Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

comme l a dit quelqu un juste avant la neige a fondu d emon coté pourtant on a pas dépassé le -1° je ne comprends pas trop ce phénomène, est ce du tout simplement au soleil quelque peu visible a travers les nuages et que l on est en Mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l a dit quelqu un juste avant la neige a fondu d emon coté pourtant on a pas dépassé le -1° je ne comprends pas trop ce phénomène, est ce du tout simplement au soleil quelque peu visible a travers les nuages et que l on est en Mars?

Le sol est encore bien positif d'où la fonte par températures négatives.

C'est pour ça que de nombreux stalactites se forment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sol est encore bien positif d'où la fonte par températures négatives.

C'est pour ça que de nombreux stalactites se forment...

Je pense que l'ont n'aura pas ce problème là pour la suite de l'evènement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'ont n'aura pas ce problème là pour la suite de l'evènement ...

une fois la nuits tombé c est sur ! :thumbsup: quand a gfs de ce midi je m en méfie,..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remaqueras que c'est aux endroits qui ont été exposés au soleil la semaine passé, que la neige à du mal à tenir <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de GFS prévoit des précipitations légérement plus importantes .. Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l a dit quelqu un juste avant la neige a fondu d emon coté pourtant on a pas dépassé le -1° je ne comprends pas trop ce phénomène, est ce du tout simplement au soleil quelque peu visible a travers les nuages et que l on est en Mars?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temper...e-du-sol/3h.htm

voici pourquoi la neige ne tient pas toujours sur certains sol...

il gêle bel et bien dans l'air, mais le sol n'est pas encore à 0 degré...

par isothermie, donc sous l'effet des chutes de neige le sol finira par se refroidir ...

patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le forum prévisions lâchons-nous: je prévois 14cm d'accumulation pour ma région jusque mercredi pm. (secrètement j'en espère au - 8) j ai encore du mal à y croire :thumbsup: Ca va être la pagaille demain ! Profitez bien de l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons une petite finissons de notre chère Mr Luc :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons une petite finissons de notre chère Mr Luc :thumbsup:

Au vu du dernier run d'UKMO, Luc risque de revoir légèrement à la baisse les quantités prévues.

Il y a à nouveau une belle différence entre les deux principaux modèles.

Résultat : demain en live!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où sont passées les prévisions d'antan bien construites et INTÉRESSANTES!

Ce n'est pas mon genre de racuspoter mais s'il vous plaît!!! Documentez vos prévisions !!!!!!!

:crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du dernier run d'UKMO, Luc risque de revoir légèrement à la baisse les quantités prévues.

Il y a à nouveau une belle différence entre les deux principaux modèles.

Résultat : demain en live!!!

sur ukmo les frontières francaises semble favorisé :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars, il me semble que:

• la zone perturbée d'aujourd'hui est un peu plus active et structurée que prévue par les modèles.

• la zone de conflit, matérialisée par ce ruban perturbé, me paraît un peu plus septentrionale que prévue.

De là, j'ai "bon" espoir pour les zones centrales du pays. Voire même le nord.

Et pourquoi pas l'hypothèse "pluie verglaçante" sur le sud de l'Ardenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFs 12 h est sorti et prévoit entre 15 et 20mm de précipitations (sous forme de neige, donc 20 à 25 cm de neige ?) pour le Hainaut. Il s'agit d'un cumul sur les 20 prochaines heures, sous forme de précipitations quasi continues.

La dépression qui aborde actuellement le sud de la Bretagne suivra une trajectoire plein est. Au S et E de cette dépression l'air en altitude est doux et a tendance à remonter vers le sud du pays (iso de 0° à 850 hp au dessus de la Gaume en cours de nuit contre - 5 actuellement). La zone de conflit entre l'air doux et l'air froid se situe donc sur notre pays, ce qui se traduit par des précipitations importantes.

Le nord du pays recevra moins de neige, étant plus à l'écart de cette zone conflictuelle.

A noter également l'augmentation du vent de nord est. La formation de congères est donc à redouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu à la radio que le met est en phase de pré alerte = peu de service d'épandage en route ! s'ils s'y prennent trop tard dans l'épandage de sel, ce sera la pagaille demain !

IRM : alerte orange, je mettrais rouge car c'est de la poudreuse qui va tomber, avec son pouvoir ultra glissant !!!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où sont passées les prévisions d'antan bien construites et INTÉRESSANTES!

Ce n'est pas mon genre de racuspoter mais s'il vous plaît!!! Documentez vos prévisions !!!!!!!

:crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

Il arrive un moment ou il faut bien donner sa propre prévision en se basant sur les runs les + actuels sans être obligé de faire un exposé constructif de 20 lignes pour devoir se justifier. Pour ma part je n'ai pas le talent pour t'argumenter ma prévision qui se situe simplement dans la fourchette prévue par ukmo et gfs précédemment. Le reste c'est au feeling...

Je suis d'accord avec toi les discours constructifs sont tjrs + intéressants, mais prends ça comme un jeu d'amateur et si ça ne te plaît pas tu peux tjrs sauter de commentaires :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Une perturbation neigeuse évoluera, cette nuit et demain, dans l’air froid qui a envahi le Nord de la France et nos régions.

Elle est accompagnée nous d'un vent de Nord-est très désagréable soufflant avec des rafales de 40 à 70 km/h et de chutes de neige pouvant donner environ 5 à 10cm sur la moitié Nord et 10 à 20 cm de neige sur la moitié Sud du pays.

Il fera encore plus froid avec températures généralement bloquées entre -1 et -2° à la mer et en Gaume et de -3 à -7° dans les

autres régions. (fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------------

De mercredi à vendredi , sous l’influence d’une poussée anticyclonique, il y aura moins de vent et il fera généralement sec mais encore froid pour la saison avec de fortes gelées nocturnes.

Les minima afficheront ainsi environ -3° en bordure de mer, -5 à -10° dans l'intérieur et de -10 à -15° en Ardenne.

Les maxima se situeront entre +4 et +5° en bordure de mer de +3 à 0° dans l’intérieur et pas plus de -3° sur les hauteurs ardennaises.

Il y aura de belles éclaircies mais nous pourrons d'abord encore observer quelques giboulées débordant de la Mer du Nord sur les Flandres et la province d’Anvers . (fiabilité : 6/10)

-------------------------------------------------------

Une dépression atlantique arrivera dès vendredi soir sur les îles britanniques.

Elle nous amènera, surtout samedi, un air perturbé et moins froid avec périodes de pluie ou de neige fondante mais encore de la neige en Haute Ardenne.

Dimanche il devrait faire plus sec avec quelques éclaircies .

Températures maximales remontant vers 0 ° sur les hauteurs

de l'Est et entre +4 et +7° du centre du pays à la région côtière. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion en 24h00 de temps, tout a été diminué de moitié si pas plus et l'on ne parle que de 5 ( pauvres ) cms sur Bruxelles : Rien d'exceptionnel quoi... Merveilleuse Belgique ( mal placée pour pas changer ) et merveilleuse Dame Nature... *sic*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hingis Écrit Aujourd'hui, 18:49

En conclusion en 24h00 de temps, tout a été diminué de moitié si pas plus et l'on ne parle que de 5 ( pauvres ) cms sur Bruxelles : Rien d'exceptionnel quoi... Merveilleuse Belgique ( mal placée pour pas changer ) et merveilleuse Dame Nature... *sic*

heu, je ne vois pas ou il est écrit 5cm pour Bruxelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, je ne vois pas ou il est écrit 5cm pour Bruxelles ?

Moi non plus <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion en 24h00 de temps, tout a été diminué de moitié si pas plus et l'on ne parle que de 5 ( pauvres ) cms sur Bruxelles : Rien d'exceptionnel quoi... Merveilleuse Belgique ( mal placée pour pas changer ) et merveilleuse Dame Nature... *sic*

Ce qui est plutôt exceptionnel, c'est ta faculté à râler sur base de fausses infos ou interprétations ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion en 24h00 de temps, tout a été diminué de moitié si pas plus et l'on ne parle que de 5 ( pauvres ) cms sur Bruxelles : Rien d'exceptionnel quoi... Merveilleuse Belgique ( mal placée pour pas changer ) et merveilleuse Dame Nature... *sic*

Ce qui est surtout exceptionnel c'est de savoir se contredire en moins de vingt minutes :whistling:

Y aurait-il deux personnes sur ce compte?

Je mettrais alerte rouge pour tout le pays ( Très glissant + importantes chutes de neige ) sauf sur le nord ! A voir ce qu'il se passe sur la France, il y a une énorme réserve : il faudra que tout ça ne se désactive pas même pourquoi pas s'active encore plus... Toujours une neige faible à fins flocons et accumulation de 2 cms à certains endroits... Cela risque de ne pas être triste demain matin aux heures de pointe... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que de la neige aussi hein... On va pas se taper une dépression pour "cinq malheureux centimètres" comme tu dis Hingis.

Quoi qu'il en soit, cette nuit va être passionnante. Les modèles actuels n'ont presque plus de valeur (à mes yeux), tout va se jouer en live (je me souviens de modèle qui voyait complètement faux à +3h donc bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×