Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

c'est sans compter sur les nombreuses averses localisées sur l'est du pays qui se développent sur la Hollande et qui viennent mourrir sur nos reliefs d'une part, et d'autre part la perturbation atteindra bien les hauts-plateaux ardennais.

Je ne vois par contre rien de jouissif pour les amltitudes inférieures à 300m... que ce soit le long de la frontière française ou pas...

Et on a des sommets à 400m ailleurs que dans l'est du pays... (de la botte du Hainaut - Riezes 350m à la vallée de la Semois...)

:unsure: 10mm de precipitations neigeuse avec -1° c est vrai ya rien de jouissif pour l ouest et la frontière francaises........... :shifty: (gfs 6z)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation de dimanche soir va mourir chez nous cela pourrai être intéressent

la province du Hainaut très bien placée pour une petite accumulation

la cote belge risque de dégusté

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément les nuits sont plus intéressantes que les journées depuis quelques temps. L'épisode risque d'être de courte durée au vu des températures. Heureusement ce sont les vacances il y aura moins de bordel sur les routes. (gfs)

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , quelqu(un a un avis sur les importantes averses qui viennent de la mer du nord et qui abordent nos côtes et l'estuaire de l'escaut?Je les voie mal ne pas rentrer dans les terres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , quelqu(un a un avis sur les importantes averses qui viennent de la mer du nord et qui abordent nos côtes et l'estuaire de l'escaut?Je les voie mal ne pas rentrer dans les terres!

Il y a bien un peu de neige qui tombe mais s est vraiment leger ici a dunkerque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles seront bloquées/se désagrègeront par la petite zone de haute pression qui se forme sur l'Alsace et l'approche des basses pressions par l'Angleterre, et repartiront vers le nord.

Un petit débordement sur l'extrême nord du pays au mieux.

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement de programme pr dimanche et lundi qd même sur MB par rapport à hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement de programme pr dimanche et lundi qd même sur MB par rapport à hier...

d ailleurs en parlant de MB je suis assez déçu de leur prévisions.. il ne se risque pas !! mais ils changeront surement leurs prévisions une fois que la pertubation arrivera en belgique ! dommage de priviligier l observation que la prévison !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d ailleurs en parlant de MB je suis assez déçu de leur prévisions.. il ne se risque pas !! mais ils changeront surement leurs prévisions une fois que la pertubation arrivera en belgique ! dommage de priviligier l observation que la prévison !

Que voudrais-tu savoir de plus qui n'est affiché ou écrit?

Finalement, le temps restera sec et plutôt lumineux une bonne partie de la journée. L'après-midi, les voiles d'altitude s'épaissiront depuis l'ouest et annonceront l'arrivée d'une perturbation qui se désagrégera en progressant si bien qu'en soirée et durant la nuit suivante, les précipitations hivernales demeureront de faible intensité.

Encore une fois, les cumuls neigeux sont un piège à rat car mon expérience m'a appris qu'il est IMPOSSIBLE de les quantifier avec la précision que vous demandez (çàd au millimètre près pratiquement...).

Autant les gens s'en fichent qu'il tombe 2mm ou 10mm de pluie, autant les cacas nerveux pullulent dans les forums s'il tombe 1mm de neige au lieu de 2...

Donc, sans vouloir être dur et méchant, les gens ont les prévisions qu'ils méritent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voudrais-tu savoir de plus qui n'est affiché ou écrit?

Encore une fois, les cumuls neigeux sont un piège à rat car mon expérience m'a appris qu'il est IMPOSSIBLE de les quantifier avec la précision que vous demandez (çàd au millimètre près pratiquement...).

Autant les gens s'en fichent qu'il tombe 2mm ou 10mm de pluie, autant les cacas nerveux pullulent dans les forums s'il tombe 1mm de neige au lieu de 2...

Donc, sans vouloir être dur et méchant, les gens ont les prévisions qu'ils méritent.

c est sur que pour les quantité ce n est pas facile ! mais je trouve que vos prévisions changent tout le temps, il n y a pas de stabilité! comme pour ma région, Flandres,Tournai ! je trouve que nous n avons pas le meme climat que les flandres! c est un peu vaste comme prévisons ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions suivent les modèles et non le contraire.

Et la tendance a bien été décrite par les intervenants plus hauts:

• perturbation retardée (en gros, nous gagnons 6 heures de temps sec, voire davantage dans le NE où il risque de ne rien tomber du tout, encore une fois)

• car résistance accrue de l'air froid

• précipitations érodées

C'est quand-même un scénario plutôt à la mode cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions suivent les modèles et non le contraire.

Et la tendance a bien été décrite par les intervenants plus hauts:

• perturbation retardée (en gros, nous gagnons 6 heures de temps sec, voire davantage dans le NE où il risque de ne rien tomber du tout, encore une fois)

• car résistance accrue de l'air froid

• précipitations érodées

C'est quand-même un scénario plutôt à la mode cet hiver.

+10 Marco :thumbsup: , cela fait des années que je suis ce forum et les prévisons et je dois avouer que dans 90% des cas c'était correct !! les 10% ( surtout en hiver ) sont à qualifier d'anectdotique car c'est la nature qui décide et pas les modèles !!! Surtout pour un si petit pays qui est le notre. Et pour les mécontents , je me souviens d'hivers où je n'ai pas vu un flocon. Pour en revenir aux prévisions , bah rien d'exceptionnel ( d'après les modèles bien sur ) , quelques centimètres qui fondront bien vite.

Et en critiquant MB , que dire alors des autres ( IRM , RTL ....) , mmm ils changent eux aussi d'avis aussi non ?

fin du HS.

Bon après-midi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 Marco :thumbsup: , cela fait des années que je suis ce forum et les prévisons et je dois avouer que dans 90% des cas c'était correct !! les 10% ( surtout en hiver ) sont à qualifier d'anectdotique car c'est la nature qui décide et pas les modèles !!! Surtout pour un si petit pays qui est le notre. Et pour les mécontents , je me souviens d'hivers où je n'ai pas vu un flocon. Pour en revenir aux prévisions , bah rien d'exceptionnel ( d'après les modèles bien sur ) , quelques centimètres qui fondront bien vite.

Et en critiquant MB , que dire alors des autres ( IRM , RTL ....) , mmm ils changent eux aussi d'avis aussi non ?

fin du HS.

Bon après-midi :thumbsup:

oki marco ! :thumbsup: pour marc, rtl suit l irm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on s'énerve souvent quand la neige ne tient pas. Chez moi, au sud du sillon sambre et meuse, la neige tient depuis son retour; très leger dégèl le jour. 10 cm de neige tenace et de fortes averses de nouvelle neige chaque soir.

Donc moi, je suis très content et ai ainsi l'impression d'un vrai hiver !

Pour Dimanche, la neige viendra le soir.

prochain épisode neigeux : 10 cm à l'ouest, 5 cm chez moi, très peu sur liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs revoit les précipitation a la hausse pour dimanche a lundi

oui.. en meme temps la pluie verglacente prendrait plus vite le relais ! rien n est joué ! <_<

edit, le forum est bien mou en tout cas.. :crying:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas a part gfs qui voit des bonnes pp sur le centre ukmo ne voit plusgrand chose a part sur la frontière francaises ,gem pareil .. le desert de gobi va se reveillez .. heureusement qu un mirage a eu lieu cette semaine dans l est :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: 10mm de precipitations neigeuse avec -1° c est vrai ya rien de jouissif pour l ouest et la frontière francaises........... :shifty: (gfs 6z)

je ne demande qu'à les avoir mais je ne penses pas que cela tiendra suffisament à l'ouest pour reçevoir une telle accumulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas a part gfs qui voit des bonnes pp sur le centre ukmo ne voit plusgrand chose a part sur la frontière francaises ,gem pareil .. le desert de gobi va se reveillez .. heureusement qu un mirage a eu lieu cette semaine dans l est :whistling:

1° de moins sur le centre pour lundi midi par rapport au run précédent, soit entre 1 et 2°, mais cela concerne la semaine suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ne voit pas la température à 850hpa monter au dessus de -4° à 850 hpa à Bruxelles.

On ne verra certainement pas de pluie à Botrange ni même peut être pas 3° à Bruxelles.

Par contre, il fera plus sec...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne demande qu'à les avoir mais je ne penses pas que cela tiendra suffisament à l'ouest pour reçevoir une telle accumulation.

oui mais si tu te bases sur ton opinion et pas sur les modèles c est sur qu on y arrivera jamais.. :rolleyes:

edit, ca vaut ce que ca vaut la rtbf meteoservices annonce 5cm sur la flandre et hainaut occidental, ailleurs des brouettes.. <_<

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×