Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Faites moi confiance pour le retour d’une certaine froidure à partir de la fin de la semaine prochaine, giboulées au programme, rien de plus normal pour cette période. Il y a quelques années nous avions à Hamois une accumulation de +-20cn pendant près de deux semaines. j’ai même connu des giboulées jusqu’au 5 mai.

Il doit probablement s'agir de début mars 2005 qui fut en effet exceptionnellement froid et neigeux dans la région ! Début mars 2006 fut également très hivernal. Et je me souviens encore très bien de fin mars 2008 avec 10 cm le lendemain du lundi Pâques...

Pour en revenir à la semaine de ce topic, le nouveau diagramme d'ECMWF est également revu à la baisse...avec possibilité de pas mal de neige à partir de mardi...A suivre ! ;)

post-260-1362475660_thumb.png

post-260-1362475668_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kevin : pour une fois GFS gère nettement mieux la situation que CEP. S'il a raison, les sinus vont en prendre un coup.

si ça se réalise je serait très content, j'adore le froid

C'est bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Kevin : pour une fois GFS gère nettement mieux la situation que CEP. S'il a raison, les sinus vont en prendre un coup.

C'est bien ...

C'est le moins que l'on puisse dire..

Qu'aurais donné cette carte début janvier ?

162-7_myg5.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid d'une ultime journée sans dégel jusqu'en plaine ? Est-ce possible passé le 10 mars ? Vu ce qui est modélisé et si le soleil ne se pointe pas trop, il me semble que ça l'est, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quid d'une ultime journée sans dégel jusqu'en plaine ? Est-ce possible passé le 10 mars ? Vu ce qui est modélisé et si le soleil ne se pointe pas trop, il me semble que ça l'est, non ?

S'il n'y a pas de soleil dans l'après-midi, avec du presque -15°c à 850 Hpa, je pense que ça doit être possible dans certaines régions ! Mais attention hein, même si la possibilité existe, rien ne dit encore que nous aurons de telles températures dans une semaine... ;) Une chose semble acquise, il fera plus froid. Reste à déterminer l'intensité de ce temps plus froid...et ça, vu la différence entre les modèles, ce n'est pas encore possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quid d'une ultime journée sans dégel jusqu'en plaine ? Est-ce possible passé le 10 mars ? Vu ce qui est modélisé et si le soleil ne se pointe pas trop, il me semble que ça l'est, non ?

Mars :

19/03/1985 : La température maximale reste négative à Beauvechain : on ne mesure que –0,6°C.

21/03/1958 : En ce début de printemps astronomique, le maximum mesuré à Stavelot n'atteint que –1,5°C. La veille, il était déjà légèrement négatif, avec –0,1°C.

Avril (ce n'est pas dans le centre) :

Du 14 au 24 mars, on observe des précipitations neigeuses dans les Hautes-Fagnes. Le 22, elles donnent lieu à un enneigement maximum de 30 cm. A Mont-Rigi (Waimes), il gèle tous les jours du 17 au 27 mars.

11/04/1986 : La température maximale ne dépasse pas –4,0°C à Botrange (Waimes). 4 jours d'hiver consécutifs jusqu'au 14.

Source : IRM. http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119785-Mars.html - http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119823-Avril.html

Ici : http://www.meteo-bruxelles.be/records/mois/mars

Pour Uccle, Tx de -0.3° le 23/03/1853. N'oublions pas qu'à l'époque, les relevés de T° n'étaient pas effectués comme de nos jours. (Abri ventilé) : on en avait parlé en août dernier.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Concernant cette semaine, si le diagramme de GFS se concrétise, on pourrait passer de la douceur printanière au grand froid hivernal en 24 heures !

C'est un peu le charme du mois de mars, où l'on peut constater parfois des écarts de plus de 20°c en même pas quelques jours... » Dany

Effectivement Dany le changement de temps s’annonce radical sur gfs avec 12° sur Bxl modélisé pour samedi 13h. Pour dimanche 13h : 0° ; lundi matin : -6° !

Lundi pourrait être la seule des trois premières journées de la semaine sans dégel sur Bxl avec 0° à 13h mais avec de belles éclaircies. Cela risque d’être fort juste quand même quand on sait que gfs oublie souvent 1 ou 2 ° en chemin…C’est un peu ridicule de parler déjà des t° avec précision à cette échéance surtout avec gfs mais cela donne au moins un aperçu du changement de climat que nous pourrions connaître pour la semaine suivante.

L’écart de plus de 20° semble être à la portée du mois le plus contrastant de l’année.

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui badcat, avec les valeurs de températures à 2m de GFS, celui-ci voyait 12°C aujourd'hui au maxi. Actuellement il en fait 17...

C'est un exemple de la marge d'erreur que l'on peut se faire, marge d'erreur qui semble plus importante lors de coups de chauds apparemment.

Merci pour les réponses à ma question ;)

C'est pas top pour la nature, il y a déjà de grosses différences niveau bourgeons entre samedi et aujourd'hui...

Alors, je prends l'exemple de kasuki...c'est bien de dire que le froid c'est cool, mais pas pour tout le monde :crying:

Désolé, je suis :offtopic:

Quel potentiel pour la semaine prochaine !! Marre du froid, mais curieux de savoir ce que cela va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECM, 2 scénarii différents et 2 timings différents pour un seul et même obectif, faire dégouliner le froid du Nord-est sur nous avec l'apogée vers mercredi.

Il semble clair maintenant où l'on va, reste à pauffiner la manière: brute à la GFS ou douce à la ECM.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et ECM, 2 scénarii différents et 2 timings différents pour un seul et même obectif, faire dégouliner le froid du Nord-est sur nous avec l'apogée vers mercredi.

Il semble clair maintenant où l'on va, reste à pauffiner la manière: brute à la GFS ou douce à la ECM.

La manière dont ECMWF voit la chose devient de plus en plus brutale aussi.... ;)

C'est ce qui s'appelle une belle scission du vortex polaire et une grosse partie va descendre sur nos régions et pratiquement toute l'Europe occidentale ! A suivre... :)

post-260-1362553317_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose à savoir : si la t° à 1.500 m (850 hPa) est de - 15 °c, le moindre nuage pourra, comme il y a 14 jours , donner facilement des flocons. D'autrepart, si le gradient vertical est élevé, des nuages bourgeonnant pouraient augmenter les précipitations en milieu d'après midi.

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité est tout de même revu à la baisse pour ce débût de semaine...

3-4°C de plus à 850 Hpa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La manière dont ECMWF voit la chose devient de plus en plus brutale aussi.... ;)

C'est ce qui s'appelle une belle scission du vortex polaire et une grosse partie va descendre sur nos régions et pratiquement toute l'Europe occidentale ! A suivre... :)

Je ne suis pas sur d'avoir déjà vu ça dans ma vie : un vent transarctique qui commence loin dans le Pacifique et qui termine en Espagne. C'est proprement phénoménal !!! :blink::blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM et GFS nous sortent un truc sympa pour mardi ! :snow:

modération : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM et GFS nous sortent un truc sympa pour mardi ! :snow:

En effet , j'ai vu, mais connaissant GFS , je dirais qu'il y a 0,0001 chance sur 1000 pour que cela se réalise ....

5 CM de poudreuse pour le centre avec des gelées permanentes , heu ils sont fous ou quoi :innocent:

modération : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM et GFS nous sortent un truc sympa pour mardi ! :snow:

mardi.... c'est l'autre topic ! :thumbsup:

modération : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mardi.... c'est l'autre topic ! :thumbsup:

oups autant pour moi désolé! :blush:

modération : message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups autant pour moi désolé! :blush:

modération : message déplacé

merci dada, voila gfs qui confirme son run .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de semaine gfs voyait le froid arriver dans le courant de la nuit de samedi à dimanche avec 0° sur Bxl à 13h. Avec le run d’aujourd’hui c’est en fin d’après-midi que les températures devraient entamer leur descente avec 5° de moins entre 16 et 19h. La chute est moins vertigineuse que prévue avec –2° pour lundi matin (comparé à –6° début de semaine). Néanmoins, gfs prévoit aussi des journées plus froide que prévue par lui-même pour mardi et mercredi avec trois journées sans dégel sur Bxl. Le gel permanent semble acquis pour lundi, possible pour mardi, mais pour mercredi L’IRM et Météobelgique prévoient respectivement 2° et 3° sur Bxl. Je leur accorde plus de crédit qu'un simple run malgré qu’ils aient revu la prévision des t° à la baisse pour le début de la semaine.

Belle journée à vous B) rien que d'en parler j'ai déjà froid! :schmoll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas luc dans son bulletin meteo de rtl ne voit pas grand chose point de vue neige... sur quel modèle se base t il? (ecm) ? avec un indice de 4/5 :unsure: bizarre quand on regarde les autres modèles qui voient plutot un temps neigeux? mardi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas luc dans son bulletin meteo de rtl ne voit pas grand chose point de vue neige... sur quel modèle se base t il? (ecm) ? avec un indice de 4/5 :unsure: bizarre quand on regarde les autres modèles qui voient plutot un temps neigeux? mardi!

Quels autres modèles ? A part GFS, je n'en vois pas d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEM et NOGAPS?

oui voila, d ailleurs ukmo prend le meme chemin, mais n ayant pas accès au dela de 72h je ne peux rien dire .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut...mais franchement, jamais je ne regarde NOGAPS et très rarement GEM...

Et à mon avis, à l'IRM, ils ne doivent pas trop se fier à ces deux modèles-là non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×