Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Vlass vous informe d'une observation à Esneux :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -3 °C

Commentaire :

Faibles chutes de neige en cours, tout est blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas l'occlusion, Marco. C'était un front avec des précipitations convectives.

Désolé mais la, j'ai quelque chose qui coince. Les chutes de neige de tantot n'avaient rien de convective du tout, d'ailleurs les sondages ne montrent pas d'instabilité particulière.

Je pense plutot qu'on a pas affaire ici à une seul occlusion mais plutot 2 qui nous reviennent par l'est.

post-1038-1361648531_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas l'occlusion, Marco. C'était un front avec des précipitations convectives. Ces précipitations perdent en intensité et vont quasiment disparaître à l'arrivée de l'occlusion.

Si je ne me trompe pas, voici l'occlusion qui va vraiment nous concerner :

EDIT : Et je pense même qu'au contact de l'air plus froid, cette occlusion va reprendre de plus en plus de couleurs par rapport aux images radars actuelles.

Quand je regarde le satellite, je vois clairement une occlusion survoler le pays dans un flux de NE. Seulement, elle est tellement misérable qu'il n'en reste plus que les voiles d'altitude, au maximum des Cs (en plus de quelques Cu fractus de plus en plus isolés), ce qui permet à la lune de briller pratiquement de 1000 feux.

Voilà quasiment 24 heures qu'on essaie de se convaincre de l'impossible.

La partie la plus intéressante s'en est allée sans rien apporter. "La plus intéressante", car alliant prp potentielles et T° très basses, idéales.

Demain, je veux bien encore croire en une réactivation, soyons fous, mais là il faudra faire les comptes avec des T° nettement plus élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que l'occlusion qui se situe sur le Luxembourg a tendance à se réactiver et à se diriger vers l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais la, j'ai quelque chose qui coince. Les chutes de neige de tantot n'avaient rien de convective du tout, d'ailleurs les sondages ne montrent pas d'instabilité particulière.

Je pense plutot qu'on a pas affaire ici à une seul occlusion mais plutot 2 qui nous reviennent par l'est.

post-1038-1361648531_thumb.jpg

Ne maîtrisant malheureusement que quelques miettes des sondages, je me suis peut-être trompé, je le reconnais (d'où l'idée du forum de discussion) !

Voici mon raisonnement, corrige moi à partir du moment où je me trompe (j'espère que ce n'est pas dès le début ^^);

Ces derniers jours nous avons été confronté a une certaine instabilité qui a généralement été stoppée par une inversion qui était parfois même importante. L'instabilité à provoqué des averses sur le pays sous forme d'averses de neige avec des cumulus virant aux stratocumulus sur leurs sommets. D'autres averses se sont formées sur les reliefs grâce aux turbulences crées par le courant de nord est qu'on avait et là, les mouvements ascendants permettaient d'avoir de la convection.

Je me suis dit que comme l'inversion était toujours d'actualité (même si moins marquée), les précipitations devaient venir d'une couche nuageuses en dessous de cette dernière.

Et dans cette couche nuageuse, la température a fléchit un peu plus rapidement que la valeur "standard " 0.5°C/100m" en approchant même les 0,9°C/100m (pour le sondage d'Essen, 00h UTC). J'avais discuté il n'y a pas si longtemps avec Robert qui m'avait dit qu'à l'intérieur d'un nuage, on pouvait considérer qu'il y avait de l'instabilité si il y avait une chute plus importante que 0,65°C/100m.

D'où l'idée des précipitations formées par une légère instabilité (précipitations faibles) dans des nuages de l'étage inférieur (stratocumulus?).

Tu sais m'éclairer un peu? :thumbsup:

post-4064-1361650284_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pottepei vous informe d'une observation à Rosières :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne maîtrisant malheureusement que quelques miettes des sondages, je me suis peut-être trompé, je le reconnais (d'où l'idée du forum de discussion) !

Voici mon raisonnement, corrige moi à partir du moment où je me trompe (j'espère que ce n'est pas dès le début ^^);

Ces derniers jours nous avons été confronté a une certaine instabilité qui a généralement été stoppée par une inversion qui était parfois même importante. L'instabilité à provoqué des averses sur le pays sous forme d'averses de neige avec des cumulus virant aux stratocumulus sur leurs sommets. D'autres averses se sont formées sur les reliefs grâce aux turbulences crées par le courant de nord est qu'on avait et là, les mouvements ascendants permettaient d'avoir de la convection.

Je me suis dit que comme l'inversion était toujours d'actualité (même si moins marquée), les précipitations devaient venir d'une couche nuageuses en dessous de cette dernière.

Et dans cette couche nuageuse, la température a fléchit un peu plus rapidement que la valeur "standard " 0.5°C/100m" en approchant même les 0,9°C/100m (pour le sondage d'Essen, 00h UTC). J'avais discuté il n'y a pas si longtemps avec Robert qui m'avait dit qu'à l'intérieur d'un nuage, on pouvait considérer qu'il y avait de l'instabilité si il y avait une chute plus importante que 0,65°C/100m.

D'où l'idée des précipitations formées par une légère instabilité (précipitations faibles) dans des nuages de l'étage inférieur (stratocumulus?).

Tu sais m'éclairer un peu? :thumbsup:

Ou alors le mot "convectif" n'est peut-être pas adéquat. Il n'empêche que si c'était vraiment l'occlusion en deux partie, celle qui aurait concernée la Belgique tout au long de cette journée n'aurait pas eu de mal à "grimper" sur les reliefs. Or, ici c'est tout le contraire qui s'est passé. Les précipitations se sont bloquées nettes juste avant des reliefs.

Là, je ne comprend pas !

Floriffoux, neige fine faible sous -1,7°C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même l'impression que l'occlusion qui se situe sur le Luxembourg a tendance à se réactiver et à se diriger vers l'est du pays.

ca y est ca arrive enfin sur la belgique et cela a tendance a ce renforcer d après le radar wetter 24 , mais c est pour toute la belgique , par rien que pour le luxembourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130223094258408814.jpg

Une photo du 19 décembre 2010 pour les amateurs de neige.

Température relevée à 21h40: -2°5.

Vent piquant du N-Est.

Bonne fin de soirée à tous. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se renforce un peu au radar. En effet.

Quelques flocons ici..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche1969 vous informe d'une observation à Sourbrodt :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : - 6.0 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc vous informe d'une observation à LA CAPELLE :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -2.3 °C

Pression atmosphérique : 1015 hPa (en hausse)

Commentaire :

Bonsoir à tous ! On a eu des poudreries toute la journée, blanchissant le paysage et même les routes. Le vent a été modéré de NNE et glacial. Pas de dégel : de -5.5°C à -2.3°C. Bonne nuit à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neiges vous informe d'une observation à Melen :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -3.7 °C

Commentaire :

On commence à presque plus voir l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ici à trou de bra (lierneux) sur les hauteurs:

ciel couvert avec faibles chutes de neige continue depuis ce matin...

toujours entre 10 et 20cm dans le jardin avec nouvelle petite couche fraiche d'aujourd'hui

-5.5°

bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cubacool82 vous informe d'une observation à Emines :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -3 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige un peu plus modérée qui dépose une fine pelicule bien brillante. Pourtant, on voit la Lune à travers les nuages. Demain, ça devrait être blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flocons vous informe d'une observation à gosselies :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Commentaire :

averse de neige modérée , tout est blanc ,; et pas de sel préventif , heureusement que l on est en week end ^^; attention route dangereuse parce que fine pellicule de glace sous la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est magnifique dehors, neige faible à modérée qui brillent sous les lampadaires. La lune ajoute un côté sinistre aux paysages...

Tout est blanc... peut être la dernière couche de l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites chutes de :snow: en cours d'intensification actuellement à Englefontaine ... :shifty: ... sympa pour un retour de "sport d'hiver" dans les Alpes ... :rolleyes:

T° actuelle de -1,6° C.

Pression de 1018,0 hPa

HR de 81%

Bonne nuit à tertousss !!! :thumbsup:

A+ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×