Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 février au dimanche 17

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle différence de traitement entre gfs et cep au niveau des pressions pour le mardi 12 février 1h :

cep

ECM1-144.gif

et

gfs

gfs-0-144.png

Hors, en regardant les températures à 850 hpa, les modèles donnent la même chose.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer cela ?

PS : c'est un hs, sorry, mais j'essaie de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas, mais cette semaine s'annonce bien froide pour tout le pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle différence de traitement entre gfs et cep au niveau des pressions pour le mardi 12 février 1h :

cep

ECM1-144.gif

et

gfs

gfs-0-144.png

Hors, en regardant les températures à 850 hpa, les modèles donnent la même chose.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer cela ?

PS : c'est un hs, sorry, mais j'essaie de comprendre.

Les couleurs n'indiquent pas les T°, mais les altitudes géopotentielles.

Tu peux donc te retrouver avec du bleu foncé et 10°C!

C'est ce que je reproche aux cartes de meteociel: ce sont de fameuses trompe-l'oeil!

Un article bien intéressant: http://meteobelgique.be/article/articles-e...daltitudes.html

(Maxime, si tu me lis... ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs n'indiquent pas les T°, mais les altitudes géopotentielles.

Tu peux donc te retrouver avec du bleu foncé et 10°C!

C'est ce que je reproche aux cartes de meteociel: ce sont de fameuses trompe-l'oeil!

Un article bien intéressant: http://meteobelgique.be/article/articles-e...daltitudes.html

(Maxime, si tu me lis... ;) )

Merci. Je vais aller lire tout cela au coin du feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas vers une vague de froid en tout cas... ( personne n'y croyait de toute manière )

Les réserves de froid sont inexistantes... il faut aller jusqu'en Scandinavie pour trouver des gelées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid, sans doute pas, mais après l'épisode neige-pluie-neige du début de semaine, ECMWF nous met ce matin l'établissement d'un bel anticyclone scandinave qui nous maintiendrait toute la semaine dans un flux continental de nord-est bien froid ! A suivre...

post-260-1360308601_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vague de froid, sans doute pas, mais après l'épisode neige-pluie-neige du début de semaine, ECMWF nous met ce matin l'établissement d'un bel anticyclone scandinave qui nous maintiendrait toute la semaine dans un flux continental de nord-est bien froid ! A suivre...

Et d'après ECM tout cela serait précédé par un épisode de neige mardi soir.

A noté que les deux modèle ECM et GFS sont en opposition..

GFS lui voit du temps sec et est 5-6 degré plus doux.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'après ECM tout cela serait précédé par un épisode de neige mardi soir.

A noté que les deux modèle ECM et GFS sont en opposition..

GFS lui voit du temps sec et est 5-6 degré plus doux.

A suivre

Oui, mais l'opérationnel de GFS fait une nouvelle fois cavalier seul dans son diagramme... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de tripotées que s'est pris GFS par CEP, on peut encore espérer. En janvier, c'était un véritable écrabouillage. Donc, tout espoir est permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de tripotées que s'est pris GFS par CEP, on peut encore espérer. En janvier, c'était un véritable écrabouillage. Donc, tout espoir est permis.

Sauf qu'ici c'est CEP qui est plus froid et neigeux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de tripotées que s'est pris GFS par CEP, on peut encore espérer. En janvier, c'était un véritable écrabouillage. Donc, tout espoir est permis.

Tout dépend de ce qu'on espère ... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de verglas le long de la frontière Française pour lundi matin. Très vite suivit de chute de neige début d'après midi du côté de la botte de Givet avec des températures variant entre 0 et -1 ou-2° pour la région

post-2127-1360481657_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front venant finalement mourir sur le pays, il ne faudrait pas être étonné de voir de 5 à 10 cm sur bien des régions, tout dépendra d'où le front arrête sa progression vers l'est.

Dans l'état actuel des choses, même le centre du pays devrait atteindre assez facilement les 5 à 10 cm, et plus on irait vers l'est plus les quantités seraient faibles.

Les précipitations devraient perdurer toute la journée de demain, et les températures flirter avec le zéro degré, légèrement positif à l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger doute tout de même en raison du probable plus gros flop thermique de l'hiver. Ici par exemple, la T est en train d'augmenter à vue d'oeil, sur ma console.

En fait, globalement, les maximales prévues correspondent au minimales que nous avons eues.

Rmgfs124.gif

Ce qui est exceptionnel cet hiver, c'est que nous n'avons pas eu UNE seule nuit dégagée, tout du moins dans ma région.

Je revois encore les cartes d'ECMWF hier soir, qui donnait -8°C jusque dans le centre... Résultat: -1/-2°C...

Gros carton rouge pour les modèles, qui auront vraiment été mauvais lors de chaque épisode froid. C'en est même incompréhensible tant c'est mauvais. Un enfant de 4°C dessinerait des cartes moins mauvaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front venant finalement mourir sur le pays, il ne faudrait pas être étonné de voir de 5 à 10 cm sur bien des régions, tout dépendra d'où le front arrête sa progression vers l'est.

Dans l'état actuel des choses, même le centre du pays devrait atteindre assez facilement les 5 à 10 cm, et plus on irait vers l'est plus les quantités seraient faibles.

Les précipitations devraient perdurer toute la journée de demain, et les températures flirter avec le zéro degré, légèrement positif à l'ouest.

[/si le front viens mourir sur le pays, ça veut dire qu il neige plus longtemps que quand il passe au dessus du pays ou pas forcement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca veut dire qu il va s épuiser sur le pays et s atténuer petit a petit.. l ouest du sembe le mieux placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca veut dire qu il va s épuiser sur le pays et s atténuer petit a petit.. l ouest du sembe le mieux placé.

Ok... Merci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un léger doute tout de même en raison du probable plus gros flop thermique de l'hiver. Ici par exemple, la T est en train d'augmenter à vue d'oeil, sur ma console.

En fait, globalement, les maximales prévues correspondent au minimales que nous avons eues.

Rmgfs124.gif

Ce qui est exceptionnel cet hiver, c'est que nous n'avons pas eu UNE seule nuit dégagée, tout du moins dans ma région.

Je revois encore les cartes d'ECMWF hier soir, qui donnait -8°C jusque dans le centre... Résultat: -1/-2°C...

Gros carton rouge pour les modèles, qui auront vraiment été mauvais lors de chaque épisode froid. C'en est même incompréhensible tant c'est mauvais. Un enfant de 4°C dessinerait des cartes moins mauvaises.

Cette nuit le ciel est resté relativement couvert, ceci est du à la structure chaude qui était prévue bien plus au nord, du coup les températures sont restées relativement élevées cette nuit, puisque les éclaircies prévues n'étaient pas là.

Aujourd'hui et demain nous restons dans la même masse d'air, la seule différence est l'ensoleillement, aujourd'hui les températures seront largement positive au nord du ssm. Mais demain sans ensoleillement et qui plus est sous les précipitations les températures auront toutes les difficultés de repasser la barre du zéro degré.

Et en effet les précipitations pourraient être relativement élevées dans l'ouest et le centre du pays car il devrait neiger très longtemps. Pour l'ouest les températures seront sans doute légèrement supérieur à zéro (pluie temporaire???) par contre pour le centre du pays on devrait flirter avec le zéro.

Comme cet hiver nous l'a appris, on n'est pas à l'abris du ultime décalage, mais dans l'état actuel des choses, c'est la meilleur des con figuration pour de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit le ciel est resté relativement couvert, ceci est du à la structure chaude qui était prévue bien plus au nord, du coup les températures sont restées relativement élevées cette nuit, puisque les éclaircies prévues n'étaient pas là.

Aujourd'hui et demain nous restons dans la même masse d'air, la seule différence est l'ensoleillement, aujourd'hui les températures seront largement positive au nord du ssm. Mais demain sans ensoleillement et qui plus est sous les précipitations les températures auront toutes les difficultés de repasser la barre du zéro degré.

Oui, bien entendu Manu.

Le problème est que sur, disons, 30 jours de temps hivernal cette année, les modèles se seront trompés 30 fois pour les Tmin. Je veux bien qu'un modèle zappe la persistance d'une couche de nuage une fois, mais tout le temps...

Arriver à un tel score dénote quand-même de leur très faible valeur dès qu'une masse d'air froid envahit le pays. Je dirais même que la prévision des Tmin, par temps hivernal, est devenu de l'affaire d'un suivi en temps réel.

A moins d'un Moscou-Paris bien tendu à toutes les couches, il reste TOUJOURS des scories nuageuses lors d'épisodes froids et ça, les modèles ne l'ont toujours pas ingéré en 2013...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note quand même que la température actuelle dans le BW est légèrement en deça des prévisions, et le soleil est voilé par les nuages d'altitude de plus en plus denses. Faut espérer vite retrouver le 0 ce soir, mais effectivement les modèles se sont bien plantés cet hiver concernant les températures nocturnes. Demain, 1° sur le BW au lieu des 3-5 prévus à certains moments. On va pas s'en plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note quand même que la température actuelle dans le BW est légèrement en deça des prévisions, et le soleil est voilé par les nuages d'altitude de plus en plus denses. Faut espérer vite retrouver le 0 ce soir, mais effectivement les modèles se sont bien plantés cet hiver concernant les températures nocturnes. Demain, 1° sur le BW au lieu des 3-5 prévus à certains moments. On va pas s'en plaindre.

Plus il fait "doux", plus il faut que l'intensité des prpo soit importante pour que cela tienne (... lapalissade :D ).

1°C + neige généralement faible + sols "chauds": il faut s'attendre à une fonte rapide de la couche éventuellement préexistante. Enfin, encore faudrait-il qu'il gèle la nuit...

Si avec -8°C prévu il a à peine gelé, figurez-vous avec les valeurs proposées par les modèles pour la nuit prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous mardi matin pour une nouvelle tranche de rigolade! :lol: :lol: :lol:

post-1239-1360493131_thumb.png

post-1239-1360493215_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je capte bien on bascule dans un flux de nord-est à partir de lundi après midi. Quelqu’un peut confirmer ? Merci bon dimanche.

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour le long terme les tmin on souvent été exagérées. Mais pour le court terme en générale les modèles à mailles fines les cernent plus ou moins bien.

De toutes les nuits où j'ai travaillé, seule celle de vendredi à samedi m'a réservé une petite surprise. -2°C toute la nuit prévu, en toute fin de nuit une éclaircie d'une demi-heure et descente à -5°C dans l'air et -9°C au sol et brouillard, une demi-heure plus tard couvert denouveau et retour à -2°C et sortie du brouillard.

Enfin tout ça pour dire que sur le court terme on s'approche quand même plus des valeures réelles. Mais je reconnais que les valeures annoncées sur le plus long terme étaient souvent exagérément basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×