Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

Ouais... sauf que l'américain ne voit pas les choses comme ça! Qui aura raison?

L'opérationnel américain est très peu suivi dans son diagramme pour la fin de la semaine de ce topic...

post-260-1359723876_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF toujours très consistant avec ses précédents runs: Averses hivernales ou chutes de neige selon les régions à partir de mardi soir. Et à partir du week-end suivant (mais là, c'est encore trop loin pour vraiment le prendre déjà en compte), possibilité d'une accentuation du froid...

Confirmation du run ECMWF 12h pour la fin de semaine et le we ? avec du -10° à 850hpa , cela commence à prendre forme à j-7 mais comme d'habitude , prudence , c'est la nature qui décidera et pas les modèles :thumbsup::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi et Mardi, cela sera de la pluie pour tout le monde quasi sauf sans doute en Hautes-Fagnes : Neige fondante ou neige... Le reste de la semaine, averses hivernales quasi partout mais cela ne tiendra pas au Nord du SSM. Neige tenant au sol uniquement sur l'est du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi et Mardi, cela sera de la pluie pour tout le monde quasi sauf sans doute en Hautes-Fagnes : Neige fondante ou neige... Le reste de la semaine, averses hivernales quasi partout mais cela ne tiendra pas au Nord du SSM. Neige tenant au sol uniquement sur l'est du pays...

Ne pensez-vous pas que la neige pourrait tenir au sol également dans le brabant wallon à partir de mercredi soir? Cela semble limite côté température en journée avec du 1° jeudi à 13h mais cela parait faisable. (source gfs 6z) Il est vrai que j'aurais tendance à rajouter 1 ou 2 ° car j'ai souvent été trompé par gfs niveau t°...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les régions situées sous les 400-500 m, j'ai quand même l'impression qu'avoir une accumulation persistante va être difficile du fait de températures positives en journée (devenant certes négatives la nuit pour le sud du SSM).

Source: ECMWF

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les régions situées sous les 400-500 m, j'ai quand même l'impression qu'avoir une accumulation persistante va être difficile du fait de températures positives en journée (devenant certes négatives la nuit pour le sud du SSM).

Source: ECMWF

S'il neige suffisamment, ce qui semble devoir être le cas, ce ne sont pas quelques heures avec une température légèrement positive qui feront fondre toute la couche. Je pense franchement qu'à partir de mardi soir, le potentiel neigeux est bel et bien présent pour l'est du pays. Pour l'ouest, ça risque effectivement d'être trop juste niveau température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas pour nous ce coup ci ! il fera trop doux au sol ! les giboulées de mars sont en avancent cette année pour la plaine !

Ben quelque part je te donne raison car aujourd'hui j'ai observé un gros machin qui donnait de splendides virgas à une distance d'environ 500m et rien sur ma position ! Et en une fois brouf j'étais dedans. Assez typique d'une giboulée, OK c'est + une observation qu'une prévision m'enfin je trouve que c'était bien vu :thumbsup:

Ça méritait, pour mon humble avis, d'être dénoncé salué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quelque part je te donne raison car aujourd'hui j'ai observé un gros machin qui donnait de splendides virgas à une distance d'environ 500m et rien sur ma position ! Et en une fois brouf j'étais dedans. Assez typique d'une giboulée, OK c'est + une observation qu'une prévision m'enfin je trouve que c'était bien vu :thumbsup:

Ça méritait, pour mon humble avis, d'être dénoncé salué ;)

merci a toi ! :blush: pour la plaine peut etre quelques traces mercredi tès tot au matin..

post-30-1359823384_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de neige pour les ardennes cette semaine, dès mardi après midi. Egalement de belles petites surprises à prévoir sur tout le pays au levé du jour. A partir du week end plus froid pour tout le pays, mais également plus sec ( GFS s'est rangé sur CEP :thumbsup: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBCI)

Une fois encore ce sera une semaine perturbée sous un vent fort d’Ouest et de nombreuses précipitations parfois mêlée de neige. Nous n’atteindrons plus les 10°C en journée et peu à peu les températures continueront à descendre, à l’approche du weekend on verrait le retour des gelées nocturnes avec une girouette tournant au Nord-Est. C’est pratiquement l’ensemble de la Communauté Européenne (oui oui, la Suisse aussi !) qui va se retrouver dans une belle offensive hivernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sceptique pour de la vraie neige en-dessous de 400 m, quand je vois les prévisions de l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste quand même sceptique pour de la vraie neige en-dessous de 400 m, quand je vois les prévisions de l'IRM.

et gfs n est pas rassurant ... trop maritime tous ca! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'ou la zone de pluie et neige prevue pour cet aprem?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL (EBCI)

Une fois encore ce sera une semaine perturbée sous un vent fort d’Ouest et de nombreuses précipitations parfois mêlée de neige. Nous n’atteindrons plus les 10°C en journée et peu à peu les températures continueront à descendre, à l’approche du weekend on verrait le retour des gelées nocturnes avec une girouette tournant au Nord-Est. C’est pratiquement l’ensemble de la Communauté Européenne (oui oui, la Suisse aussi !) qui va se retrouver dans une belle offensive hivernale.

,

Offensive hivernale? Bof... pas en plaine! A part un temps frais et frustrant pour les hivernophiles qui vont voir tomber des flocons qui vont fondre aussitôt, rien de bien consistant!!! Et quand la température sera OK, plus de précipitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,

Offensive hivernale? Bof... pas en plaine! A part un temps frais et frustrant pour les hivernophiles qui vont voir tomber des flocons qui vont fondre aussitôt, rien de bien consistant!!! Et quand la température sera OK, plus de précipitation...

Toutes à fait, rien de bien à ce mettre sous la dent, les flus de nord favorise les plus souvent les Ardennes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps de saison pour cette semaine..

De temps en temps quelques précipitations qui pourrait être neigeuse avec un petite accumulation possible au dessus de 300-400 mètres.

Côté t°, à l'exception de ce Lundi plus doux, le reste de la semaine, les t° minimale seront proche du 0°C dans le centre et de 3° la journée.

La fin de semaine sera plus séche mais aussi plus froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un temps de saison pour cette semaine..

De temps en temps quelques précipitations qui pourrait être neigeuse avec un petite accumulation possible au dessus de 300-400 mètres.

Côté t°, à l'exception de ce Lundi plus doux, le reste de la semaine, les t° minimale seront proche du 0°C dans le centre et de 3° la journée.

La fin de semaine sera plus séche mais aussi plus froide.

Petite accumulation? Je ne pense pas... Je dirais 15-20 cm au dessus de 400m Mercredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Offensive hivernale? Bof... pas en plaine! A part un temps frais et frustrant pour les hivernophiles qui vont voir tomber des flocons qui vont fondre aussitôt, rien de bien consistant!!! Et quand la température sera OK, plus de précipitation...

A chacun sa perception des choses bien entendu ;)

Mais je ne serais pas étonné de voir bientôt des régions d'Europe qui seraient touchées par des situations tout à fait inhabituelles voire exceptionnelles.

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite accumulation? Je ne pense pas... Je dirais 15-20 cm au dessus de 400m Mercredi...

oui je n'avais pas fait attention aux quantités de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'on pourrait avoir quelques centimètres sur le centre au petit matin jeudi et vendredi d'après gfs principalement. Neige qui disparaitra probablement dans la matinée vu les températures trop positives annoncées pour ces deux journées.

En tout cas c'est génial pour les ardennes qui vont passer le premier week-end des vacances de carnaval sous un beau manteau de neige!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Bonsoir ou bonjour les amis.

La période sera plutôt mitigée avec des averses de pluie ou de neige fondante sur le centre du pays et de neige sur le relief au dessus de 400 m.

Pour les températures pas de problème concernant les extrêmes +- O° comme maxima en Ardenne.

:sun::snow::rain::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:whistling:

Bonsoir ou bonjour les amis.

La période sera plutôt mitigée avec des averses de pluie ou de neige fondante sur le centre du pays et de neige sur le relief au dessus de 400 m.

Pour les températures pas de problème concernant les extrêmes +- O° comme maxima en Ardenne.

:sun::snow::rain::sun2:

Même sur les hauteurs du Condroz, on peut espérer une bonne couche de neige d'ici la fin de semaine, cher voisin ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Le temps sera couvert toute la journée avec pluie du centre à l'Est du pays et les éclaircies qui vont bientôt apparaître à la mer et sur le Nord-ouest du pays vont s'étendre vers la Campine.

Maxima de 4 à 10° selon l'altitude. (fiabilité : 10/10)

------------------------------------------------

Cette nuit nous aurons de nouvelles pluies ou averses un peu partout et avec la chute dans les températures, la pluie se transformera en chute de neige fondante ou de grésil .

En Ardenne, au-dessus de 300 mètres, il neigera avec une accumulation de quelques centimètres au sol.

Minima vers 0° sur le haut relief ardennais et entre 3 et 5° du centre à la mer.

Demain le ciel restera fort changeant avec persistance d'averses hivernales en toutes régions et il neigera encore en Ardenne avec températures restant comprises entre 0 et 5° selon les régions. (fiabilité : 10/10)

----------------------------------------------

Mercredi, sous l'influence d'une dépression qui se déplacera du Sud de la Mer du Nord vers la France et les Alpes , nous aurons encore beaucoup de précipitations de pluie ou de neige fondante en plaine.

Sur les hauteurs ardennaises il continuera à neiger assez bien avec une accumulation de plus en plus importante au sol . (fiabilité : 9/10)

-----------------------------------------------

En fin de semaine , un courant d'air polaire chargé d'averses de grésil et de neige affectera nos régions avec des températures encore un peu plus basses entraînant ainsi également, en plaine, de faibles gelées nocturnes et une accumulation de quelques centimètres de neige au sol . (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------

Le Week-end s'annonce froid et temporairement plus sec .

La nuit il gèlera quasi partout et pendant la journée les températures s'étaleront entre -3° en Haute Ardenne et +3° en région côtière. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×