Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Sinon, ici il a neigé toute la journée mais de manière très faible, tellement faible, qu'à part quelques accumulations par le vent les sols sont vierges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, ici il a neigé toute la journée mais de manière très faible, tellement faible, qu'à part quelques accumulations par le vent les sols sont vierges...

Je confirme, pour le moment à Bruxelles centre, sol complètement vierge, il tombe des mini flocons hyper microscopiques. Il pourrait neiger 1000 ans à cette intensité qu'on aurait même pas encore un centimètre. :whistling::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sent bon pour le centre et Bruxelles.

Vous allez voir qu'on va se retrouver avec quelque chose d'impensable... Nous en reparlerons demain. :)

Franchement, c'est clair que ça doit être râlant vue la situation actuelle. Mais je pense que pour vraiment "tirer" des conclusions, on devra attendre la fin de la soirée. Si a ce moment là Liège est toujours épargné, j'irai à 100% dans ton sens mais je ne perds pas espoir pour le moment.

Actuellement c'est vraiment la zone la plus faible du front qui essaye de s'enfoncer sur le pays et ça à l'air de se casser la figure dès que ça atteint les reliefs. Mais je pense que la zone la plus importante n'aura aucun souci a s'enfoncer.

Actuellement, il y a une belle activation à l'ouest d'une ligne Bruxelles-Anvers et là, je suis totalement d'accord avec toi pour dire que la situation est vraiment atypique pour un retour d'est !

Je trouve cela quand même passionnant (et rageant à la fois aussi car Namur se trouve entre le désert de Gobi et Dindonville et nous n'avons finalement pas été très servis non plus cet hiver (en tout cas, par rapport à d'autres régions mais ce sont les aléas de la météo!))

EDIT : La sortie de WRF 12h semble faire stagner les précipitations les plus intenses au nord est de Liège, en Allemagne. On verra ce qu'il en ressortira !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, ici il a neigé toute la journée mais de manière très faible, tellement faible, qu'à part quelques accumulations par le vent les sols sont vierges...

Pareil à Seraing, la très fine accumulation qu'on à eu au sol ce matin à quasiment disparu...

En résumé, il a neigé le plus 'fort' ce matin au moment ou les modèles ne prévoyaient rien et depuis qu'il sensé neiger, il ne tombe presque plus rien...

:D

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que survoler vos messages et j'avoue que je suis trop fatigué pour prendre la peine de tout lire, ça m'arrive rarement. Peut on espérer une couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que survoler vos messages et j'avoue que je suis trop fatigué pour prendre la peine de tout lire, ça m'arrive rarement. Peut on espérer une couche?

Oui, mais impossible à quantifier selon moi.

Cela peut aller du saupoudrage à 2-3 bons cm. Quand je vois qu'une bulle neigeuse stagne de la Ruhr à Roermond (P-B ) (j'imagine même pas les accumulations...) depuis plus de 12 heures, je me dis que tout peut arriver. Tout.

Un conseil: trouver une bonne corbeille pour y mettre tous les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, pour le moment à Bruxelles centre, sol complètement vierge, il tombe des mini flocons hyper microscopiques. Il pourrait neiger 1000 ans à cette intensité qu'on aurait même pas encore un centimètre. :whistling::sleeping:

Laeken , près du centre de Bruxelles , neige faible qui commence à blanchir les toits et voitures. ( -0°).

Bon allez soyons optimiste disons 1000 heures poour avoir un centimètre :lol:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Bienne-lez-Happart :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -2.3 °C

Pression atmosphérique : 1016 hPa

Humidité : 89 %

Commentaire :

Cette nuit, à partir de 2h du matin , quelques flocons tomberont sur nos régions; c'est un front occlus qui traverse le pays avec un peu de neige (1 à 2cm). Une dépression se creuse sur le Golfe de Gênes et nous apporte de l'air un rien plus doux mais humide ; Dimanche, au petit matin 0 à 1°C, un ciel souvent gris avec quelques précipitations de neige et de neige mèlée à la pluie en après midi sous une température de 1°C... ; le vent du secteur NE est toujours modéré ; il soufflera encore avec des rafales de 25 à 35 km/h; l'après midi. Lundi,0°C à l'aube, on retrouvera un ciel souvent gris avec parfois quelques averses de neige en matinée et neige fondante avec un peu de pluie en après midi , le mercure est déjà en hausse avec un 3°C vers 15h .... Mardi une température de 0°C pour débuter la journée sous un ciel qui reste désespérément gris mais en après midi la température sera en hausse avec un 4°C. A partir de Mercredi , encore nuageux en matinée et quelques courtes apparitions du soleil sous un 4°C. Jeudi et Vendredi on retrouve un peu de soleil avec un mercure qui affichera un 5°C en journée mais des températures légèrements négatives la nuit de -1°C et un vent quasi nul. Samedi, il fera toujours aussi doux avec un 6°C mais la pluie nous revient par la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -1.3 °C

Pression atmosphérique : 1016 hPa

Humidité : 86 %

Commentaire :

Cette nuit, à partir de 2h du matin , quelques flocons tomberont sur nos régions; c'est un front occlus qui traverse le pays avec un peu de neige (1 à 2cm). Une dépression se creuse sur le Golfe de Gênes et nous apporte de l'air un rien plus doux mais humide ; Dimanche, au petit matin 0 à 1°C, un ciel souvent gris avec quelques précipitations de neige et de neige mèlée à la pluie en après midi sous une température de 1°C... ; le vent du secteur NE est toujours modéré ; il soufflera encore avec des rafales de 25 à 35 km/h; l'après midi. Lundi,0°C à l'aube, on retrouvera un ciel souvent gris avec parfois quelques averses de neige en matinée et neige fondante avec un peu de pluie en après midi , le mercure est déjà en hausse avec un 3°C vers 15h .... Mardi une température de 0°C pour débuter la journée sous un ciel qui reste désespérément gris mais en après midi la température sera en hausse avec un 4°C. A partir de Mercredi , encore nuageux en matinée et quelques courtes apparitions du soleil sous un 4°C. Jeudi et Vendredi on retrouve un peu de soleil avec un mercure qui affichera un 5°C en journée mais des températures légèrements négatives la nuit de -1°C et un vent quasi nul. Samedi, il fera toujours aussi doux avec un 6°C mais la pluie nous revient par la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , vue que j'ai pas posté depuis quelques jours je voulais faire une conclusion de la situation ces 3 derniers jours : jeudi : plusieurs averses de neige l’après midi ( 2 cm d'accumulation ) vendredi : copier coller de la journée de jeudi ( intensité plus forte sous les averses ) samedi : il neige depuis ce matin ( intensité de faible a modérée ) accumulation totale de 7 cm , routes enneigées , circulation au pas . actuellement chutes de neige faible , température -4,3 ° . vent NE vitesse 20 km/h pression Atmosphérique : 1015 Hpa

post-16955-1361643751_thumb.jpg

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à montrer la carte qui suit et qui nous montre bien que les précipitations qui touchaient et touchent le pays actuellement ne faisaient (font) pas partie du front occlus qui doit nous amener les dites accumulations !

Les précipitations convectives ont, comme les autres jours, du mal à passer les reliefs mais s'étendent aux régions de plaines avec aisance. Les averses qui touchaient les reliefs ces derniers jours étaient de type convectives et étaient formées et alimentées grâce aux turbulences crées par le fort courant de nord est qu'on avait.

Ailleurs, les précipitations étaient aussi de type convectives mais avec une nature thermique et donc, disparaissaient dès que le soleil se couchaient.

Le front occlus va progresser vers nos régions au fil des heures et là, il n'aura aucune mal à passer sur les reliefs !

:thumbsup:

EDIT : D'ailleurs, l'occlusion ne devrait pas tarder à entrer sur nos régions si ce n'est pas déjà fait.

Situation du front occlus à 12h UTC :

post-4064-1361639984_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche1969 vous informe d'une observation à Sourbrodt :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : - 6.0 °C

Commentaire :

Accumulation de neige au sol: 24 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe plus que tout à l'heure... ça commence à blanchir sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très faible et fine qui commence à blanchir partout sur Bruxelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à Seraing mais ça blanchit partout sauf sur les routes salées...

Bonne soirée à tous et soyez prudents si vous prenez la route...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ici .. pfff je sens que la course de demain cycliste ne va pas avoir lieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierrotpy vous informe d'une observation à Sorinne-la-Longue - Assesse :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -2.5 °C

Commentaire :

chute de fine neige faible à modérée

1 cm a reblanchi la campagne

routes dangereuses : la nature de la neige est propice à la glissade même sans accumulation significative

prudence !!!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, il neige chez moi. C'est de la neige en grain depuis grosso modo midi avec de très rares accalmies. Ne sortez pas les skis. Il doit y avoir à tout casser 3mm. J'ai bien écrit MILLIMÈTRES au sol. Et non mm de précipitations liquides. Bref, vous comprendrez.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pilou129 vous informe d'une observation à Tournai :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dom 4601 vous informe d'une observation à Argenteau - Visé :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -2.9 °C

Commentaire :

Il tombe de fins flocons depuis ce matin. L'intensité semble aller en augmentant depuis 19h00.

L'accumulation atteint presque 1 cm...

La température est restée négative toute la journée.post-14262-1361644908_thumb.jpg

Modifié par Dom 4601

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que dans la vallée de la Meuse, le temps semble calme,

post-5642-1361646332_thumb.jpg

15km au sud-est de là, le temps semble radicalement différent

post-5642-1361646342_thumb.jpg

Les liégeois peuvent confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est quasiment dégagé ici, avec quelques voiles de nuages bas par moments. La lune est bien nette.

Point positif: cela permet de garder une certaine poche d'air froid.

Chutes de neige qui, après une tentative de sérieux vers 18h, sont redevenues risibles d'intensité.

Quant à l'occlusion qui devait descendre, elle a perdu 99% de son minuscule potentiel...

-2.3°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 0.3 mm, il fait maintenant sec.

Fin de l'épisode?

A Boitsfort, jamais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chutes de neige qui, après une tentative de sérieux vers 18h, sont redevenues risibles d'intensité.

Quant à l'occlusion qui devait descendre, elle a perdu 99% de son minuscule potentiel...

-2.3°C

Ce n'était pas l'occlusion, Marco. C'était un front avec des précipitations convectives. Ces précipitations perdent en intensité et vont quasiment disparaître à l'arrivée de l'occlusion.

Si je ne me trompe pas, voici l'occlusion qui va vraiment nous concerner :

EDIT : Et je pense même qu'au contact de l'air plus froid, cette occlusion va reprendre de plus en plus de couleurs par rapport aux images radars actuelles.

post-4064-1361647728_thumb.jpg

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×