Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28 janvier au dimanche 3 février

Messages recommandés

Je me re-cite même si ça le gars-pas-du-tout-modeste mais-qui-a-bon :whistling:

On sent que la douceur ne durera probablement pas... on devrait avoir l'une ou l'autre ondulation assez puissante pour nous faire basculer en NO voir N début fevrier...

à suivre!

La situation telle qu'actuellement entrevue par les modèles pour Vendredi/Samedi me fait un peu penser à l'épisode du 16/12/2011.

Une tempête s'est creusée sur l'ouest de la France dans un flux d'Ouest lors de son passage nous étions d'abord sous des masses d'airs douces de l'ordre de 3-4° à 850 hpa. Ainsi, les 10° furent approchées en plaine et ensuite, à l'arrière de la dépression, l'air froid a déboulé dans un flux de NO puis temporairement NE et la neige a fini par tomber sous des températures peu négatives au 850 hpa ( -3/-4° ). La journée fût assez impressionnante du point de vue de mon ressenti personnel. D'abord, il faisait doux et venteux et ensuite en milieu d'après midi, la température a rapidement baissée et finalement la neige est tombée et a tenu. C'était arrivé aussi une fois en décembre 2010 mais je me souviens plus de la synoptique ni de la date précise.

SO

post-14919-1359389334_thumb.jpg

NO

post-14919-1359389334_thumb.jpg

Comme le dit Titi, il faut donc que le phasage soit parfait pour espérer voir la neige tomber par flux de NO mais c'est déjà arrivé !

Si en plus, on a du dynamisme et des températures basses au niveau 500 hpa pour espérer un peu d'intensité et d'isothermie ça peut être sympa. On peut se taper de la neige par isothermie même par 5° dans ce genre de cas... C'est bien sur encore trop vague pour l'instant malgré une concordance relative des modèles. D'ici Mercredi nous pourrons préciser cette histoire mais on a à nouveau un chouette potentiel!

Pour Vendredi, il semblerait que la dépression passe dans le NO de la France nous laissant en marge du gros des précipitations alors que CEP est plus extrême et la fait passer sur nos têtes et ça, c'est violent!

Mais bon ça reste bien sur très loin mais ce genre de synoptique est toujours sympa ;)

Bien sur, il faudra attendre encore quelques runs pour les réglages finaux car pour l'instant c'est aussi fiable qu'une promesse de Mittal...

EDIT: bien sur on me dira que c'est de flux maritime que l'on parle et qu'il fera encore doux au sol. Je sais bien mais avec un peu d'intensité on peut avoir du bon! En tout cas pour une petite séance de ski à Botrange, c'est sympa :)

post-14919-1359389401_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF confirme la possibilité de chutes de neige importantes pour samedi pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, mais également peut-être jusqu'au centre du pays...

GFS maintient aussi cette possibilité, mais d'après le modèle américain, ces possibles chutes de neige se produiraient principalement de vendredi soir à samedi matin...mais vu que contrairement à Reading, GFS a un scénario différent à chaque run, je préfère me fier pour l'instant surtout au modèle européen. A suivre...

Ici les cartes d'ECMWF pour samedi 13.00 hr...températures comprises entre 0 et 2°c et importantes précipitations !

post-260-1359444399_thumb.png

post-260-1359444412_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF confirme la possibilité de chutes de neige importantes pour samedi pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, mais également peut-être jusqu'au centre du pays...

GFS maintient aussi cette possibilité, mais d'après le modèle américain, ces possibles chutes de neige se produiraient principalement de vendredi soir à samedi matin...mais vu que contrairement à Reading, GFS a un scénario différent à chaque run, je préfère me fier pour l'instant surtout au modèle européen. A suivre...

Ici les cartes d'ECMWF pour samedi 13.00 hr...températures comprises entre 0 et 2°c et importantes précipitations !

je préfère les cartes a 6h samedi , avec plus d intensité dans les pp sur l ouest et des t° de 2voir3° l isothermie va jouer son role !

edit, a part au dessus de 300m la neige fonderait très vite après !

post-30-1359448129_thumb.png

post-30-1359448138_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère les cartes a 6h samedi , avec plus d intensité dans les pp sur l ouest et des t° de 2voir3° l isothermie va jouer son role !

edit, a part au dessus de 300m la neige fonderait très vite après !

quand on regarde la carte on voit des 0,2 ,max 1 sur une petite zone ;est-ce des mm de précipitations ,car là alors ce n'est pas beaucoup par ces températures rien ne tiendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on regarde la carte on voit des 0,2 ,max 1 sur une petite zone ;est-ce des mm de précipitations ,car là alors ce n'est pas beaucoup par ces températures rien ne tiendra.

Je ne sais pas exactement ce que ces chiffres signifient, mais sur cette carte, c'est bien plus qu'un mm qu'il risque de tomber ! De la nuit de vendredi à samedi jusqu'à samedi soir, il est actuellement prévu entre 10 et 20 mm de précipitations, voire localement un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on regarde la carte on voit des 0,2 ,max 1 sur une petite zone ;est-ce des mm de précipitations ,car là alors ce n'est pas beaucoup par ces températures rien ne tiendra.

:D

Moi aussi pendant des années je n'ai rien compris à ces cartes. Obnubilé par les chiffres (dont je n'ai toujours pas compris la signification), je ne faisais pas attention à la légende en bas. Bref pour connaître l'accumulation, regarde la couleur et la légende en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on regarde la carte on voit des 0,2 ,max 1 sur une petite zone ;est-ce des mm de précipitations ,car là alors ce n'est pas beaucoup par ces températures rien ne tiendra.

Non , les 0,1 ou 0,2 que tu vois encerclé par des zones en pointillés sont les précipitations convectives . Quelqu'un d'autre t'expliquera mieux que moi ce que c'est.

Pour les précipitations il faut voir avec l’échelle , et en effet elles seront nombreuses mais de là à espérer une couche de neige pour le centre ... C'est vraiment limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain entre 7h et 10h, vent du SSO entre 80 et 90 km/h.

Jeudi le sud ouest de l’Angleterre va mofflé avec un vent de plus de 120 km/h

Vendredi entre 10h et 22h, le vent va soufflé entre 80 et 100/110 km/h sur le coup de 19h sur les côtes Normandes . Chez nous, entre 80 et 90 km/h.

Samedi, pression à985 mb avec vent du SSO tournent au NNO

D’ici dimanche, il pourrait encore tomber 38 mm de pluie sur la région de Marche

PS : corriger mois

post-2127-1359484685_thumb.png

post-2127-1359484726_thumb.png

post-2127-1359484740_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité de chutes de neige durant la nuit de vendredi à samedi et durant la journée de samedi est toujours bien présente tant chez ECMWF que GFS ! Mais évidemment, plus on ira vers l'est du pays, plus les chances de neige seront grandes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres un apres-midi venteux mais doux et sec on retrouvera demain de la pluie en mode mineur et d'importantes précipitations vendredi mais la neige de samedi ne concernera que le SSSM,et encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo les hivernophiles on se réveille :whistling:

se réveiller? tu rigoles la je suppose? il n' y a rien de terrible! a part une ondulation pour samedi avec des t° de -8 a 850hpa! problème c est maritime tous ca du coup a part des giboulées en dessous de 400m rien a espérer! a bientôt.. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance pas trop ce soir, le potentiel venteux est diminué et le potentiel neigeux reste faible. Couche sympathique du genre 5-10 cm possible au dessus de 400m. En plaine, quelques flocons samedi matin, avec peut être une accumulation très temporaire. A voir les prochains runs.

Sinon, la suite (hors topic) s'annonce sympathique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avance pas trop ce soir, le potentiel venteux est diminué et le potentiel neigeux reste faible. Couche sympathique du genre 5-10 cm possible au dessus de 400m. En plaine, quelques flocons samedi matin, avec peut être une accumulation très temporaire. A voir les prochains runs.

Sinon, la suite (hors topic) s'annonce sympathique...

effectivement je me suis trompé de semaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement je me suis trompé de semaine :thumbsup:

ca pas beaucoup mieux semaine prochaine .. temperature positive au dessous de 300-400m

Modération : Merci d’arrêter de poster des messages concernant la semaine prochaine ! Ce topic concerne la semaine du lundi 28 janvier au dimanche 3 février

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBCI)

L’anticyclone campant sur sa position au large de l’Atlantique, nous resterons encore sous l’influence des perturbations dans des courants généralement d’Ouest à Nord-Ouest. Des précipitations quotidiennes, dans une limite pluie/neige ce weekend, et des vents largement au-dessus de la barre des 20 km/h sont donc encore à la carte ces prochains jours. Le temps deviendra progressivement plus frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour demain, les précipitations ne devraient finalement pas être aussi importantes qu'initialement prévues et encore annoncées comme telle dans tous les médias.

On a perdu en 2-3 jours, la moitié du potentiel pluvieux prévu.

Heureusement que ce n'était pas de la neige prévue

:whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai un doute parce que sur mes diverses sources habituelles les GFS ne s'affichent pas correctement, j'ai un doute sur le 12z et le 18z qui va avec (run de contrôle). Me semble que la "logique" des choses est un peu chahutée et je m'attend à pas mal de corrections demain à l'aube sur le 0z.

Mais ce n'est que mon humble avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:sleeping: Vivement le retour de Luc et de ses prévisions...

Oui, bien sur. Mais moi j'aime bien lire aussi les commentaires de Titi, Boisfort, Eulzor,..... (et tout les autres). Toujours instructifs !

En plaine, demain ce sera surtout de la fondante. Les quantités prévues début de cette semaine se sont fortement amoindries (si je comprends bien la sortie gfs 00).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tant chez ECMWF que GFS, les quantités sont revues à la baisse. Ce samedi, ce ne seront pas des précipitations continues, mais un régime d'averses hivernales que nous connaîtrons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur. Mais moi j'aime bien lire aussi les commentaires de Titi, Boisfort, Eulzor,..... (et tout les autres). Toujours instructifs !

Ben merci ! :blushing: Ça fait plaisir à lire tiens ! :thumbup:

J'étais tout autant amateur et je dois dire que j'ai pas mal appris aussi au fur et à mesure de mes visites sur ce forum. Le top c'était il y a deux ans quand MB avait organisé un cours de prévisions avec Piet; c'est dommage de ne plus voir ce genre d'initiative, c'était chouette de pouvoir se rencontrer avec divers membres.

:offtopic: oui OK désolé :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×