Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 mars

Messages recommandés

Ah, 1979, 20 ° d'écart sur 200 kms de distance, c'était épique.

Lundi et mardi risquent aussi d'être épiques, si ce que les modèles prédisent se réalise.

A ne pas oublier aussi, le facteur "vent". Rafales de 75 kms/ h pour mardi selon meteofrance dans le nord pdc (plus sur la côte). Un vrai blizzard donc pour mardi.

Pas loin de la tempête de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sûr c'est que c'est l'ouest qui va tout ramasser hors-mi si le front continue à se diriger plus vers le sud (même si j'en doute).

Ce n'est pas ce que dit l'IRM: "Mardi, situation à suivre: des chutes de neige importantes remonteront depuis la France. Il faudra s'attendre à une accumulation conséquente sur le sud du pays. Plusieurs centimètres seront également à craindre en plaine."

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que le ratio mm/cm de neige sera plus favorable dans l'Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce que dit l'IRM: "Mardi, situation à suivre: des chutes de neige importantes remonteront depuis la France. Il faudra s'attendre à une accumulation conséquente sur le sud du pays. Plusieurs centimètres seront également à craindre en plaine."

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que le ratio mm/cm de neige sera plus favorable dans l'Est

l irm se base sur ukmo qui est assez isolé dans ces precipitations! en moyenne ce serait une quizaine de cm sur tout le pays !30cm au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pourquoi Luc met il pas de précipitations pour lundi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en espérant que tout le monde ait son paquet de neige. Excusez moi du hors sujet mais après une bonne semaine de douceur comment se fait il qu'il puisse neiger en normandie (lundi) avec du -4°C voir au mieux -5°C à 850 hPa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep reste bon mais se rapproche de ukmo , donc plus sec au nord mais bien neigeux en dessous de courtrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon fallait se douter c etait trop beau ! gfs vient de l aligner avec cep et ukmo et descend la pertub de 100km, ce qui fait que le nord de brx n aurait pas grand chose.. les plus grosses pp sont attendu sur la frontière francaises ainsi que le sud du pays, il n est plus question des 30cm mais de 15 au mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons ca changera encore d ici soit en mieux soit en pire , mais ca n empeche que ca reste a bien surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l irm se base sur ukmo qui est assez isolé dans ces precipitations! en moyenne ce serait une quizaine de cm sur tout le pays !30cm au mieux

L'IRM voyait donc bien juste :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est plus qu'à 18cm d'accumulation d'ici mardi sur le dernier GFS - les 3 litres de dimanche qui seront sous forme de pluie. C'est déjà pas mal. Un léger décalage vers l'est et c'est 40cm. En tout cas ce qui est sûr c'est que mardi il faudra renforcer les serveurs du forum. Ils vont chauffer! à du -4 tout ce qui tomber tiendra. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation des gradients de pression(voir pousée de l'anticyclone là) plus les dernieres mailles fines nous soumettent un serieux bemol sur l"episode neigeux de ce lundi-mardi

je vois au mieux un 10 cm sur l'extreme sud du pays

le reste devra le faire avec des precipitations soutenues certes,mais de poudreuse avec du vent

accumulation au nord d'une ligne Couvin-Bastogne de 3 voire 5 cm..ce qui est n"est ma foi déjà pas mal pour un mi-mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS nous sort un run moins bon pour le nord du pays niveau précip. pour la journée de mardi contrairement à GEM et gfs que je trouve encore très bon malgré les 30cm hallucinants de ce matin. Je serais déjà satisfait avec les 15cm prévus sur le run de ce soir pour le Brabant wallon. :prie2: mais rien n'est joué!

Ca rame déjà sur le site de meteociel ce soir.

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon fallait se douter c etait trop beau ! gfs vient de l aligner avec cep et ukmo et descend la pertub de 100km, ce qui fait que le nord de brx n aurait pas grand chose.. les plus grosses pp sont attendu sur la frontière francaises ainsi que le sud du pays, il n est plus question des 30cm mais de 15 au mieux !

Non, ce n'est pas parce que c'était 'trop beau' que GFS à rejoint CEP et UKMO, ca arrive trés souvent mais on y a fait plus attention car c'est de la neige qui est prévue...

C'est sans doute le sud de l'ardenne qui va se retrouver avec le plus de neige alors qu'il y a 24h, GFS y voyait de la pluie...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , cela devait arriver... les modèles revoient sérieusement la quantité de neige à la baisse pour le centre...

S'il y a 12 cm le 12 à 12h12 , je bois un verre de 12cl de vin à 12° :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,5 degré à Uccle ce dimanche à 8h30...

La chute de température semble plus rapide que se qu'entrevoient les derniers modèles. Et se ralie donc aux premiers modèles annonçant le 0 degré pour ce midi à Bruxelles...

Si tel est le cas je crois que les scénarii annonçant de grosses quantités de neige restent possible.

Autre observation actuellement c'est une neige fine qui tombe à Uccle... (80m d'altitude chez moi). Et elle tient sur l'herbe.

Fin de l'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep de ce matin est bien meilleur que celui de hier.. les pp remontent un peu plus et persisteplus lomgtemps également! je parle pour le hainaut! 15-20cm toujours d actualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait en ffet que le froid a environ 5h d'avance. Ce qui est également étonnant c'est que la neige tiznt alors qu'on vient de températures élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est considérablement asséché ce matin et retombe ainsi dans la moyenne dans son ensemble. CEP au contraire s'est amélioré.

Bref, on en sait pas vraiment plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comme d'hab, les "snow accumulations" forecast d'UKMOFM pour lundi après-midi et soir.

Suivies des cartes de "précipitations forecasts" (ici assurément de neige, car températures négatives à tous les niveaux sur tout le territoire, mardi à 12z T2m serait de 0° à la côte et en Gaume et de -7° en Hautes Fagnes avec environ -2/-3° sur le centre ) d'UKMOGL pour mardi (attention au "saut" d'échelle qui passe de 0.25 à 2.5 mm à 06z):

J'ai fait un petit calcul qui donnerait: 5 à 15cm près de la frontière avec les Pays-bas (Nord de la Campine), et 30 à 40 cm près de la frontière française (Hainaut =>Entre Sambre et Meuse et Gaume)

Cela donnerait pour mardi après-midi/soir = 15 à 30 cm sur toute la bande centrale du pays (Flandres, Brabants, Liège)

Situation à surveiller bien sur!

Bon dimanche à vous!

post-14230-1362902859_thumb.png

post-14230-1362902869_thumb.png

post-14230-1362902880_thumb.png

post-14230-1362903116_thumb.png

post-14230-1362903129_thumb.png

post-14230-1362903145_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ca pue. Le froid fait reculer les précipitations plus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comme d'hab, les "snow accumulations" forecast d'UKMOFM pour lundi après-midi et soir.

Suivies des cartes de "précipitations forecasts" (ici assurément de neige, car températures négatives à tous les niveaux sur tout le territoire, mardi à 12z T2m serait de 0° à la côte et en Gaume et de -7° en Hautes Fagnes avec environ -2/-3° sur le centre ) d'UKMOGL pour mardi (attention au "saut" d'échelle qui passe de 0.25 à 2.5 mm à 06z):

J'ai fait un petit calcul qui donnerait: 5 à 15cm près de la frontière avec les Pays-bas (Nord de la Campine), et 30 à 40 cm près de la frontière française (Hainaut =>Entre Sambre et Meuse et Gaume)

Cela donnerait pour mardi après-midi/soir = 15 à 30 cm sur toute la bande centrale du pays (Flandres, Brabants, Liège)

Situation à surveiller bien sur!

Bon dimanche à vous!

Merci Mr Trullemans.

30-40cm sur la frontière française, pour une mi mars, c'est tout simplement énorme.

Même 15-20cm ca serait déjà pas mal je trouve :)

Bon dimanche à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais par rapport à hier matin (car entre temps j'ai été au carnaval ;) ) La dépression est vue plus au sud et c'est ca qui me fait peur. J'epere qu'elle ne va plus trop descendre. Mais à 24h de l'échance, en effet, j'y crois au 30 cm et plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×