Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 février au dimanche 24

Messages recommandés

ce soir on peut le dire, ca sent mauvais pour dimanche ..les modèles ont bien diminué les pp a la place de 5cm , on aurai 1cm ... a voir cep ce soir! :whistling:

Qui aurait misé 1 centime sur le fait qu'il allait neiger pratiquement toute la journée dans l'est ce jeudi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui aurait misé 1 centime sur le fait qu'il allait neiger pratiquement toute la journée dans l'est ce jeudi?

Oui, et puis s'il fera sec dans l'ouest, il pourrait en être tout autre dans le désert de Gobi la palmeraie de Marrakech...

post-14919-1361472654_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Le ciel restera nuageux ou variable, les éclaircies étant surtout nocturnes et matinales et des champs nuageux plutôt présents le jour avec encore de petites averses de neige passagères surtout sur le Nord et l'Est du pays.

Le vent piquant de Nord-est continuera à souffler désagréablement avec pointes autour de 40 à 50 km/h.

Il ne fera pas plus de +2° en bordure de mer , environ 0° sur le centre du pays et entre -2 à -5° sur le relief ardennais. (fiabilité : 10/10)

--------------------------------------------------------

La nuit il gèlera encore entre -2° sur la bande côtière, -3° à -4° dans l'intérieur et entre -5 et -8° sur l'Ardenne.

Demain nous allons subir des chutes de neige de plus en plus fréquentes à partir de la frontière allemande.

Cette perturbation devrait épargner temporairement encore les Flandres où elle n'arrivera que la nuit suivante.

Elle traînera jusqu'à lundi sur nos régions et pourra donner une accumulation au sol de quelques centimètres (1 à 5 cm et même environ 10 cm sur le Nord de l'Ardenne =>source UKMO/GEM) (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------------

Cette zone de neige sera également suivie en début de semaine prochaine d'une petite hausse des températures remontant, lundi et mardi, entre +5° au littoral et 0° en Haute Ardenne. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------------

Mercredi et jeudi il fera brumeux mais sec et des éclaircies se développeront lentement dans la masse d'air continental .

Il gèlera encore uniquement la nuit dans l'intérieur du pays et les maxima resteront compris entre 5 et 0° . (fiabilité : 8/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce vent vachement froid et piquant du Nord-Est semble ne plus vouloir nous lâcher jusque la fin du mois ! Accalmie vers mardi mais toujours des rafales dans les 20 km/h...

Oui, et puis s'il fera sec dans l'ouest, il pourrait en être tout autre dans le désert de Gobi la palmeraie de Marrakech...

Il peut faire mauvais à Marrakech jusqu'au 3 mars, après c'est hors de question ! Stage parapente avec retour par Agadir le 10 parapente-1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin d'après midi devrait voir le retour des averses à partir de l'est.

Oui mais essentiellement au sud du SSM. Plus au nord, quelques flocons sans aucune accumulation je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jette un rapide coup d'oeil chez GFS sur les ppns entre demain après-midi et lundi je calcule facilement entre 5 et 10 l/m² sur l'est du pays (Limbourg, Liège, etc) et il est loin d'être isolé par rapport aux autres modèles. Il n'est pas du tout farfelu si la T° ne monte pas trop au-dessus de 0°c dimanche que ces régions soient bien plâtrées ( 5-7 cm sur l'ouest de la province de Liège et Limbourg à localement 12 cm en plus sur les Hautes Fagnes).

Sur le centre (BXL, Charleroi) la couche pourrait atteindre les 3-4 cm mais elle pourrait aussi quelques peu morfler a cause de la T° l'après-midi.

Sur les 2 Flandres + Mons-Tournai il n'y aura... Rien... Quelqu'un m'a dit qu'il y en avait eu assez la-bas. Non sérieux à mon avis ce sera plus un petit saupoudrage max 2cm qui vont de toute façon fondre en journée.

Tout ceci évidemment est à affiner demain et en direct devant les radars, si il y a bien une situation capricieuse qui nous en a fait voir de toute les couleurs par le passé, c'est bien les retours d'est avec parfois des différences énorme sur 50 km.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Les belles éclaircies de cette nuit seront progressivement remplacées, demain, par un ciel de plus en plus chargé à partir du Nord-Est.

Cette nuit il gèlera entre -2° en bordure de mer et -9° sur le plateau des Hautes Fagnes.

Demain les maxima resteront bas avec valeurs entre +1 et +2° sur les Flandres mais entre 0 et -6° du centre à la Haute Ardenne.

Le vent piquant de Nord-est continuera à souffler désagréablement avec pointes autour de 40 à 50 km/h et il neigera à nouveau, dès demain matin en province de Limbourg, Liège et Namur .

Chutes de neige qui se répandront d’avantage l’après-midi, vers le centre et le Sud du pays . (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------------

La nuit suivante et toute la journée de dimanche, il continuera à neiger un peu partout avec une accumulation de 1 à 5cm sur l’Ouest du pays et de 5 à 10cm sur l’Est avec même possibilité d’environ 15cm sur les hauteurs de Liège. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------------

Cette perturbation traînera jusqu'à lundi sur nos régions et donnera encore un peu de neige sur l’Ardenne mais, comme il fera moins froid, plutôt de la pluie ou de la neige fondante en plaine. Nous noterons alors 0 à 5° selon l’altitude. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------------

Un type de temps calme mais fort brumeux s’installera dès mardi et pour une grande partie de la semaine prochaine, sur le pays avec encore de petites gelées dans l’intérieur du pays et des températures diurnes restant comprises entre 5 et 0° .

(fiabilité : 8/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même noté une étrange coïncidence, sans doute suis-je fétichiste mais avez vous remarqué que tout les épisodes neigeux conséquent, ceux pour lesquels on espère de belles quantités ont lieu presque toujours un dimanche? ( cet hiver... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même noté une étrange coïncidence, sans doute suis-je fétichiste mais avez vous remarqué que tout les épisodes neigeux conséquent, ceux pour lesquels on espère de belles quantités ont lieu presque toujours un dimanche? ( cet hiver... )

Et c'est un 19 décembre que l'on a eu un gros épisode de neige en 2009-2010 et 2010-2011 :D

Oui c'est plutôt curieux cette coïncidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ans tous les épisodes sont un dimanche :innocent:

Je vois bien 50 cm au mont rigi d'ici mardi soir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis deux ans tous les épisodes sont un dimanche :innocent:

Je vois bien 50 cm au mont rigi d'ici mardi soir :thumbsup:

C est fait expres pour les gens qui travaillent le lundi!!!

Waouh!!! Et on peut compter sur 2 cm sur le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est fait expres pour les gens qui travaillent le lundi!!!

Waouh!!! Et on peut compter sur 2 cm sur le centre...

Mais j'ai peur que les précipitation ne dépassent pas fort les ardennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai peur que les précipitation ne dépassent pas fort les ardennes

N'aies aucun tracas, on va vivre un très bel évènement ici.

D'ailleurs, à l'étude des modèles, la zone Campine - Liège - Hautes-Fagnes sera la zone privilégiée avec des cumuls pouvant être conséquents.

Je tempérerais toutefois légèrement pour la plaine, vu la hausse des T° demain, couplée à des prp en atténuation. Sur le flancs nord du relief fagnard, ça semble assez lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que M Trullemans saurait nous poster les cartes des precipitatations pour les prochaines 36h ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que M Trullemans saurait nous poster les cartes des precipitatations pour les prochaines 36h ? Merci d'avance.

Luc ne vient pas sur le forum le weekend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme précisé plus haut cet épisode concerne essentiellement les zones à l' est d'une ligne Hasselt-Namur ,ailleurs on verra tout au plus voltiger quelques flocons comme ces derniers jours; cependant il est étonnant d'envisager autant de cms alors que les radars comme meteox ne montrent pas beaucoup de formations nuageuses à l'est de notre pays.Je suis perplexe dans ce cas-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme précisé plus haut cet épisode concerne essentiellement les zones à l' est d'une ligne Hasselt-Namur ,ailleurs on verra tout au plus voltiger quelques flocons comme ces derniers jours; cependant il est étonnant d'envisager autant de cms alors que les radars comme meteox ne montrent pas beaucoup de formations nuageuses à l'est de notre pays.Je suis perplexe dans ce cas-ci.

Si tu suivais des radars plus sensibles, comme wetter24 pour les accessibles, tu verrais que:

1. l'occlusion est immense

2. il y a des précipitations en dessous

3. Précipitations qui semblent se généraliser au fil des heures

Il y a largement le potentiel à 5 - 10 cm dans l'est.

Pour les zones basses de l'est, le problème viendra de la hausse constante des températures amenant celles-ci vers des zones dangereses, les précipitations demeurant généralement faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme précisé plus haut cet épisode concerne essentiellement les zones à l' est d'une ligne Hasselt-Namur ,ailleurs on verra tout au plus voltiger quelques flocons comme ces derniers jours; cependant il est étonnant d'envisager autant de cms alors que les radars comme meteox ne montrent pas beaucoup de formations nuageuses à l'est de notre pays.Je suis perplexe dans ce cas-ci.

Les précipitations ne seront pas intenses mais elles se démarqueront de par leur longévité. D'ici dimanche soir une accumulation de plusieurs centimètres est tout à fait possible sur l'est.

Ca tombe faiblement depuis ce matin 06:30, les routes sont bien blanches ici ... et ça ne risque pas de s'arrêter.

GFS voit jusqu'à 15 mm de précipitation sur les Hautes fagnes d'ici lundi.

Pour Goby city il pourrait y avoir 5-6 mm de précipitation.

Bref, ca va neiger ... "lentement, mais sûrement" :whistling:

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que M Trullemans saurait nous poster les cartes des precipitatations pour les prochaines 36h ? Merci d'avance.

neige accumulée de 6h en 6h: (run de 06z)

post-14230-1361615360_thumb.jpg

post-14230-1361615379_thumb.jpg

post-14230-1361615389_thumb.jpg

post-14230-1361615403_thumb.jpg

post-14230-1361615414_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore celles-ci:

cela donnerait jusqu'à demain soir: 0 à 5cm en Flandres + Hainaut occidental+ Sud Ardenne, 5 à 10cm du centre vers l'Ardenne et 10 à 15cm sur la province de Liège

post-14230-1361616238_thumb.jpg

post-14230-1361616249_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Luc ! En résumé, ce n'est pas l'intensité des chutes de neige qui vont apporter une belle couche, mais leur durée ! On est parti pour environ 36 heures de faibles chutes de neige sur l'est du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis du hainaut occidental.. je pencherai bien pour 0cm .. juste un leger soupoudrage.. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×