Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

A la vue du radar, le retour d'occlusion est en train de se réactiver sur le centre et j'ai bien l'impression que le sud du sillon Sambre-et-Meuse va se prendre encore quelques cm de neige supplémentaires...

EDITER :whistling: Salut Dany, fortes chutes de neige depuis ce matin à Hamois et je crois que se n’est fini d’après Luc.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

784068Bureau001.jpg

Photo prise chez moi à 10H20

modération : Rappel : nous sommes dans un sujet destiné aux prévisions

Je te présentes mes excuses DADA.

Modifié par jeanot
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs n est pas très encourageant pour ce soir et cette nuit .. je comprends pas , il ne voit pas d averse de neige mais de pluie! pourtant on a un flux de nord avec du -6 a 850hpa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela est dû au flux de N NO et à notre mer du nord (temperature actu: 7°C) qui radoucie l'air, cette fin de semaine était plein d'espoir hivernophile mais avec un tel flux pas de neige beaucoup de regrets (ou devrais je dire douche froide)... Il faut s'y faire ou demenager mais dans notre region, il faut bcp de conditions réunis pour l'or blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec un flux polaire maritime en hiver que les différences entre les plaines de l'ouest et les hauteurs de l'est sont les plus marquées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux facteurs qui induisent ce contraste est/ouest dans ce genre de situation plus ''classique''

- l'altitude. L'ouest et le centre, sont des régions de basse et de moyenne Belgique.

-la proximité de la mer du Nord qui est encore ''douce'' et qui réchauffe les basses couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit t on encore s attendre a de la neige cette nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit t on encore s attendre a de la neige cette nuit?

bah je dirai oui ..les averses concerneraient surtout l ouest de brx, a voir la nature de celle ci !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, sur le radar, ça se développe très bien sur la mer du nord ! Je pense que les averses toucheront l'ouest du pays ce soir et le reste du pays dans le courant de la nuit ! Des surprises dans le centre ne sont pas à exclure demain matin ! Pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, ce sont de nouveaux cm qui vont s'ajouter aux cm déjà présents !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, sur le radar, ça se développe très bien sur la mer du nord ! Je pense que les averses toucheront l'ouest du pays ce soir et le reste du pays dans le courant de la nuit ! Des suprises dans le centre ne sont pas à exclure demain matin ! Pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse, ce sont de nouveaux cm qui vont s'ajouter aux cm déjà présents !

tout a fait il faudra etre bien mis en plaine pour esprérer une accumulation! et pourquoi pas un orage de neige ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait il faudra etre bien mis en plaine pour esprérer une accumulation! et pourquoi pas un orage de neige ..

s'il tombe quelque chose ce soir ce sera de la neige fondante ou de la pluie voire du grésil.

Pour avoir de la neige il faut être au dessus de 200-300 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il tombe quelque chose ce soir ce sera de la neige fondante ou de la pluie voire du grésil.

Pour avoir de la neige il faut être au dessus de 200-300 m

tout depend de l isothermie, et si l averse est prolongé quelque peu, mais si accumulation cela fondera direct après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Demain début de journée assez similaire à celle d'aujourd'hui pour le centre et l'ouest avec des averses de neige qui tiendra au sol entre 4h et 8h du matin puisque les températures ne dépasseront pas les 0°(gfs). Prudence sur les routes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement de grosses formations d'averses sur la mer du Nord ,mais les températures sont stables et là où il fait plus de 4 degres la neige ne tiendra pas ; il est cependant difficile de juger de l'isothermie car cette nuit la neige a tenu entre 1 h et 2 h du matin avant de passer à la pluie apres 3h,alors quelle sera la température sous ces averses le live le dira selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a effectivement de grosses formations d'averses sur la mer du Nord ,mais les températures sont stables et là où il fait plus de 4 degres la neige ne tiendra pas ; il est cependant difficile de juger de l'isothermie car cette nuit la neige a tenu entre 1 h et 2 h du matin avant de passer à la pluie apres 3h,alors quelle sera la température sous ces averses le live le dira selon moi.

Les températures vont rapidement baisser avec le coucher du soleil, mais les averses présentes sur les terres aussi.

les températures en altitude sont plus froides qu'hier. Il s'agira sans doute donc de neige dans les terres mais c'est la tenue au sol qui pose question à mon sens en plaine. Je ne me fais pas trop d'illusion donc.

Sinon, gfs est plus humide pour le week-end avec un petit passage perturbé samedi qui vient d'apparaître. Et avec une perturbation océanique qui faiblirait au contact de l'air froid dimanche. Un peu comme en Janvier. Avec un potentiel plus important en allant vers les frontières françaises d'après les modélisations actuelles ( et même un risque de pluie! sur le dernier gfs où le flux d'ouest pousse fort! ça paraît extrême mais la zone de contact air chaud/froid pourrait pas mal morfler...

EDIT: il faut donc garder un oeil sur la journée de Dimanche, il y a un lourd potentiel de neige mais le potentiel de flop est aussi élevé... restons prudent..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout depend de l isothermie, et si l averse est prolongé quelque peu, mais si accumulation cela fondera direct après

il fait quand même doux ! 5.6°C

faudrait une sacré averse pour que sa tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il faut donc garder un oeil sur la journée de Dimanche, il y a un lourd potentiel de neige mais le potentiel de flop est aussi élevé... restons prudent.."

Effectivement le potentiel est énorme! Je sens que je vais avoir pas mal de lecture pour ce soir! :whistling: Mais bon, ce n'est qu'un run est l'échéance est encore trop lointaine pour y penser sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut donc garder un oeil sur la journée de Dimanche, il y a un lourd potentiel de neige mais le potentiel de flop est aussi élevé... restons prudent.."

Effectivement le potentiel est énorme! Je sens que je vais avoir pas mal de lecture pour ce soir! :whistling: Mais bon, ce n'est qu'un run est l'échéance est encore trop lointaine pour y penser sérieusement...

Oui et c'est d'autant plus bizarre que GFS passe de 6mm cumulé d'ici à Mercredi pour le 6z à.... 38 pour ce run :whistling:

On avance pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le flux advectera de l'air maritime, aussi "bleu" soit-il, il faudra compter avec des températures bien plus élevées qu'escomptables...

Qui aurait misé sur des T° supérieures à 5°C sur 50% du pays aujourd'hui? (parfois même plus proche de 10°C que de 5°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Ce soir et cette nuit, un ciel variable avec quelques averses de pluie ou de grésil en Flandre occidentale et des chutes de neige fondante ou de neige sur l'Ouest et le nord du relief ardennais.

Températures de +4° à la mer vers 2 à 1° sur le centre et -3° sur la haute Ardenne

Demain et vendredi, le courant de Nord-ouest amènera encore des averses hivernales en toutes régions pouvant encore donner temporairement de la neig fondante en plaine et une accumulation supplémentaire de 5 à 15 cm au-dessus de 300m sur le Nord et Ouest de l'Ardenne.

Les températures diurnes resteront inchangées avec des valeurs maximales comprises entre +5° au littoral et -2° sur les hauteurs enneigées de l'est du pays.

(fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

Samedi il fera temporairement plus sec et également un peu plus froid la nuit et le matin avec des gelées assez répandues.

Les minima afficheront ainsi -3 à -8° et en, cas de ciel bien clair, même des pointes de -10 à -13° en Ardenne.

Les maxima resteront inchangés donc légèrement positifs en plaine mais bien négatifs sur le relief enneigé de l'Ardenne. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Dimanche et lundi le risque de neige devrait à nouveau augmenter par l'Ouest avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation océanique au contact avec l'air froid présent sur nos régions. (fiabilité : 8/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO confirme GFS pour un possible gros potentiel neigeux dimanche et lundi ! Et l'opérationnel de GFS est dans la moyenne de son diagramme, ce n'est donc pas un run extrême comme il a l'habitude de faire. A suivre.... En attendant, au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les cm risquent encore de s'accumuler demain et la nuit suivante. Chez moi, beaux paysages blancs avec une couche comprise entre 5 et 10 cm !

Edit: Sur sa sortie de ce soir, ECMWF confirme également ce gros potentiel neigeux ! (désolé, pas le temps de mettre les cartes...)

Encore aucun certitude, mais le potentiel est bien réel vu que les 3 principaux modèles sont en accord pour une situation prévue dans 4 jours, ce qui n'est pas loin que ça dans le temps...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à voir des modèles de moins en moins froids? :blink:

Tant pis (pour les rêveurs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà là, nous sommes dans un flux polaire avec sa traditionnelle T° proche de 5°C en plaine, chaque éclaircie faisant exploser les thermomètres.

Sans parler des nuits qui ne seront jamais totalement dégagées, le gel demeurant faible en plaine.

Ensuite, samedi, qu'on le veuille ou non, ECM est imparable avec une neige de redoux qui n'accumulerait même pas sous les 200 mètres.

Maintenant, je peux m'attirer l'empathie en annonçant le délire hivernal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, je peux m'attirer l'empathie en annonçant le délire hivernal...

en tout cas ce qu'on annonce pour le week end n'est absolument pas printanier :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×