Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
swkotor2

Evolution nocturne des températures de surfaces (Sol/végétation)

Messages recommandés

Bonjour,

je mène actuellement un projet de recherche à l'UCL, et dans ce cadre, j'analyse des images infrarouge thermique aéroportées datant du mois de mars de l'année dernière, acquisition nocturne (vers 4h du matin).

L'évolution des températures au sol (corrigée et non corrigée de l'émissivité des surfaces pour ceux qui maitrisent le domaine) semble indiquer une température plus élevée des surfaces de sol nu que des surfaces végétalisées.

Cela vous parait-il normal que la végétation se refroidisse plus que le sol?

Toutes informations ou document à ce sujet sont bons à prendre...

Un grand merci pour le partage de vos connaissances,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau végétation franchement je ne saurais répondre...

Mais je me rappelle qu'il y a environ 15-20 ans à peine :innocent: on embarquait parfois des archéologues très tôt, dès le lever du soleil, qui prenaient des photos aériennes infrarouges du sol sur des sites qui étaient susceptibles d'avoir des ruines enfouies. La différence thermique leur permettait ainsi d'évaluer si d'anciennes constructions y avaient existé. Je ne sais pas trop comment ils y arrivaient mais apparemment c'était efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau végétation franchement je ne saurais répondre...

Mais je me rappelle qu'il y a environ 15-20 ans à peine :innocent: on embarquait parfois des archéologues très tôt, dès le lever du soleil, qui prenaient des photos aériennes infrarouges du sol sur des sites qui étaient susceptibles d'avoir des ruines enfouies. La différence thermique leur permettait ainsi d'évaluer si d'anciennes constructions y avaient existé. Je ne sais pas trop comment ils y arrivaient mais apparemment c'était efficace.

Oui ce genre de méthodes existent. Il y a pas mal de possibilités avec la technologie infrarouge thermique. Personne d'autre n'a d'idées/connaissances dans le domaine???

Merci d'avance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est epsilon sigma T^4 non ? Est ce que l'epsilon ne varie pas en fonction de l'humidité du sol ?

Si le sol est bien humide il a une grande inertie thermique alors que la végétation va plus prendre la T° de l'air non ?

Et la transpiration des plantes ? Ça les refroidit aussi

Tu travailles dans quel département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est epsilon sigma T^4 non ? Est ce que l'epsilon ne varie pas en fonction de l'humidité du sol ?

Si le sol est bien humide il a une grande inertie thermique alors que la végétation va plus prendre la T° de l'air non ?

Et la transpiration des plantes ? Ça les refroidit aussi

Tu travailles dans quel département ?

je bosse dans le domaine de la télédétection et de l'information géographique :) ce refroidissement nocturne est un sujet compliqué selon ce que je lis un peu partout visiblement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×