Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 février au dimanche 17

Messages recommandés

Plus il fait "doux", plus il faut que l'intensité des prpo soit importante pour que cela tienne (... lapalissade :D ).

1°C + neige généralement faible + sols "chauds": il faut s'attendre à une fonte rapide de la couche éventuellement préexistante. Enfin, encore faudrait-il qu'il gèle la nuit...

Si avec -8°C prévu il a à peine gelé, figurez-vous avec les valeurs proposées par les modèles pour la nuit prochaine...

Tout espoir est permis : une non-baisse des températures avec 0-1° sur le Hainaut et une neige qui fond dès une petite baisse d'intensité. Et même pourquoi pas des précipitations liquides.

Et concernant mardi matin, je sais pas pourquoi, mais cela me semble bizarre. Je sais pas ... les 1-2° en journée, la probable présence de nuages, et la difficulté de conserver une couche de neige appréciable demain en journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il fait finalement déjà presque 2° dans le BW. Ce serait rigolo de voir les nuages limiter la baisse en soirée ... J'dis ça, j'aimerais bien encore une couche de neige hein, d'autant plus que j'irai bosser demain matin à 6h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour le long terme les tmin on souvent été exagérées. Mais pour le court terme en générale les modèles à mailles fines les cernent plus ou moins bien.

De toutes les nuits où j'ai travaillé, seule celle de vendredi à samedi m'a réservé une petite surprise. -2°C toute la nuit prévu, en toute fin de nuit une éclaircie d'une demi-heure et descente à -5°C dans l'air et -9°C au sol et brouillard, une demi-heure plus tard couvert denouveau et retour à -2°C et sortie du brouillard.

Enfin tout ça pour dire que sur le court terme on s'approche quand même plus des valeures réelles. Mais je reconnais que les valeures annoncées sur le plus long terme étaient souvent exagérément basses.

Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il fait finalement déjà presque 2° dans le BW. Ce serait rigolo de voir les nuages limiter la baisse en soirée ... J'dis ça, j'aimerais bien encore une couche de neige hein, d'autant plus que j'irai bosser demain matin à 6h ...

Bof, on est en février, le soleil commence se faire sentir et aussi tot qu'il sera masqué par les nuages tantot, la température descendra inexorablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

Je dois avouer que quand je travaille, je n'ai pas accès à ECMWF, maintenant les cartes dispo sur Meteoservice je n'ai acune idée du maillage qu'elles ont. Lors de la paramétrisation de certains paramétres il est possible qu'il loupe les nuage bas...je ne sais pas...

Au boulot on utilise Ukmo mesoscale, et je peux te dire que si il y a des écarts en général ils sont très limités.

Je suis un peu comme Luc, je le trouve plutot performant. Mais hormis les température, je trouve que Ecmwf que l'on trouve sur le net s'en sort pas mal aussi en dehors des températures. Vue globale de la situation par exemple.

Pour cet épisode Aladin a été execellent, depuis le départ il voit le front mourir à nos portes,et tout porte à croire que ce sera le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alaro donne une couche de 5-10cms sur Hainaut et Sud Luxembourg. Mais bon, il met 1° sur Bxl à 13h alors que c'est 2°. Et il met 0° demain après une nuit à -2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelqu'un aurait des cartes de cumuls pour cette épisodes merci . :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, quelqu'un aurait des cartes de cumuls pour cette épisodes merci . :thumbsup:

Du 10/02 22H au 11/02 13H :  La nuit prochaine, un zone de neige s'enfoncera sur notre pays à partir de la frontière française. Sur l'ouest et le centre du pays, on s'attend à environ 5 cm de neige. Cette zone de neige se propagera ensuite vers l'est en s'affaiblissant pour atteindre l'est et le nord du pays demain matin. Dans ces régions, les chutes de neige ne devraient plus dépasser que 1 ou 2 cm.  :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah il n'y a plus grand chose à ajouter si ce n'est que l'IRM a sorti l'orange avant même que les précipitations n'atteignent les frontières... un peu précipité je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression que l'O va ramasser plus que l'E vu que la pertu va se scinder en deux +- sur la province de Namur ( encore une fois ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah il n'y a plus grand chose à ajouter si ce n'est que l'IRM a sorti l'orange avant même que les précipitations n'atteignent les frontières... un peu précipité je trouve

Sortir un orange pour 5cms ... Je n'ose imaginer ce qu'ils sortiront quans ce sera 20cms ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir un orange pour 5cms ... Je n'ose imaginer ce qu'ils sortiront quans ce sera 20cms ... :whistling:

peux être plus préventivement pour les éventuelles pluies verglaçantes , et aussi peut être pour éviter d être critiqué en cas d accumulation plus fortes que prevues ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS est encore plus mauvaise que la précédente: je me demande si on verra un flocon ici dans le nord-est si ça continue :whistling:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est rebelote pour Jeudi, avec un scénario qui devient habituel ces dernières semaines.

Arrivée d'une perturbation par le NO, avec elle de l'air doux mais aussi de la neige.... bref, on est pas couché et on est peut être reparti dans le même débat ''pluie verglaçante à Botrange, 3° à Bruxelles, sec dans le désert de Gobi, blabla''

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation arrive plutôt que prévu ou je me trompe :unsure: voir radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir un orange pour 5cms ... Je n'ose imaginer ce qu'ils sortiront quans ce sera 20cms ... :whistling:

En effet , mais 5 cm c'est déjà trop pour le pays qui est submergé et totalement dépassé .

On doit être un des seuls pays du monde où il neige chaque année, et à chaque fois qu'il neige c'est comme si c'était la première fois :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore 1 degré de moins prévu pour bruxelles à 13h sur le dernier run gfs,soit 0°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore 1 degré de moins prévu pour bruxelles à 13h sur le dernier run gfs,soit 0°...

Oui mais c'est GFS .....et un run.... , en tout cas la T° descend bien et la zone de ( heu neige ? pluie ? ) arrive aux frontières Faridiennes. Pour le reste de la semaine et ce toujours sur base de ce run , si et je dis bien si, la neige qui pourrait tomber cette nuit pourra tenir ( BXL ) jusque mercredi matin ,avec léger dégel la journée et gel la nuit. Bonne chance aux automobilistes tôt les matins et espérons que les services d'épandage auront assez de sel et de matériel humain. :thumbsup:

Suspens :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les intéressés là où cela tombe pour le moment il y a des moments de neige forte avec accumulation au sol ,pour moi les 5 cm sont crédibles pour le hainaut à partir de 19-20h ce soir ,mais elle s'érode manifestement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

Comment? le CEP n'est plus un dieu infaillible et il ferait des erreurs comme cette m... de GFS??? :lol:

Les modèles restent des programmes qui ont des lacunes. Je dois bien dire que j'en ai fait de nombreuses fois les frais en ne me basant que sur eux pour la prévision des orages. Mais bien entendu, ne pas s'y fier pour faire des prévisions serait du suicide! Mais ce n'est plus uniquement là dessus que je me base dorénavant...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

Si je peux emmetre une remarque, cela fait cinq hiver que je fais attention à cela et c'est chaque année mauvais.

ET cela arrive dans les deux sens. Parfois à côté de la plaque trop haut, parfois trop bas mais plus souvent des erreurs sur les basses t° jamais atteintes.

Et si on fait attention en dehors de l’hiver aux précipitations, c'est pas bien mieux au niveau quantité prévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Une perturbation neigeuse se dissipe sur place sur nos régions

avec donc encore des chutes de neige mais en moindre quantité

dans un air où les maxima resteront compris entre 0 et -5° sauf

en Hainaut et sur le Sud des Flandres où ils seront légèrement

positifs.

Le vent d'Est à Sud-est qui soufflera parfois avec des pointes

jusqu'à 40 ou 50 km/h pourra provoqué la formation de congères

en certains endroits exposés . (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------------

Retour d'un temps sec avec quelques larges éclaircies pour cette

nuit et minima descendant entre -3° dans l'Ouest et -9° dans

l'Est et quelques pointes jusqu'à -12° dans les vallées ardennaises.

Pour demain et mercredi retour progressif d'épisodes nuageux

en alternance avec des périodes plus nuageuses mais sans précipitations

..

Persistance de températures hivernales voisines de 0° en plaine

et de -4° sur les hauteurs de l'Est. (fiabilité : 8/10)

Une perturbation océanique chargée de pluie et suivie d'air maritime

plus doux nous arrivera jeudi par l'Ouest .

Au contact avec l'air froid sur nos régions elle sera précédée

de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante suivies de

dégel sauf en Haute Ardenne où les températures resteront assez

proches de 0°. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------------------

Vendredi et le week-end prochain, il fera moins froid sous un

ciel nuageux ou changeant et quelques précipitations pluvieuses

en plaine et de neige ou neige fondante au-dessus de 500m en

Ardenne.

Maxima entre 0° et 6° selon l'altitude. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré changement ce matin en tout cas sur la majorité des prévisions des modèles : en gros pour synthétiser ce serait la fin de tout phénomène hivernal à partir de vendredi avec une envolée des températures : les plus froids placeraient les régions de plaine entre 5 et 7° l'après-midi, les plus doux vers 10°... L'ambiance resterait bien arrosée !!Profitons des 8 cms de neige présents... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré changement ce matin en tout cas sur la majorité des prévisions des modèles : en gros pour synthétiser ce serait la fin de tout phénomène hivernal à partir de vendredi avec une envolée des températures : les plus froids placeraient les régions de plaine entre 5 et 7° l'après-midi, les plus doux vers 10°... L'ambiance resterait bien arrosée !!Profitons des 8 cms de neige présents... <_<

Runs un peu extrême ce matin, GFS corrige un peu le tir, l'épisode de Jeudi a de fortes chances de se produire dans sa quasi totalité sous forme solide comme je le disais hier

EDIT: c'est mieux qu'avant mais ça reste pluie pour une partie ouest du pays, désolé je me suis précipité sans voir les mailles fines

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×