Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 février

Messages recommandés

Et puis le bonheur de voir de beaux gros flocons pendant quelques heures est à prendre non ?. fin du Hs. :thumbsup:

+1000 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même de bonnes averses sur la moitié nord des Pays-Bas qui se dirigent droit sur nous. Surprises en vue?

On dirait bien, à voir ce qui tombera en dessous, et surtout, si ça tiendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir si ces averses arriveront jusque nous... Petites surprises locales pour ce soir ?

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de voir si ces averses arriveront jusque nous... Petites surprises locales pour ce soir ?

Je ne pense pas, dans 2h la température entamera sa rapide descente et la stabilisation se fera vite sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, dans 2h la température entamera sa rapide descente et la stabilisation se fera vite sentir.

Ce n'est pas la réponse que j'espérais ! :D;)

Mais c'est effectivement ce que je pensais aussi....si elles arrivent jusqu'à nous, ce sera de façon très affaiblies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il s'agit du passage d'un creux, c'est donc l'effet dynamique qui joue. Même si la diffluence et le peu de dynamisme en altitude le rendront faiblard.

Il traversera donc bien le pays, maintenant l'activité sera très limitée sur celui-ci et les températures pour les régions du centre sans doute encore trop limite.

Quoiqu'il ens soit il devrait denouveau neiger un peu ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche , sur Liège, toutes les précipitations (peu nombreuses) devraient se faire sous forme de neige, je ne vois pas pluie du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir il s'agit du passage d'un creux, c'est donc l'effet dynamique qui joue. Même si la diffluence et le peu de dynamisme en altitude le rendront faiblard.

Il traversera donc bien le pays, maintenant l'activité sera très limitée sur celui-ci et les températures pour les régions du centre sans doute encore trop limite.

Quoiqu'il ens soit il devrait denouveau neiger un peu ce soir...

Bien vu :thumbsup: Içi à Laeken ( BXL) quelques flocons sous une T° de 3 degré ... pays de fou moi je vous dis. Désolé ce serait plutot dans les observations mais je voulais féliciter Manu pour cette prévision.

Ps aux modérateurs. Pas me taper svp :innocent:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo est plutot bon pour l ouest du pays.. avec 5-10cm de neige lourde collante avec 1° :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ukmo est plutot bon pour l ouest du pays.. avec 5-10cm de neige lourde collante avec 1° :thumbsup:

le dernier run gfs aussi est bien avec des températures comprises entre 0 et -2 pour le centre durant les précipitations de dimanche soir avec des pluies verglacantes prévues pour la fin de l'épisode. Les températures ne repasseraient en positif qu'en fin de matinée lundi. Par contre gfs est moins gourmand que ukmo niveau accumulation.

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de la nuit de dimanche à lundi, qui délimite l'air froid et l'air plus doux, remonte de moins en moins vers le nord.

Si il devait s'arreter sur le pays, les températures de lundi ne serait pas si élevées que prévues, et donc la neige pourrait tenir bien plus bas que 400m.

C'est un scénario à ne pas écarter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le front de la nuit de dimanche à lundi, qui délimite l'air froid et l'air plus doux, remonte de moins en moins vers le nord.

Si il devait s'arreter sur le pays, les températures de lundi ne serait pas si élevées que prévues, et donc la neige pourrait tenir bien plus bas que 400m.

C'est un scénario à ne pas écarter.

d' ailleurs cep est bien mieux que ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de dimanche-lundi, vous voyez 5-15cm comme RTL le prévoit ?

Perso, je vois 2-3cm pour le centre max...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE trouve aussi que les prévisions données dans les médias: Tv, Journaux, ... sont très optimiste en terme de quantités de précipitations.

Je vois personnellement peu de précipitations : 2 à 3 mm qui arriveraient seulement dimanche en soirée dans le centre (Bruxelles, Charleroi) alors que la t° sera déjà positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE trouve aussi que les prévisions données dans les médias: Tv, Journaux, ... sont très optimiste en terme de quantités de précipitations.

Je vois personnellement peu de précipitations : 2 à 3 mm qui arriveraient seulement dimanche en soirée dans le centre (Bruxelles, Charleroi) alors que la t° sera déjà positive.

l ouest du pays aurait le + de pp.. sur le run de 18z le froid resiste mieux du coup moins de pp! mais quand meme un bon 4-5cm sur l ouest , 2-3cm ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois personnellement peu de précipitations : 2 à 3 mm qui arriveraient seulement dimanche en soirée dans le centre (Bruxelles, Charleroi) alors que la t° sera déjà positive.

Effectivement + ou - 2-3° de différence etnre ecmwf et gfs durant les précipitations de dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP prévoit 5° lundi à midi. Y'a pas à dire, il faut rester optimiste ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on est loin de la situation initiale qui était une remontée chaude bien au nord.

On tend de plus en plus pour un front qui vient mourir sur notre pays, les précipitations seraient revues à la baisse, mais les températures de lundi aussi, avec le retour d'un temps plus frais (froid) dés mardi.

Je ne serais qu'à moitié étonné qu'il ne tombe quasi rien à l'est, vu qu'à chaque nouvelle sortie le décalage s'opère.

Une chose est sure, la neige n'aura aucun problème pour résister là ou elle est tombée, c'est à dire SSM.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'épisode de dimanche-lundi, vous voyez 5-15cm comme RTL le prévoit ?

Perso, je vois 2-3cm pour le centre max...

Sabrina Jacobs a bien parlé de 2 à 3 cm sur le nord et l'ouest du pays.

L'accumulation supplémentaire de 15 cm elle l'a précisé, c'est pour les altitudes supérieures à 400m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP prévoit 5° lundi à midi. Y'a pas à dire, il faut rester optimiste ... :whistling:

bizarre ce matin tes 5° on disparu.. :whistling:

sinon on risque bien de voir le plus de neige le long de la frontière francaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabrina Jacobs a bien parlé de 2 à 3 cm sur le nord et l'ouest du pays.

L'accumulation supplémentaire de 15 cm elle l'a précisé, c'est pour les altitudes supérieures à 400m.

Sur le site de RTL il annoncait entre 5-15cm.

Et pour Sabrina Jacobs, annoncé 15cm pour les altitudes supérieures à 400m ( donc l'Est ) alors que le plus gros des pp touchera l'Ouest :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des radars, on dirait que des averses descendent des Pays-Bas. Un peu comme hier dans la soirée. Aurait-on encore droit à des averses neigeuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de RTL il annoncait entre 5-15cm.

Et pour Sabrina Jacobs, annoncé 15cm pour les altitudes supérieures à 400m ( donc l'Est ) alors que le plus gros des pp touchera l'Ouest :whistling:

tout a fait pour donnez une petit idée voici la carte..

post-30-1360398183_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier ECMWF, la neige ne remonterait pas plus haut que la Belgique et l'éventuel redoux serait plus qu'atténué. Bien vu Manu ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de RTL il annoncait entre 5-15cm.

Et pour Sabrina Jacobs, annoncé 15cm pour les altitudes supérieures à 400m ( donc l'Est ) alors que le plus gros des pp touchera l'Ouest :whistling:

c'est sans compter sur les nombreuses averses localisées sur l'est du pays qui se développent sur la Hollande et qui viennent mourrir sur nos reliefs d'une part, et d'autre part la perturbation atteindra bien les hauts-plateaux ardennais.

Je ne vois par contre rien de jouissif pour les amltitudes inférieures à 300m... que ce soit le long de la frontière française ou pas...

Et on a des sommets à 400m ailleurs que dans l'est du pays... (de la botte du Hainaut - Riezes 350m à la vallée de la Semois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×