Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Selon les dernières sorties le Scénario d'un retour d'un temps trés froid pour la saison prend du galon . une double Alimentation du GA ainsi q'une Alimentation de l'AR et une jonction entre ses deux anticyclones , permettra une descente polaire sur une Large partie de L'Europe du Nord et de L'Est .

voici les Sorties GFS 06Z et CEP 00Z

post-16955-1362323618_thumb.png

post-16955-1362323641_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah ce serait génial ce froid là,j'èspère que ce sera le cas :thumbsup:

Modifié par kasuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff encore !! et mes patates? ! lol plus sérieusement on va goutter au printemps pour retomber dans l hiver , vraiment dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff encore !! et mes patates? ! lol plus sérieusement on va goutter au printemps pour retomber dans l hiver , vraiment dommage !

Et oui , comme Philippe l'a écrit dans le résumé des tendances saisonnaires , on pourrait passer par des périodes douces ( cette semaine ) et plus fraîches à partir du 11 ,12 mars .... Si cela se réalise , chapeau bas à lui :thumbsup:

Ps : confirmation du run GFS de 12h , en attendant son "complice" ECM :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je ne vois pas une confirmation de la Part de GFS12 , qui est trés différent du 06Z , le CEP de ce soir Atténue ou Retarde le coup de froid , ce qui pose problème c'est la position Exacte de la Dépression modélisée au large de la Floride . empêchera-elle l'Advection des HTP et l’alimentation du GA ( + 216H ) .

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff encore !! et mes patates? ! lol plus sérieusement on va goutter au printemps pour retomber dans l hiver , vraiment dommage !

Si c est 1 froid sec, y a pas que tes patates qui vont cuire... Par contre s il neige ( au moins qq centimetres), se sera une couche de protection pour tout ce qui pousse au sol... Les bourgeons aeriens a cette periode de l annee cuiront s il fait trop froid... Alors? Froid sec ou frois neigeux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM très pessimiste dans le retour d'un temps froid pour le seconde décade de MArs...

Mais il semble assez isolé.... pour l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Chaque année à la même époque on connais une période douce avec le retour des grenouilles pour leur pontes et ensuite un retour d’une petite période de froid sans excès. :snow::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM très pessimiste dans le retour d'un temps froid pour le seconde décade de MArs...

Mais il semble assez isolé.... pour l'instant !

Oui, l'opérationnel est un extrême doux et est assez isolé sur le long terme dans son propre diagramme...

A suivre...

post-260-1362392341_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'opérationnel est un extrême doux et est assez isolé sur le long terme dans son propre diagramme...

A suivre...

oui mais ce midi GFS lui emboîte le pas..

Je ne la sens pas trop cet ultime offensive...

Il y a plein de grains de sables (des petites dépressions atlantiques) qui viennent constamment ennuyé la remontée des HP vers le Groenland !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse du GEFS 00z pour la semaine du 10 au 17 mars.

Semaine marquée par le retour d’un temps plus frais car nous transiterons dans un flux de Nord puis Nord-Ouest. A partir de mardi jusque dimanche, les températures diurnes sont de l’ordre de 4°- 6°. Par contre, les nuits s’annoncent froides : retour des gelées nocturnes avec des t° comprises entre 0° et –4° à partir de mercredi jusqu’à la fin de la semaine. Quelques précipitations sous forme solide sont prévues au programme pour la journée de mardi et vendredi avec des températures de l’ordre de –8° à 850Hpa de Mardi à Dimanche. En journée, il s’agirait de giboulées de saison mais pourquoi pas une fine couche de neige au sol sur l’Est vendredi matin si une partie des précipitations prévues tombent durant la nuit.

Ceci n’est qu’un run parmi d’autres à très longue échéance. :shifty:

Bien belle journée à vous. :sun:

Edit:

GEFS 06Z dans la tendance de CEP avec des températures nettement revues à la hausse car nous serions soumis à un flux d’Ouest apportant plus de douceur et d’humidité. Plus de gelées nocturnes au programme. Températures comprises entre 9° et 12° (20h) le soir et 3° et 9° le matin (8h)

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites, vous ou les modèles.... prenez en compte qu'on sera mi-mars ? Je comprends l’engouement de certains, mais avec ce raisonnement de flux de nord il y en a qui verraient bien de la neige en plaine par une belle nuit de juillet.... :innocent:

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dites, vous ou les modèles.... prenez en compte qu'on sera mi-mars ? Je comprends l’engouement de certains, mais avec ce raisonnement de flux de nord il y en a qui verraient bien de la neige en plaine par une belle nuit de juillet.... :innocent:

Cip

Si tu à du -10°C voire moins parfois modélisé, il y a tout de même de gros risque de neige que ce soit Janvier ou mi mars !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu à du -10°C voire moins parfois modélisé, il y a tout de même de gros risque de neige que ce soit Janvier ou mi mars !!!

On avait quoi à 850 hPa entre le 15 et le 25 mars 2008 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dites, vous ou les modèles.... prenez en compte qu'on sera mi-mars ? Je comprends l’engouement de certains, mais avec ce raisonnement de flux de nord il y en a qui verraient bien de la neige en plaine par une belle nuit de juillet.... :innocent:

Cip

Juillet c'est un peu exagéré mais mars et encore avril je ne vois pas ce qu'il y aurait d'exceptionnel vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait rarement du -10 :whistling:

Ouais donc si ça se confirme on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine...et si ça tombe de nuit l'accumulation au sol n'est pas une option dérisoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais donc si ça se confirme on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine...et si ça tombe de nuit l'accumulation au sol n'est pas une option dérisoire.

Vous avez vu le run GFS de 12h à partir du 11/03 ... :crying: Bande de fous , on se croirait en plein hiver , Pff quel modèle de Grand Farceur Saisonnier :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça se réalise je serait très content, j'adore le froid :thumbsup:

Les Ardennes ont déjà eu de la neige au mois de mai (5 cm sur la région de Marche) ! Alors au mois de mars! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Ardennes ont déjà eu de la neige au mois de mai (5 cm sur la région de Marche) ! Alors au mois de mars! :whistling:

Il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir de la neige dans les Ardennes, et même à Bruxelles, durant la première décade du mois de mai (Saints de Glace) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir de la neige dans les Ardennes, et même à Bruxelles, durant la première décade du mois de mai (Saints de Glace) !!!

On est hors sujet, mais je ne suis pas d'accord...de la neige début mai, ça reste exceptionnel, même dans les Ardennes ! Alors, pour Bruxelles, je n'en parle même pas... :rolleyes:

Concernant cette semaine, si le diagramme de GFS se concrétise, on pourrait passer de la douceur printanière au grand froid hivernal en 24 heures ! Si ma mémoire est bonne, la moyenne du diagramme n'est jamais descendue jusqu'à -15°c à 850 Hpa cet hiver ! L'opérationnel d'ECMWF est un peu moins radical, mais il commence également à tourner vers le froid à partir de mardi prochain... A suivre...

post-260-1362468638_thumb.png

post-260-1362468645_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à me demander si GFS ne vas pas gagner la derniere bataille de l'hiver face à ECM, son scénario est tout à fait crédible et il faut avouer qu'ECM est plus volte-face ces derniers temps.

Quand je vois le fin tube sur son diagramme, je vois pas quel grin de sel irait ce mettre dans cette machine infernale bien huilée que nous envoi GFS.

Cette hiver ne veut décidémenent pas nous lacher, mais je suis vraiment pas contre ce dernier baroud d'honneur :innocent: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites moi confiance pour le retour d’une certaine froidure à partir de la fin de la semaine prochaine, giboulées au programme, rien de plus normal pour cette période. Il y a quelques années nous avions à Hamois une accumulation de +-20cn pendant près de deux semaines. j’ai même connu des giboulées jusqu’au 5 mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×