Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 février au dimanche 17

Messages recommandés

Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

Au moins, avec cette constatation au niveau de la neige, on peut aisément se rendre compte ce que cela peut donner comme fil à retordre pour ceux qui se lancent dans la prévision des orages qui occupent toutes les couches de la troposphère dans ce cas et en s'exerçant sur des lieux plus localisés que le fait une zone de neige. Cela est dit, sans parler de l'influence du sol et des vents de surface locaux également... Par ailleurs, si les modèles étaient parfaits, à quoi le prévisionniste servirait-il finalement à part assurer un rôle de lecteur ?

Bref, je pense pour ma part que c'est ici que le prévisioniste à son rôle à jouer en décernant la meilleure probabilité parmi les différentes possibilités qui lui sont proposées et voir même par expérience ce qui pourrait finalement se produire. Le jour où les calculateurs seront parfaits, tout le monde pourra prévoir le temps avec un peu d'entrainement, ce qui enleverait un peu de noblesse à la fonction je pense. Donc, notre époque est très bonne pour ceux qui aiment assumer les challenges, je trouve. :rolleyes:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hors topic ,une petite pensée pour jean Préau qui nous a quitté et que beaucoup d'entre-nous écoutaient certainement sur la rtb pour ses prévisions avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tombé 7-8 cm ici. Température 1°C.

La neige va vite fondre ! Elle fond déjà bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche retour d'une perturbation par l'Ouest qui au contact avec l'air froid sur nos régions donnera assez bien de neige ou de neige fondante (5 à 15cm) selon les régions sans trop de changements dans les températures . (fiabilité :7/10)

----------------------------------------------------

La nuit suivante et lundi, la neige laissera temporairement la place à la pluie sauf sur les hauteurs où il continuera à neiger .

Il fera moins froid avec +2 à +5° à la mer et en plaine mais restant voisines de 0° en Haute Ardenne avec persistance de l'épaisse couche de neige là-bas. (fiabilité :6/10)

----------------------------------------------------

De mardi à jeudi prochain , il fera à nouveau un peu plus froid mais avec peu ou pas de précipitations, un temps brumeux avec brouillards et le retour de gelées nocturnes et matinales.

Maxima voisins de +4° à la mer, +2° sur le centre et entre 0 et -2° sur le relief ardennais.

Sorry pour Luc, mais on est quand même très loin des prévisions de Luc Trullemans de ce vendredi... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry pour Luc, mais on est quand même très loin des prévisions de Luc Trullemans de ce vendredi... :sleeping:

Luc ne fait que suivre les modèles hein ! Si les modèles changent Un ou deux jours avant l'évènement, ce n'est pas de sa faute... Et dans les grandes lignes, à part pour les quantités de précipitations, ça reste conforme à ce qu'il s'est passé ce week-end et va se passer pour ce début de semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc ne fait que suivre les modèles hein ! Si les modèles changent Un ou deux jours avant l'évènement, ce n'est pas de sa faute... Et dans les grandes lignes, à part pour les quantités de précipitations, ça reste conforme à ce qu'il s'est passé ce week-end et va se passer pour ce début de semaine !

sorry, mais au niveau des t°, on est vraiment loin à côté : entre +6° et 0-+1°, il y a de la marge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry, mais au niveau des t°, on est vraiment loin à côté : entre +6° et 0-+1°, il y a de la marge !!!

Ben c'est à là que les modèles ont bougé ! Initialement, il était prévu que la zone de neige remonte plus au nord et que l'air plus doux puisse remonter jusqu'à notre pays. Ce n'est que samedi que les modèles ont prévu que l'air plus doux ne ne nous concernerait pas...soit 24 à 36 heures juste avant l'évènement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours le flou complet quant au placement de la depression Dimanche, le moindre décalage fera passer la couche du tout au rien..

Je pense qu'il faut encore attendre un peu avant de tabler, attendre même peut être jusqu'au jour même...

Je me permet de me citer, j'avais émis quelques doutes ce Vendredi là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici la température maximale a atteint 2,6°. Tout ça pour dire qu'à - de 24 heures de l'échéance (gfs 18z), gfs avait vu juste, évidemment c'est + facile, mais faut quand même bien le défendre de temps en temps ce pauvre gfs...

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ici ( entre namur et gembloux)!!! Retour d est? Le radar montre une zone de neige venant du sud est et remontant vers le nord ouest... C etait prevu ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uh? une zone de neige assz active est en train de redescendre de la Hollande

c'est quoi ce binzzz :unsure:

serait-ce les restes de la perturbation entrainés par le fort flux du nord-est?

mais alors pourquoi ça se réactive?

zarbi quand meme

Modifié par kermitt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige ici ( entre namur et gembloux)!!! Retour d est? Le radar montre une zone de neige venant du sud est et remontant vers le nord ouest... C etait prevu ça?

Idem chez moi aussi : il neige faiblement, mais il neige (pas prévu) ! Effectivement, c'est un retour de nord-est apparemment.. non prévu, mais qui s'amplifie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois l'impression qu'on ne consulte pas les mêmes sites que je lis que ce n'était pas prévu ?!?

post-7-1360601946_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Cette nuit , lente apparition d'éclaircies à partir de la Campine et de l'Ardenne.

Minima descendant entre -3° dans l'Ouest et -8° dans l'Est et quelques pointes jusqu'aux environs de -10° dans les vallées ardennaises.

Demain, avec un vent piquant de Nord-est, retour progressif des stratus bas avec grisaille quasi généralisée mais quelques éclaircies devraient à nouveau se développer la nuit suivante et mercredi .

La nuit de mardi à mercredi risque d'être très froide avec gel jusqu'à -6° localement en plaine et entre -10 et -15° en Ardenne.

Maxima pour ces deux prochains jours de 0 à +1° de la côte vers le centre du pays et de -1 à -4° au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------------

Une perturbation océanique chargée de pluie et suivie d'air maritime plus doux nous arrivera jeudi après-midi par l'Ouest .

Au contact avec l'air froid sur nos régions elle sera précédée de chutes de neige ou de pluie verglaçante suivies de dégel sauf en Haute Ardenne où les températures resteront assez proches de 0°. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi il fera moins froid sous un ciel changeant accompagné de quelques précipitations de pluie en plaine et de neige fondante ou de neige en haute Ardenne.

Pendant le week-end , avec la proximité d'un anticyclone sur la France et le Sud de l'Allemagne, retour d'un temps calme mais fort brumeux avec beaucoup de brouillards.

Durant cette période il gèlera encore légèrement la nuit en région ardennaise et de jour les maxima évolueront entre 0° et +7° selon l'altitude.

(fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parfois l'impression qu'on ne consulte pas les mêmes sites que je lis que ce n'était pas prévu ?!?

Lundi : La perturbation mourra littéralement sur le pays si bien que la journée restera grise jusqu'au soir. De petites chutes de neige seront encore possibles en matinée avant de graduellement disparaître au fil de heures. !!! En matinee... Et pas de retour d est prevu!!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc ne fait que suivre les modèles hein ! Si les modèles changent Un ou deux jours avant l'évènement, ce n'est pas de sa faute... Et dans les grandes lignes, à part pour les quantités de précipitations, ça reste conforme à ce qu'il s'est passé ce week-end et va se passer pour ce début de semaine !

Merci! Pas facile de satisfaire tout le monde ici... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi : La perturbation mourra littéralement sur le pays si bien que la journée restera grise jusqu'au soir. De petites chutes de neige seront encore possibles en matinée avant de graduellement disparaître au fil de heures. !!! En matinee... Et pas de retour d est prevu!!! :whistling:

+1 !!! Cela promet déjà pour l'évolution de la zone pour jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi : La perturbation mourra littéralement sur le pays si bien que la journée restera grise jusqu'au soir. De petites chutes de neige seront encore possibles en matinée avant de graduellement disparaître au fil de heures. !!! En matinee... Et pas de retour d est prevu!!! :whistling:

Le commentaire n'a pas été updaté mais la neige (quantité faible) était bien prévue cette après-midi. Voici le GFS 0z pour t'en convaincre ...

Ce qui est certain que ce genre de remarque ne donne vraiment pas envie d'alimenter le forum (il ne faudra pas s'étonner)

post-7-1360602885_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le commentaire n'a pas été updaté mais la neige (quantité faible) était bien prévue cette après-midi. Voici le GFS 0z pour t'en convaincre ...

Ce qui est certain que ce genre de remarque ne donne vraiment pas envie d'alimenter le forum (il ne faudra pas s'étonner)

Ne le prends pas mal, Xavier : tu es un des premiers, je crois, à dire que c'est un forum et que chacun a le droit de s'exprimer sans pour cela priver son alimentation ! Pour ma part, je fais toujours confiance aux relevés de t° de MB, auxquels j'ai pleine confiance, mais comment expliquer que plusieurs membres relèvent des t° supérieures cet ap-midi à +3° (même 3,6° !!!) alors que jamais, dans les relevés publiés sur MB, les t° n'ont dépassé 2° (régions Tournai-Charleroi) ? Alimentons le forum, mais alors avec de réelles températures prises dans les conditions telles que celles des stations de MB ! Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 !!! Cela promet déjà pour l'évolution de la zone pour jeudi...

Cela promet aussi quand je pense à des personnes de grande valeur qui arrêteront de venir perdre leur temps sur ce forum...

J'attends ton point de vue pour jeudi, histoire que moi-aussi j'aie le droit de venir t'enfoncer quand les jeux seront faits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Pas facile de satisfaire tout le monde ici... :rolleyes:

vivement l été hein luc !? les gens sont moins stréssé si on a 28° au lieu de 30° prévu! :rolleyes:

pour jeudi a part dans les fagnes sa s annonce plutot mal pour du solide :unsure:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car justement, vous n'avez toujours pas compris que les prévisions ne se limitent à votre jardin. Voici par exemple le tableau de contrôle des maximums de ce jour. Tout cela car il y a un écart de 1° sur une zone, on croit rêver !

post-7-1360603833_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Pas facile de satisfaire tout le monde ici... :rolleyes:

Beau travail Luc :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prends pas mal, Xavier : tu es un des premiers, je crois, à dire que c'est un forum et que chacun a le droit de s'exprimer sans pour cela priver son alimentation ! Pour ma part, je fais toujours confiance aux relevés de t° de MB, auxquels j'ai pleine confiance, mais comment expliquer que plusieurs membres relèvent des t° supérieures cet ap-midi à +3° (même 3,6° !!!) alors que jamais, dans les relevés publiés sur MB, les t° n'ont dépassé 2° (régions Tournai-Charleroi) ? Alimentons le forum, mais alors avec de réelles températures prises dans les conditions telles que celles des stations de MB ! Bien à toi,

Punaise , quel bazar pour 1 ou 2 ° de différence. Chapeau à MB qui se basent sur des modèles numériques ( des robots quoi ) et c'est pas parce qu'un micro climat ou un intra muros peuvent faire une différence que c'est leur faute.

Ps:Içi à BXL il a neigé faiblement toute la matinée et les T° prévues étaient à quelques centièmes de degrés exact. fin du HS.

Pour en revenir aux prévisions, comme d 'habitude GFS revoit du froid ( semaine prochaine) alors que ce matin c'était du doux.... comme quoi bonne chance et patience aux super météorologistes qui font avec ce qu'ils ont . Le reste ( et je me répète , c'est la nature qui décidera).

Bonne soirée. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×