Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 février au dimanche 24

Messages recommandés

Mais en même temps, l'européen est aussi beaucoup moins froid!

(GFS il y a 3 jours + ECMWF il y a 3 jours) : 2 = GFS et ECMWF aujourd'hui!

A confirmer mais ça finira par un temps de saison avec faibles gelées nocturnes et des tempé de l'ordre de 5 à 7°C en journée pour le centre... au revoir la vague(?) de froid en tout cas.

5-7°C en journée en seconde partie de semaine j'ai des doutes.

Les gelées ne seront pas sévère la ou il n'y a pas de neige mais seront bien présentes.. Et on sera à 2-3°C en journée je pense.

ECM prolonge d’ailleurs le froid week-end compris ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF il y a 2 jours:

post-1177-1360967255_thumb.png

Et GFS ce soir (pour rappel, il ne voyait pas de froid il y a 2 jours):

post-1177-1360967349_thumb.png

Et ce soir c'est l'européen le moins froid des 2... ils vont nous faire devenir fou ces modèles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF il y a 2 jours:

post-1177-1360967255_thumb.png

Et GFS ce soir (pour rappel, il ne voyait pas de froid il y a 2 jours):

post-1177-1360967349_thumb.png

Et ce soir c'est l'européen le moins froid des 2... ils vont nous faire devenir fou ces modèles!

C'est sur quand un est bon l'autre ne l'est pas... Ou alors GFS à deux jours de retard... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila, ce qui devait arriver arriva, GFS vient de faire un très grand pas vers les Européens. Il n'est pas encore aussi froid mais fini le printemps avec du soleil et 10°c :whistling: , ce qui porte le score à au moins 5 - 0 cet hiver.

Son Ensemble devient bon aussi...

5-0 ? T'es encore bien gentil, mon gars. C'est une super méga branlée, cet hiver. J'ai rarement vu ça !

(Oui, je sais, message sans grand utilité, mais ça devait être dit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5-0 ? T'es encore bien gentil, mon gars. C'est une super méga branlée, cet hiver. J'ai rarement vu ça !

(Oui, je sais, message sans grand utilité, mais ça devait être dit).

La forme est peut-être spéciale pour le dire :D , mais sur le fond, tu as raison ! GFS a presque toujours couru après les faits cet hiver. Et pas uniquement l'opérationnel, son diagramme aussi...et c'est encore plus grave ça !

Pour en revenir aux prévisions, l'hiver devrait nous revenir dès mardi soir avec du gel nocturne généralisé et des températures proches de 0°c le jour dans le centre. Il devrait faire plus ou moins sec, mais de petites chutes de neige éparses resteront possibles. Pour le prochain week-end, le risque de neige pourrait être plus important, mais c'est encore trop loin pour en parler ! En attendant, nous aurons des températures de saison le jour et de petites gelées la nuit ce week-end et le début de semaine prochaine....Dans les hautes-fagnes, la couche de neige devrait peu souffrir et les pistes de ski ont encore de beaux jours devant elles ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau potentiel :snow: , mais en encore une fois, que va t il rester d'ici là ;)

Modifié par orblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Désolé mais je n'arrive pas à ajouter la carte (je débute)

Je suppose que le gens ne pensent qu'à ça?

Accumulation des précipitations selon GFS jusque ce samedi 23 à 1h : http://images.meteociel.fr/im/9995/162-777_hde8.GIF

Et jusqu’au dimanche 24 à 7h : http://images.meteociel.fr/im/7234/192-777_woc9.GIF

Toujours selon GFS, toutes ces précipitations devraient se faire sous forme neigeuse. On sait la difficulté à prévoir ne serait-ce que 6 heures avant l'évènement. Sans parler de la grande forme de l'Américain. Avec un peu de chance, on pourrait voir 3 mm de précipitations sous forme de neige fondante, grésil ou pluie froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le potentiel hivernal est présent mais je ne trouve pas qu'il soit très alléchant pour plusieurs raisons:

-Difficulté pour les régions de plaine de rester sous la barre du 0° en journée, encore moins si le soleil se pointe

-Il devrait faire assez sec et quand le potentiel augmentera, ce sera de nouveau du à une dépression océanique, avec à nouveau un stress pluvieux sur le centre et l'ouest et un temps sec à l'est...

Bref, pour moi, ça ressemble à du froid inutile. (sauf pour les Ardennes, qui pourrait conserver une couche suffisante pour le ski? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a quand même qui me font rigoler : quand la synoptique est délicate, peu claire, et qu'on a des averses de grésil ou de neige fondante, ils sont tout près de l'orgasme collectif; quand la synoptique est majestueuse avec descente d'une goutte froide de la Nouvelle-Zemble, ils sont blasés ! Je trouve ça magnifique, ce développement de la HP au sol, bien structurée en altitude et de l'effet de balancier atmosphérique entre l'air arctique et l'air subtropical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les modèles magnifiques ce soir et tous s'accordent !!!

Je suis allé faire un tour du côté de la baraque fraiture, la neige a un peu fondu, mais il y a de la réserve :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a quand même qui me font rigoler : quand la synoptique est délicate, peu claire, et qu'on a des averses de grésil ou de neige fondante, ils sont tout près de l'orgasme collectif; quand la synoptique est majestueuse avec descente d'une goutte froide de la Nouvelle-Zemble, ils sont blasés ! Je trouve ça magnifique, ce développement de la HP au sol, bien structurée en altitude et de l'effet de balancier atmosphérique entre l'air arctique et l'air subtropical !

Je m'excuse ma petite femme a acouché d'un petit Thomas... :thumbsup: Pas trop suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse ma petite femme a acouché d'un petit Thomas... :thumbsup: Pas trop suivi...

Félicitations aux heureux parents et bienvenue au petit Thomas. :inlove:

Retour de la froidure pour la fin de semaine et pourquoi pas jusque la fin du mois avec la possibilité de revoir la neige. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a quand même qui me font rigoler : quand la synoptique est délicate, peu claire, et qu'on a des averses de grésil ou de neige fondante, ils sont tout près de l'orgasme collectif; quand la synoptique est majestueuse avec descente d'une goutte froide de la Nouvelle-Zemble, ils sont blasés ! Je trouve ça magnifique, ce développement de la HP au sol, bien structurée en altitude et de l'effet de balancier atmosphérique entre l'air arctique et l'air subtropical !

Je l'ai dis dés le début de cette semaine qu'il y avait un beau potentiel hivernal pour cette semaine.

On verra d'ici 48-72 heures comment celui-ci se concrétise.

À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du froid

neige : quantités faibles

ne nous excitons pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retour du froid

neige : quantités faibles

ne nous excitons pas

Bonjour. Dans ce genre de configuration, ci neige il doit y avoir elle ne se prévois pas a j-5. Souvent, les retours d'est sont modélisé la veille avec biensur un avantage pour l'est du pays. Quoi qu'il en soit je suis persuader que tout le pays aura une petite couche de neige d'ici la fin de semaine prochaine( grosse couche pour les ardennes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBCI)

Cette semaine devrait rester plutôt calme en précipitations ainsi qu’en vent sous les 20 km/h de secteur Est, se renforçant quelque peu dès mercredi en venant Nord-Est. Légères gelées nocturnes ensuite plus marquées en milieu de semaine aussi, les températures ne monteront pas beaucoup malgré les quelques éclaircies qui tenteront d’apparaître. Peu de réelle évolution en vue, ce temps froid plus sec et moins venteux nous accompagnerait encore pour cette dernière partie du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a quand même qui me font rigoler : quand la synoptique est délicate, peu claire, et qu'on a des averses de grésil ou de neige fondante, ils sont tout près de l'orgasme collectif; quand la synoptique est majestueuse avec descente d'une goutte froide de la Nouvelle-Zemble, ils sont blasés ! Je trouve ça magnifique, ce développement de la HP au sol, bien structurée en altitude et de l'effet de balancier atmosphérique entre l'air arctique et l'air subtropical !

La synoptique est peut être magnifique mais si c'est pour avoir -5° et 1 flocon, il y a de quoi être blasé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La synoptique est peut être magnifique mais si c'est pour avoir -5° et 1 flocon, il y a de quoi être blasé!

C'est encore plus bête que le ciel sera probablement bouché. Si au moins on avait un peu de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le vent..il ne sera pas spécialement fort mais suffisamment pour rendre le ressenti très froid...

Par contre vu les nuages, je doute que l'on descende bien bas dans les températures minimales (on l'a assez vu en janvier).

Niveau précipitations, excepté quelques gouttes ou flocons sur le nord-est du pays mardi, je pense qu'il n'y aura rien du tout jusqu'à la fin du topic. Je pense, car je n'en suis pas certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore plus bête que le ciel sera probablement bouché. Si au moins on avait un peu de soleil.

Pas spécialement, on sera globalement sous dominance anticyclonique et le courant d'est est plutôt sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La synoptique est peut être magnifique mais si c'est pour avoir -5° et 1 flocon, il y a de quoi être blasé!

L'hiver ne se résume as la neige...

Les belles journée dégagées et bien fraîche font partie aussi de nos hivers !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est rien du tout: c'est juste la plus belle synoptique de l'hiver... :whistling:

Qui ne trouvera que la fin de l'hiver pour rendre les températures moins hivernales.

Quant aux ciels dégagés, j'ai de très gros doutes. Il subsistera probablement des plaques de stratocumulus empêchant le gel nocturne sévère, mais empêchant aussi la température diurne de trop s'élever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver ne se résume as la neige...

Les belles journée dégagées et bien fraîche font partie aussi de nos hivers !!!!

Je n'ai aucun problème avec cela. Je me suis sans doute mal exprimé vu la manière dont beaucoup de membre ont réagi.

C'est bien, ça fait couler de l'encre et c'est aussi le but du forum car dans quelques semaines il retournera dans sa tombe...

La synoptique sur les cartes a beau être exceptionnelle moi, c'est ce qu'il se passe au sol qui m'intéresse. Rendez vous dans une ou deux semaines pour un débriefing...

Sinon, synoptiquement parlant la VDF de Janvier était moche, très moche même et pourtant le ressenti au sol du moins sur le centre et l'ouest fût merveilleux. Deux semaines de neige au sol et barre des -10° franchie à de nombreuses reprises dans l'ouest et à la côte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×