Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 février au dimanche 17

Messages recommandés

La grande différence avec la plupart d'entre nous c'est que c'est son travail de faire des prévisions.

Je n'ai, personnellement, entendu monsieur Luc Trullemans parler qu'avec passion ; passion de son métier, passion d'une science toujours à redécouvrir, passion d'espérer avoir vu juste avec la peur au ventre de se planter, et se planter est le risque encouru par tout qui ose, quoiqu'il ose.

Je n'apprécie franchement pas, mais alors pas du tout de voir décrire quelqu'un faisant son métier comme "une charge". Si c'est votre cas, dans votre boulot, je vous trouve bien à plaindre.

Quant à ce forum, j'ai toujours cru que c'était le forum prévisions, pas le forum espérances.

De nouveau, énorme hors sujet de ma part, toutes mes excuses aux modérateurs.

Le mieux serait de revenir aux prévisions, de pluie, de neige ou de soleil, tout en faisant la différence entre prévoir et espérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà être un pro pour savoir que le modèle que tu consultes sur le moment ne soit pas pertinent. La majorité des forumeurs sont des amateurs ici. Quand je poste un message après une analyse d’un run, mon but est de retranscrire et communiquer des observations le plus objectivement possible et vérifier si celles-ci seront toujours d’actualité lors du prochain run. De cette manière, par après on peut juger si le modèle avait bien cerné la situation ou pas et à quelle échéance.

C’est l’ensemble des remarques de chacun qui selon moi, peut permettre d’appréhender au mieux une situation, et les pro sont là pour corriger et éclairer les amateurs. C’est un peu le principe de ce forum si je ne me trompe. Il est clair que optimisme et pessimisme sont plutôt à éviter dans ce genre de situation la où neutralité est de mise, et encore…libre à chacun d’être optimiste ou pessimiste par rapport aux prévisions qu’il avait annoncées auparavant.

Prédire ou plutôt je dirais prévoir la pluie, le brouillard ou le soleil est tout aussi valorisant, il me semble que personne sur le forum n’a affirmé le contraire. La différence se situe peut-être au niveau où le météorologiste lui, c’est son métier. Bien qu’il soit passionné, il est payé pour faire ses prévisions toute l’année et pas juste en hiver quand une situation l’intéresse. Perso moi c’est pas la neige qui me passionne, mais plutôt toutes les conditions que la nature met en place pour en avoir chez moi.

Désolé moi aussi pour le hors sujet mais cela fait peu de temps que je me permets de poster quotidiennement sur le forum « prévision à court / moyen terme » mais ces derniers jours j’ai plutôt l’impression d’être dans le forum « critiques et lamentations du 4 au 17 février 2013 »

Revenons-en enfin aux prévisions. Bonne soirée et merci à tous de faire partager votre passion…

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai, personnellement, entendu monsieur Luc Trullemans parler qu'avec passion ; passion de son métier, passion d'une science toujours à redécouvrir, passion d'espérer avoir vu juste avec la peur au ventre de se planter, et se planter est le risque encouru par tout qui ose, quoiqu'il ose.

Je n'apprécie franchement pas, mais alors pas du tout de voir décrire quelqu'un faisant son métier comme "une charge". Si c'est votre cas, dans votre boulot, je vous trouve bien à plaindre.

Quant à ce forum, j'ai toujours cru que c'était le forum prévisions, pas le forum espérances.

De nouveau, énorme hors sujet de ma part, toutes mes excuses aux modérateurs.

Le mieux serait de revenir aux prévisions, de pluie, de neige ou de soleil, tout en faisant la différence entre prévoir et espérer !

Ou a tu lu que je parlais de son métier comme étant une charge ?

Je dis juste que nous sommes des amateurs et n'avons aucune obligation de faire des prévisions.

Ce qui fait que les "amateur" sont par moment moins présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : ce n'est pas encore cette nuit que l'on va battre des records de froid ! Une fois de plus, les nuages bas sont bien là... pffffff

Adieu certaines prévisions glaciales répétées... ce sera difficile, à mon avis, de descendre plus bas que -2° cette nuit dans le Centre !

Situation à 2h15 :

post-304-1360719992.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Une cellule anticyclonique favorisera un temps plus calme sur le pays avec graduellement le développement d’éclaircies

Malgré les apparitions du soleil, persistance des températures hivernales ne dépassant pas , cet après-midi, +2° en province d’Anvers et environ -4° sur les hauteurs de Liège.

Cette nuit le ciel se couvrira sur la moitié Ouest du pays et les minima afficheront 0 à -5° à la mer et en régions de plaine et -6 à -11 voire localement -13° au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------------------------

Au passage d’une perturbation océanique qui nous arrivera demain matin par l'Ouest , il commencera à pleuvoir avec danger de verglas de la mer au centre du pays, ensuite cette pluie se transformera en neige plus dans l’intérieur du pays avec accumulation au sol de 2 à 7cm du centre à l’Ardenne.

Cette perturbation sera suivie d’un air moins froid avec en soirée des températures remontant entre +7° en bordure de mer et +2° sur le centre du pays et en conséquence une amorce de dégel au Nord du Sillon Sambre et Meuse .

Sur les provinces de l’Est , les températures resteront temporairement encore comprises entre 0 et -5° selon l’altitude .

La nuit suivante la hausse des températures se fera également ressentir en Ardenne avec uniquement encore des températures légèrement en-dessous ou proche de 0° au-dessus de 500 à 600m d’altitude . (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi et samedi il fera donc moins froid sous un ciel changeant et encore de petites averses dans l’intérieur du pays. Celles-ci seront de pluie en plaine mais de neige fondante ou de neige sur le relief ardennais.

Les températures diurnes se stabiliseront pendant cette période entre 0 et +7° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Comme un anticyclone s’étendra de l’Europe continentale vers la Mer du nord, le vent d’Est nous nous amènera, dès dimanche et en début de semaine prochaine , un air plus sec avec peu de nuages mais aussi le retour de gelées nocturnes et matinales comprises entre 0 et -7°.

Avec la présence du soleil les maxima eux ne baisseront pas trop en continuant à afficher environ +5° en plaine et -1 à +3° en Ardenne. (fiabilité : de 7/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part vraiment les hauteurs de Namur, Luxembourg, Liège, je ne vois pas de neige ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens l'IRM vient de changer ses pictos de neige faible à neige modérée ou forte pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prenez surtout pas pour une attaque monsieur Boitsfort, mais je crains qu'un modèle ne soit ni optimiste ni pessimiste.

Je sais bien qu'un modèle n'est pas un humain avec des sentiments propre à lui, merci :innocent:

Quand je dis qu'un modèle est optimiste c'est de mon point de vue à moi et à tout les hivernophiles, cela veut dire qu'il voit un temps froid et neigeux.

Monsieur GFS est de mauvaise humeur ce matin, il a du se lever du pied gauche car il est assez pessimiste. Trouvons lui une modelette, il pourrait se marier avec CEP et faire des enfants?

D'ailleurs baguette, si vous trouvez que le forum se vide par temps morne et gris, n'hésitez pas à venir y faire vos prévisions. Personnellement, j'y suis toute l'année, qu'il neige ou qu'il stratus...

Pour en revenir à Luc, pour prouver les dires de TITI, il suffit de voir que MR. Luc Trullemans ne poste pas le week-end...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien qu'un modèle n'est pas un humain avec des sentiments propre à lui, merci :innocent:

Quand je dis qu'un modèle est optimiste c'est de mon point de vue à moi et à tout les hivernophiles, cela veut dire qu'il voit un temps froid et neigeux.

Monsieur GFS est de mauvaise humeur ce matin, il a du se lever du pied gauche car il est assez pessimiste. Trouvons lui une modelette, il pourrait se marier avec CEP et faire des enfants?

Excellent Boitsfort !!! :D:lol::lol2:

De grâce, laissez le tranquille Boitsfort, c'est bien un des rares à faire vivre les forums (oui je sais le pluriel c'est fora ... :whistling: ) de prévisions hiver comme été, après c'est une lapalissade de dire que ses prévisions (et non prédictions je le rappelle ... :whistling: ) ne sont pas comparables à celles d'un professionnel, ben oui d'un côté un amateur passionné, de l'autre un professionnel passionné. S'ils sont passionnés tous les 2, ils n'ont pas les mêmes moyens à leur disposition, tout simplement. En outre, il n'est pas souvent à côté de la plaque, bien loin s'en faut. ;)

Qui plus est il a de l'humour le Boitsfort !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...vivre les forums (oui je sais le pluriel c'est fora ... :whistling: ) ...

C'est discutable mais je dirais pas nécessairement... On dit bien des lavabos et pas des lavabi...

Sinon, je suis d'accord avec toi. Il est un des seuls jeunes à se mouiller et qui plus est, pour ne pas dire des bêtises! Ses prévisions sont très bonnes et on peut aisément lui pardonner de ne pas être objectif et il faut l'encourager de temps en temps :thumbsup: :thumbsup: Continue Boistfort :thumbsup:

:offtopic: désolé mais je trouve que quand il y a des compliments à faire il faut les faire... et je trouve qu’inversemment il y a trop de râlages sur les topics prévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Il serait peut-être bien d'ouvrir un forum "Règlement de compte à OK Corral" pour ceux qui subissent la pression de la crise et qui, sous ce stress, ont envie de critiquer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. :whistling: Fin du HS)

En extrapolant le déplacement du front, si la vitesse reste constante, il devrait être sur le centre du pays vers 23H00 déjà. Mon raisonnement est-il correct ?

post-942-1360763614_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Il serait peut-être bien d'ouvrir un forum "Règlement de compte à OK Corral" pour ceux qui subissent la pression de la crise et qui, sous ce stress, ont envie de critiquer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. :whistling: Fin du HS)

En extrapolant le déplacement du front, si la vitesse reste constante, il devrait être sur le centre du pays vers 23H00 déjà. Mon raisonnement est-il correct ?

post-942-1360763614_thumb.jpg

Je dirais que ton raisonnement n'est pas 100% correct.

Pour moi, la vitesse du front va diminuer au fur et à mesure que celui-ci avance et se heurte à l'air froid.

Son dynamisme en est donc ralenti.

Difficile par contre d'estimer ce ralentissement.

Je dirais que le front actif (ou du moins ce qu'il en restera) touchera le centre demain entre 11 et 13h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Il serait peut-être bien d'ouvrir un forum "Règlement de compte à OK Corral" pour ceux qui subissent la pression de la crise et qui, sous ce stress, ont envie de critiquer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. :whistling: Fin du HS)

En extrapolant le déplacement du front, si la vitesse reste constante, il devrait être sur le centre du pays vers 23H00 déjà. Mon raisonnement est-il correct ?

post-942-1360763614_thumb.jpg

Il me semble que c'est pas se front la qui va a nous concernés mais bien un autres qui va arriver juste derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est pas se front la qui va a nous concernés mais bien un autres qui va arriver juste derrière

En effet il s'agit du front chaud qui ne nous concernera pas, il faudra attendre demain et le pseudo front froid (occlus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Cette nuit le ciel se couvrira lentement par l’Ouest mais des éclaircies subsisteront jusqu’à demain matin en Ardenne.

Les minima afficheront 0° à la mer, -1 à -4° dans l’intérieur et encore -5 à localement -12° en Ardenne.

Demain matin, pluie localement verglaçante, neige et brouillards envahiront le pays à partir des Flandres.

Il fera de moins en moins froid et en fin de journée les températures atteindront environ +5° à la mer et +1 à +4° au Nord du Sillon Sambre et Meuse avec dégel à la clé dans ces régions.

En Ardenne il faudra attendre la nuit suivante pour que les températures remontent au-dessus de 0° mais uniquement en-dessous de 500m d’altitude. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi et samedi , pluie ou neige et brouillards se limiteront au relief ardennais où la neige devrait toutefois persister au sol au-dessus de 500m , les maxima affichant +6 à 0° selon l’altitude sur le pays. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Dès dimanche et pour le début de la semaine prochaine nous retrouverons de plus en plus des éclaircies dans un air où les températures diurnes afficheront environ 4 à 5° en plaine et plus ou moins 0° sur les hauts plateaux de l’Est .

La nuit et le matin il fera à nouveau progressivement plus froid avec le retour des gelées à partir de l’Est du pays . (fiabilité : 7/10 vers 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, quelqu'un pourrait me dire la situation pour demain neige ou pluie car je doit faire des aller retour La Louviere Bruxelles, merci d'avance :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un risque de petite accumulation possible demain, il semble se concrétiser. Certes, rien de très plaisant mais quelque chose de l'ordre de 1-2 centimètres jusqu'à peut être 5 cm en allant vers l'est. Quoiqu'il tombe du ciel, il faudra rester prudent...

Si GFS me promet de la neige et qu'il tombe de la pluie, on portera plainte à l'association des consommateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais d'un risque de petite accumulation possible demain, il semble se concrétiser. Certes, rien de très plaisant mais quelque chose de l'ordre de 1-2 centimètres jusqu'à peut être 5 cm en allant vers l'est. Quoiqu'il tombe du ciel, il faudra rester prudent...

Si GFS me promet de la neige et qu'il tombe de la pluie, on portera plainte à l'association des consommateurs?

Pourtant gfs ne met pas de neige de l'ouest au centre ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant gfs ne met pas de neige de l'ouest au centre ou je me trompe ?

oui mais gfs n est pas le seul modèles, meme si je crois que la neige ne durera pas longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs ne prévois pas de neige pour la raison suivante

sondagegfs_456_185_24_0.png

500-600 mètres de t° positive dans les basses couches qui transformera la neige en pluie qui regèlera en arrivant dans les basses couches ou la t° sera négative.

Même situation pour WRF mais normal il est dérivé de GFS

sondagewrf_465_176_29_0.png

Pour CEP, la situation à 850 Hpa est légèrement meilleure mais lui voit pour l'ouest et le centre des t° positives au sol dès 12h00 et comme les précipitations s'annoncent faible, les chances d'isothermies ne sont pas terribles.

En gros, peu de chance d'avoir un bel épisode demain... Un très bref épisode de redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS 00Z, le risque de pluie verglaçante est même important pour une grande partie du pays...

post-911-1360814637_thumb.png

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Une perturbation envahira lentement nos régions à partir de la côte.

Elle donnera surtout des précipitations de pluie verglaçante parfois mêlées à de la neige se propageant , ce matin, jusqu'au centre du pays .

Le temps deviendra également fort brumeux avec de nombreux brouillards.

Cet après-midi comme ce soir , ces précipitations évolueront vers la région ardennaise et la Campine où elles seront le plus souvent neigeuse avec une accumulation de 1 à 5cm .

Il fera de moins en moins froid avec, en soirée, des températures atteignant environ +6° à la mer et +1 à +4° sur la moitié Ouest du pays avec un dégel progressif à l'Ouest de Bruxelles.

A l'Est de la capitale il faudra attendre la fin de la nuit prochaine pour avoir une amorce de dégel sauf au-dessus de 500m en Ardenne où la température se maintiendra aux alentours de 0°. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------------------

Demain et samedi ,les précipitations et les stratus bas accompagnés de brouillards se manifesteront encore dans l'intérieur du pays mais le plus souvent sur le relief ardennais où toutefois la couche de neige d'environ 20 à 25cm devrait persister au-dessus de 500m d'altitude.

Les maxima s'étaleront alors de 7° en Flandres vers 1° sur les hauts plateaux de l'Est. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------------------

Dès dimanche et en début de semaine prochaine nous retrouverons des périodes d'éclaircies dans un air d'origine continentale où les températures diurnes resteraient d'abord voisines de +5° en plaine et aux alentours de +1° sur les hauteurs ardennaises encore enneigées.

La nuit et le matin il devrait faire à nouveau un peu plus froid avec le retour des gelées à partir de l’Est du pays . (fiabilité : 8/10 vers 5/10))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est susceptible de revenir jusqu'en moyenne Belgique après le passage du front chaud qui n'aura pas le temps de réchauffer entièrement les basses couches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×