Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 janvier au dimanche 3 février

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, le redoux se confirme pour cette semaine avec des t° en nette hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi, je ne voudrai pas me trouvé prêt d'une rivière (surtout ou il y a eu beaucoup de neige) à voir les accumulation de pluie :whistling:

corrigé moi si je me trompe

post-2127-1358787328_thumb.png

post-2127-1358787344_thumb.png

post-2127-1358787357_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GFS, le redoux se confirme pour cette semaine avec des t° en nette hausse.

Avec peut-être le retour de l'hiver en fin de topic, la douceur ne serait qu'une parenthèse de quelques jours. A confirmer (source GFS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok il y a des signes mais...

ce sont des prévisions à très très long terme et pour l'instant l'ensembliste ne montre qu'une légère tendance au retour d'un temps plus froid !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario qui illustre le plus la possibilité de poursuite d'un temps hivernal, c'est l'ensembliste de GFS. Pour lui, l'anticyclone pousse jusqu'en Scandinavie et forme un AS avec au plus doux et très temporairement 2° à 850 hpa dimanche suivi d'un retour du flux d'est.

Scénario peu probable mais à tenir à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scénario qui illustre le plus la possibilité de poursuite d'un temps hivernal, c'est l'ensembliste de GFS. Pour lui, l'anticyclone pousse jusqu'en Scandinavie et forme un AS avec au plus doux et très temporairement 2° à 850 hpa dimanche suivi d'un retour du flux d'est.

Scénario peu probable mais à tenir à l'oeil...

Pas vraiment un retour d'un flux d'est, mais plutôt une patate anticylonique européenne qui nous placerait dans un courant de sud/sud-ouest doux en altitude, mais restant assez frais au niveau du sol. Ce même scénario est également vu par ECMWF. En tous cas, on n'est plus vraiment dans l'optique d'un fort courant océanique nous apportant vent, pluie et douceur comme c'était encore vu hier soir par les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment un retour d'un flux d'est, mais plutôt une patate anticylonique européenne qui nous placerait dans un courant de sud/sud-ouest doux en altitude, mais restant assez frais au niveau du sol. Ce même scénario est également vu par ECMWF. En tous cas, on n'est plus vraiment dans l'optique d'un fort courant océanique nous apportant vent, pluie et douceur comme c'était encore vu hier soir par les modèles...

Je parle de ceci :)

post-14919-1358859784_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de ceci :)

post-14919-1358859784_thumb.png

oui mais ce n'est pas l'ensemblliste cela, c'est le run de contrôle

L'ensemble (la moyenne en fait) donne ceci :

gens-21-1-240_yss8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS nous montre encore une fois qu'il faut rester prudent face au redoux! Sur ce run, il serait beaucoup plus timoré voir presque inexistant! Je ne veux pas faire dans l'analyse au run-le-run mais c'est une tendance qui commence à apparaître et donc à prendre en compte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS nous montre encore une fois qu'il faut rester prudent face au redoux! Sur ce run, il serait beaucoup plus timoré voir presque inexistant! Je ne veux pas faire dans l'analyse au run-le-run mais c'est une tendance qui commence à apparaître et donc à prendre en compte....

+1 !! :thumbsup:

C'est vrai qu'à chaque run le froid semble résister un peu plus....Le général se bat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que la messe est dite....Une telle unanimité des modèles ne laisse que très peu de place à la grosse surprise. En résumé, jusque samedi grand froid ; dimanche redoux humide ( mais pas très spectaculaire) jusque mercredi avec des températures diurnes de +3 à +5° et mercredi c'est le coup de grâce apparemment ( +10°C ) mais là c'est encore loin.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je crois que la messe est dite....Une telle unanimité des modèles ne laisse que très peu de place à la grosse surprise. En résumé, jusque samedi grand froid ; dimanche redoux humide ( mais pas très spectaculaire) jusque mercredi avec des températures diurnes de +3 à +5° et mercredi c'est le coup de grâce apparemment ( +10°C ) mais là c'est encore loin.... :whistling:

Suffit que je lâche cela sur l'autre topic pour GFS nous sorte un run de son chapeau nous plaçant sous les nuages bas avec des inversions et des t° au sol proche des 0°C de jour comme de nuit..

A suivre en tout cas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux devait bel et bien se produire cette semaine avec le dégel pour une bonne partie du pays..

La bonne nouvelle c'est que les scenarii GFS semble repartir à la baisse dés la fin de la semaine de ce topic.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe d'une période de gel globalement permanent à une période où les T° vont globalement avoisiner voire dépasser les 5°C (en Basse et Moyenne-Belgique s'entend).

Cela s'appelle donc un redoux, et si quelques éclaircies s'en mêlent, pourquoi ne pas espérer quelques °C de plus vu que les modèles ont la fâcheuse habitude de (quasiment) toujours sortir des T° plus basses que la réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que la douceur ne durera probablement pas... on devrait avoir l'une ou l'autre ondulation assez puissante pour nous faire basculer en NO voir N début fevrier...

à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige et pas de gel pour mardi 19 et mercredi 20 mais un vent fort avec des rafale de l'ordre de 80 à 100 hm/h. A confirmé les jours prochain.

post-2127-1359045395_thumb.png

post-2127-1359045405_thumb.png

post-2127-1359045428_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on retrouve toujours des signaux en faveur d'un blocage atlantique début février. Restons prudent toutefois car l'échéance est encore lointaine...

GEFS

post-14919-1359053845_thumb.png

CEP

post-14919-1359053834_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, on retrouve toujours des signaux en faveur d'un blocage atlantique début février. Restons prudent toutefois car l'échéance est encore lointaine...

GEFS

post-14919-1359053845_thumb.png

CEP

post-14919-1359053834_thumb.png

Et ça nous donnerait du froid sec... Si j interprete bien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça nous donnerait du froid sec... Si j interprete bien??

Disons que lors de la mise en place de ce genre de scénario, de la pluie suivie de neige est parfois observé.

Ensuite temps sec mais de incursions d'est toujours possible qui pourrait favoriser le désert de gobi.

Mais on est encore très loin de tout cela..

Comme dis Boitsfort, il faut rester prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×