Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 février au dimanche 17

Messages recommandés

Car justement, vous n'avez toujours pas compris que les prévisions ne se limitent à votre jardin. Voici par exemple le tableau de contrôle des maximums de ce jour. Tout cela car il y a un écart de 1° sur une zone, on croit rêver !

tu sais si je peux te tutoyer beaucoup de personne sur le forum sont des amateurs, donc ils espèrent enormement et cette année n a pas été une année comme les autres.. je remercie en tout cas luc qui nous gratifie très souvent de ces prévisions ! allé le printemps arrive ca calmera peut etre l ardeur de certains, dommage que ce forum part un peu en cacahuete.. :crying:

comme dirait un ancien membre du forum(ongbak) qui manque allé a votre santé avec un petit "rosé"

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car justement, vous n'avez toujours pas compris que les prévisions ne se limitent à votre jardin. Voici par exemple le tableau de contrôle des maximums de ce jour. Tout cela car il y a un écart de 1° sur une zone, on croit rêver !

Ben, justement, je te donnais raison, Xavier : apparemment, tu m'as mal compris... mes propos visaient les membres qui annonçaient avoir relevé des t° supérieures à 3° cet après-midi !

Pour Océanic : là aussi, ma remarque pour jeudi ne visait nullement des prévisionnistes de haute (ou de petite) valeur, mais la complexité d'une prévision certaine pour jeudi !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Pas facile de satisfaire tout le monde ici... :rolleyes:

Pour ma part les previsions de Luc sont tres bonnes.Debut de semaine dernière il a été un des premiers a se mouiller concernant les quantités de pp (accumulation de 20-50 cm sur les sommets)CQFD

Le retout d'Est etait prévu par GFS.J ai déja posté des cartes par le passé avec les accumulations neigeuse de gfs.Certains ont d'ailleurs dit que ces cartes n'avaient pas plus de valeur que la parole de Mr DEmotte concernant Mittal.

Du coup, étant "super amateur" je ne fais plus que de vous lire et je poste le moins possible...

Vous ètes excités pour un retour d'Est super faiblard qui ne fait que blanchir légèrement le paysage.

Je vous laisse je vais manger une excellente lasagne surgelée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part les previsions de Luc sont tres bonnes.Debut de semaine dernière il a été un des premiers a se mouiller concernant les quantités de pp (accumulation de 20-50 cm sur les sommets)CQFD

Le retout d'Est etait prévu par GFS.J ai déja posté des cartes par le passé avec les accumulations neigeuse de gfs.Certains ont d'ailleurs dit que ces cartes n'avaient pas plus de valeur que la parole de Mr DEmotte concernant Mittal.

Du coup, étant "super amateur" je ne fais plus que de vous lire et je poste le moins possible...

Vous ètes excités pour un retour d'Est super faiblard qui ne fait que blanchir légèrement le paysage.

Je vous laisse je vais manger une excellente lasagne surgelée.

au cheval? la lasagne! sinon je suis entierement d accord avec toi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au cheval? la lasagne! sinon je suis entierement d accord avec toi :thumbsup:

Une excellente lasagne made in"grand prix d'Amerique"vincennes 2013. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente lasagne made in"grand prix d'Amerique"vincennes 2013. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Il fut un temps où on pouvait poster sans se faire allumer directement voilà pourquoi il a de moins en moin de personnes sur le forum

Le retour d'est va mourir sur place je pense sans atteindre le reste du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps où on pouvait poster sans se faire allumer directement voilà pourquoi il a de moins en moin de personnes sur le forum

Le retour d'est va mourir sur place je pense sans atteindre le reste du pays

Il fut un temps où ce forum regorgeait d'analyses fines et pertinentes aussi ... Maintenant, ce n'est que jérémiades et susceptibilités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps où ce forum regorgeait d'analyses fines et pertinentes aussi ... Maintenant, ce n'est que jérémiades et susceptibilités !

tu vas me dire que j' ai une dent contre toi mais si un forum de météo n est réservé qu au gens qui s y connaissent alors ce n est plus un forum! d ailleurs je sens mon hibernation arriver sur le forum! ca fera du bien à tous le monde !

le topic prévisions pourra bientot etre fermer.. au moins quand on reporte une observation on ne se fait pas critiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps où on pouvait poster sans se faire allumer directement voilà pourquoi il a de moins en moin de personnes sur le forum

Le retour d'est va mourir sur place je pense sans atteindre le reste du pays

C'est le cas, c'est fini au vu du radar meteosevices.J ai quand même mon petit centimètre,comme prévu.

Je trouve le gfs 12z plus froid que les deux precedents.Pas de redoux significatif pour les ardennais avant une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prends pas mal, Xavier : tu es un des premiers, je crois, à dire que c'est un forum et que chacun a le droit de s'exprimer sans pour cela priver son alimentation ! Pour ma part, je fais toujours confiance aux relevés de t° de MB, auxquels j'ai pleine confiance, mais comment expliquer que plusieurs membres relèvent des t° supérieures cet ap-midi à +3° (même 3,6° !!!) alors que jamais, dans les relevés publiés sur MB, les t° n'ont dépassé 2° (régions Tournai-Charleroi) ? Alimentons le forum, mais alors avec de réelles températures prises dans les conditions telles que celles des stations de MB ! Bien à toi,

La température de l’après-midi est toujours restée proche du O° à Hamois. Températures prévues pour le sud du sillon Sambre et Meuse de O° à -4° prévisions MB. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, justement, je te donnais raison, Xavier : apparemment, tu m'as mal compris... mes propos visaient les membres qui annonçaient avoir relevé des t° supérieures à 3° cet après-midi !

Pour Océanic : là aussi, ma remarque pour jeudi ne visait nullement des prévisionnistes de haute (ou de petite) valeur, mais la complexité d'une prévision certaine pour jeudi !

Désolé si il a fait 3,4°C chez moi..

Ma station est au normes et je l'ai juste signaler dans les observations car tu ne croyait pas les relevés d'autres personnes.

Il a à eu de l'air plus doux qui s'est infiltré sur le hainaut (Mons-Charleroi-La Louvière)

Personne ne pouvais le prévoir car ce n'était pas modélisé..

Maintenant prend la peine de regarder les relevés celaa arrive encore souvent.

Et voici la preuve :

post-22-1360614348_thumb.jpg

PS : Cela ma permis de voir que ma station n'envoyait plus les données depuis midi. Je corrige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant Gfs prévoit un début de week-end plus humide par rapport à d’autres modèles. Toujours sous l’influence de la perturbation de jeudi, des précipitations envahiraient le pays par le Nord samedi matin et traîneraient sur celui-ci jusque samedi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit où l'on risque de rester proche du 0° dans le centre, vu la quantité de nuages bas !

Situation à 23h30 :

post-304-1360623487.png

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé si il a fait 3,4°C chez moi..

Ma station est au normes et je l'ai juste signaler dans les observations car tu ne croyait pas les relevés d'autres personnes.

Il a à eu de l'air plus doux qui s'est infiltré sur le hainaut (Mons-Charleroi-La Louvière)

Personne ne pouvais le prévoir car ce n'était pas modélisé..

Maintenant prend la peine de regarder les relevés celaa arrive encore souvent.

Et voici la preuve :

post-22-1360614348_thumb.jpg

PS : Cela ma permis de voir que ma station n'envoyait plus les données depuis midi. Je corrige.

Enfin un peu de bon sens!

Car oui j'ai relevé 3,6°C cet après-midi et n'en déplaise à certains ma station me donne un max de 4,4°C pour aujourd'hui!!

C'est qu'on nous prendrait pour des menteurs...

Sur ce :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part les previsions de Luc sont tres bonnes.Debut de semaine dernière il a été un des premiers a se mouiller concernant les quantités de pp (accumulation de 20-50 cm sur les sommets)CQFD

Le retout d'Est etait prévu par GFS.J ai déja posté des cartes par le passé avec les accumulations neigeuse de gfs.Certains ont d'ailleurs dit que ces cartes n'avaient pas plus de valeur que la parole de Mr DEmotte concernant Mittal.

Du coup, étant "super amateur" je ne fais plus que de vous lire et je poste le moins possible...

Vous ètes excités pour un retour d'Est super faiblard qui ne fait que blanchir légèrement le paysage.

Je vous laisse je vais manger une excellente lasagne surgelée.

Merci bcp!!! En vous avouant que j'essaye de m'en sortir également tant bien que mal dans cet ensemble de modèles parfois fort divergeants en y donnant un petit coup de pouce expérimental... :blush:

Update de ce mardi matin:

Les éclaircies seront heureusement bien présentes aujourd'hui mais le vent piquant du Nord-est nous amènera, cet après-midi, graduellement des nuages bas à partir du Nord du pays.

Cette nuit et demain, une cellule anticyclonique sur nos régions favorisera un temps plus calme mais aussi la formation de quelques bancs de brouillards givrants suivis de belles éclaircies durant la journée .

Ces 2 prochains jours , les maxima s'étaleront entre environ +1° en Flandre et -5° en Hautes Fagnes.

Les prochaines nuits et matinées promettent d'être très froides avec, sous ciel dégagé , un gel bien prononcé de -3 à -9° en plaine et entre -10 et -15° en Ardenne. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------------

Une perturbation océanique nous arrivera par l'Ouest ce jeudi .

Au contact avec l'air froid présent sur nos régions cette perturbation pluvieuse sera précédée de chutes de neige suivies la nuit suivante et vendredi d'un dégel en plaine mais uniquement en-dessous de 500m en Ardenne . (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi et samedi il fera moins froid sous un ciel changeant accompagné de quelques faibles précipitations de pluie ou bruine en plaine et de neige fondante ou de neige en haute Ardenne.

Nous noterons alors des températures diurnes remontant entre 0 et +7° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Comme un autre anticyclonique est prévu sur la France dans le courant du week-end, un type de temps calme et sec mais fort brumeux s'installera dès dimanche sur le pays .

Durant cette période il regèlera la nuit dans l'intérieur du pays et de jour les maxima rebaisseront entre +3 et -3° selon l'altitude . (fiabilité : 8/10)

www.rtl.be

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant les diagrammes d'ensemble pour jeudi (GFS,UKMO,ECMWF), je ne vois personnellement pas tellement de divergences entre les modèles !

T° s'étalant de -2° à -4° à 850 hPa d'ouest en est.

Les précipitations devraient démarrer à la côte jeudi milieu de matinée avec de la pluie et éventuellement un peu de neige fondante (max 5mm) et milieu d'après midi sur l'est avec à peu près rien (<1mm).

Comme pour les épisodes précédents, c'est l'ouest qui prendra le plus gros, ma région ne verra qu'un saupoudrage, et encore.

Bonne journée à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles étaient pessimiste quant à la poursuite d'un temps modérément hivernal cette semaine, il faut constater qu'il sont plus optimiste aujourd'hui. L'épisode de jeudi pourrait peut être se dérouler en grande partie sous forme neigeuse. Après tout, ces dernières semaines les redoux furent souvent atténués au fil des runs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense qu'il n'y a à nouveau pas grand chose à attendre de la perturbation de Jeudi.

Au niveau thermique, c'est plus que limite et les quantités attendues semblent assez réduites.

84-777_jbg2.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je pense qu'il n'y a à nouveau pas grand chose à attendre de la perturbation de Jeudi.

Au niveau thermique, c'est plus que limite et les quantités attendues semblent assez réduites.

84-777_jbg2.GIF

Encore une fois il faudra trouver un juste milieu entre douceur et précipitations ou froid et plus sec. Espérons que Dame Nature le fasse pour nous. S'il tombe 3-4 cm sur l'ouest ce serait déjà sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Cette nuit, une cellule anticyclonique favorisera un temps plus calme sur le pays avec graduellement le développement d’éclaircies et la formation de quelques bancs de brouillards givrants

Minima de -3 à -8° en plaine et de -9 à -15° en Ardenne.

Maxima, demain, entre +2° et -5° selon l’altitude. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------------------------

Une perturbation océanique nous arrivera par l'Ouest jeudi après-midi.

Au contact avec l'air froid présent sur nos régions cette perturbation

sera précédée de pluies verglaçantes ou de chutes de neige mais suivie , la nuit suivante et le lendemain, d'un dégel en dessous de 500 m d’altitude. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi et samedi il fera donc moins froid sous un ciel changeant

accompagné d'abord encore de quelques faibles précipitations

de pluie ou bruine en plaine et de neige fondante ou de neige

en haute Ardenne.

Nous noterons alors des températures diurnes remontant entre

0 et +7° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Comme un autre anticyclonique est prévu près de nos régions dans

le courant du week-end, un type de temps calme et sec mais vraisemblablement fort brumeux s'installera dès dimanche sur le pays.

Durant cette période il regèlera légèrement la nuit dans l'intérieur du

pays et de jour les maxima reviendront entre +5 et -2° selon l'altitude . (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois il faudra trouver un juste milieu entre douceur et précipitations ou froid et plus sec. Espérons que Dame Nature le fasse pour nous. S'il tombe 3-4 cm sur l'ouest ce serait déjà sympa :)

hum, je suis plutot de l avis de titi ! d ailleurs gfs ne me contredira pas!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, je suis plutot de l avis de titi ! d ailleurs gfs ne me contredira pas!

oui, ca m'etonnerait qu'il neige 3-4 cm ce jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles étaient pessimiste quant à la poursuite d'un temps modérément hivernal cette semaine, il faut constater qu'il sont plus optimiste aujourd'hui. L'épisode de jeudi pourrait peut être se dérouler en grande partie sous forme neigeuse. Après tout, ces dernières semaines les redoux furent souvent atténués au fil des runs ....

Ne le prenez surtout pas pour une attaque monsieur Boitsfort, mais je crains qu'un modèle ne soit ni optimiste ni pessimiste.

Un modèle se contente de cerner au mieux la situation en fonction des paramètres récoltés. Ce même modèle ne se soucie pas des "desideratas" de tout un chacun pour voir du soleil ou une accumulation de 20 cm de poudreuse dans son jardin.

C'est aussi ce qui caractérise monsieur Trullemans, le fait de décrire la situation telle qu'elle est et non pas pas telle que l'on voudrait qu'elle soit ; il n'y a pas d'espoir ou de désespoir dans ses communiqués, juste une analyse au plus près en fonction des données.

C'est peut être aussi ce qui fait le problème du forum depuis quelques temps, les doléances, les souhaits. Certains finissent par ne plus regarder que le modèle qui les agrée, indépendamment de toute pertinence.

Il me semble que prédire la pluie ou le brouillard ou le soleil est tout aussi valorisant que de prédire la neige, et je ne vois personnellement pas en quoi trois flocons sur une région, quelle qu'elle soit, soit un bulletin de victoire.

Si la météo n'a d'intérêt que pour la neige, il nous va falloir mettre au chômage technique tous les météorologistes belges hormis les trois mois d'hiver météorologique, à moins que les giboulées de mars ne présente un intérêt quelconque, auquel cas on leur accordera un mois supplémentaire de prestation.

Désolé de ce long "hors sujet", mais ne voir le forum actif QUE lorsqu'il y a un espoir de flocons devient lassant.

Monsieur Trullemans, lui, fait son boulot tous les jours, neige ou pas neige. MERCI à lui.

Monsieur Boisfort, je le répète, ceci n'est en aucun cas une attaque personnelle, simplement une réaction aux mots optimisme et pessimisme qui m'ont fait réagir, pas votre message en lui-même.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Trullemans, lui, fait son boulot tous les jours, neige ou pas neige. MERCI à lui.

La grande différence avec la plupart d'entre nous c'est que c'est son travail de faire des prévisions.

C'est évidement très sympa de venir les poster ici même bien entendu.

Pour les amateurs purs, il est normal que la motivation à analyser les modèles et à faire des prévisions est plus important quand la situation qui s'annonce la passionne.

Normal qu'en autre temps, il y a un peu moins de motivation.

Luc, lui n'a pas le choix.. Qu'il aime ou n'aime pas la situation, il doit réaliser ses prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prenez surtout pas pour une attaque monsieur Boitsfort, mais je crains qu'un modèle ne soit ni optimiste ni pessimiste.

Un modèle se contente de cerner au mieux la situation en fonction des paramètres récoltés. Ce même modèle ne se soucie pas des "desideratas" de tout un chacun pour voir du soleil ou une accumulation de 20 cm de poudreuse dans son jardin.

C'est aussi ce qui caractérise monsieur Trullemans, le fait de décrire la situation telle qu'elle est et non pas pas telle que l'on voudrait qu'elle soit ; il n'y a pas d'espoir ou de désespoir dans ses communiqués, juste une analyse au plus près en fonction des données.

C'est peut être aussi ce qui fait le problème du forum depuis quelques temps, les doléances, les souhaits. Certains finissent par ne plus regarder que le modèle qui les agrée, indépendamment de toute pertinence.

Il me semble que prédire la pluie ou le brouillard ou le soleil est tout aussi valorisant que de prédire la neige, et je ne vois personnellement pas en quoi trois flocons sur une région, quelle qu'elle soit, soit un bulletin de victoire.

Si la météo n'a d'intérêt que pour la neige, il nous va falloir mettre au chômage technique tous les météorologistes belges hormis les trois mois d'hiver météorologique, à moins que les giboulées de mars ne présente un intérêt quelconque, auquel cas on leur accordera un mois supplémentaire de prestation.

Désolé de ce long "hors sujet", mais ne voir le forum actif QUE lorsqu'il y a un espoir de flocons devient lassant.

Monsieur Trullemans, lui, fait son boulot tous les jours, neige ou pas neige. MERCI à lui.

Monsieur Boisfort, je le répète, ceci n'est en aucun cas une attaque personnelle, simplement une réaction aux mots optimisme et pessimisme qui m'ont fait réagir, pas votre message en lui-même.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Tout cela est tres juste. :thumbsup:

Modifié par boubazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×