Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai complètement zappé les modèles depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines, et voilà que l'on annonce de la neige sur la Belgique lol.

Les températures seront un peu limites pour la région de Mons, une accumulation temporaire sera possible mais rien de bien méchant comparé à ce qu'il se passera quelques km à l'est (Charleroi, Namur, Botte, et surtout Liège).

Cela ne devrait donc pas tenir dans nos contrées (grosso-modo en dessous de 100m), et j'en suis content ! Sérieusement, ça commence à me gaver ce froid :crying:

PS: Je n'aurais jamais du regarder les photos d'une amie qui vient de s'installer à Las Palmas :crying: Le coup de blues fut fatal.

La neige, c'est bien de temps en temps, mais on a eu notre dose. On répète 100 000 x que les paysages sont beaux, averse de neige par ci, verglas par là, neige forte ici, gros flocons par là. Ouais mais à part ça? c'est toujours la même histoire dans le fond... On est figés par le froid, on doit se calfeutrer dans cinquante pulls sous peine de ramasser une grippe, berkk. Oui mais les paysages sont beaux ! Ah mais on l'avait déjà dit, zut lol

Je ne parle pas des pistes de ski bien entendu qui vont pouvoir fonctionner un peu grâce à dame nature !

Rien que de savoir que ce froid va encore durer 10 jours, cela me donne envie de prendre un billet pour les Canaries, dommage que les prix soient encore trop élevés.

Vivement le mois de mars et ses premières journées printanières mais en attendant, il va falloir affronter encore une semaine cette pluie froide qui nous gèle jusqu'aux os par 3-4°C ici à Mons :sleeping:

Dsl du HS, bonne soirée à tous et surtout, faites gaffe sur les routes !

Une petite photo des températures délicieuses aujourd'hui sur la péninsule ibérique, bien meilleur que notre stupide 3°C <_<

post-60-1360083167_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Go topic des lamentations :whistling: (d'ailleurs il est passé où ? Je ne le retrouve pas)

modération : Il est ici lien Merci de l'utiliser, n'est-ce pas, Farid...

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'aujourd'hui en journée, la neige a accrochée en plaine ( jusqu'à 5 cm à Namur paraît il... )

5cm c'est éxagéré.

Un peu, comme Farid, je n'ai rien suivi aux modèles pour l'instant.

Donc de la neige cette nuit ? Vers quelle heure ? Demain en journée aussi ?

Edit : Merci boistfort pour le topo.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm c'est éxagéré.

Un peu, comme Farid, je n'ai rien suivi aux modèles pour l'instant.

Donc de la neige cette nuit ? Vers quelle heure ? Demain en journée aussi ?

Ici ça est monté vers 5 cm pourtant :whistling: mais la fonte a tout de suite suivi...d'ailleurs ce soir il ne reste plus que 1 cm maxi.

EDIT: surement dû à un bon positionnement dans "l'averse" non ?

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Une dépression d'origine polaire traversera notre pays cette nuit et provoquera de fortes averses de pluie, de neige fondante ou de grésil à partir de la mer.

Ces averses seront localement orageuses surtout sur l'ouest du pays.

La neige tiendra temporairement en région de plaine et la couche actuelle au sol en Ardenne (5 à 8cm) augmentera d'environ 10cm au-dessus de 300m.

Minima , cette nuit d'environ -3° en Hautes Fagnes à +3° à la mer en passant par 0 ou +1° sur le centre du pays.

Demain matin les précipitations diminueront par le Nord-ouest et l'après-midi il fera temporairement sec avec quelques heures de soleil.

Maxima légèrement négatifs en Haute Ardenne et de +3 à +6° du centre du pays vers le littoral. (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------

Jeudi et vendredi, c'est un courant de Nord-ouest chargé d'air polaire humide et instable qui déversera sur le pays son lot d'averses de grésil et de neige.

Celle-ci tiendra au sol dans l'intérieur du pays avec une accumulation de plusieurs centimètres.

En Ardenne il neigera sans discontinuer donnant une couche totale de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse au sol (30 à 60 cm !)

Températures comprises l'après-midi entre +4° en bordure de mer et -2° sur les hauts plateaux ardennais. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

Le week-end et lundi prochain, il fera temporairement plus sec et plus froid avec des périodes de soleil avant le possible retour de la neige pour le début de la semaine prochaine.

La nuit les minima descendront, d'Ouest en Est, entre -2 et -7° avec des pointes jusqu'à -12° en Ardenne.

De jour les maxima s'étaleront entre +2° à la mer et -4° en Haute Ardenne.

(fiabilité : de 9/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm c'est éxagéré.

Un peu, comme Farid, je n'ai rien suivi aux modèles pour l'instant.

Donc de la neige cette nuit ? Vers quelle heure ? Demain en journée aussi ?

En fait, le coeur de la dépression devait initialement passé sur le centre des pays-bas y donnant 5-10 cm. Il suffisait d'un décalage vers l'ouest pour que ce risque s'étende à nos régions. Cela s'est fait, nous serons exposés aux plus fortes précipitations ainsi qu'à des températures plus froides.

La perturbation arrivera au littoral en milieu de soirée prenant progressivement un caractère neigeux en arrivant dans les terres. Il pourrait tomber entre 3 et 7 cm en moyenne je dirais . Demain matin, c'est le retour d'occlusion qui devrait nous concerner je pense alors que de l'air plus froid en altitude nous arrivera par le NE, la neige devrait encore tenir jusqu'en plaine. Ensuite, il devrait faire plus sec et la fonte s'entamera! Dans les sommets, on approchera peut être déjà 15-20cm...

Voilà le topo rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'abord que ça tienne ! Probablement que pendant les momens les plus intenses, oui, mais ça fondra vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm c'est éxagéré.

Un peu, comme Farid, je n'ai rien suivi aux modèles pour l'instant.

Donc de la neige cette nuit ? Vers quelle heure ? Demain en journée aussi ?

Oui surtout que WRF voit pas mal de neige sur le centre, gros bordel sur les routes en perspective pour Bxl

post-60-1360086366_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne sent pas un peu comme un certain 26 novembre 2005... Mais avec 1 degré de trop à 850hPa.

En tout cas, il neige dans l'East Anglia

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la difficulté réside dans le redoux à 850hpa par l'ouest. Le nord de Bruxelles semble plutôt préservé. Ailleurs on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose imaginer ce que vont prendre les Pyrénées au vu du radar, d'autant plus que ça va tourner à l'accumulation orographique vu le flux qui se met en place.

Ça pourrait se quantifier en mètre(s).

13020508533335396.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ose imaginer ce que vont prendre les Pyrénées au vu du radar, d'autant plus que ça va tourner à l'accumulation orographique vu le flux qui se met en place.

Ça pourrait se quantifier en mètre(s).

13020508533335396.gif

d ailleurs un record du monde vient d etre battu dans les pyrenés (cauterets) avec 550cm de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d ailleurs un record du monde vient d etre battu dans les pyrenés (cauterets) avec 550cm de neige!

Et détient le record du lieu le plus enneigé du monde à l'heure actuelle... (excepté glacier,...)

Que j'aimerais vivre un tel épisode une fois dans ma vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et détient le record du lieu le plus enneigé du monde à l'heure actuelle... (excepté glacier,...)

Que j'aimerais vivre un tel épisode une fois dans ma vie!

NON le record etait pour ce matin.Plus pres de chez nous Elsenborn avec 997 cm d'accumulation de neige sur meteociel vers 8h ce matin...vraiment vu ce "fake"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ose imaginer ce que vont prendre les Pyrénées au vu du radar, d'autant plus que ça va tourner à l'accumulation orographique vu le flux qui se met en place.

Ça pourrait se quantifier en mètre(s).

Ils doivent bien rire de notre machin mouillé qui arrive sur les côtes en ce moment les pyrénéens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ose imaginer ce que vont prendre les Pyrénées au vu du radar, d'autant plus que ça va tourner à l'accumulation orographique vu le flux qui se met en place.

Ça pourrait se quantifier en mètre(s).

13020508533335396.gif

Avec tout le respect d'usage...peut etre quantifié en metre de biere? :lol: :lol: :lol: La zone de pp diminue au contact de l'air froid des pyrenees.Je pense que c'est le contraste du chaud froid qui a declenche ces fortes pp avant le relief,mais une fois arrivé sur l'air froid en altitude,fini...un peu comme pour l'est du pays pour le dernier episode.Je me trompe ou pas?J'observe beaucoup mais je n'ai pas vos connaissances, soyez "gentils"... :snow: :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir chez nous notre zone de neige n'a pas l'air tres large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , si ce que l'on qualifiait de zone de précipitations est ce qui commence à tomber chez nous dans 1h30 cela sera terminé et je ne vois pas les 10 cm pour les ardennes.nb:observations voir le topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez les belles lignes d'averses qui se forment derrière, les dix centimètres pourront donc être facilement atteint demain (en Ardenne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , si ce que l'on qualifiait de zone de précipitations est ce qui commence à tomber chez nous dans 1h30 cela sera terminé et je ne vois pas les 10 cm pour les ardennes.nb:observations voir le topic...

Regardez les modèles ne demandent que peu d'efforts et aide a la comprehension... La pertu va stagner puis on aura l occlusion en seconde partie de nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez les modèles ne demandent que peu d'efforts et aide a la comprehension... La pertu va stagner puis on aura l occlusion en seconde partie de nuit...

+1000 :thumbsup:

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Une dépression se déplace vers le Sud-est sur notre pays et donnera encore des chutes de neige ou neige fondante au-dessus de 200 à 300m et des averses de pluie ou de grésil dans les autres régions .

Ces précipitations seront suivies cet après-midi par des éclaircies sur le Nord et le centre du pays.

Peu de changements dans les températures avec maxima de -2° sur les hauteurs ardennaises, +3° à +4° en plaine et +6° à la mer. (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------

Demain et vendredi, c'est un courant de Nord-ouest chargé d'air polaire humide et instable qui déversera sur le pays son lot d'averses de grésil et de neige.

Ces averses pourront encore donner localement une accumulation de quelques centimètres de neige au sol et seront séparées par des périodes d'éclaircies.

En Haute Ardenne il continuera à neiger par intermittence et la couche totale pourra atteindre en fin de période plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur (20 à 50 cm !) (fiabilité : 9/10)

Peu de changements dans les températures.

------------------------------------------------

Le week-end et en début de semaine prochaine , il fera un plus froid .

Les minima descendront la nuit de samedi et dimanche entre -1 et -6° avec des pointes autour de -10° en Ardenne.

De jour les maxima s'étaleront entre +3° à la mer et -4° en Haute Ardenne.

Il fera temporairement plus sec mais le risque de chutes de neige pourrait à nouveau augmenter dès dimanche ou lundi... (fiabilité : 8/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du radar, le retour d'occlusion est en train de se réactiver sur le centre et j'ai bien l'impression que le sud du sillon Sambre-et-Meuse va se prendre encore quelques cm de neige supplémentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au vu du radar on va en avoir encore un beau paquet , il y en a déja 5-6 cm et ça tombe toujours, domage que les sols ne sont pas gelés ... mais le gel ca va venir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le radar, on dirait que le plus gros est passé pour aujourd'hui et que le retour d'est se désagrège??? sauf si une réactivation se produit... ceci dit, c'est pas toujours bien vu sur le radar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×