Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

quel foutoir ce soir pour dimanche !! regarder les t° a 850hpa prévu dimanche et les pp ..

edit, cep est horrible avec tout simplement aucune accumulation en plaine !

post-30-1360258140_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel foutoir ce soir pour dimanche !! regarder les t° a 850hpa prévu dimanche et les pp ..

edit, cep est horrible avec tout simplement aucune accumulation en plaine !

Heu , ce sont des prévisions pour Lille , dans le centre de notre belle Belgique et surtout dans les fagnes on peut espérer un peu plus de solide blanc. A affiner au fil des runs et bon courage aux pros de la prévision. J'attend déjà les plaintes à venir .... Oui mais ils ont dit que .... A J-3 tout est encore possible :sun2::snow::rain::sun::parapluie::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal d'averses cette nuit, mais c'est en fin de nuit qu'un creux devrait traverser le pays, celui-ci est attendu vers 5h demain matin pour la région de Liège, il sera d'autant plus actif que l'on ira vers l'est, et il pourrait déposer quelques centimètres, même dans la valée de la Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les averses de pluie devraient se calmer petit à petit sur nos régions. La troupe sur le radar à l'air de dévier vers l'est et nous serons de moins en moins concernés.

On revient à un schéma d'averses un peu plus classiques avec la majorité des précipitations sur cet axe ---> Les régions à gauche de la limite rouge devraient rester plus au sec.

Un temps plus sec se profile peut être pour un bon footing ! :thumbsup:

Comme quoi :)

ps Manumanu : Est-ce que c'est réellement l'effet d'écran de la Grande Bretagne qui fait que nous sommes évités par toutes les averses ? Pourquoi il ne tombe jamais rien dans nos contrées par régime d'averses? J'aimerais bien le comprendre une fois pour toute :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu , ce sont des prévisions pour Lille , dans le centre de notre belle Belgique et surtout dans les fagnes on peut espérer un peu plus de solide blanc. A affiner au fil des runs et bon courage aux pros de la prévision. J'attend déjà les plaintes à venir .... Oui mais ils ont dit que .... A J-3 tout est encore possible :sun2::snow::rain::sun::parapluie::thunder:

:rolleyes: avec cep au dessous de 300m il n y aura aucune accumulation, avec gfs presque toutes les régions auront de la neige avant la pluie. j ai pris le diagrammes de lille comme ca, celui de brx y ressemble fort! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore pas mal d'averses cette nuit, mais c'est en fin de nuit qu'un creux devrait traverser le pays, celui-ci est attendu vers 5h demain matin pour la région de Liège, il sera d'autant plus actif que l'on ira vers l'est, et il pourrait déposer quelques centimètres, même dans la valée de la Meuse.

Merci Manumanu,

Sur quel modèle/carte le voit-tu ?

Est-ce qu'il ne passe pas plutôt sur l'allemagne ?

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes: avec cep au dessous de 300m il n y aura aucune accumulation, avec gfs presque toutes les régions auront de la neige avant la pluie. j ai pris le diagrammes de lille comme ca, celui de brx y ressemble fort! :whistling:

Ok avec ton analyse , mais seul la nature décidera où et quand le bazar va nous tomber dessus .Mmm Ukmo 12H prévoit un redoux avant l'arrivée de la pertubation comme quoi la situation est assez complexe et les runs changent toutes les 6/12 H.

Bonne soirée. :thumbsup::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus d'être nettement plus doux, GFS est aussi nettement plus sec..

La ou il voyait 15 mm de précipitations solide hièr, il en voit aujourd'hui 3-4 mm avec des t° plus douce.

Sa sortie d’hier était donc un beau bug !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi :)

ps Manumanu : Est-ce que c'est réellement l'effet d'écran de la Grande Bretagne qui fait que nous sommes évités par toutes les averses ? Pourquoi il ne tombe jamais rien dans nos contrées par régime d'averses? J'aimerais bien le comprendre une fois pour toute :)

Heu... on n'a pas du regarder le même radar, les averses ont traversé l'ouest sans discontinuer pendant 24h.

Mais en cas de développement thermique c'est bien l'orientation du flux qui joue. Depuis hier le flux était quasi au nord et c'est donc l'ouest qui essuyait les averses, aujourd'hui en cours de journée le flux a viré au nord-ouest et c'est le centre et l'est qui sont le plus concerné.

Ceci est uniquement valable en cas de développement thermique au-dessus de la mer, lors de passage de creux, comme en fin de nuit, il s'agit d'un développement dynamique, dans ce cas peu importe le flux.

Pour info la limite pour de la neige ferme se situe autour de 150-200m actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un creux au Nord des PB qui s'est formé durant la journée sur la mer du Nord. Il fait quand même entre 0 et 1° sur le BW avec une couche de neige temporairement suite à une intense averse. Je me demande ce que ça donnera cette nuit, mais tout espoir est permis. WRF le modélise assez bien et les Allemands vont se prendre un beau paquet. Je sens que le Mont Rigi va avoir une belle couche demain soir. Peut-être 40cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manumanu,

Sur quel modèle/carte le voit-tu ?

Est-ce qu'il ne passe pas plutôt sur l'allemagne ?

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Pardon Dada pas vu ton message.

C'est sur Ukmo et tu peu voir la structure sur l'image satelitte.

En effet la partie la plus active sera pour l'Allemangne, mais la région de Liège est bien placée pour avoir quelques centimètres (2-3min).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de pluie ou de grésil à la côte et sur l'Ouest, tout comme les chutes de neige fondante dans l'intérieur du pays, et de neige au-dessus de 300m en Ardenne continueront encore jusqu'à ce soir mais les éclaircies entre les averses deviendront nettement plus larges cet après-midi.

Peu de changements dans les températures de +4° à la mer vers -2° en haute Ardenne. (fiabilité :9/10)

--------------------------------------------------

Cette nuit il fera plus froid avec gel généralisé allant de -2 vers -7° et même des pointes de -8 à -12° en Ardenne

Demain, mis à part le risque d'une averse à la mer, il fera temporairement sec avec quelques belles heures de soleil.

Malgré le soleil il fera plus froid avec températures ne dépassant pas 3° à la mer, 1 à 2° sur le centre et 0 à -5° en Ardenne. (fiabilité :9/10)

---------------------------------------------------

La nuit suivante il fera temporairement encore bien clair dans l'intérieur du pays.

Nous nous attendons à un bon petit coup de froid surtout en Ardenne avec gel jusqu'à -15° dans certaines vallées de l'Est mais généralement entre -1 et -10° dans les autres endroits.

Dimanche retour d'une perturbation par l'Ouest qui au contact avec l'air froid sur nos régions donnera assez bien de neige ou de neige fondante (5 à 15cm) selon les régions sans trop de changements dans les températures . (fiabilité :7/10)

----------------------------------------------------

La nuit suivante et lundi, la neige laissera temporairement la place à la pluie sauf sur les hauteurs où il continuera à neiger .

Il fera moins froid avec +2 à +5° à la mer et en plaine mais restant voisines de 0° en Haute Ardenne avec persistance de l'épaisse couche de neige là-bas. (fiabilité :6/10)

----------------------------------------------------

De mardi à jeudi prochain , il fera à nouveau un peu plus froid mais avec peu ou pas de précipitations, un temps brumeux avec brouillards et le retour de gelées nocturnes et matinales.

Maxima voisins de +4° à la mer, +2° sur le centre et entre 0 et -2° sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le flou complet quant au placement de la depression Dimanche, le moindre décalage fera passer la couche du tout au rien..

Je pense qu'il faut encore attendre un peu avant de tabler, attendre même peut être jusqu'au jour même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as raison ... Ca fait une bonne dizaine de runs qu'il montre un redoux le lundi avec 3° et pluie sur Boitsfort, mais sinon tout peut encore changer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais t'as raison ... Ca fait une bonne dizaine de runs qu'il montre un redoux le lundi avec 3° et pluie sur Boitsfort, mais sinon tout peut encore changer :whistling:

C'est marrant parce qu'il (Boitsfort) parle de dimanche & toi de lundi ... c'est un peu comme comparer des choux & des carottes ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon dimanche ou lundi, peu importe. On parle de la dépression apportant les 3° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon dimanche ou lundi, peu importe. On parle de la dépression apportant les 3° ...

Oui mais avant d'apporter les 3°, elle apportera sans doute une couche de neige et au plus tard les 3° arriveront au plus la neige tombera. Qu'importe si tout fonde après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de bonnes averses sur la moitié nord des Pays-Bas qui se dirigent droit sur nous. Surprises en vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même de bonnes averses sur la moitié nord des Pays-Bas qui se dirigent droit sur nous. Surprises en vue?

En effet, je les zieute depuis 2-3h... mais je crains qu'elles ne virent vers l'Allemagne avant de nous atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avant d'apporter les 3°, elle apportera sans doute une couche de neige et au plus tard les 3° arriveront au plus la neige tombera. Qu'importe si tout fonde après.

+1 que veux tu .. ya toujours des gens mécontent ! pour moi 3h de neige avec de beaux flocons c est deja bien ! sinon le run de ce midi est assez different de ce matin.. a voir ce soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas mécontent, je suis réaliste, c'est pas comme certains ... :whistling:

en quoi es tu réaliste? on t explique juste que même si la neige ne tient que très peu, bah certains membres de ceux forum sont content ainsi ! rien qu a voir la neige tomber est déjà magique pour moi ! desolé de mon hors sujet !

edit, il te faut déménager a new york el nino il annonce une véritable tempete la bas .. quoique tu serais encore septique .. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas mécontent, je suis réaliste, c'est pas comme certains ... :whistling:

+10 ! :thumbsup: Si ceux qui veulent voir de la neige en abondance pendant une semaine , ils n'ont qu'à aller dans les fagnes. Pour le centre , je dirais d'après la moyenne des différents runs , une accumulation temporaire de 4-5 cm qui fondra très vite (nuit de Dimanche à Lundi ? ).

Ps petit Hs; Içi à Bruxelles , je pense que l'on a eu en Janvier une dizaine de jours avec de la neige au sol et je vous apprend rien en disant que les hôpitaux étaient bondés pour des cas de fractures , foulures ect ..

Et puis le bonheur de voir de beaux gros flocons pendant quelques heures est à prendre non ?. fin du Hs. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'affinage l'autre jour. Le voici:

Il y a quelques jours, nos modèles sortaient des cartes hivernales pour le week-end. Or, on voit peu à peu qu'on se dirige vers un week-end de plus en plus sec.

(Sans parler de la journée de samedi anonyme...) La perturbation de dimanche perd du poids à chaque run, tout en étant retardée et rabotée par le redoux. Il faut donc s'attendre à un petit épisode hivernal temporaire dans la nuit de dimanche à lundi. Un épisode qui n'apportera rien de bien visible et durable vu que les T augmenteront assez rapidement et que la neige sera poussée par un vent fort.

Je déborde, mais la situation potentiellement la meilleure est à chercher par après, avec un hypothétique retour d'occlusion mardi qui se dessine progressivement, le tout dans un froid enfin plus continental. Il faudra voir ce qu'il en restera d'ici-là. Je pense que vous devriez commencer à être habitués au modus operandi des modèles numériques désormais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×