Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pour la XXXXXXX ème fois, les radars interprètent mal la neige!!!!!

Tous les radars que je connais, voient un minimum de neige (Infoclimat, Meteoservices, Meteox, ...) sauf celui de l'IRM.

Ce-ci dit, il se peut qui soit moins sensible. :thumbsup:

-5,5°

Brumeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yvanhoe licht u in over een waarneming te kalmthout :

Te melden weer : sun.png (Heldere hemel)

Temperatuur : -6.5 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor licht u in over een waarneming te 's Gravenbrakel :

Te melden weer : mostcloudy.png (Zwaar bewolkte hemel)

Temperatuur : -2.4 °C

Atmosferische luchtdruk : 1008 hPa (stabiel)

Vochtigheid : 88 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FRERES2009 vous informe d'une observation à Bois-et-Borsu :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -4.2 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.3° ici, Melin approche déjà -10°

Encore une fois, la brume va limiter la baisse. Les -10° pour demain sans doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-5.3° ici, Melin approche déjà -10°

Encore une fois, la brume va limiter la baisse. Les -10° pour demain sans doute!

Ça fait quoi comme effet de descendre à -5? :P

Mon thermomètre est gradué de -2 à +30! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAs de chute des t° à FOntaine ce soir..

Alors que le soleil à brillé toute la journée et à fait remonter la t° à 0,2°C, des champs nuageux se sont incrustrés et s'accrochent.

Pas de givre non plus ici, il n'y a eu que de temps en temps une légère brume la nuit.

T° de -1,9°C actuellement..

J'espère que les éclaircies reprendront le dessus dans le courant de la nuit mais cela ne bouge pas bien fort la haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la fâcheuse impression que les nuages bas et les brumes se sont bien foutus de nous en étouffant le potentiel de cette incursion froide qui dure depuis plus de 10 jours .Leur timing est affreux , à croire au complot :lol: .

En janvier 2009 avec des conditions synoptiques qui , je pense , étaient moindres on a su atteindre des valeurs sur tout le pays plus remarquables ! Désolé pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la fâcheuse impression que les nuages bas et les brumes se sont bien foutus de nous en étouffant le potentiel de cette incursion froide qui dure depuis plus de 10 jours .Leur timing est affreux , à croire au complot :lol: .

En janvier 2009 avec des conditions synoptiques qui , je pense , étaient moindres on a su atteindre des valeurs sur tout le pays plus remarquables ! Désolé pour le HS

Non, tu te trompes!

Le potentiel de cette année est de loin le moins intéressant des offensives hivernales de ces 4 derniers hivers. Il suffit de regarder les valeurs ridicules à 850 hPa pour s'en convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3°C, ciel peu nuageux.

Pourquoi espérer voir une température minimale extrême, à part le chauffage qui tourne à perte, je ne vois pas l'interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu te trompes!

Le potentiel de cette année est de loin le moins intéressant des offensives hivernales de ces 4 derniers hivers. Il suffit de regarder les valeurs ridicules à 850 hPa pour s'en convaincre.

Je suis assez d'accord.. On a vraiment tiré le grand maximum de cette situation qui n'avait rien d'une situation hivernale dans le sens premier du terme.

La NAO est presque toujours resté positive durant tout l'épisode montrant bien que la circulation atlantique était toujours faiblement présente.

L'AO était elle négative mais n'a pas non plus plongé vers les abysses.

On peut donc dire que l'AO négative (haute pression sur les poles) aura permis de freiner la poussée des dépressions nord-atlantique, cela cumulé au froid dans les basses couches à permis d'avoir une vague de froid (surtout sur l'ouest) avec vraiment pas grand chose.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,6° sur Presles avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord.. On a vraiment tiré le grand maximum de cette situation qui n'avait rien d'une situation pas vraiment hivernale dans le sens premier du terme.

La NAO est presque toujours resté positive durant tout l'épisode montrant bien que la circulation atlantique était toujours faiblement présente.

L'AO était elle négative mais n'a pas non plus plongé vers les abysses.

On peut donc dire que l'AO négative (haute pression sur les poles) aura permis de freiner la poussée des dépressions nord-atlantique, cela cumulé au froid dans les basses couches à permis d'avoir une vague de froid (surtout sur l'ouest) avec vraiment pas grand chose.

Merci à toi ainsi qu'à Marco , en effet j'étais loin ....

Mais j'insistais aussi , et surtout , sur le ciel dégagé qui associé à une couche de neige omniprésente aurait permis à la t° de chuter , or a rarement remplis ces conditions , seul l'Ouest y a eu droit en majeure partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu te trompes!

Le potentiel de cette année est de loin le moins intéressant des offensives hivernales de ces 4 derniers hivers. Il suffit de regarder les valeurs ridicules à 850 hPa pour s'en convaincre.

Le potentiel est minuscule, en effet aucun blocage à proprement parler. Ni sur l'Atlantique, ni sur la Scandinavie ! Pourtant au sol, et plus particulièrement sur l'ouest et le centre ainsi que dans le Nord de la France on a réussi à tirer le meilleur de cette synoptique qui n'a franchement rien d'hivernal! Et c'est impressionnant car ici le ressenti en basse couche est très franchement hivernal, presque deux semaines de neige au sol, brouillards givrants, paysages à couper le souffle!

Bref, c'est la vague de froid que je rêvais de vivre au moins une fois en tant que passionné! 2013 restera dans ma mémoire comme étant atypique!

Bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c est reparti sur le nord de la france neige forte signalé!! comment sa se develloppe sur ces régions sans bouger ..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yvanhoe licht u in over een waarneming te kalmthout :

Te melden weer : sun.png (Heldere hemel)

Temperatuur : -7.2 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c est reparti sur le nord de la france neige forte signalé!! comment sa se develloppe sur ces régions sans bouger ..!!

On a un pic de pollution sur le nord de la France et sur nos région un rapport avec cette neige certainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un pic de pollution sur le nord de la France et sur nos région un rapport avec cette neige certainement

Ben merci !!! :lol:

Plus sérieusement, ces précipitations neigeuse faibles ici à Englefontaine, n'ont à priori rien à voir avec ces fameuses bruine de neige "par condensation" (grosses guillemets) à proximité des grandes villes ou de certaines complexes industriels, enfin ... me semble t-il. :shifty:

L’animation satellite l'illustre plutôt bien. ;)

http://www.sat24.com/fr/eu

Il neigeote :snow: donc à Englefontaine, sous une froide T° de -0,2° C (stable depuis 2 h)

Par contre surprenante quand même cette neige ! :huh:

Pression de 1009,5 hPa

HR de 88%

Bonne fin de soirée & bonne nuit à tertousss !!! :thumbsup:

A+ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,2° sur Presles.

Ciel nuageux avec de belles éclaircies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimum de l'année atteint et ça continue...

Actuellement, -11.7 degrés Celcius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×