Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Hivernophiles gâtés depuis quelques années.

Messages recommandés

Concernant cette vague de froid, on peut la schématiser comme suit:

Remarquable dans l'ouest et de plus en plus anonyme au fur et à mesure que l'on va vers l'est.

A propos, quelqu'un aurait-il les données pour la région liégeoise SVP (Bierset, Monsin, Angleur) depuis le début de l'offensive?

Je pense qu'en se basant sur la définition telle quelle, il n'y a pas eu de VDF par ici, évènement qui, de mémoire d'Océanic, n'est jamais arrivé auparavant.

Malheureusement, Angleur ne publie pas ses données pour le moment (je ne sais pas pourquoi, mais elles ne sont pas disponibles).

Les données de Monsin sont traitées dans la section climatologie. Là, il faut toujours attendre quelques mois avant que les données ne soient mises en forme. La même remarque vaut pour les données climatologiques de Bierset (min-max sur une période de 24 heures).

Les données synoptiques, par contre, sont disponibles. Là, le minimum est mesuré entre 19h (la veille) et 7 h, tandis que le maximum est mesuré entre 7 h et 19h. Pour les maxima, dans environ 97% des cas, cela ne change rien. Pour les minima, si ceux-ci se produisent après 7 h, il n'apparaîtront pas vraiment dans les données, puisque la période d'observation est arrêtée à 7 h. C'est donc la valeur, telle qu'elle est relevée à 7 h, qui est reprise.

Ci-dessous, les valeurs de températures et de neige pour Bierset.

Mardi 1er janvier min : 6.2°C max : 7.3°C

Mercredi 2 janvier min : 1.6°C max : 6.1°C

Jeudi 3 janvier min : 5.2°C max : 9.6°C

Vendredi 4 janvier min : 8.3°C max : 8.8°C

Samedi 5 janvier min : 6.2°C max : 7.2°C

Dimanche 6 janvier min : 5.9°C max : 7.7°C

Lundi 7 janvier min : 6.3°C max : 7.6°C

Mardi 8 janvier min : 3.5°C max : 6.3°C

Mercredi 9 janvier min : 4.0°C max : 4.1°C

Jeudi 10 janvier min : 3.9°C max : 5.2°C

Vendredi 11 janvier min : 0.6°C max : 0.7°C

Samedi 12 janvier min : -2.3°C max : 2.2°C

Dimanche 13 janvier min : -1.4°C max : -1.0°C

Lundi 14 janvier min : -5.6°C max : -2.1°C

Mardi 15 janvier min : -3.0°C max : -0.3°C ; neige : 1cm (04h, 07h), fine couche (19h), 1 cm (22 h)

Mercredi 16 janvier min : -6.2°C max : -5.4°C ; neige : 2 cm (01 h, 07 h, 10h, 13h, 16h, 19h)

Jeudi 17 janvier min : -5.7°C max : -5.1°C

Vendredi 18 janvier min : -5.4°C max : -1.2°C ; neige : couche irrégulière (07 h)

Samedi 19 janvier min : -3.1°C max : -2.5°C ; neige : 1 cm (01h, 04h, 07h)

Dimanche 20 janvier min : -5.8°C max : -1.5°C ; neige : couvrant plus de la moitié du sol (07 h) --> 3 cm (après 16 h)

Lundi 21 janvier min : -2.9°C max : 0.5°C ; neige : 4 cm (toute la journée)

Mardi 22 janvier min : -2.7°C max : 1.6°C ; neige : 4 cm (toute la journée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques données d'Angleur, qui sont quand même accessibles. Mais c'est maigre.

(Ici, il s'agit de données sur 24 h)

Mardi 1er janvier : min : ----°C max : ----°C

Mercredi 2 janvier : min : ----°C max : 8,3°C

Jeudi 3 janvier : min : 5,1°C max : 10,9°C

Vendredi 4 janvier : min : 7,2°C max : 10,2°C

Samedi 5 janvier : min : 7,6°C max : 9,1°C

Dimanche 6 janvier : min : 7,2°C max : 9,0°C

Lundi 7 janvier : min : 7,8°C max : 9,0°C

Mardi 8 janvier : min : 5,1°C max : 8,0°C

Mercredi 9 janvier : min : 5,1°C max : 6,1°C

Jeudi 10 janvier : min : 4,3°C max : ----°C

Vendredi 11 janvier : min : ----°C max : ----°C

Samedi 12 janvier : min : ----°C max : ----°C

Dimanche 13 janvier : min : ----°C max : ----°C

Lundi 14 janvier : min : ----°C max : ----°C

Mardi 15 janvier : min : ----°C max : –1.2°C

Mercredi 16 janvier min : –3.5°C max : ----°C

Jeudi 17 janvier : min : ----°C max : –2.1°C

Vendredi 18 janvier : min : –3.4°C max : ----°C

Samedi 19 janvier : min : ----°C max : ----°C

Dimanche 20 janvier : min : ----°C max : ----°C

Lundi 21 janvier : min : ----°C max : 1.9°C

Mardi 22 janvier : min : -4.1°C max : 2.2°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Robert.

J'ajouterais que (je ne sais pas si tu l'as signalé) lors du pic de froid d'après chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi passé, l'est du pays a aussi réussi à échapper aux températures glaciales à cause de la persistance d'une couche de nuages bas.

Pour info, ma station a plafonné à -6.5°C quand il en faisait quasiment 10 de moins dans l'ouest, pratiquement presque jusqu'au littoral.

Pour l'est, un épisode qui, dans sa globalité, ne peut obtenir autre chose qu'un gros 0 pointé tant il aura été évidé de tout phénomène intéressant. C'est pratiquement impossible de faire plus exceptionnel.

On aura quand même eu des pluies verglaçantes, ce qui n'arrive pas souvent mais c'est vrai qu'a part ça...

:whistling:

PS : Merci Cumulonimbus pour tes infos :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans le centre, je ne suis pas sûr que cette VDF restera dans les annales. Faudra voir le poids et l'intensité calculés par MB. A côté de la VDF de février 2012 (qui n'était pas exceptionnelle non plus), elle fera pâle figure, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Robert.

J'ajouterais que (je ne sais pas si tu l'as signalé) lors du pic de froid d'après chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi passé, l'est du pays a aussi réussi à échapper aux températures glaciales à cause de la persistance d'une couche de nuages bas.

Pour info, ma station a plafonné à -6.5°C quand il en faisait quasiment 10 de moins dans l'ouest, pratiquement presque jusqu'au littoral.

Pour l'est, un épisode qui, dans sa globalité, ne peut obtenir autre chose qu'un gros 0 pointé tant il aura été évidé de tout phénomène intéressant. C'est pratiquement impossible de faire plus exceptionnel.

Voici quelques données de Ciney, pourtant connue pour ses nuit froides (–21,8°C le 7 janvier 2009, –18,4°C le 7 février 2012 ou, plus loin dans le passé, –24,1°C le 8 janvier 1985 et –21,6°C les 13 et 14 janvier 1982). Vous allez voir, cette année-ci, c’est très modeste !

(Ici aussi, il s'agit de données sur 24 h)

Mardi 1er janvier : min : 2,8°C ; max : 6,8°C

Mercredi 2 janvier : min : –2,4°C ; max : 6,4°C

Jeudi 3 janvier : min : 1,8°C ; max : 9,2°C

Vendredi 4 janvier : min : 5,4°C ; max : 8,4°C

Samedi 5 janvier : min : 5,3°C ; max : 7,1°C

Dimanche 6 janvier : min : 5,1°C ; max : 7,4°C

Lundi 7 janvier : min : 5,2°C ; max : 7,2°C

Mardi 8 janvier : min : 2,2°C ; max : 4,6°C

Mercredi 9 janvier : min : 2,4°C ; max : 6,2°C

Jeudi 10 janvier : min : 2,6°C ; max : 4,8°C

Vendredi 11 janvier : min : 0,2°C ; max : 1,2°C

Samedi 12 janvier : min : –1,2°C ; max : 1,4°C

Dimanche 13 janvier : min : –1,8°C ; max : ----°C

Lundi 14 janvier : min : ----°C ; max : –2,0°C

Mardi 15 janvier : min : –2,5°C ; max : –0.8°C

Mercredi 16 janvier : min : –5.8°C ; max : –2,1°C

Jeudi 17 janvier : min : –7,4°C ; max : ----°C

Vendredi 18 janvier : min : ----°C ; max : –0,4°C

Samedi 19 janvier : min : –8,2°C ; max : –0,4°C

Dimanche 20 janvier : min : –5,2°C ; max : –0,2°C

Lundi 21 janvier : min : –5,8°C ; max : 0.2°C

Mardi 22 janvier : min : –6.2°C ; max : 2.2°C

Mercredi 23 janvier : min : –9,0°C ; max : 2,4°C

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la situation en ce 24 janvier 2013.

La couverture de neige, par rapport à hier, n’a guère évolué : en moyenne 1 cm de moins.

Des températures très basses ont été observées à Zaventem, avec un minimum de –8,8°C. Cette température a été relevée vers le milieu de la nuit, sous un ciel juste voilé (cirrus). Par la suite, l’arrivée de stratocumulus a fait quelque peu remonter la température, jusqu’à –7°C environ. En matinée par contre, les nuages (stratocumulus puis stratus fractus, surmonté d’altostratus translucidus) ont justement freiné la hausse de la température, avec une valeur de seulement –3,8°C à 13 heures.

Dans de nombreux autres lieux de basse et moyenne Belgique, les minima n’ont pas été plus bas que –6 ou –7°C. En haute Belgique, la température n’est pas descendue en dessous de –3°C par endroit. Même Elsenborn n’est pas descendue en dessous de –6,0°C. Il n’y a que Gouvy qui a été froid, avec –10°C tout juste.

Et voici encore quelques remarques sur le temps qu’il fait :

webcamzeebrugge20130124.png

Webcam IRM – Zeebrugge – 24 janvier 2013 à 12h25

L’on voit bien la petite instabilité de basses couches qui se forme au dessus de l’eau assez chaude de la Mer du Nord.

webcammelle201301241225.png

Webcam IRM – Melle – 24 janvier 2013 à 12h25

Ici, c’est au contraire la grande stabilité.

webcamuccle201301241225.png

Webcam IRM – Uccle – 24 janvier 2013 à 12h25

À nouveau un peu d’instabilité (de la turbulence plutôt), mais bien moins qu’au-dessus de la mer.

Il est à noter que le sondage de De Bilt de 13 heures révèle qu'il fait –11 à –12°C° vers 1200 mètres, en dessous d'une inversion. L'humidité et la température au niveau du sol vont donc déterminer s'il y a instabilité ou non.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même dans le centre, je ne suis pas sûr que cette VDF restera dans les annales. Faudra voir le poids et l'intensité calculés par MB. A côté de la VDF de février 2012 (qui n'était pas exceptionnelle non plus), elle fera pâle figure, il me semble.

Non, tu te trompes.

La VDF de février 2012 est une des plus importantes depuis le fameux trio '85/'86/'87. Il y a bien eu '91 et fin '96, mais celle de 2012 a vraiment été très puissante. Je me rappelle que des plaques de glaces dérivaient dans la Dérivation de la Meuse en plein centre de Liège...

Encore une fois, la maldonne dans les esprits vient du fait qu'on associe trop souvent, et à très mauvais escient, vague de froid et neige.

Associer janvier 2013 à février 2012 est une insulte! :D

Première partie:

La situation du 1 et 2 février est digne du début février '56!

130124041839911930.gif

Deuxième partie:

13012404195126798.gif

En résumé...

130124042024576762.gif

VDF février 2012: exceptionnelle, très puissante

VDF janvier 2013: intéressante dans l'ouest, très banale dans le centre, à peine ressentie dans l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interéssant Marco , il est évident que pour le centre et en particulier l'est on est loin de février 2012. Mais qu'en est-il pour la côté ? Depuis quelques jours je m'amuse à regarder les valeurs à Coxyde et à Ostende , et elles sont la plupart du temps plus basses que dans le centre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu te trompes.

La VDF de février 2012 est une des plus importantes depuis le fameux trio '85/'86/'87. Il y a bien eu '91 et fin '96, mais celle de 2012 a vraiment été très puissante. Je me rappelle que des plaques de glaces dérivaient dans la Dérivation de la Meuse en plein centre de Liège...

Encore une fois, la maldonne dans les esprits vient du fait qu'on associe trop souvent, et à très mauvais escient, vague de froid et neige.

Associer janvier 2013 à février 2012 est une insulte! :D

Première partie:

La situation du 1 et 2 février est digne du début février '56!

130124041839911930.gif

Deuxième partie:

13012404195126798.gif

En résumé...

130124042024576762.gif

VDF février 2012: exceptionnelle, très puissante

VDF janvier 2013: intéressante dans l'ouest, très banale dans le centre, à peine ressentie dans l'est...

Tout a fait d'accord, même si on l'a un peu oubliée, la vague de froid de Février 2012 était forte...

Voici 2 photos prises en Février 2012 :

L'Ourthe prise par la glace à Liège.

post-911-1359048460_thumb.jpg

Morceaux de glaces déposés dans champ lors de la crue de dégel de la Berwinne (Quelque part entre Liège et le plateau de Herve)

post-911-1359048448_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interéssant Marco , il est évident que pour le centre et en particulier l'est on est loin de février 2012. Mais qu'en est-il pour la côté ? Depuis quelques jours je m'amuse à regarder les valeurs à Coxyde et à Ostende , et elles sont la plupart du temps plus basses que dans le centre .

J'attends la confirmation de Robert, mais la côte est la seule zone où éventuellement janvier 2013 peut flirter avec février 2012.

Pour le reste, c'est un tout autre monde.

Région liégeoise, Slins:

130124065723732891.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends la confirmation de Robert, mais la côte est la seule zone où éventuellement janvier 2013 peut flirter avec février 2012.

Pour le reste, c'est un tout autre monde.

Région liégeoise, Slins:

130124065723732891.png

Et tout cela à cause du ciel dégagé de nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout cela à cause du ciel dégagé de nuit?

Pas nécessairement. Cela commence déjà par une advection d'air froid nettement plus importante que cette année.

A-t-on été au moins été atteint par une masse d'air à -10°C cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas nécessairement. Cela commence déjà par une advection d'air froid nettement plus importante que cette année.

A-t-on été au moins été atteint par une masse d'air à -10°C cette année?

Non mais pourquoi la côte est favorisée niveau températures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que c'est là que le ciel y a été le moins chargé, permettant de fait de belles nuits radiatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parce que c'est là que le ciel y a été le moins chargé, permettant de fait de belles nuits radiatives.

Oui. C'est dingue comment un simple élément de méso-échelle joue sur le ressenti à l'échelle d'un pays! Au moins, cette VDF restera quand même un cas assez atypique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas nécessairement. Cela commence déjà par une advection d'air froid nettement plus importante que cette année.

A-t-on été au moins été atteint par une masse d'air à -10°C cette année?

Le mercredi 16 janvier oui, mais je crois que c'était la seule journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le calcul du poid du VDF se fait exclusivement sur base des données de Uccle et que le brabant et Bruxelles on été bien servis en t°, elle risque tout de même de ne pas être si "petite" que cela.

Pour 2012,j'ai vérifié dans le graphique de MB et elle ne pèse tout de même ps très lourd..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le calcul du poid du VDF se fait exclusivement sur base des données de Uccle et que le brabant et Bruxelles on été bien servis en t°, elle risque tout de même de ne pas être si "petite" que cela.

Pour 2012,j'ai vérifié dans le graphique de MB et elle ne pèse tout de même ps très lourd..

http://meteobelgique.be/article/articles-e...e-de-froid.html

Février 2012, c'est juste la plus lourde VDF depuis janvier '97. Et la plus intense VDF depuis janvier '85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je suis parti vers Spa, puis retour via le Nord du Luxembourg, la N4 et à Namur direction Mons. J'avoue avoir été surpris des paysages surtout du côté de Saint-Hubert car la couche de neige était vraiment peu marquée, j'en ai plus ici dans le centre. On a cette année un effet plutôt étonnant où l'Est est moins gâté (pour être dans le sujet :P ) que d'autres régions qui "habituellement" se prennent l'hiver comme il se doit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://meteobelgique.be/article/articles-e...e-de-froid.html

Février 2012, c'est juste la plus lourde VDF depuis janvier '97. Et la plus intense VDF depuis janvier '85.

Je parle dans l'ensemble du graphique..

C'est clair que pour l'époque et surtout à la sortie de la décennie 2000 ou l'on avait oublié ce qu'était une VDF, elle est non négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin marque l'apothéose de cette vague de froid... côtière avec des T° sous les -10°C à 8h alors que chez moi par exemple, la t° est de ... -2.8°C.

La T° minimale de cette "offensive" aura donc été de -6.5°C ici.

Vite, que l'océan mette fin à cette situation impensable! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit tableau est la parfaite conclusion de cette vague de froid. La plus étrange vague de froid de l'histoire peut-être?

post-1239-1359100141.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit tableau est la parfaite conclusion de cette vague de froid. La plus étrange vague de froid de l'histoire peut-être?

N'oublie pas que la fin du monde est passé par la et aussi l'inversion des pôles

:rolleyes: :rolleyes:

:whistling: :whistling:

:innocent: :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit tableau est la parfaite conclusion de cette vague de froid. La plus étrange vague de froid de l'histoire peut-être?

C'est peut-être en effet atypique... mais ça arrive parfois...

Hiver 1978-1979 (30/12/1978) : -7°C à Bruxelles alors qu'au même moment, il faisait +8°C à Saint Hubert...C'est encore plus impressionnant à mes yeux... :blink: :blink: ( http://meteobelgique.be/article/articles-e...-article-1.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×