Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

Déjà là, nous sommes dans un flux polaire avec sa traditionnelle T° proche de 5°C en plaine, chaque éclaircie faisant exploser les thermomètres.

Sans parler des nuits qui ne seront jamais totalement dégagées, le gel demeurant faible en plaine.

Ensuite, samedi, qu'on le veuille ou non, ECM est imparable avec une neige de redoux qui n'accumulerait même pas sous les 200 mètres.

Maintenant, je peux m'attirer l'empathie en annonçant le délire hivernal...

regarde gfs alors pour ce soir :shifty: on verra demain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais bien entendu.

Mais tu as une façon très journalistique de lire mes interventions. Pas de délire neigeux, donc printanier?

Je vais donc me faire plus lyrique:

Nous sommes au début d'une période hivernale de très bancale intensité, et globalement très humide en son début. Malheureusement, pour des raisons thermiques, une grande partie des précipitations attendues au cours des prochains jours ne laissera pas de souvenirs neigeux impérissables aux habitants des plaines et basses altitudes. Je dirais que la limite de la jouissance blanche se situera vers les 200 mètres en moyenne, voire temporairement un peu moins.

Cet avis étant sujet à ultérieurs affinages. Comme le fromage, il s'améliorera avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà là, nous sommes dans un flux polaire avec sa traditionnelle T° proche de 5°C en plaine, chaque éclaircie faisant exploser les thermomètres.

Sans parler des nuits qui ne seront jamais totalement dégagées, le gel demeurant faible en plaine.

Ensuite, samedi, qu'on le veuille ou non, ECM est imparable avec une neige de redoux qui n'accumulerait même pas sous les 200 mètres.

Maintenant, je peux m'attirer l'empathie en annonçant le délire hivernal...

Comme dit bien plus haut dans le forum on semble être dans une situation de"giboulées" qui plâtrent pas mal pour les hauteurs...La province de liege déguste contrairement au dernier épisode.un ami a xhoffray me dit qu il a 25 cm dans sa pelouse.Par contre pour moi a Theux vallée quelle frustration de ne rien avoir(de tout l'hiver) et de voir les "sommets" enneigés tout autour de moi.J espère quand même avoir un peu de neige pour l'épisode encore fragile de ce dimanche.Allez les diables :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà là, nous sommes dans un flux polaire avec sa traditionnelle T° proche de 5°C en plaine, chaque éclaircie faisant exploser les thermomètres.

Sans parler des nuits qui ne seront jamais totalement dégagées, le gel demeurant faible en plaine.

Ensuite, samedi, qu'on le veuille ou non, ECM est imparable avec une neige de redoux qui n'accumulerait même pas sous les 200 mètres.

Maintenant, je peux m'attirer l'empathie en annonçant le délire hivernal...

C'est vrai ECM est moins bon qu'il y a 24 heures alors que GFS qui n'était pas bon il y à 24 heures nous offre une indigestion neigeuse pour Dimanche et Lundi.

On y verra sans doute plus clair dans 36-48 heures le temps d'accorder les violons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quand on voit ce qu'il s'est passé hier et ce qu'il se passe encore ce soir, on devait avoir tout compris. Mais non ... On annonce 1 à 5cms en Moyenne Belgique et on se demande comment. Ou alors la pluie tient au sol et se blanchit instantanément par miracle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Aujourd'hui et demain , des averses hivernales en toutes régions pouvant encore donner temporairement de la neige fondante en plaine et une accumulation supplémentaire de 10 à 20 cm au-dessus de 400m sur le relief ardennais .

Les températures diurnes resteront inchangées avec des valeurs maximales autour de +5° au littoral, 2 à 4° en plaine et 0 à -2° sur les hauteurs enneigées de l'Est du pays. (fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------------

Samedi il fera temporairement un peu plus sec avec moins de giboulées.

Les gelées nocturnes et matinales deviendront plus répandues avec minima affichant -1 à -7° et en, cas de ciel bien clair, même des pointes de -10 à -12° sont probables en Ardenne.

Les maxima perdront également quelques points avec +3° à -4° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

La nuit suivante et dimanche retour en force de la neige par l'Ouest (5 à 10cm) !

Cette neige devrait tenir du centre à l'Est du pays mais se transformer en pluie sur une grande moitié Ouest du pays. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Lundi, moins de précipitations avec températures bien positives, de +2 à +6° à la mer et en plaine mais restant négatives entre 0 et -2° au-dessus de 400m en Ardenne avec persistance de l'épaisse couche de neige là-bas. (fiabilité : 6/10)

----------------------------------------------------

Mardi et mercredi, d'abord encore la possibilité de quelques précipitations hivernales , ensuite des conditions plus sèches .

Maxima entre +3° à l'Ouest et -3° à l'Est et minima entre -1 et -6° mais jusqu'à -10° sur l'Ardenne enneigée. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà quand on voit ce qu'il s'est passé hier et ce qu'il se passe encore ce soir, on devait avoir tout compris. Mais non ... On annonce 1 à 5cms en Moyenne Belgique et on se demande comment. Ou alors la pluie tient au sol et se blanchit instantanément par miracle ...

Merci Yves.

Et avec les déterministes du matin s'éloignent de plus en plus les espoirs neigeux infondés de certains.

Nous allons probablement nous retrouver avec quasiment 1 mètre de neige à Botrange en fin dépisode, 40 cm à 400 mètres et absolument rien sous les 200 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves.

Et avec les déterministes du matin s'éloignent de plus en plus les espoirs neigeux infondés de certains.

Nous allons probablement nous retrouver avec quasiment 1 mètre de neige à Botrange en fin d'épisode, 40 cm à 400 mètres et absolument rien sous les 200 mètres.

Un temps bien de saison et classique pour notre pays en hiver en résumé.

Maintenant l'ambiance reste bien hivernale mais les courants de nord-ouest c'est toujours légèrement trop doux pour la plaine sauf rares exceptions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis curieux de savoir où on terminera au Mont Rigi. Déjà 20cms et ça ne fait que commencer. Situation classique d'un polaire maritime bien humide et bien instable, donc pas excessivement froid, mais suffisant pour avoir des dizaines de cms en HF et rien en plaine. Un peu d'expérience suffit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue, il pleuvra même partout en Belgique dimanche soir, ou alors faudra aller sur la tour de Botrange pour avoir quelques flocons mouillés. Je précise que CEP met exactement la même chose !

post-2055-1360229092_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais bien entendu.

Mais tu as une façon très journalistique de lire mes interventions. Pas de délire neigeux, donc printanier?

Je vais donc me faire plus lyrique:

Nous sommes au début d'une période hivernale de très bancale intensité, et globalement très humide en son début. Malheureusement, pour des raisons thermiques, une grande partie des précipitations attendues au cours des prochains jours ne laissera pas de souvenirs neigeux impérissables aux habitants des plaines et basses altitudes. Je dirais que la limite de la jouissance blanche se situera vers les 200 mètres en moyenne, voire temporairement un peu moins.

Cet avis étant sujet à ultérieurs affinages. Comme le fromage, il s'améliorera avec le temps...

Je partage parfaitement ton analyse et tes prévisions, je ne vois rien de réjouissant pour les régions sous les 250m...

autrement dit pour les 2/3 de la Belgique, voir les 3/4.

Désolé pour ce commentaire sans analyse particulière, je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Update de ce jeudi matin:

..........

--------------------------------------------------

La nuit suivante et dimanche retour en force de la neige par l'Ouest (5 à 10cm) !

Cette neige devrait tenir du centre à l'Est du pays mais se transformer en pluie sur une grande moitié Ouest du pays. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

IRM ce jour :

"Dimanche, la journée débutera avec un temps sec et froid avec de larges éclaircies. Ensuite, la nébulosité augmentera à l'approche d'une perturbation qui pourrait atteindre le sud-ouest du pays dans le courant de la nuit de dimanche à lundi. Les précipitations tomberont d'abord sous forme de neige et se transformeront par après en pluie dans l'ouest du pays. "

Il y a bien là une différence de timing ? Comment comprendre cette différence d'appréciation (s'il y en a une) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça continue, il pleuvra même partout en Belgique dimanche soir, ou alors faudra aller sur la tour de Botrange pour avoir quelques flocons mouillés. Je précise que CEP met exactement la même chose !

Oui, mais il faudra voir ce que cela donne d'ici 24 ou 48 H jours car l'opérationnel de GFS est un des plus élevés de son diagramme au niveau des températures pour dimanche soir mais c'est juste une question de timing, l'inclinaison de la courbe (et donc la tendance vers un redoux) reste la même...

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos de la probabilité d'avoir une accumulation de neige au sol au centre du pays

dans la configuration actuelle : les températures sont légèrement trop hautes dans la très grosse majorité des cas même si c'est très bon pour une accumulation importante en Ardenne.

Bonne journée à tous !

:whistling:

post-911-1360230069_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est jouissif, le dernier GFS. Avec un peu de chance, on aura même de la pluie verglaçante à Botrange ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi sur le dernier gfs je vois pas mal de neige sur une grande partie du pays pour dimanche comme quoi.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si la Belgique a annexé la Rhénanie-Westphalie, pourquoi pas ... mais je suis pas sûr qu'Angela serait d'accord ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est jouissif, le dernier GFS. Avec un peu de chance, on aura même de la pluie verglaçante à Botrange ! :lol:

J'espère que non, car la neige durant toute cette semaine de caranaval, ferait du bien au tourisme ardennaise.

Mais je me tracasse pas trop pour les régions situés au dessus de 400 mètres:

Je vois bien encore deux semaines de neige dans les ardennes, au vu des modèles

Modifié par neigeois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est jouissif, le dernier GFS. Avec un peu de chance, on aura même de la pluie verglaçante à Botrange ! :lol:

Je doute de voir de la pluie verglacante sur Botrange ce week end et la semaine de carnaval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne touche pas au run de GFS 06H svp :thumbsup: : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html ( lien temporaire jusque +- 17h ) , désolé de ne pas savoir ( problème PC ) insérer l'image.

Timing excellent durant la nuit de Dimanche à Lundi matin avec des t° légèrement négatives dans le centre ( Bruxelles ) mais et là est le hic GFS n'est pas très performant en question T° ( on dirait qu'ils ont oublié que l'on est en Février et que le soleil commence à chauffer un peu plus je pense non ?

Enfin , on verra bien quoi. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne touche pas au run de GFS 06H svp :thumbsup: : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html ( lien temporaire jusque +- 17h ) , désolé de ne pas savoir ( problème PC ) insérer l'image.

Timing excellent durant la nuit de Dimanche à Lundi matin avec des t° légèrement négatives dans le centre ( Bruxelles ) mais et là est le hic GFS n'est pas très performant en question T° ( on dirait qu'ils ont oublié que l'on est en Février et que le soleil commence à chauffer un peu plus je pense non ?

Enfin , on verra bien quoi. :whistling:

Cela ne reste que de la neige de redoux avec les t° qui repasserons en positif en fin de journée dimanche et atteindrons les 3-4°C le lundi matin. La couche accumulée dimanche ne serait déjà plus qu'un souvenir.

La t° ne sera ici pas influencée par le soleil car ce seraient des précipitations continues.

Le soleil chauffe plus en Février c'est vrai mais ce qui fait que la t° est en positif lors des éclaircies c'est la t° à 850 Hpa qui est aux alentours des -5°C et l'origine de la masse d'air qui est maritime.

Même en janvier dans les mêmes conditions, la t° serait positive sous les éclaircies.

SI on avait un bon -10°C, -12°C avec de l'air continental le soleil ne parviendrais pas à faire passer les t° au dessus du 0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les averses de pluie devraient se calmer petit à petit sur nos régions. La troupe sur le radar à l'air de dévier vers l'est et nous serons de moins en moins concernés.

On revient à un schéma d'averses un peu plus classiques avec la majorité des précipitations sur cet axe ---> Les régions à gauche de la limite rouge devraient rester plus au sec.

Un temps plus sec se profile peut être pour un bon footing ! :thumbsup:

post-60-1360245200_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves.

Et avec les déterministes du matin s'éloignent de plus en plus les espoirs neigeux infondés de certains.

Si on analyse le run gfs d'hier, il était selon moi logique d'en conclure qu'il va neiger sur tout le territoire dimanche puisqu'il s'agit d'un simple lecture des données que l'on dispose sur le moment. Donc l'espoir à ce moment là n'était selon moi pas infondé.

Maintenant à la lecture des runs de ce matin, il est plus facile de juger si les espoirs étaient fondés ou pas hier soir. Pareil ce soir pour celui de ce matin. D'où l'importance d'insister lorsque l'on fait une analyse qu'il ne s'agit que d'un run à une échéance lointaine vu que l'on sait d'office que la situation va évoluer.

Peut-être aussi que l'analyse basique d'un amateur n'est pas aussi pointue que celle d'un pro. Elle est peut être là la différence!

Au plaisir de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations d'hier me paraissaient un peu extrême, gfs fait un gros pas en arrière avec un depression décalée de plusieurs centaines de kilomètre au SO. Du coup, le froid résistera mieux...

Bref, rien n'est joué mais on peut penser qu'on ne verra pas de pluies verglaçantes à Botrange mais peut être à Ostende...

NOTONS que quelques centimètres sont possible jusqu'en plaine: en effet, les averses même si elles faibliront avec la tombée du jour se maintiendrons grâce à l'instabilité marquée du à l'important gradient thermique. Du coup, avec le refroidissement nocturne peut être que certaines localités décrocheront une belle averse et quelques centimètres. Les averses devraient se décaler vers l'ouest demain matin en raison du changement de flux..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé , neige en plaine dimanche 5cm suivi de pluie dans la nuit .. au dessus de 300m no soucis!(gfs12z)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Les averses de pluie ou de grésil à la côte et sur l'Ouest tout comme les chutes de neige fondante dans l'intérieur du pays et de neige au-dessus de 300m en Ardenne continueront encore ces prochaines 24 heures.

Ces averses seront régulièrement entrecoupées d'éclaircies devenant plus belles demain après-midi.

Peu de changements dans les températures de +4° à la mer vers -2° en haute Ardenne.

(fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------

Samedi, mis à part le risque d'une averse à la mer, il fera temporairement sec avec quelques heures de soleil.

Il fera plus froid le matin avec gel généralisé allant de -2 vers -7° et même des pointes de -8 à -12° en Ardenne

Pendant la journée il fera également un peu tout petit peu plus froid avec +3° à -4° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------

La nuit suivante et dimanche retour des perturbations par l'Ouest qui au contact avec l'air froid sur nos régions donneront de la neige ou de la neige fondante selon les régions sans trop de changements dans les températures . (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Lundi, progressivement moins de précipitations de pluie ou de neige selon les endroits avec températures bien positives, de +3 à +6° à la mer et en plaine mais restant voisines de 0° au-dessus de 500m en Ardenne avec persistance de l'épaisse couche de neige là-bas. (fiabilité : 6/10)

----------------------------------------------------

Mardi et mercredi, il fera à nouveau plus froid avec d'abord encore la possibilité de quelques précipitations hivernales.

Maxima entre +4° à l'Ouest et -3° à l'Est et minima entre 0 et -6°. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×