Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 février au dimanche 24

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS souffle le froid et puis son contraire !!

impossible de prédire pour cette semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS souffle le froid et puis son contraire !!

impossible de prédire pour cette semaine !

Le climat a bien change... Mais encore de nos jours on peut verifier que quand un phenomene climatique se deroule aux USA, il termine sa course (en moins violent) en europe quinze jours plus tard... Je pense a la tempete nemo Qui vient d y avoir lieu a new york et ses environs... Un bel episode neigeux pour nous cette semaine??? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le climat a bien change... Mais encore de nos jours on peut verifier que quand un phenomene climatique se deroule aux USA, il termine sa course (en moins violent) en europe quinze jours plus tard... Je pense a la tempete nemo Qui vient d y avoir lieu a new york et ses environs... Un bel episode neigeux pour nous cette semaine??? :rolleyes:

Sauf erreur de ma part, j'ai rarement (voir jamais) vu une tempête de neige traverser l'atlantique et venir nous blanchir....Si cette dépression nous arrive , ce serait dans un flux d'ouest et ça nous donnerait de bonnes pluies avec +10°C ....A moins comme tu le dis que le climat ait vraiment changé, ce dont je doute ( du moins à ce point là...)...C'est sur que le jour où ce qui tombe sur la motié nord des Etats-Unis nous arrive intact c'est que le gulf-stream serait mort...et là : glagla ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, j'ai rarement (voir jamais) vu une tempête de neige traverser l'atlantique et venir nous blanchir....Si cette dépression nous arrive , ce serait dans un flux d'ouest et ça nous donnerait de bonnes pluies avec +10°C ....A moins comme tu le dis que le climat ait vraiment changé, ce dont je doute ( du moins à ce point là...)...C'est sur que le jour où ce qui tombe sur la motié nord des Etats-Unis nous arrive intact c'est que le gulf-stream serait mort...et là : glagla ! :unsure:

J me suis mal exprimee: les anciens disent que quand il y a un phenomene climatique (exceptionnel) aux USA, 2 a 3 semaines plus tard l europe a elle aussi un phenomeme climatique du meme genre mais beaucoup moins violent... :blush: je me rends bien compte que le temps de la bas ne traverse pas l atlantique pour arriver chez nous!!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tendance GFS : après un redoux relatif, un flux d'est envahira nos régions à partir du début de semaine.

mais c'est le contraire des vues de gfs d'hier; alors .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la saison de ski est loin d'être finie dans les hautes fagnes. La barre des 0 degré ne risque pas d'être franchie à de nombreuses reprises d'ici la fin du mois.

Savez vous quelle est la moyenne de présence de neige au sol dans les hautes fagnes? Cette année on doit déjà être à

Au mont Rigi:

Décembre: 28/11-->15/12 =17 jours

Janvier: 15 jours de neige au sol

Février: 01/02-->03.02

05/02-->

On pourrait atteindre les 2 mois de neige au sol comme cela est parti. J'ai utilisé les observations du forum meteobelgique pour calculer ceci. Quelqu'un sait où on peut trouver les statistiques officielles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un peu tôt bien entendu mais c'est peut-être un des meilleurs potentiel hivernal qui est en train tout doucement d'être modelisé pour cette semaine.

Un joli anticyclone Islandais..

Il est bien vu par ECM :

ECM1-216_qqs8.GIF

Un peu plus timide par GFS ou pour l'instant les hautes pressions on du mal à prendre la direction de l'Islande. Un peu trop à l'ouest aussi :

gfs-0-240_ykx5.png

A suivre attentivement en tout cas !!!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est joué, la preuve:

post-1177-1360710215_thumb.pngpost-1177-1360710233_thumb.png

Qui de l'européen ou de l'américain aura raison? Faites vos jeux...rien ne va plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est joué, la preuve:

post-1177-1360710215_thumb.pngpost-1177-1360710233_thumb.png

Qui de l'européen ou de l'américain aura raison? Faites vos jeux...rien ne va plus...

Oufti !!! Qué différence... le jour et la nuit !!! Faudra qu'ils se mettent d'accord :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF persiste et signe, avec même une légère accentuation du froid.

post-1177-1360763609_thumb.png

je préfère :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai signalé il y a deux jours, il y a du potentiel pour cette semaine.

Pour l'instant GFS s'éloigne du scénario très froid en voyant les HP venir s'écraser sur nous + tôt que de remonter sur l"islande et le groenland mais il lui reste des perturbations intéressantes qui ne suivent pas l’opérationnel mais elles sont minoritaires.

Par contre CEP lui persiste et signe avec le gros potentiel pour finir l'hiver en beauté.

Très intéressant je trouve avec à nouveau une très forte divergence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'Américain voit juste, ce serait un avant-goût de printemps qui nous attend ces lundi et mardi. De belles éclaircies, voire un ciel ensoleillé, un temps calme, peu de vent et des températures approchant les 10°. En espérant que les nuages bas et brouillards ne viennent pas faire foirer ce potentiel.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM persiste et signe ce matin...

Redoux assez léger pour ce week-end et le début de la semaine prochaine avec de t° max de l'ordre de 5°c sur le centre et des petite gelées la nuit.

A partir de mercredi les gelées s'intensifient la nuit et les t° sont proche de 0°C la journée le tout avec des faibles précipitations possibles.

Vendredi, il y aurait un gros potentiel neigeux avec du gel permanent mais une remontée par le sud d'une zone de précipitations venant buter sur l'ai froid et un conflit de masses d'air au dessus de notre pays.

GFS ne suite pas (encore ?) mais on peut remarquer que les scenarii froids se sont bien renforcés depuis hier soir.

Je ne serais pas surpris que l'opérationnel rejoigne ECM dans les prochain runs.

Tout ceci est encore bien loin mais c'est à suivre attentivement.

Pour illustrer, voici la petite divergenace de vue entre ECM et GFS pour vendredi de cette semaine :

ECM

BeNeLux_2013021400_t2m_204.png

GFS

BeNeLux_2013021400_t2m_204.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Titi, EC et GFS sont diamétralement opposés...mais quand on voit qu'UKMO est également sur la même ligne qu'EC depuis plusieurs runs, je ne donne pas cher de la peau de GFS...qui comme presque à chaque fois cet hiver, court après les faits pour le moyen et long terme. Comme tu le dis, son diagramme commence enfin (ou seulement, c'est selon) à partir vers le bas !

Voici la situation vue par les 3 modèles à + 144 hrs:

post-260-1360830327_thumb.png

post-260-1360830333_thumb.png

post-260-1360830343_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Titi, EC et GFS sont diamétralement opposés...mais quand on voit qu'UKMO est également sur la même ligne qu'EC depuis plusieurs runs, je ne donne pas cher de la peau de GFS...qui comme presque à chaque fois cet hiver, court après les faits pour le moyen et long terme. Comme tu le dis, son diagramme commence enfin (ou seulement, c'est selon) à partir vers le bas !

Voici la situation vue par les 3 modèles à + 144 hrs:

Les similitudes entre ECM et UKMO ne laissent que peu de chance à notre amis Américain de l'emporter haut la main dans ce qui sera peut-etre la dernier sprint de l'hiver.

Cette semaine sera donc fort certainement placée sous le signe d'une forte advection d'air continental assez bien froid sans être particulièrement glacial et ce à partir de mercredi.

Les températures ne dépasseront certainement plus le point de congélation la journée et les nuits pourraient être particulièrement froides en Ardenne si la couche de neige persiste, ce qui ne devrait pas être un soucis.

Le temps serait cependant bien sec ne permettant pas de profiter pleinement de conditions hivernales.

Au final, la 2eme vague de froid de l'hiver est au porte de notre pays mais seul l'avenir nous dira si elle se concrétisera.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les similitudes entre ECM et UKMO ne laissent que peu de chance à notre amis Américain de l'emporter haut la main dans ce qui sera peut-etre la dernier sprint de l'hiver.

.......

Je pense que ecm et ukmo travaillent ensemble. D'où la similitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS ne suite pas (encore ?) mais on peut remarquer que les scenarii froids se sont bien renforcés depuis hier soir.

Je ne serais pas surpris que l'opérationnel rejoigne ECM dans les prochain runs.

Tout ceci est encore bien loin mais c'est à suivre attentivement.

post-14782-1360850800_thumb.png

En effet, GFS est de plus en plus isolé ( :thumbsup: ) et dans l'ensemble GEFS la température moyenne baisse chaque run de 1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de dimanche midi, un anticyclone de l’ordre de 1026 mb va ce passionné sur le nord de l’Allemagne et va-nous protégé tout au long de la semaine avec des t° max. de 3à4° sur la région (Marche) 6° à la côte et un 1° en Ardenne. Pour jeudi, ont pourrait (je dis bien ont pourrait étant donné qu’il est difficile de faire des prévisions à plus de 3jours) avoir des t° de l’ordre de 8° sur la région ( Marche) 10°sur une grosse partie de la Flandre et 5à6° en Ardenne. Avec toujours de faible gelée au s/s. Le tous avec un vent faible de SSE

post-2127-1360852043_thumb.png

post-2127-1360852061_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de dimanche midi, un anticyclone de l’ordre de 1026 mb va ce passionné sur le nord de l’Allemagne et va-nous protégé tout au long de la semaine avec des t° max. de 3à4° sur la région (Marche) 6° à la côte et un 1° en Ardenne. Pour jeudi, ont pourrait (je dis bien ont pourrait étant donné qu’il est difficile de faire des prévisions à plus de 3jours) avoir des t° de l’ordre de 8° sur la région ( Marche) 10°sur une grosse partie de la Flandre et 5à6° en Ardenne. Avec toujours de faible gelée au s/s. Le tous avec un vent faible de SSE

Attention que GFS est très isolé pour la seconde partie de la semaine prochaine..

ECM voit tout au plus de 0 à 2° C sur tout le pays pour jeudi

BeNeLux_2013021400_t2m_180.png

Et GFS est également très isolé dans son ensemble comme tu peux le voir sur le diagramme :

graphe_ens3_tic2.gif

Je doute donc que ce scénario extrême se concrétise !

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, ce qui devait arriver arriva, GFS vient de faire un très grand pas vers les Européens. Il n'est pas encore aussi froid mais fini le printemps avec du soleil et 10°c :whistling:, ce qui porte le score à au moins 5 - 0 cet hiver.

Son Ensemble devient bon aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila, ce qui devait arriver arriva, GFS vient de faire un très grand pas vers les Européens. Il n'est pas encore aussi froid mais fini le printemps avec du soleil et 10°c :whistling:, ce qui porte le score à au moins 5 - 0 cet hiver.

Son Ensemble devient bon aussi...

J'avais dit avant-goût SI il était dans le bon. C'est beau de rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila, ce qui devait arriver arriva, GFS vient de faire un très grand pas vers les Européens. Il n'est pas encore aussi froid mais fini le printemps avec du soleil et 10°c :whistling:, ce qui porte le score à au moins 5 - 0 cet hiver.

Son Ensemble devient bon aussi...

Mais en même temps, l'européen est aussi beaucoup moins froid!

(GFS il y a 3 jours + ECMWF il y a 3 jours) : 2 = GFS et ECMWF aujourd'hui!

A confirmer mais ça finira par un temps de saison avec faibles gelées nocturnes et des tempé de l'ordre de 5 à 7°C en journée pour le centre... au revoir la vague(?) de froid en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×