditionnel est utilisé dans votre post.

Je ne demande qu'a comprendre.

Bonne journée givrante.

:-)

BeNeLux_2013011700_t2m_132.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? Et quand voyez-vous un dégel mis à part peut-être sur la côte? ou dans l'extrème sud du pays Philippo?

Merci de préciser si vous affirmez quelque-chose même si le conditionnel est utilisé dans votre post.

Je ne demande qu'a comprendre.

Bonne journée givrante.

:-)

Ce n'est pas très correct de commenter un message placé il y a 2 jours ! ;) Depuis lors, les modèles ont évolué et affiné leurs prévisions pour ce week-end et le début de semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS à raison, on va greloter à partir du milieu de semaine (-15 à -20° de nuit et -10 en journée) et ce pour une bonne période!

Les chauffages vont turbiner, attention, risque de blackout!!!

Et dire qu'il y a quelques jours, GFS nous sortait du zonal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus remarquable encore est que GFS est loin d'être isolé aussi bien dans son ensemble (pas un scenario froid isolé) que par rapport aux autre modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel de plus en plus marqué qui semble se dessiner pour les 24h de dimanche à lundi. Voir mon poste précédent. Assez insolite comme situation ...

Redoux par l'Est du pays avec épisode de pluies verglaçantes pouvant s'avérer problématique sur le NE de la France et éventuellement l'extrême SE du pays. Gfs et Ukmo sont actuellement fort semblables (en plus de l'ensemble Gefs). Cep est plus Oriental sur sa modélisation du 00z. A voir sa prochaine réactualisation. On joue éventuellement un des plus beaux potentiels depuis cet hiver à l'échelle nationale.

Cependant, il reste encore 48h d'échéance et la limite de cette advection de Theta E très douce (assez impressionnante d'où le risque de fortes précipitations vu le contraste des T sur nos régions) sera largement à réévaluer d'ici là.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre d'ou viennent les t° extrêmes modélisée par GFS pour la seconde partie de cette semaine.

L'air sera froid en altitude mais sans plus (-7°C, -8°C).

Je suppose donc que c'est d'origine continental en arrivée directe qui garantiraient des nuits sans vent et donc radiative avec la neige toujours présente au sol.

Mais bon GFS me parait tout de même très extrême.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à comprendre d'ou viennent les t° extrêmes modélisée par GFS pour la seconde partie de cette semaine.

L'air sera froid en altitude mais sans plus (-7°C, -8°C).

Je suppose donc que c'est d'origine continental en arrivée directe qui garantiraient des nuits sans vent et donc radiative avec la neige toujours présente au sol.

Mais bon GFS me parait tout de même très extrême.

A suivre.

Tout à fait.

Ho mais cep y met du sien également en modélisant du -10°C dans le Centre en fin d'après-midi vendredi prochain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? Et quand voyez-vous un dégel mis à part peut-être sur la côte? ou dans l'extrème sud du pays Philippo?

Merci de préciser si vous affirmez quelque-chose même si le conditionnel est utilisé dans votre post.

Je ne demande qu'a comprendre.

Bonne journée givrante.

:-)

Ben ça c'était dans les réactualisations d'avant hein..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

runs de 12h00

gfs et reading entrevoient un dégel pour fin de semaine mais tous les modèles ne suivent pas.

ce revirement de situation vers le dégel, suivant des runs en sens contraire, annonce simplement un indice de confiance des prévisions revu à la baisse. Si cela tombe, les prochains runs gfs reviendront à leurs premières amours (prolongation du froid)

autre remarque : il peut faire très froid alors que les T° à 1.500 m (850 hPa) sont positifs. Cela est caratéristique dans les anticyclones surmontés très vite par une inversion de t°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
runs de 12h00

gfs et reading entrevoient un dégel pour fin de semaine mais tous les modèles ne suivent pas.

ce revirement de situation vers le dégel, suivant des runs en sens contraire, annonce simplement un indice de confiance des prévisions revu à la baisse. Si cela tombe, les prochains runs gfs reviendront à leurs premières amours (prolongation du froid)

autre remarque : il peut faire très froid alors que les T° à 1.500 m (850 hPa) sont positifs. Cela est caratéristique dans les anticyclones surmontés très vite par une inversion de t°.

C'est encore loin ! L'Oper de GFS est très isolé dans son diagramme et l'Oper de Reading, même si l'air s'est réchauffé en altitude, reste très froid au sol avec durant la nuit de samedi à dimanche (du week-end suivant !) des températures voisines de -10°c ! Mais bon, vu l'échéance, il vaut mieux ne pas encore ce focaliser sur la fin de la semaine. ;)

PS: Bon retour parmis nous cher voisin ! :)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin ! L'Oper de GFS est très isolé dans son diagramme et l'Oper de Reading, même si l'air s'est réchauffé en altitude, reste très froid au sol avec durant la nuit de samedi à dimanche (du week-end suivant !) des températures voisines de -10°c ! Mais bon, vu l'échéance, il vaut mieux ne pas encore ce focaliser sur la fin de la semaine. ;)

PS: Bon retour parmis nous cher voisin ! :)

aurais tu pour moi un bon lien pour reading ? (à part wetterzentrale qui ne donne que du partiel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures extremes vu par gfs semblent oublier, son diagrammes de temp a 2m a repris des belles couleurs.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les températures extremes vu par gfs semblent oublier, son diagrammes de temp a 2m a repris des belles couleurs.!

ECMWF lui garde un scénario bien froid à partir de milieu de semaine avec des t° de l'ordre de -10°C sur le centre la nuit et -3 à -5°C la journée et ce jusque dimanche inclus

GFS modélise lui un peu un scénario comme dimanche avec une perturbation qui remonte du sud jeudi-vendredi mais avec du froid au sol qui regagne du terrain dés samedi.

Une petite carte avec bien entendu peu de valeur vu l'échéance

BeNeLux_2013011800_t2m_240.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid....

Te souviens tu des hiver des années 90 ???

Il n'y en avait jamais de la neige..

et la neige en Belgique et sur l'europe de l'ouest à basse altitude et et restera "exceptionnel"...

Crois moi on à bien été gâté les dernières années et ici il y a une couche moyenne de 5-10 cms sur toute la Belgique..

Crois moi cela n'arrive pas tous les ans !!!

Calmos avec les pauvres années '90! :whistling:

Elles méritent le plus grand respect, ne serait-ce que par le fait qu'elles ont engendré une des plus belles vagues de froid neigeuses d'après-guerre: février '91. Autre chose que celle qui nous concerne mon cher Thierry.

Sans parler d'autres petits coups de froid.... comme celui-ci (qui n'aura plus que probablement absolument rien d'extraordinaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calmos avec les pauvres années '90! :whistling:

Elles méritent le plus grand respect, ne serait-ce que par le fait qu'elles ont engendré une des plus belles vagues de froid neigeuses d'après-guerre: février '91. Autre chose que celle qui nous concerne mon cher Thierry.

Sans parler d'autres petits coups de froid.... comme celui-ci (qui n'aura plus que probablement absolument rien d'extraordinaire).

Certes mais je me souviens aussi d'hiver ou l'on comptai sur le bout des doigts le nombre de fois ou la t° descendait sous les 0°C la nuit et ou il fallait un microscope pour estimer les cumuls de neige.

On scrutait les ensembles à J+15 pour un espoir de froid toujours reporté !

Les tempêtes était d'ailleurs la composante la plus intéressante des hivers en question.

Maintenant je n'ai pas la mémoire des dates comme vous et c'st possible que c'était les année 00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calmos avec les pauvres années '90! :whistling:

Elles méritent le plus grand respect, ne serait-ce que par le fait qu'elles ont engendré une des plus belles vagues de froid neigeuses d'après-guerre: février '91. Autre chose que celle qui nous concerne mon cher Thierry.

Sans parler d'autres petits coups de froid.... comme celui-ci (qui n'aura plus que probablement absolument rien d'extraordinaire).

Je viens de voir que Titi m'avait écrit hier ^^ Décidément :D

Moi je veux bien l'entendre ton discours Thierry concernant les années 90 et je le comprend parfaitement. Même si nous sommes souvent entourés de fronts neigeux sans être touchés, je dois reconnaître que nous sommes gâtés depuis quelques années. Mais par rapport à quoi? A quelle norme?

Mais alors allons plus loin dans le raisonnement et expliquez moi à quoi cela sert de créer des cartes climatologiques telles que celles-ci si on nous considère comme privilégiés quand il gèle 4 jours de suite et qu'il neige quelques jours sur un hiver. Faut-il les changer?

Les hivers des années 90, je ne les ai pas connu, du moins je ne m'en rappelle plus (je suis né en 1985 ^^) mais dans ton post, tu tends à les considérer comme normaux puisque tu compare notre hiver ici à ces derniers.

Ahh, la climato :) très intéressant à débattre soit dit en passant

post-60-1358525591_thumb.png

post-60-1358525983_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 25 janvier

De moins en moins nuageux. Frais.

Mini : -2°C - Maxi : 2°C

Et pour le lendemain:

Samedi 26 janvier

Plus ensoleillé que nuageux. Frais.

Mini : -13°C - Maxi : -5°C

Waouh!!! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calmos avec les pauvres années '90! :whistling:

Elles méritent le plus grand respect, ne serait-ce que par le fait qu'elles ont engendré une des plus belles vagues de froid neigeuses d'après-guerre: février '91. Autre chose que celle qui nous concerne mon cher Thierry.

Sans parler d'autres petits coups de froid.... comme celui-ci (qui n'aura plus que probablement absolument rien d'extraordinaire).

Avec plus d'une semaine de neige SANS INTERRUPTION ! Pas ce que l'on a depuis des années : un jour de neige suivi de quelques jours de temps complètement sec ! J'exagère peut-être mais ce mois de Février de 1991 était mémorable.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'anticipe déjà un peu la suite, non pas que la situation de demain ne soit pas passionnante mais elle est surtout très complexe et nécessite un suivi en direct.

J'avance donc un peu à Lundi soir, vous voyez le petit creusement en Manche? Eh bien si GFS continue de la maintenir et fini par le décaler sur nos t^tes ça pourrait donner des cumuls ma foi bien sympathique...

post-14919-1358589004_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'anticipe déjà un peu la suite, non pas que la situation de demain ne soit pas passionnante mais elle est surtout très complexe et nécessite un suivi en direct.

J'avance donc un peu à Lundi soir, vous voyez le petit creusement en Manche? Eh bien si GFS continue de la maintenir et fini par le décaler sur nos t^tes ça pourrait donner des cumuls ma foi bien sympathique...

post-14919-1358589004_thumb.png

D'accord avec ton analyse: début de semaine très tendu avec une succession de fronts venant rendre l'âme sur nos têtes. La visibilité est encore mauvaise, les timings restant très aléatoires.

Le réel problème viendra de températures fort justes, le noyau dur de la vague de froid étant derrière nous.

Globalement, je pense quand-même que le dégel s'amorcera sur quasiment tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec ton analyse: début de semaine très tendu avec une succession de fronts venant rendre l'âme sur nos têtes. La visibilité est encore mauvaise, les timings restant très aléatoires.

Le réel problème viendra de températures fort justes, le noyau dur de la vague de froid étant derrière nous.

Globalement, je pense quand-même que le dégel s'amorcera sur quasiment tout le pays.

Avec des températures de +2°C. voire +3°C. sur le centre du pays : ce qui veut dire que la neige va fondre et que les précipitations seront hivernales : pluie, pluie + neige, neige fondante, grésil ou neige tenant temporairement au sol... J'ai hâte au dégel car j'en ai marre de rester bloquer chez moi à cause de cette neige durcie ou des plaques de glace un peu partout : car si je glisse : je me retrouve avec un genou déboîté ! ( J'ai une instabilité majeure des rotules )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×