Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 février au dimanche 3 mars

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, cest à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS et ECM (qui sont pour une fois d'accord), c'est un mastotonde de 1040 Hpa qui devrait être centré quelques part sur les iles britaniques qui risque de déterminer notre temps à partir du milieu de cette semaine.

Reste à déterminer sa position exacte pour l'influence qu'il aura chez nous.

Par contre vu la "force" de cet anticyclone, il risque bien de ne pas être facile à déloger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique goutte froide.

Synoptiquement parlant..

Je ne parle pas du temps que cela nous amènerais

gfs-0-132_pbm1.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que CEP donne du flux de Nord à tlt... peut être que Mars débutera sous la fraîcheur après un court interlude dans les normes?

Je ne dirais pas non à quelques giboulées, toujours mieux que ce froid inutile ( :thumbsup: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour signaler que CEP donne du flux de Nord à tlt... peut être que Mars débutera sous la fraîcheur après un court interlude dans les normes?

Je ne dirais pas non à quelques giboulées, toujours mieux que ce froid inutile ( :thumbsup: )

Oui, c'est une possibilté parmis d'autres.... Et même une descente arctique reste envisageable pour début mars ! Qui sait...

PS: Ce froid "inutile" comme tu dis, devrait tout de même nous apporter un peu de neige le prochain week-end... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Ce froid "inutile" comme tu dis, devrait tout de même nous apporter un peu de neige le prochain week-end... ;)

Et aider les sols et les basses couches à rester froids.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien l'hiver ne semble pas vouloir se laisser entèrer facilement.

ECH0-240_rao1.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP persiste et signe ce soir avec de très belles synoptiques pour la fin de cette période.

Du -8, -10 à 859 HPA avec une grosse instabilité qui pourrait nous amèner de superbes giboulées voire mieux.

GFS est plus hésitant mais voir cette situation régulièrement aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enième divergence entre GFS et CEP ... Je ne dirai rien :whistling:

Mais tu n'en penses pas moins

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que la neige pourrait revenir demain matin sur l'ensemble du pays, de quoi créer quelques bouchons matinaux!

:thumbsup:

modération : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

La zone de précipitations qui traîne sur nos contrées donnera encore des chutes de neige cette nuit avec des températures voisines de 0° sur le centre du pays mais entre +1 et +3° en Flandre occidentale où cela dégèlera bien.

Demain le dégel progressera lentement vers le centre du pays avec de la bruine, de la pluie ou éventuellement encore de la neige fondante sur le centre du pays.

Ailleurs il neigera encore.

Maxima de +4° à la mer vers +1° sur la capitale mais encore de 0 à -2° sur la moitié Est du pays.

---------------------------------------

Mardi et mercredi il n’y aura que peu ou pas de précipitations avec parfois beaucoup de brume et des brouillards en Ardenne.

Il se pourrait même que l’on voie çà et là quelques rayons de soleil.

Températures diurnes sans trop de changement avec encore de petites gelées sur l’Est du pays.

----------------------------------------

Jeudi et vendredi il fera moins froid avec parfois de belles éclaircies , les maxima afficheront alors +1 à +6° selon l’altitude mais il pourra encore geler localement sous les éclaircies nocturnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons encore qu'il pourrait neiger un dernier coup demain soir, principalement dans le sud... Dernier souffle de l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Il neigera encore, ce matin, surtout au Sud de la ligne Tournai-Bruxelles-Liège (1 à 2cm) et, cet après-midi, à nouveau et aussi un peu plus fort (2 à 7cm) sur toutes les régions situées du Centre à l'Est du pays.

Dans les autres régions, située plus à l'Ouest, il pleuvra ou il y aura de la neige fondante avec persistance du dégel.

Ces prochaines 24 heures les températures ne varieront que peu en affichant , jusqu'à demain matin, +3 à +1° en Flandres et Hainaut occidental mais restant entre 0 à -3° du centre du pays à la Haute Ardenne. (fiabilité : 9/10)

Cette nuit il fera progressivement plus sec mais avec beaucoup de stratus bas occasionnant une forte brume et localement des brouillards.

Demain nous espérons çà et là des apparitions d'éclaircies dans les stratus. .

Températures diurnes en légère hausse avec +5 à -1° selon l'altitude.

(fiabilité : 9/10)

----------------------------------------

Mercredi et jeudi , peu de changements dans les températures dans des conditions restant le plus souvent très nuageuses et de temps à autre un peu de pluie ou bruine et encore quelques flocons sur les hauteurs de l'Est. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------

Vendredi, un faible front froid traversera le pays à partir du Nord .

Il sera à l'origine d'averses de pluie ou de neige fondante suivant l'altitude et sera suivi d'éclaircies dans le courant de la nuit suivante avec retour de gelées dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------

Le week-end promet d'être anticyclonique et donc sec et calme avec des embellies dans un air où il gèlera la nuit et le matin et où les maxima afficheront 0 à 6° selon les régions. (fiabilité : 7/10)

Voici les cartes d'accumulations de neige de 6h en 6h à partir de ce matin 06z:

post-14230-1361770465_thumb.png

post-14230-1361770474_thumb.png

post-14230-1361770482_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enième divergence entre GFS et CEP ... Je ne dirai rien :whistling:

Il va apparemment falloir accorder 1 pts à GFS sur ce coup ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va apparemment falloir accorder 1 pts à GFS sur ce coup ci.

Tu es généreux ! ;)

EC reste tout de même relativement hivernal (niveau température) jusqu'au prochain week-end y compris, principalement sur l'est du pays. Lors de certains runs, GFS voyait carrément un flux de sud-ouest nous amener un temps printanier humide pour la fin de cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note toutefois Luc, que les T° matinales sont déjà plus élevées que les T° maximales prévues. Ici sur les hauteurs de Liège, tout est déjà en train de fondre rapidement.

Je ne vois aucune advection froide soudaine permettant aux températures de repartir vers le bas, ou alors il y a des cartes secrètes auxquelles je n'ai pas accès. Nous sommes bien, depuis 48 heures, en phase de lent redoux.

Il est donc à craindre des précipitations qui n'auront pour effet que de faire fondre encore plus rapidement la couche existante. En tout cas, sous les 200-300 mètres, je ne vois pas ce qu'il y a à espérer.

Dommage car ce potentiel en constant renouvellement était très intéressant aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon chez moi rien ne fond ! C'est quand même fou comme tu es pessimiste toi ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note toutefois Luc, que les T° matinales sont déjà plus élevées que les T° maximales prévues. Ici sur les hauteurs de Liège, tout est déjà en train de fondre rapidement.

Je ne vois aucune advection froide soudaine permettant aux températures de repartir vers le bas, ou alors il y a des cartes secrètes auxquelles je n'ai pas accès. Nous sommes bien, depuis 48 heures, en phase de lent redoux.

Il est donc à craindre des précipitations qui n'auront pour effet que de faire fondre encore plus rapidement la couche existante. En tout cas, sous les 200-300 mètres, je ne vois pas ce qu'il y a à espérer.

Dommage car ce potentiel en constant renouvellement était très intéressant aujourd'hui.

hier tout fondait, et des la nuit tombé la neige c est de nouveau accumulé et ceci en ayant a peine perdu 4dixième de degres! donc pour moi la ou la neige tombera ce soir elle s accumulera temporairement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5°C

Sur le fil du 0°C depuis 36 heures

Ça fond! J'ai dit quelque chose de dingue? :D

0.5°C à 9h du matin, avec une T en hausse en altitude, cela va donner une 1°C<Tmax<2°C. Désolé!

J'habite à 130m, je pense donc être en mesure de pouvoir dire que sous les 200 mètres (voire plus), les chutes de neige accéléreront la fonte. A moins d'une averse mortelle de 2 heures.

J'ai réussi mon exposé? :w00t:

Edit: Spa (vallée, 245m): 1°C!

http://meteobelgique.be/observation/statio...;id=48&lg=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF voit la limite du 2°C juste sur une ligne Geel-Bruxelles-Mouscron et en général, 1°C de ces régions là jusqu'à plus ou moins 300 mètres (comprenez entre 1 et 2°C pour les régions de basses et moyennes altitudes).

WRF lui donne des températures légèrement négative sur une bonne moitié sud est du pays; autant dire qu'il s'est trompé..

Et UKMO lui voit un léger dégel sur le sillon Sambre et Meuse et un bon 0 à -2°C au sud de ce même sillon. Il ne voit que très peu d'évolution dans les températures jusqu’en fin de nuit prochaine ou un petit -3 à -4°C est possible dans l'est et -1 à -2°C sur le sillon Sambre et Meuse.

Si les températures sont déjà légèrement positives en dessous de 200-250 mètres en général, nous pouvons effectivement craindre pour la couche de neige actuelle.

Si le dégel tente une poussée vers l'est, les précipitations qui sont sur l'Allemagne pousse vers l'ouest; les températures auront du mal a décoller beaucoup que ce qu'elle ne le sont déjà. Ah mon avis, ECMWF aura droit à sa fête aujourd'hui car il me semble le plus plausible !

Mais il est clair que même s'il va neiger, la couche prendra sérieusement pour son grade !

Maintenant, on verra et rendez vous ce soir pour tirer le grand gagnant !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, WRF... :rolleyes1:

C'est un peu normal qu'il se trompe. Le contraire eût été exceptionnel.

N'oubliez pas que la T° se réchauffe en altitude. Précipitations ou pas, nous ferons les comptes à 17 heures, mais j'ai déjà mon idée sur la teneur des informations à divulguer.

D'ailleurs, ce brouillard est la meilleure preuve de ce qui ce passe. Un indice? RED _ _ X!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, WRF... :rolleyes1:

C'est un peu normal qu'il se trompe. Le contraire eût été exceptionnel.

Au niveau des températures, je suis d'accord avec toi qu'il craint assez fort. :blink:

Mais il arrive de temps à autres à réussir son coup en terme de localisation des précipitations.

EDIT : Tiens, tu arrives a éditer tes messages sans que personnes ne s'en aperçoivent.. Ahah ! ;-). Mais je vais dans ton sens pour aujourd'hui, le pessimisme peut etre largement de sortie !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, WRF... :rolleyes1:

C'est un peu normal qu'il se trompe. Le contraire eût été exceptionnel.

WRF modélise ses prévisions à partir des données de GFS. Tout est dit ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des températures, je suis d'accord avec toi qu'il craint assez fort. :blink:

Mais il arrive de temps à autres à réussir son coup en terme de localisation des précipitations.

EDIT : Tiens, tu arrives a éditer tes messages sans que personnes ne s'en aperçoivent.. Ahah ! ;-). Mais je vais dans ton sens pour aujourd'hui, le pessimisme peut etre largement de sortie !

Le privilège des vieux! :D

Ceux qui jugent du pessimisme, et donc en quelque sorte du manque d'objectivité, de tel ou tel sont les premiers à être subjectifs. De mon réalisme "à la Saint Thomas" coule une certaine objectivité.

Mon diction du jour:

Dégel à 9 heures du matin t'apportera déceptions jusqu'au lendemain! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×